La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Leclerc à Dießen am Ammersee

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Leclerc à Dießen am Ammersee Empty
MessageSujet: Leclerc à Dießen am Ammersee   Leclerc à Dießen am Ammersee EmptyDim 27 Déc 2020 - 17:47

"Leclerc célèbre l'invasion de sa 2ème Division Blindée à Dießen am Ammersee"

Leclerc à Dießen am Ammersee Copy-212


(source https://www.augsburger-allgemeine.de/landsberg/Copy-20of-20FrDiessen1-tif-id33991762.html?aid=33991777)


Dernière édition par jean-yann le Dim 27 Déc 2020 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Leclerc à Dießen am Ammersee Empty
MessageSujet: Re: Leclerc à Dießen am Ammersee   Leclerc à Dießen am Ammersee EmptyDim 27 Déc 2020 - 19:00

J ' ai trouvé cette photo comme ayant été prise lors de la remise de sa 4ème étoile au patron !!! Alors on fête celle-ci ou l ' entrée en Allemagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Leclerc à Dießen am Ammersee Empty
MessageSujet: Re: Leclerc à Dießen am Ammersee   Leclerc à Dießen am Ammersee EmptyDim 27 Déc 2020 - 19:07

Je viens de retrouver la date de nomination à sa 4 eme étoile : le 25 mai 1945 . A cette date LECLERC est presque depuis un.mois en Allemagne , il y a de forte chance que la photo soit pour sa nouvelle étoile, amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Leclerc à Dießen am Ammersee Empty
MessageSujet: Re: Leclerc à Dießen am Ammersee   Leclerc à Dießen am Ammersee EmptyLun 28 Déc 2020 - 10:40

Bonjour,

Cette photo a probablement été prise sur l'Ammersee (bien que certaines sources mentionnent le Tegernsee). On voit derrière le Général, Le Commandant Repition-Préneuf, le Lieutenant-Colonel Verdier et le Colonel Rémy.

Par les interventions ci-dessus, j'apprends aujourd'hui que le Général Leclerc, que l'on voit recevoir les insignes de Grand Croix de la Légion d'honneur des mains du Général de Gaulle le 19 mai 1945 sur le terrain de Lechfeld porte illégalement la quatrième étoile qu'il est sensé avoir reçu le 25 mai...
Pourtant, le général n'était pas coutumier du fait, puisque, par le passé il a refusé de porter ses étoiles puis de porter sa troisième étoile dès sa nomination aux grades de général de Brigade puis de général de Division. La lecture du "Journal de Guerre" de Christian Girard, son aide de camp, nous rappelle ces faits.
En ce qui concerne la 4e étoile, le capitaine Girard écrit : "Il a reçu sa quatrième étoile mais ne se décide pas plus à la porter que les précédentes. J'en parle avec Guillebon. Le jour d'une réunion de chefs de corps, j'attends que toutes les huiles soient entrées et installées et m'attarde dans l'antichambre. La quatrième étoile est agrafée en un tour de main et le képi disposé bien en évidence, face à la porte.
Je crois que c'est Langlade qui s'en est aperçu le premier au moment de la sortie. Il y a eu des exclamations, un reflux: Mais comment... mais je ne savais pas... toutes mes félicitations mon général... Le Général fronce les sourcils, rougit, va se fâcher, et finalement prend le parti d'en rire: Bon... C'est encore un coup de Girard..."

Yves Cortadellas, dans l'ouvrage de Jacques Fenouillière "Le peloton du Général Leclerc" raconte : "Notre patron, le Général Leclerc, au courant de ce sauvetage, décida de venir avec les officiers de son état-major quelques jours après, sur cette vedette avec le même équipage, pour fêter sa quatrième étoile. Le capitaine Lebec, toujours à la barre, la vedette fit pratiquement le tour complet du lac. Les drapeaux de nos régiments saluaient notre Patron au passage..." Jacques Fenouillière situe l'action vers le 21 mai.
Le sauvetage dont il est question est celui des rescapés de la catastrophe du 16 mai au cours de laquelle 18 hommes de la division périrent noyés.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Leclerc à Dießen am Ammersee Empty
MessageSujet: Leclerc à Dieben am Ammersee   Leclerc à Dießen am Ammersee EmptyLun 28 Déc 2020 - 11:37

Bonjour,

à la demande d'Alain je met en ligne les états de services du "PATRON".

Amicalement
Laurent F.

Leclerc à Dießen am Ammersee Lecler10
Leclerc à Dießen am Ammersee Lecler11
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Leclerc à Dießen am Ammersee Empty
MessageSujet: Re: Leclerc à Dießen am Ammersee   Leclerc à Dießen am Ammersee EmptyLun 28 Déc 2020 - 11:38

Merci Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Leclerc à Dießen am Ammersee Empty
MessageSujet: Re: Leclerc à Dießen am Ammersee   Leclerc à Dießen am Ammersee EmptyDim 24 Jan 2021 - 9:01

Jeudi dernier j ' étais au fort d ' Ivry et j ' ai consulté les reportages photo . A la référence Terre 10 433 il y a le reportage de 35 photos faites avec un LEICA ( d ' où L1 à L35 ) sur le lac Ammerzee , MAIS le nom du reporter-photographe n ' est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leclerc à Dießen am Ammersee Empty
MessageSujet: Re: Leclerc à Dießen am Ammersee   Leclerc à Dießen am Ammersee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leclerc à Dießen am Ammersee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dießen am Ammersee Allemagne
» Allemagne Schondorf
» Recherche information sur Marcel Paul SCHMITT. 1 RMSM, 2 esc
» Herrsching am Ammersee Allemagne
» Breitbrunn am Ammersee Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: CÉRÉMONIES & MANIFESTATIONS-
Sauter vers: