La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Biberach / JMO 32eme batterie XI 64

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebdelprat
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/02/2020

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty
MessageSujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64    Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  EmptyJeu 1 Oct 2020 - 19:25

Bonsoir,

Je continue ma lecture du JMO de la 32e batterie du XI/64 :

26 mai [1945]. L’unité quitte Wilz[h]ofen à 10 h[eures] 15, par Landsberg[-am-Lech] (point initial), Biberach et Offingen. Arrivée à Hendorf à 19 h [eures] 45. Cantonnements dans ce village.

Voici ce que cela donne sur une carte (avec les trajets sur les routes actuelles - pas sur les routes de l'époque) :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1AHQM4ovmx4c3WdI8lZr8jbmtFHcaZjyL&usp=sharing

Entre Landsberg et Offingen, à vol d'oiseau, il y a beaucoup de villages en -bach, mais je ne trouve pas de Biberach. Qu'est-ce qui vous parait le plus plausible ? Burtenbach ? Ustersbach ?

Merci ! Bonne soirée,

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty
MessageSujet: Biberbach Allemagne   Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  EmptyVen 2 Oct 2020 - 15:48

sebdelprat a écrit:
Bonsoir,

Je continue ma lecture du JMO de la 32e batterie du XI/64 :

26 mai [1945]. L’unité quitte Wilz[h]ofen à 10 h[eures] 15, par Landsberg[-am-Lech] (point initial), Biberach et Offingen. Arrivée à Hendorf  à 19 h [eures] 45. Cantonnements dans ce village.

Voici ce que cela donne sur une carte (avec les trajets sur les routes actuelles - pas sur les routes de l'époque) :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1AHQM4ovmx4c3WdI8lZr8jbmtFHcaZjyL&usp=sharing

Entre Landsberg et Offingen, à vol d'oiseau, il y a beaucoup de villages en -bach, mais je ne trouve pas de Biberach. Qu'est-ce qui vous parait le plus plausible ? Burtenbach ? Ustersbach ?

Merci ! Bonne soirée,

Sébastien

Je pencherais plutôt pour BIBERBACH ???

pas de trace de Hendorf par contre !

Cordialement

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Biberb10

sebdelprat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
sebdelprat
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/02/2020

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty
MessageSujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64   Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  EmptyVen 2 Oct 2020 - 17:55

Merci ! Oui, c'est cela. Je ne l'avais pas trouvé.

Effectivement, je n'ai pas trouvé non plus Hendorf, j'ai oublié de le signaler... Voici la suite :

27 mai [1945]. La Batterie quitte Hendorf  à 9 h[eures] 45. Passe à Heim, Karlsruhe, Rastatt, arrive à Wagensteirn à 20 h[eures]. Elle quitte ce dernier village à 23 h[eures] pour la France. À 2 h[eures] 30 le Rhin est franchit. À l’aube l’unité arrive à Limersheim (Alsace) où elle cantonne.

Pas mal de lieux m'échappent aussi dans cette suite : Hendorf, Heim, Wagensteirn...

Si vous avez des idées...
Merci, bonne soirée,

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
sebdelprat
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/02/2020

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty
MessageSujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64   Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:08

Avec beaucoup d'imagination, Wagensteirn pourrait être Waltersweier ?

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty
MessageSujet: Re: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64    Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  EmptySam 3 Oct 2020 - 7:33

sebdelprat a écrit:
Merci ! Oui, c'est cela. Je ne l'avais pas trouvé.

Effectivement, je n'ai pas trouvé non plus Hendorf, j'ai oublié de le signaler... Voici la suite :

27 mai [1945]. La Batterie quitte Hendorf  à 9 h[eures] 45. Passe à Heim, Karlsruhe, Rastatt, arrive à Wagensteirn à 20 h[eures]. Elle quitte ce dernier village à 23 h[eures] pour la France. À 2 h[eures] 30 le Rhin est franchit. À l’aube l’unité arrive à Limersheim (Alsace) où elle cantonne.

Pas mal de lieux m'échappent aussi dans cette suite : Hendorf, Heim, Wagensteirn...

Si vous avez des idées...
Merci, bonne soirée,

Sébastien

Contribution :
Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Lindor10

LINDORF RUTESHEIM HÜGELSHEIM ne sont que des hypothèses .....

Wagenstei(r)n  pas trouvé ....

Le JMO est dactylographié ? ou manuscrit ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
sebdelprat
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/02/2020

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty
MessageSujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64   Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  EmptySam 3 Oct 2020 - 8:06

Le JMO est dactylographié. En le recopiant, j'ai eu l'impression sur certains passages que le dactylographe recopiait un texte manuscrit en y faisant des erreurs de décryptage d'une écriture manuscrite.

Voici la page en question :

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  20200610

Source : Archives de la Défense de Vincennes, cote 12P146.

Pour Wagensteirn, je penche sur Waltersweier... non ?

Bonne journée, et merci !
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty
MessageSujet: Hügelsheim Allemagne   Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  EmptyDim 4 Oct 2020 - 6:03

sebdelprat a écrit:
Avec beaucoup d'imagination, Wagensteirn pourrait être Waltersweier ?

Sébastien

Je ne pense pas à Waltersweier 30 km de Limersheim 2h30 de trajet ? et quelles mauvaise transcription !
Je penche plus pour Hügelsheim 70km pour 2h30 de route ... Plausible ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
sebdelprat
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/02/2020

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty
MessageSujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64   Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  EmptyDim 4 Oct 2020 - 8:05

Difficile de savoir...

Difficile de faires des hypothèses en fonction de la vitesse... Par exemple, je suis un peu étonné du passage du Rhin à 2h30 et de l'arrivée à Limersheim à l'aube (à 5h sans doute fin mai ?)... Or, le village n'est qu'à quelques kilomètres du Rhin.

Je vais aller consulter les JMO des autres batteries, elles sont sans doute ensemble sur ce chemin de retour.

Merci ! Bon dimanche,

Sébastien

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty
MessageSujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64   Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  EmptyDim 4 Oct 2020 - 9:52

Bonjour,

avez-vous comparé les infos du JMO du XI/64RADB avec celui du GT. V. ? Dans ce dernier il se peut que les noms soient mieux écrit. En lisant le JMO du IIIRMT il est écrit :
"19 mai et jours suivants : [...] Itinéraire du IIIRMT : Landsberg, Meningen, Biberach (cantonnement à Uigendorf), puis le lendemain Ruetlingen, Stuttgart, Karlsruhe, Saarbruken, [...].


Amicalement
Laurent F.

sebdelprat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty
MessageSujet: Uigendorf Allemagne   Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:40

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

avez-vous comparé les infos du JMO du XI/64RADB avec celui du GT. V. ? Dans ce dernier il se peut que les noms soient mieux écrit. En lisant le JMO du IIIRMT il est écrit :
"19 mai et jours suivants : [...] Itinéraire du IIIRMT : Landsberg, Meningen, Biberach (cantonnement à Uigendorf), puis le lendemain Ruetlingen, Stuttgart, Karlsruhe, Saarbruken, [...].


Amicalement
Laurent F.

Merci laurent,
pour visualiser :
Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Stuttg10

sebdelprat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty
MessageSujet: Re: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64    Biberach / JMO 32eme batterie XI 64  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biberach / JMO 32eme batterie XI 64
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leu / JMO 32eme batterie XI 64
» Loschkenhirchbach et Bretten / JMO 32eme batterie XI 64
» Haufman, Matzhausen, Marsoll / JMO 32eme batterie XI 64
» Allemagne Biberach
» JMO 32e batterie XI/64

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: