La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Escadron à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Escadron à identifier Empty
MessageSujet: Escadron à identifier   Escadron à identifier EmptyMar 22 Sep 2020 - 13:48

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer cette grande photo (30X20cm) qui était en vente sur un cite de vente bien connu.
Je cherche à identifier cet escadron. Quelqu’un a peut être déjà vu passer cette photo quelque part ou reconnaîtra peu-être un visage ???
Elle est marqué au dos : "2eme DB Leclerc", "Angleterre" et le nom "Launay René ".
Sur les képis on voit les chiffres : "6" (Sergent-chef à gauche), "8,6 ou 9" (Lieutenant de Spahis), "3" (sergent à droite) et "1+?" sur le bonnet de police
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement

Vincent

Escadron à identifier Img_4662
Escadron à identifier Img_4661
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Escadron à identifier Empty
MessageSujet: Re: Escadron à identifier   Escadron à identifier EmptyMar 22 Sep 2020 - 14:38

Bonjour,

Cet encadrement interarmes et tous ces tankistes porteurs du béret des chars, mais dont aucun n'est identifié, m'indique à pencher pour une photo prise à Saint-Germain en Laye (ou Maisons-Laffitte) ou BR.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Escadron à identifier Empty
MessageSujet: Re: Escadron à identifier   Escadron à identifier EmptyMar 22 Sep 2020 - 14:57

Bonjour , à la vue des couvre-chefs observés, à savoir un bonnet de police ( ou calot ) sur l ' homme à gauche ( à mon avis en battle dresse britannique ) puis un sergent chef ( ou un MdL ) puis un " lieut " en képi clair ( rien à voir avec le 501 ) puis à nouveau un bonnet de police avec 2 petits boutons ( style 12e Cuir , mais le soufflet était rouge foncé alors ??? ) et enfin un nouveau képi clair sur un sergent , j ' opterait , tout comme LGD 501 , pour le BR soit à Saint Germain soit à Maisons Lafitte , il existe au fort d ' Ivry un reportage ( film et photos ) où l ' on voit le patron passer en revue le BR avec un peloton d ' élèves en béret du 501 et un autre peloton d ' élèves avec un fanion du RBFM , à bientôt sur notre cher forum .
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Escadron à identifier Empty
MessageSujet: Re: Escadron à identifier   Escadron à identifier EmptyMar 22 Sep 2020 - 15:12

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages. Que signifie "BR" ?
Comme certains sont en battle dresse et pas en US, cette photo ne pourrait pas avoir été prise en Angleterre comme indiqué au dos de la photo ?
Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Escadron à identifier Empty
MessageSujet: Re: Escadron à identifier   Escadron à identifier EmptyMar 22 Sep 2020 - 15:25

BR signifie Bataillon de Renfort lieu où les engagés à la DB faisaient ou refaisaient leurs classes , nous avons donc maintenant deux lieux possibles Angleterre ou France ????
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Escadron à identifier Empty
MessageSujet: Re: Escadron à identifier   Escadron à identifier EmptyMar 22 Sep 2020 - 15:44

On dirait quand même bien la France. A part le seul et unique Battle Dresse, es chemises, cravates, pantalons et bérets sont français.
Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Escadron à identifier Empty
MessageSujet: Re: Escadron à identifier   Escadron à identifier EmptyMar 22 Sep 2020 - 16:23

landingzone a écrit:
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages. Que signifie "BR" ?
Comme certains sont en battle dresse et pas en US, cette photo ne pourrait pas avoir été prise en Angleterre comme indiqué au dos de la photo ?
Amicalement

Vincent

Re,

A priori un seul cadre semble porter un "battle dress" britannique. Ce qui n'est pas forcément incohérent avec le passé qu'il porte sur sa "banane" de trois décorations. Il est possible qu'il soit passé par l'Angleterre auparavant. Nombre de cadres dans le même cas conservaient des éléments d'habillement britanniques (à commencer par le Général).

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Escadron à identifier Empty
MessageSujet: Re: Escadron à identifier   Escadron à identifier EmptyMar 22 Sep 2020 - 16:53

Ce que je ne connaissais pas, c'est les insignes de béret de tankiste portés à l'épaulette sur un fourreau noir.
Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Escadron à identifier Empty
MessageSujet: battledress brittanique   Escadron à identifier EmptyMer 23 Sep 2020 - 9:00

Le battledress Brittanique du officier,  bien sur.

Mais peut etre US "Ike jacket" au lieu? Tres similaire je pense

Non, je me trompe. Les boutons du col et des poches sont exposés.

Ça ne fait rien..........

Une autre question? Chaque soldat ici porte son béret, avec le côté gauche vers le bas (le style français). Sur chaque photographie de 1944-5, je vois le 501e avec le côté droit en bas (style char britannique). Quand et pourquoi le changement?

(Pardonne mon Francais!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escadron à identifier Empty
MessageSujet: Re: Escadron à identifier   Escadron à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escadron à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er escadron 12eme cuir photos à identifier
» Pierre DUBOIS (2/1/12ème RCA) † 01/05/2014
» M8 HMC à identifier
» TQM à identifier
» A identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: