La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Abréviation "CR1"

Aller en bas 
+2
Agon
sebdelprat
6 participants
AuteurMessage
sebdelprat
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/02/2020

Abréviation "CR1" Empty
MessageSujet: Abréviation "CR1"   Abréviation "CR1" EmptyMer 26 Aoû 2020 - 17:43

Bonjour,

Mon grand-père était à la 32e batterie du XI/64. Je découvre son Extrait des services, mais je ne vois pas du tout ce que peut être l'abréviation "CR1".

Abréviation "CR1" 2edb_s10

« Engagé volontaire pour la durée de la guerre le
15 décembre 1944 au titre de la 2ème DB. Dirigé sur
la base de la 2ème DB le 2 février 1945. Affecté à la CR1
Muté en renfort et affecté à la 32e B[atter]ie du XI / 64e R.A.D.B.
à c/ du 10-2-45. Participe à la campagne d'Alsace du
... »

Cela pourrait être Centre de regroupement, Centre de rassemblement, Compagnie de réparation, etc. Qu'en pensez-vous ?

Merci !

SD
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Abréviation "CR1" Empty
MessageSujet: Re: Abréviation "CR1"   Abréviation "CR1" EmptyMer 26 Aoû 2020 - 18:42

Bonjour,

Compagnie de Renfort 1 - le terme de compagnie est ici abusif, à ma connaissance, il s’agissait d’un bataillon (BR1)

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Abréviation "CR1" Empty
MessageSujet: Re: Abréviation "CR1"   Abréviation "CR1" EmptyMer 26 Aoû 2020 - 18:51

Bonsoir SD , je pense que votre pépé ( ou papy ou papet ou ... ) était à la COLONNE DE RAVITAILLEMENT ( CR ) , en effet nos trois régiments d ' Artillerie étaient articulés comme tel : une batterie d ' Etat Major , une colonne de ravitaillement et trois batteries de tir ( avec des M7 Priest ) , la dite colonne de ravitaillement comprenait une section de commandement , une section Atelier , une section Essence , une section Sante , une section Munitions , une section de Services , si besoin d ' autres infos , aucun problème , à bientôt peut-être et bienvenue sur le forum .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Abréviation "CR1" Empty
MessageSujet: Re: Abréviation "CR1"   Abréviation "CR1" EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 6:56

Bonjour,

Les deux hypothèses proposées par Agon et Eymard Alain sont plausibles.

Toutefois, compte tenu des autres éléments apparaissant sur l'extrait de ses états de services que vous nous avez fait partager, je pencherai malgré tout pour la seconde.
En effet, engagé le 15 décembre, il reçoit une formation initiale et est équipé au BR (Bataillon de Renfort) installé à St-Germain-en-Laye / Maisons-Laffitte puis est probablement dirigé vers le front d'Alsace à l'issue des durs combats de la fin janvier pour la réduction de la Poche de Colmar. Son affectation temporaire à la Colonne de Ravitaillement ne serait pas illogique pour un jeune engagé. On constate d'ailleurs que cette affectation sera très provisoire puisque votre grand-père est réaffecté à la 32e batterie le 10 février.
Peut-être pourriez-vous nous indiquer le nom de votre grand-père pour essayer d'en savoir plus sur lui ? De même, si vous avez une photo de lui à l'époque, cela pourrait permettre d'enrichir le "trombinoscope" divisionnaire.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Abréviation "CR1" Empty
MessageSujet: Re: Abréviation "CR1"   Abréviation "CR1" EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 7:05

Bonjour à tous , effectivement en relisant les "dates "du grand-père , l ' hypothèse de Agon semble plus plausible , CR serait bien plutôt BR à la vue des connaissances ( assez fragmentaire toutefois ) que nous avons sur le BR , mon cher LGD peux-tu nous donner des précisions sur la cérémonie à Fresnes vers 11h00 : lieu exact place de parking ...... dans la rubrique " Cérémonies " , merci d ' avance
Revenir en haut Aller en bas
sebdelprat
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/02/2020

Abréviation "CR1" Empty
MessageSujet: Merci   Abréviation "CR1" EmptySam 29 Aoû 2020 - 18:17

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Je dois dire que je penche aussi sur la "Compagnie de renfort", mais je n'en ai aucune certitude. Effectivement, il a fait sa formation à Saint-Germain en Laye, il me l'a dit il y a quelques années.

Comme sa mémoire faiblit, il ne peut pas m'éclairer là-dessus. Et pour cette même raison, je reste discret sur son identité...

Bonne soirée et encore merci !

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2020

Abréviation "CR1" Empty
MessageSujet: Re: Abréviation "CR1"   Abréviation "CR1" EmptyDim 25 Oct 2020 - 5:51

Bonjour à tous ,

Ayant peu de connaissances sur le sujet mais je suis entièrement d'accord avec Alain. Votre grand-père père était rattaché au Service Auto. Quant à la dénomination exacte de CR1, les deux solutions évoquées sont plausibles.
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2020

Abréviation "CR1" Empty
MessageSujet: Re: Abréviation "CR1"   Abréviation "CR1" EmptyDim 21 Aoû 2022 - 9:20

Bonjour à tous,

Je fais un petit rajout à mon message de 2020 et suite à une rentrée très récente qui pourra peut être étayer le sujet.

Cordialement

34pontifical



Abréviation "CR1" 20201124
Abréviation "CR1" 20201125
Abréviation "CR1" 20201126

Agon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Abréviation "CR1" Empty
MessageSujet: Re: Abréviation "CR1"   Abréviation "CR1" EmptyDim 21 Aoû 2022 - 20:46

Par rapport à 11h20 ce jour , je suis un.peu en retard MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS . Mes interrogations avec cette feuille manuscrite et les divers écussons : notre soldat s ' engage à la DB le 15 décembre 1944 et il se retrouvera dans un régiment d ' artillerie ALORS comment expliquer l ' insigne du régiment du Tchad ( RMT ) , le " moustique " et la " PUC " , je suis un peu perdu et pour finir le tampon avec " SERVICE AUTO " , accompagnant CR1 . Je lis dans la Bible qu ' il y aurait bien un service automobile dans chacune des batteries de tirs de nos régiments d ' artillerie MAIS pas de service automobile dans la colonne de ravitaillement ( la CR ) MAIS peut être que dans la Bible les termes utilisés pour la CR ne sont pas bons ????
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Abréviation "CR1" Empty
MessageSujet: Re: Abréviation "CR1"   Abréviation "CR1" EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:29

Bonjour, Sur le tableau avec les décorations figure deux decorations " présidential unit" dont 1 avec palme ? .pourriez vous m'éclairer à ce sujet .Merci

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abréviation "CR1" Empty
MessageSujet: Re: Abréviation "CR1"   Abréviation "CR1" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abréviation "CR1"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abréviation militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: