La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pose de renfort blindé sur Sherman

Aller en bas 
AuteurMessage
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:32

Quepwik a écrit:
Tout d'abord, je ne suis que l'humble relayeur de ces photos diffusé sur le forum cité dans mon premier post.
Ce pourquoi il y a des copyright sur les images. Elles ont été rendues publiques à cette condition.
Pour des questions de droits et avant d'utiliser les images, il faudra contacter son propriétaire bien sûr.


Je continue alors avec un autre char Sherman.

La présence d'un MP américain pourrait faire supposer que ce soit un Sherman américain.
Mais le marquage en tourelle pourrait aussi faire penser à un Sherman de la 2eme DB !

Pose de renfort blindé sur Sherman 26967619


Bonjour

c'est peut etre la fameuse tourelle qui a fini sur le Mort-Homme

Pose de renfort blindé sur Sherman Imag0126
Pose de renfort blindé sur Sherman Mort-h14

a vérifier
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:34

Laurent fournier a écrit:
Re,

j'ai fait un montage avec trois tourelles portant le n°46. En haut à gauche le HAINAUT du 3/12RCA, en haut à droite le ? du 12e Cuirassiers et le MORT-HOMME avec sa tourelle n°46 provenant d'un char "mystère".
Notez le 46 du HAINAUT les chiffres n'ont pas du tout la même forme, en plus la photo a été prise en décembre 44 ou janvier 45
Par contre le n° 46 du char à Château-Gontier est plus près de celui du MORT-HOMME bien qu'il semble y avoir une légère différence dans la forme du 4 mais ce doit être dû à la qualité de la photo du MORT-HOMME. Autre détail malheureusement impossible à définir le masque du canon invisible sur le MORT-HOMME. Il y a bien quelqu'un qui nous sortira une photo de ce MORT-HOMME montrant son masque.
On a le droit de rêver non ?

Amicalement
Laurent F.

Pose de renfort blindé sur Sherman Tourel10
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:35

LGD-501 a écrit:
Quepwik a écrit:

Je continue alors avec un autre char Sherman.

La présence d'un MP américain pourrait faire supposer que ce soit un Sherman américain.
Mais le marquage en tourelle pourrait aussi faire penser à un Sherman de la 2eme DB !

Re-bonjour,

Superbe photo qui va faire parler d'elle ! En effet, comme l'indique Laurent Fournier il s'agit bien bien engin du 12e Cuirs dont la graphie des chiffres de tourelle est typique (cf le "4" du Brive-la-Gaillarde par exemple ou le "6" de l'Angoulême). Comme indiqué plus haut dans ce post c'est la quasi-totalité de la division qui a traversé Château-Gontier y compris donc le 12e RCA et le 12e Cuirs.
Notre engin "46" est identifié dans la "bible" comme étant le Chinon, ce qui est cohérent avec la numérotation des tourelles de cet escadron. Cet engin est caractérisé par le fait qu'il s'agit d'un "direct vision". On retrouve le même engin illustré dans le site ami chars-français. net à cette page : https://www.chars-francais.net/2015/index.php/16-classement-individuel/sherman/2199-chinon-12cuir
L'engin porte alors un autre numéro de tourelle ("32"), mais l'hypothèse soulevée par pascal binda est intéressante. Le Chinon endommagé le 23 août (cf JMO 12e Cuirs) est remplacé par la suite (01/09/44 cf la "bible) par le M4A3 Bourg-la-Reine. On pourrait donc effectivement imaginer des transferts de la tourelle opérationnelle du Chinon vers le Mort-homme (dont la tourelle a été endommagée rue de Rivoli), et de celle du Brest vers le Chinon reversé au BR.

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:36

Laurent fournier a écrit:
Bonjour LGD-501

merci pour tes précisions. Effectivement, c'est ce que j'ai dit dans le sujet MORT-HOMME que le seul candidat "tourelle" pour le MORT-HOMME était le CHINON du fait de la forme des lettres, typique du 12e Cuirs.

Amicalement
Laurent F.  
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:37

LGD-501 a écrit:
Laurent fournier a écrit:
Bonjour LGD-501

merci pour tes précisions. Effectivement, c'est ce que j'ai dit dans le sujet MORT-HOMME que le seul candidat "tourelle" pour le MORT-HOMME était le CHINON du fait de la forme des lettres, typique du 12e Cuirs.

Amicalement
Laurent F.  

Re,

Tout à fait, je pense que la nouvelle photo permet de lever le doute (le montage que tu as mis en ligne ci-dessus est plus que clair !).

Par contre, l'hypothèse que j'avais échafaudée un peu vite, du transfert de la tourelle du Brest sur le Chinon affecté à l'instruction du BR paraît être battue en brèche en raison du modèle de celle-ci...

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:40

LGD-501 a écrit:
Laurent fournier a écrit:
Bonjour LGD-501

merci pour tes précisions. Effectivement, c'est ce que j'ai dit dans le sujet MORT-HOMME que le seul candidat "tourelle" pour le MORT-HOMME était le CHINON du fait de la forme des lettres, typique du 12e Cuirs.

Amicalement
Laurent F.  

Re,

Tout à fait, je pense que la nouvelle photo permet de lever le doute (le montage que tu as mis en ligne ci-dessus est plus que clair !).

Par contre, l'hypothèse que j'avais échafaudée un peu vite, du transfert de la tourelle du Brest sur le Chinon affecté à l'instruction du BR paraît être battue en brèche en raison du modèle de celle-ci...

Cordialement
LGD-501 salut

Merci les gars pour toutes ces nouvelles informations concernant le "MORT-HOMME" vos recherches sont précieuses.
On aura vraiment galérer sur cette fameuse tourelle "46" , mais cette fois ci je crois que le mystère est levé avec le petit montage photos de Laurent et la kasi-certitude que ce "46" la est bien celle installé sur le "MORT-HOMME" a ce jour.
Encore merci a vous

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:41

Quepwik a écrit:
Laurent fournier a écrit:
dans le sujet MORT-HOMME que le seul candidat "tourelle" pour le MORT-HOMME était le CHINON du fait de la forme des lettres, typique du 12e Cuirs.

Amicalement
Laurent F.  

En regardant attentivement les photos, les lettres sont effectivement semblables.
Cependant, sur la tourelle 46 vue sur le Chinon à Chateau-Gontier, il n'y a pas la plaque de surblindage présente sur la tourelle 46 du Mort-homme.

Et je crois que ces plaques de blindage additionnelles était d'usine et non pas rajoutées par les ateliers de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:43

Quepwik a écrit:
Laurent fournier a écrit:
dans le sujet MORT-HOMME que le seul candidat "tourelle" pour le MORT-HOMME était le CHINON du fait de la forme des lettres, typique du 12e Cuirs.

Amicalement
Laurent F.  

En regardant attentivement les photos, les lettres sont effectivement semblables.
Cependant, sur la tourelle 46 vue sur le Chinon à Chateau-Gontier, il n'y a pas la plaque de surblindage présente sur la tourelle 46 du Mort-homme.

Et je crois que ces plaques de blindage additionnelles était d'usine et non pas rajoutées par les ateliers de campagne.


Bonjour Quepwik

en regardant encore plus attentivement on voit bien un petit bout de la plaque de blindage , moi aussi j'ai eu un doute mais elle est bien présente .

cdlt Pascal thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:44

Quepwik a écrit:
pascal binda a écrit:
en regardant encore plus attentivement on voit bien un petit bout de la plaque de blindage , moi aussi j'ai eu un doute mais elle est bien présente .

Je ne vois pas cette plaque mais mon expérience shermanesque n'est pas très grande, je vous crois donc.
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:45

Patrice DEBUCQUOY a écrit:
Bonjour,

Concernant les plaques "appliqué armor"
Suite aux évaluations post Campagne Afrique du Nord, il est apparu que le Sherman présentait un blindage trop mince au niveaux des rateliers à obus sur les flancs. En attendant l'arrivée des nouvelles caisses "47°" il a été décidé en août 1943 de mettre en œuvre une solution d'urgence dans les usines : ajouter des plaques à souder sur les flancs. Très rapide à faire sauf pour le M4A1 qui de par sa caisse moulée nécessitait de multiples découpes et ajustements (plus tard le moule de cette caisse sera modifié pour intégrer ces renforts directement au moulage). Une fois que l'approvisionnement de ces plaques fût régulier en usine, des kits de remise à niveau furent envoyés en Angleterre pour les Sherman déjà en service. On peut trouver différents types de soudure de ces plaques : quelques points de +/- 5cm sur 3 ou 4 côtés ou un cordon régulier sur tout le pourtour (manque de temps alloué ?).

J'ai quelque part une photo d'un mécanicien de la DB qui soude en Angleterre ces plaques...mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. En voici donc une autre où on voit bien que le Sherman n'est pas neuf.

Pose de renfort blindé sur Sherman  border=" />

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:46

Laurent fournier a écrit:
Bonjour Quepwik,

personnellement je savais que cette photo n'avait pas été prise à Paris comme plusieurs auteurs l'on dit, voilà qui confirme mon "ressenti".

Merci Patrice pour cette photo et ce que tu dit, je ne me souvient plus où j'avais lu qu'effectivement les gars de la DB avaient soudé des plaques de blindage sur leurs chars, voilà qui confirme ce que j'avais lu.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:48

LGD-501 a écrit:
Patrice DEBUCQUOY a écrit:
Bonjour,

J'ai quelque part une photo d'un mécanicien de la DB qui soude en Angleterre ces plaques...mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. En voici donc une autre où on voit bien que le Sherman n'est pas neuf.

Amitiés maquettistes,
Patrice.

Bonjour,

Je ne sais pas ce c'est de ces images dont il est question, mais il existe un film réalisé par la 166th Signal Coy montrant l'installation de ces plaques sur le Mort-Homme (cher à Pascal Binda) à Huggate aux alentours du 17 juillet 1944.

Pose de renfort blindé sur Sherman Mort-h12 Pose de renfort blindé sur Sherman Mort-h11

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:49

LGD-501 a écrit:
Patrice DEBUCQUOY a écrit:
Bonjour,

J'ai quelque part une photo d'un mécanicien de la DB qui soude en Angleterre ces plaques...mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. En voici donc une autre où on voit bien que le Sherman n'est pas neuf.

Amitiés maquettistes,
Patrice.

Bonjour,

Je ne sais pas ce c'est de ces images dont il est question, mais il existe un film réalisé par la 166th Signal Coy montrant l'installation de ces plaques sur le Mort-Homme (cher à Pascal Binda) à Huggate aux alentours du 17 juillet 1944.

Pose de renfort blindé sur Sherman Mort-h12 Pose de renfort blindé sur Sherman Mort-h11

Cordialement
LGD-501 salut

d’ailleurs dans ce petit film on y reconnait très bien mon grand-père ainsi que le coiffeur .

mais les images m’intéresse beaucoup LGD-501 il y en a d'autres??

et je vois qu'il y a encore des doutes sur notre tourelle ....mais que fait SATURNE !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:50

Patrice DEBUCQUOY a écrit:
Bonjour LGD51,

Ce sont exactement les photos que je cherchais, merci à toi.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:51

la video avec forcement le "MORT-HOMME"....on reconnaîtra le coiffeur ainsi que mon grand-père et certainement Duten ou Diot ou encore Campani.


Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman EmptyJeu 30 Juil 2020 - 20:52

Patrice DEBUCQUOY a écrit:
Bonjour,

Concernant les plaques "appliqué armor"
Suite aux évaluations post Campagne Afrique du Nord, il est apparu que le Sherman présentait un blindage trop mince au niveaux des rateliers à obus sur les flancs. En attendant l'arrivée des nouvelles caisses "47°" il a été décidé en août 1943 de mettre en œuvre une solution d'urgence dans les usines : ajouter des plaques à souder sur les flancs. Très rapide à faire sauf pour le M4A1 qui de par sa caisse moulée nécessitait de multiples découpes et ajustements (plus tard le moule de cette caisse sera modifié pour intégrer ces renforts directement au moulage). Une fois que l'approvisionnement de ces plaques fût régulier en usine, des kits de remise à niveau furent envoyés en Angleterre pour les Sherman déjà en service. On peut trouver différents types de soudure de ces plaques : quelques points de +/- 5cm sur 3 ou 4 côtés ou un cordon régulier sur tout le pourtour (manque de temps alloué ?).

J'ai quelque part une photo d'un mécanicien de la DB qui soude en Angleterre ces plaques...mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. En voici donc une autre où on voit bien que le Sherman n'est pas neuf.

Pose de renfort blindé sur Sherman  border=" />

Amitiés maquettistes,
Patrice.


a 2.55 minutes il soude une fameuse plaque de blindage

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose de renfort blindé sur Sherman Empty
MessageSujet: Re: Pose de renfort blindé sur Sherman   Pose de renfort blindé sur Sherman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose de renfort blindé sur Sherman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quid des Bataillons de Renfort 1 et 2 ?
» Bataillon de renfort - 12 RCA
» Blindé non identifié
» Blindé allemand
» blindé "tigre"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: