La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 St-Vaast et Cherbourg à Paris

Aller en bas 
+3
saturne
Laurent fournier
the_shadock
7 participants
AuteurMessage
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2010

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptySam 13 Juin 2020 - 13:47

St-Vaast et Cherbourg à Paris 3022839_Baldwin_Aug_43_2db_12_cuir_Paris2

bonjour, quelqu'un connaît-il les circonstances relatives à la prise de cette photo svp? Prise à Paris le 25 août, mais à quel endroit? Je crois qu'il s'agit du 2ème Escadron du 12ème Cuirs.

merci

Pierre-Olivier


Dernière édition par the_shadock le Dim 14 Juin 2020 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: St-Waast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptySam 13 Juin 2020 - 13:53

Bonjour Pierre-Olivier,

oui, nous avons publié cette photo dans notre Tome 2, page 76. Ils appartiennent au Peloton Cumenal, le 3e peloton, et sont arrêtés dans la rue du Bac avant d'aller attaquer le Palais Bourbon. C'est une photo Arax Djololian collection du Musée Carnavalet.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2010

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptySam 13 Juin 2020 - 14:10

merci !! quelle rapidité ! Je n'ai que le Tome 1 de vos oeuvres pour l'instant...

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: St-Waast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptySam 13 Juin 2020 - 14:20

Re,

ben alors qu'est-ce t'attend ? Laughing

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptySam 13 Juin 2020 - 14:25

On attend le tome 3 Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: St-Waast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptySam 13 Juin 2020 - 14:30

Re,

Au fait P.O. c'est une photo que tu as acheté ? Malheureusement c'est mal barré pour le Tomme 3.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2010

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptySam 13 Juin 2020 - 14:47

Je n'ai pas acheté ce scan de la photo. Je n'ai aucune idée d'où il sort d'ailleurs. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptySam 13 Juin 2020 - 16:15

Bonjour,

C’est Saint-Vaast Wink

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: St-Waast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptySam 13 Juin 2020 - 16:20

Re,

c'est peut-être moi qu'il ai mis cette photo en ligne.

Amicalement
Laurent F.


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 13 Juin 2020 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2010

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptySam 13 Juin 2020 - 17:03

Est ce que je peux utiliser la photo sur le site Sherman Minutia, ou bien je dois demander a quelqu un ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: St-Waast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptySam 13 Juin 2020 - 18:02

Re,

oui, pas de problème. Par contre si tu veux j'ai le St-Vaast seul et le Cherbourg seul. Donne moi ton email en mp et je t'envoi les fichiers.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: uniformes   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyDim 14 Juin 2020 - 8:53

bonjour,
l' homme en calot devant le char, Est-ce un 2ème DB ou un résistant ? pourquoi une chemise blanche ? il semble avoir des guêtres montantes et des brodequins courts
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2010

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyDim 14 Juin 2020 - 10:38

bonjour,

pour info, et c'est la raison pour laquelle je m'intéresse au Saint Vaast :
Il semble que les français de la 2ème DB soient les premières troupes en Europe à utiliser au combat des M4A3 à trappes larges, que ce soient les M4A3 76mm ou les 75mm.

Les M4A3 75 par exemple ont été reçus par les troupes US à partir de septembre/octobre 1944.

P-O
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyDim 14 Juin 2020 - 11:04

AUFFRET a écrit:
bonjour,
l' homme en calot devant le char, Est-ce un 2ème DB ou un résistant ? pourquoi une chemise blanche ? il semble avoir des guêtres montantes et des brodequins courts

Bonjour,

Pour moi, résistant, à l'instar de son voisin qui tourne le dos et arbore un brassard.

Il porte un bonnet de police, une vareuse qui rappelle la modèle 1941 mais je penchez pour un paletot croisé civile, culotte, guêtres cuir (ou bandes molletières, pas facile à dire) et brodequins SOC : rien d'observé chez les gars de Leclerc.

Cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyLun 15 Juin 2020 - 16:49

the_shadock a écrit:
bonjour,

pour info, et c'est la raison pour laquelle je m'intéresse au Saint Vaast :
Il semble que les français de la 2ème DB soient les premières troupes en Europe à utiliser au combat des M4A3 à trappes larges, que ce soient les M4A3 76mm ou les 75mm.

Les M4A3 75 par exemple ont été reçus par les troupes US à partir de septembre/octobre 1944.

P-O
bonjour
oui , il semble bien que la 2eme DB ait été la première a recevoir des M4A3 en même temps que certains bataillons de chars US en Italie !
pour la Normandie les américains dans un soucis de logistique , préféraient les M4/ M4AI 75 ou 76
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2010

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyLun 15 Juin 2020 - 16:59

voici la mise à jour que nous avons faite à l'instant :
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/manufacturer/m4a375w/m4a3_75w.html

P-O
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyLun 15 Juin 2020 - 20:00

pour mémoire, Saint-Vaast et Cherbourg sont 2 ports du Cotentin, il y a Barfleur également

y a-t-il un rapport dans le baptême des engins ?

St-Vaast et Cherbourg à Paris Carte-10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyLun 15 Juin 2020 - 20:04

Bonsoir jean-yann,

oui, les chars du 12Cuirs portaient des noms de ville et généralement les chars d'un même peloton portaient les noms des villes d'une même région.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2010

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyLun 15 Juin 2020 - 20:05

jean-yann a écrit:
pour mémoire, Saint-Vaast et Cherbourg sont 2 ports du Cotentin, il y a Barfleur également

y a-t-il un rapport dans le baptême des engins ?

St-Vaast et Cherbourg à Paris Carte-10

Il me semble que les chars du 3ème peloton portaient des noms de villes ou ports de Bretagne et Normandie, comme Brest, Bayeux, Quimper, Paimpol etc....

P-O
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyLun 15 Juin 2020 - 20:17

Re,

attention, le 12e Cuirs a perdu beaucoup de chars en Normandie et les pelotons ont été remaniés d'où le mélange au sein des pelotons.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2010

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyLun 15 Juin 2020 - 20:19

oui évidemment, je pensais aux noms de baptême initiaux qui avaient une certaine logique...

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyLun 15 Juin 2020 - 20:45

Re,

voici la liste des noms par Escadrons et Pelotons des chars du 12e Cuirs. Extrait du livre de Pittino.

Amicalement
Laurent F.

St-Vaast et Cherbourg à Paris 12e_cu11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyLun 22 Juin 2020 - 11:41

ni Saint-Vaast ni Barfleur dans cette liste scratch

par contre Coutances, ex Cosedia puis Constancia du temps des Romains, qui donne son nom au Cotentin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris EmptyLun 22 Juin 2020 - 11:53

Bonjour,

normal ces chars étaient des chars de remplacement ou peut-être des chars qui ont été renommé. Le ST-VAAST et le CHERBOURG sont immatriculés en 95000 donc chars de remplacement. Mais il est vrai que bien souvent les JMOs manquent de précision.
La liste de Pittino donne les chars au moment du débarquement en Normandie. Ce dernier avait des archives importantes mais qu'en ont fait sa famille ?

Amicalement
Laurent F.

jean-yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty
MessageSujet: Re: St-Vaast et Cherbourg à Paris   St-Vaast et Cherbourg à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St-Vaast et Cherbourg à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre Paris brule t-il 25 Aout 1944 la liberation de paris
» le M4 Cherbourg???
» M4 " Cherbourg " 95073 2/12 Cuir
» Sherman Cherbourg
» Photo Sherman "Cherbourg"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: