La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SEAGATE – Disque Dur Externe – Expansion ...
Voir le deal
79.99 €

CALAVIA Jean RMT

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nanocala
Bavard

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptySam 9 Mai 2020 - 15:24

Bonjour,
Je suis le petit-fils de Jean Calavia.
J'ai récupéré quelques lettres, carnet de route, médailles....lui appartenant.
Son histoire est magnifique mais trop longue pour être racontée sur un message.
Aussi, veuillez trouver ci-dessous quelques détails relevés sur son carnet de route:
-Débarqué en Normandie le 04/08/1944
-Paris le 25/08/1944 (prise de la caserne de la Tour Maubourg)
-7/08/1944 prise du Bourget
-9/09/1944 arrive à Troyes
-16/09/1944 Contrexville puis le lendemain Vittel (mais son véhicule tombe en panne entre les deux villes)
-21/09/1944 départ de Vittel pour Valois
-le lendemain en première ligne pour prendre un village (difficile à déchiffrer, peut-être St Clément)
....
-18/11/1944 attaqué à Sarreburg le lendemain prise de Sarrafdaf (difficile à déchiffrer!)
-19/11/1944 prise de St Jean
-24/11/1944 Strasbourg (protégé par un convoi à un carrefour)
-27/11/1944 Départ pour ? (illisible) pour protection d'un QG
.....
-Passe le Rhin le 27/04/1945 à 7h55 entre Seltz et Rastat (?)
- Le 30/04/1945 départ pour Augsbourg (?) puis passe le Danube à Deligem (?)
-Le 04/05/1945 départ en groupement tactique  avec le colonel Bovillois pour jonction avec les Russes.
-Repart le 04/05/1945 pour offensive sur Berchtesgaden avec arrêt à Bergen
-le 05/05/1945 Berchtesgaden puis Reicemball
-le 08/05/1945 Issing
-19/05/1945 défile devant le général DeGaulle
......
-retour à Alençon le 10/08/1945 pour anniversaire de la libération de la ville un an avant.
-16/08/1945 Retour en voiture à Coëtquidam (camp de base, EMIA)

Deux véhicules halftrack différents:
-3ème compagnie 1ère section 4ème groupe (groupe mortier)
Voiture Metz
chef de groupe: Caporal chef Calavia Jean
adjoint: Finestra
camarades: Roussel Jacques, Decourtex Marcel, Grieu Roger, Marchais Jean, Amoros Jean, Pawly Andréa, Masse Roger
-1ère Compagnie 3ème section 1er groupe (groupe voltigeurs)
voiture Brest
Lt Collet
Chef de groupe: Caporal chef Calavia Jean
Adjoint: Kail
Camarades: Guiblard Aristide, Bertolani Michel, Le Higarat Georges, Escanuela, Le Breton Antoine, orta, Choron Jacques, Lerier René

Pardon pour les erreurs des noms des villes, je garde près de moi quelques lettres de reconnaissances d'actes de bravoure (Baccarat...) et je reste à votre disposition pour éventuellement faire partager d'autres faits et dates mais surtout pour que vous m'aidiez à en savoir plus sur lui.

Cordialement,

Arnaud Calavia
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptySam 9 Mai 2020 - 15:33

CALAVIA Jean RMT  Calavi10

source

Bonjour est votre grand-père ?

Cordialement
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Eymard Alain
Langue pendue

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptySam 9 Mai 2020 - 15:45

Bonjour Arnaud et bienvenu sur La Guitoune : merci beaucoup pour tes infos , d ' autant que tu nous donne des renseignements precis sur les equipages et chef de voiture de METZ et BREST , je me permets toutefois d 'emettre une reserve concernant l 'appartenance de METZ a la 3e Compagnie , dans celle-ci tous les noms de HT recenses commencent par soit ANNE ( DE BEAUJEU ...) ou par MARIE (CAROLINE - HELENE - LOUISE - MADELEINE -CLAIRE-CHANTAL .... ) alors qu 'a la 1e Compagnie tous les noms recenses sont des noms de villes francaises la plupart du temps : LUNEVILLE - BREST - METZ - LORIENT - DUNKERQUE - GRENOBLE .... , est-ce que par hasard ton grand pere a note dans ses carnets le nom d 'un Adjudant SOREL , d 'avance merci et tres amicalement Alain .
saturne
Langue pendue

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptySam 9 Mai 2020 - 16:13

Bonsoir

Cela nous donne des indications.

J'avais Brest à la 2ème section...et le lieutenant Collet à la 3ème section, blessé le 01 10 44...Que corriger?
Metz à la 1ère section,mais 1ère compagnie...
Un point à effectuer.
Avez vous son insigne 2ème DB et est il numéroté???
cdlt
Saturne
nanocala
Bavard

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptySam 9 Mai 2020 - 16:32

Oui.....trop beau !
Merci
nanocala
Bavard

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptySam 9 Mai 2020 - 16:36

Oupss....
Trop beau était ma réponse à la pj de Planchon.
Je peux vous donner quelques photos des documents en ma possession mais je ne sais comment les insérer aux messages de ce forum.
saturne
Langue pendue

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptySam 9 Mai 2020 - 16:57

http://2db.forumactif.com/t907-annuaire-1949-des-anciens-de-la-2-db-index-interactif
...en tout bas de page Wink
1-- Cliquer sur héberger une image
2--choisir en jpg sa photo ou 3 photos maxi par envoi, les faire glisser dans la fenêtre "choisir des images" ,
3--cliquer sur envoyer....
4--quand elle est chargée,cliquer sur "insérer" qui n'apparait qu'à ce moment.
Isolez le "lien" en début de ligne = (placer le curseur "à la ligne" avant d'aller cliquer sur "insérer"...)
Entre les opération1,2,3...il est parfois nécessaire de revenir sur 1 pour retrouver la fenêtre Mr. Green
Cordialement
Saturne
GONGORA Carmen
Langue pendue

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: CALAVIA Jean RMT   CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 7:33

Bonjour Arnaud,

Avez-vous consulté son dossier au SHD de Vincennes ?

Cdt.

Carmen
nanocala
Bavard

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 9:46

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mr Eymard:
Je ne vois pas le nom de Sorel dans les annotations de mon grand-père.
J'ai par contre les numéros des armes individuelles des hommes ainsi que les numéros des armes collectives des véhicules;
-Par exemple pour la voiture Metz, mitrailleuse de 50 N°823.549, mortier de 60 N°35.430.....etc
j'ai également une note concernant un changement de durite sur la voiture.
-Voiture Brest (N°408656), mitrailleuse de 30 N°574553 et N°466227....etc

Mr Saturne:
Merci pour vos conseils, je vais "tenter" quelques photos !

Mme Carmen:
Merci pour l'info, je vais aller visiter le site.

Je viens de trouver les tours de garde des 7.8.9/12/1944 à Rinhau avec les noms des militaires.
ex: du 8/12 au 9/12...... 21h/22h20 Loriot, 22h20/23h40 Dumont, 23h40/1h Frantz.....

Cordialement,

Arnaud
nanocala
Bavard

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 9:59

CALAVIA Jean RMT  P0050910
GONGORA Carmen
Langue pendue

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: CALAVIA Jean RMT   CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:08

nanocala a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mr Eymard:
Je ne vois pas le nom de Sorel dans les annotations de mon grand-père.
J'ai par contre les numéros des armes individuelles des hommes ainsi que les numéros des armes collectives des véhicules;
-Par exemple pour la voiture Metz, mitrailleuse de 50 N°823.549, mortier de 60 N°35.430.....etc
j'ai également une note concernant un changement de durite sur la voiture.
-Voiture Brest (N°408656), mitrailleuse de 30 N°574553 et N°466227....etc

Mr Saturne:
Merci pour vos conseils, je vais "tenter" quelques photos !

Mme Carmen:
Merci pour l'info, je vais aller visiter le site.

Je viens de trouver les tours de garde des 7.8.9/12/1944 à Rinhau avec les noms des militaires.
ex: du 8/12 au 9/12...... 21h/22h20 Loriot, 22h20/23h40 Dumont, 23h40/1h Frantz.....

Cordialement,

Arnaud

Re,

Dossier SHD à consulter : GR 16P 101 364

Jean CALAVIA est homologué
- FFC (forces françaises combattantes), dossiers concernant les agents des réseaux de renseignements, d'action et d'évasion
- FFL

Pour l'instant, le SHD est fermé.

Cdt.

Carmen
Agon
Langue pendue
Agon

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:09

Bonjour,

Beaux souvenir! Une remarque toutefois : l’ordre de préséance du placard de médailles en réduction devrait être modifié afin d’être conforme.
- médaille militaire,
- croix de guerre,
- croix du combattant volontaire,
- croix du combattant volontaire de la résistance,
- croix du combattant,
- médaille des services volontaires dans la France Libre

CALAVIA Jean RMT  Db2f1210

Agon
nanocala
Bavard

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:18

Mr Eymard, effectivement ce n'est pas Metz, mais visiblement Mezt !?!
CALAVIA Jean RMT  P0051011
Eymard Alain
Langue pendue

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 11:41

Mon cher Arnaud mille merci pour toutes les infos que tu nous donnes , cependant je persiste , tu voudras bien m ' en excuser , le nom d ' un des deux HT que ton grand pere a eu l ' honneur , et peut-être aussi la peur , de commander est bien METZ même si il a écrit MEZT car comme je te l ' ai écrit dans cette compagnie que des noms de villes françaises , dans le cas du carnet de ton grand-père il a du écrire trop vite et note MEZT au lieu de METZ , bien à toi et encore mille merci pour toutes ses infos , je retiens aussi que BREST avaient comme numéro d ' immatriculation 408656 , je ne l ' avais pas dans mes archives , a bientot Alain Eymard .
nanocala
Bavard

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:59

Plaisir partagé
saturne
Langue pendue

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 14:56

Bonjour Nanocala,

Merci bien pour tous ces documents.
On y découvre une nouvelle immatriculation concernant Brest, numéro "invisible sur les photos d'époque car caché par le rouleau devant le parechoc du véhicule.
N'aurait il pas noté aussi celui du Metz???

Voici Brest au départ de l'Angleterre
Peut être y reconnaitrez vous votre grand père? Very Happy
CALAVIA Jean RMT  2edb_h10

LGD-501
Langue pendue
LGD-501

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:38

Bonjour,

Et bienvenue à nanocala, qui nous apporte une nouvelle mine d'or à exploiter !

Je viens de faire une analyse rapide du fil de la discussion et j'en ressors quelques éléments qui ne me semblent pas sans intérêt…
- La photo du carnet du chef de groupe, le caporal-chef Calavia est riche d'enseignements sur le sérieux avec lequel il est géré ses hommes. Cette simple page nous apprend la répartition de l'armement individuel du groupe mortier (2 pistolets mitrailleurs, 4 fusils, 4 carabines). Elle nous apprend en outre, qu'un détachement a été mis en route sur Coëtquidan et que le HT en question en faisait donc partie.

Si l'on reprend les extraits datés du premier post de nanocala, il est indiqué :
"16/08/1945 : Retour en voiture à Coëtquidan (camp de base, EMIA)".
Le détachement auquel il est fait référence est donc postérieur à la fin des combats. A partir de là, il n'y a rien qui nous indique que, par le jeu des mutations de matériels pour le départ du CEFEO, le HT Metz se soit retrouvé à la 3e compagnie. Cela explique aussi pourquoi un certain nombre des noms des personnels de l'équipage sont inconnus à l'annuaire 1949...

D'autres informations sont également riches d'enseignement et demande un peu de travail de relecture. Je n'en retiens qu'une pour le moment :
"04/05/1945 : départ en groupement tactique avec le colonel Bovillois (j'imagine qu'il faut lire Rouvillois) pour jonction avec les Russes". Cette mission est une inconnue pour moi jusqu'à ce jour.

Cordialement
LGD-501 salut
Eymard Alain
Langue pendue

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:49

Bonjour mon cher LGD, je me suis fait la même réflexion au sujet de BOVILLOIS ,que j' ai retraduit comme toi en ROUVILLOIS , mais pour le reste : mission auprès des Russes ?? nous avons déjà assez à faire avec ce que nous connaissons mais si il faut se lancer dans cette recherche alors les journées, qui ont été bien mises à profits je pense par nous tous pour faire du tri du rangement du classement dans nos doc avec ce COVID , les journées donc vont devoir faire combien d ' heure ??Peux-tu nous rappeller de quoi était composé le CEFEO , de mémoire je n ' ai retenu que la 14e compagnie du RMT , l ' Indochine ce n ' est pas du tout mon truc , merci Alain .
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 17:24

Eymard Alain a écrit:
Bonjour mon cher LGD, je me suis fait la même réflexion au sujet de BOVILLOIS ,que j' ai retraduit comme toi en ROUVILLOIS , mais pour le reste : mission auprès des Russes ?? nous avons déjà assez à faire avec ce que nous connaissons mais si il faut se lancer dans cette recherche alors les journées,  qui ont été bien mises à profits je pense par nous tous pour faire du tri du rangement du classement dans nos doc avec ce COVID , les journées donc vont devoir faire combien d ' heure ??Peux-tu nous rappeller de quoi était composé le CEFEO , de mémoire je n ' ai retenu que la 14e compagnie du RMT , l ' Indochine ce n ' est pas du tout mon truc , merci Alain .

Bonsoir,

le CEFEO est un terme générique. A l'origine il comprenait, la 9e D.I.C. et le Groupement de Marche de la 2e DB, dit Groupement Massu.

Ce dernier comprenait :
- Un élément de commandement,
- le IV/RMT, constitué d'une CHR, d'une CA des 13e, 14e et 15e compagnies de combat ;
- le 7/RMSM ;
- la compagnie de marche du 501e RCC (constituée de volontaires des trois régiments de chars de la 2e DB, parmi lesquels Pierre Retzignac, contributeur de notre forum) ;
- la 13/5 ;
- des éléments du Train et peut-être des éléments du RBFM et du 22eFTA ?

Cordialement
LGD-501 salut

Eymard Alain
Langue pendue

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:24

Mille merci LGD , je vais mettre ces infos dans ma doc , même si l ' Indo n ' est pas du tout mon truc , au sujet d ' éléments du RBFM il me semble que dans ma doc j ' ai des matafs en partance pour l ' Indo via Marseille ou Toulon , si tu as besoin je te fais parvenir ça, merci encore pour le CEFEO , Alain
Laurent fournier
Langue pendue

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: CALAVIA Jean RMT   CALAVIA Jean RMT  EmptyDim 10 Mai 2020 - 21:14

Bonsoir,

il y avait cette photo en vente sur eBay qui montrait un M8 du RMT et un M5A1 du 501RCC. Le M8 est le EL GIOF par contre je n'arrive pas à lire le nom du M5A1. La phot a été prise en Indochine. Il était indiqué "Lot de documents", j'ai demandé au vendeur quels étaient les autres documents mais je n'ai jamais reçu de réponse !!!

Amicalement
Laurent F.

CALAVIA Jean RMT  S-l16011
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyLun 11 Mai 2020 - 6:15

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir,

il y avait cette photo en vente sur eBay qui montrait un M8 du RMT et un M5A1 du 501RCC. Le M8 est le EL GIOF par contre je n'arrive pas à lire le nom du M5A1. La phot a été prise en Indochine. Il était indiqué "Lot de documents", j'ai demandé au vendeur quels étaient les autres documents mais je n'ai jamais reçu de réponse !!!

Amicalement
Laurent F.

Bonjour,

Sauf erreur, il s'agit du M5A1 Mantoue.

Cordialement
LGD-501 salut
nanocala
Bavard

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyLun 11 Mai 2020 - 6:55

Bonjour,

Merci beaucoup Saturne pour votre photo. Je n'ai malheureusement pas reconnu mon papi mais quelle émotion que d'imaginer sa présence en ce lieu....merci!
Suite à vos messages (notamment celui de LGD-501) je vous fais parvenir 4 autres photos du carnet.
-La première concernant le véhicule Brest
-Les deux suivantes concernant l'équipage
-La dernière concernant le passage où il parle des Russes. (Mille excuses au colonel Rouvillois pour la déformation de son nom)

Cordialement,

Arnaud
nanocala
Bavard

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyLun 11 Mai 2020 - 6:58

CALAVIA Jean RMT  P0051110
nanocala
Bavard

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  EmptyLun 11 Mai 2020 - 7:00

CALAVIA Jean RMT  P0051111
Contenu sponsorisé

CALAVIA Jean RMT  Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  Empty

CALAVIA Jean RMT
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant