La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg

Aller en bas 
+6
DODO-RBFM
Eymard Alain
Laurent fournier
saturne
CH. ADAM
Starlord
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2021 - 1:16

Bonsoir à tous,

Fin du diorama du M10 Strasbourg. Les recherches n’ont pas été vaines parce que je vais sûrement réaliser une autre plaquette sur à libération de Strasbourg. Encore une fois merci à tous pour votre aide.

Le 23 novembre 1944, 7h00, le général Leclerc donne ses ordres pour la charge de la 2ème division blindée: « Objectif : Strasbourg-pont de Kehl, la progression doit être rapide, on ne s’attarde pas, on désarme les soldats et on déborde les points dure ». La division progresse guidée par les FFI alsaciens et atteint les faubourgs de la ville vers 9h00. Les allemands sont surpris par la fulgurance de l’avancée française. De nombreux soldats ou officiers sont faits prisonniers (6000 en tout). Le TD M10 Strasbourg du 3ème peloton, 3eme escadron du régiment blindé des fusiliers marins est en tête d’une colonne. Au carrefour deux landser, effrayé par le char, tente de fuir. Les combats seront rapides mais féroces jusqu’au pont menant à Kehl, en Allemagne, où la 2DB sera stoppée par La défense acharnée de l’ennemi. A 14h20 les trois couleurs sont hissées au sommet de la cathédrale et le serment de koufra enfin tenu. Plusieurs jours de combats seront encore nécessaires pour nettoyer la capitale alsacienne, qui restera sous la menace des contre-attaques de janvier 1945 et des pilonnages constants de l’artillerie…

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 626e9b10

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 5fe00d10

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 2665c910

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 B83ee910

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 0fc8b510

Merci à tous de m’avoir aidé, n’hésitez pas à commenter et à bientôt pour un autre sujet.

bat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2021 - 2:43

Bonjour

Il aurait mieux fait de rester planqué plutôt que de sauter par la fenêtre Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Bel ouvrage, 1/35,je présume.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2021 - 7:43

C’est sur qu’ils vont avoir les oreilles qui siffle. Non c’est du 1/72eme. 😁

saturne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 498
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2021 - 8:14

Bonjour,
Juste une remarque au sujet ce très beau M10 au 72e: Les M 10 du RBFM ne portaient, au cours des opérations, l'insigne de la DB qu'à babord.
Pas d'insigne à tribord.

Le Strasbourg, photo à l'appui, n'échappe pas à cette règle.

A bientôt

LD

bat67 et saturne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2021 - 8:45

Ah je me suis laissé emporter lors de la pose des décalcomanies… je vais corriger ça… merci
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:51

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

ci-joint la carte des axes de pénétrations du S/Gpt Rouvillois dans Strasbourg. Elle est extraite du livre "ET LECLERC PRIT STRASBOURG" cela pourrait donner des idées sur le lieu où se trouvait le TD STRASBOURG.

Pour mieux visualiser les cheminements du S/Gpt Rouvillois j'ai colorisé les axes, les casernes et la case du TERRIBLE.

Amicalement
Laurent F.

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Strasb19

Bonjour, je cherche l'endroit où le Fantasque a été détruit le 23/11, je ne trouve pas l'info... merci

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:24

Bonjour PO

j'ai un extrait d'un de mes anciens messages,qui peut donner une orientation....

"Sur le livre de Maggiar, le cheminement du 1er peloton du 3ème escadron est décrit ainsi:

--Kommandantur sur place en étoile...puis doit se rendre vers le pont de Kehl avec 3 TD (le 4ème s'est embourbé en chemin...),emprunte avenue de la Foret Noire et au bout de cette avenue,combats de la caserne avec le Terrible....puis pont du vieux Rhin...le Fantasque rejoint le groupe....sur le pont du canal, il remarque Rouvillois qui gueule aux allemands de se rendre, avec sa canne....pont du petit Rhin...pont de Kehl
Le 3ème peloton avec son Strasbourga t il suivi le même chemin ou un autre parallèle en couverture.."

Donc le Fantasque était au moins en service jusqu'au pont du vieux Rhin Wink

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:26

saturne a écrit:
Bonjour PO

j'ai un extrait d'un de mes anciens messages,qui peut donner une orientation....

"Sur le livre de Maggiar, le cheminement du 1er peloton du 3ème escadron est décrit ainsi:

--Kommandantur sur place en étoile...puis doit se rendre vers le pont de Kehl avec 3 TD (le 4ème s'est embourbé en chemin...),emprunte avenue de la Foret Noire et au bout de cette avenue,combats de la caserne avec le Terrible....puis pont du vieux Rhin...le Fantasque rejoint le groupe....sur le pont du canal, il remarque Rouvillois qui gueule aux allemands de se rendre, avec sa canne....pont du petit Rhin...pont de Kehl
Le 3ème peloton avec son Strasbourga t il suivi le même chemin ou un autre parallèle en couverture.."

Donc le Fantasque était au moins en service jusqu'au pont du vieux Rhin  Wink

Cdlt
Saturne

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strabourg   Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:34

Bonjour tout le monde,

dans mes papiers j'ai comme date de destruction du FANTASQUE le 29 septembre.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:41

Laurent fournier a écrit:
Bonjour tout le monde,

dans mes papiers j'ai comme date de destruction du FANTASQUE le 29 septembre.

Amicalement
Laurent F.

Bizarre, plusieurs sources indiquent le 23 novembre... (je ne sais pas si c'est exact)..
Quelle serait la source pour la destruction le 29 septembre? Merci
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:39

Laurent fournier a écrit:
Bonjour tout le monde,

dans mes papiers j'ai comme date de destruction du FANTASQUE le 29 septembre.

Amicalement
Laurent F.

Le 29 septembre, il me semble que c'est le M10 "Le Malin" qui est détruit.

P-O

saturne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2024 - 18:13

bonjour, après quelques recherches, ma théorie est que le M10 "le Fantasque" a été détruit le 31 octobre 1944 entre Hablainville et Gélacourt. J'ai trouvé cet extrait de témoignage :

https://archives.defense.gouv.fr/content/download/475691/7621521/file/La%20prise%20de%20Baccarat.pdf

Si l’ensemble de la manoeuvre ressemble à une mécanique bien huilée, aux plus bas échelons cela se résume par des duels chars contre chars ou chars contre antichars comme le décrit l’amiral MAGGIAR dans Les fusiliers marins de LECLERC.7 « Au cours de l’attaque, une aventure étonnante est arrivée au Fantasque.
Le Fantasque est commandé par le premier maître torpilleur Denniel, un volontaire de 43 ans, le plus vieux des chefs de char. Il a pour conducteur Fleith, un Alsacien à figure poupine, toujours souriant, qui a conduit un char allemand jusqu’à Stalingrad. De là-bas, les Russes l’ont envoyé en Afrique du Nord. Maintenant il espère bien conduire le Fantasque jusqu’à Berlin ! … en passant par chez lui.
Enfin le tireur est François Guénégan.
Guénégan est quartier-maître chef pointeur. Il a une bonne figure ronde, des yeux tranquilles qui regardent avec confiance, un peu de timidité dans son sourire, et une immense bonne volonté.
Ils sont nombreux comme lui au régiment, les Philippe, les Queinec, Poulat, Basccou, etc., modestes, silencieux, disciplinés, qui passent inaperçus, jusqu’au jour où ils font une action d’éclat… sans le vouloir !
L’avant-garde de Bonnet arrive sur une crête, d’où l’on domine Baccarat. Le premier char léger qui dépasse la crête est traversé par un coup de 88.
L’avance s’arrête.
Bonnet part avec le Fantasque reconnaître la position du 88. Le Fantasque avance doucement et parvient à peu près à la hauteur du char léger. Il ne voit rien et va continuer…
… à ce moment il reçoit un choc terrible : le 88 a tiré !
L’obus a frappé le renfort avant qui est la partie la plus épaisse de l’avant, sans le traverser !... c’est une chance ! Tout l’intérieur du char est bouleversé… et le char immobilisé !
Le Fantasque reste à vue du 88, exposé à ses nouveaux coups. Il n’est plus qu’une victime désignée. Le deuxième obus ou le troisième vont le mettre en flammes ! Ça ne pas tarder ! Le 88 est bien pointé. Il n’a pas à changer son pointage.
Dans un duel entre deux chars, ou un char et un canon antichar, le premier touché est en général condamné. Tout le monde le sait !
Mais Denniel n’a pas bougé, pas plus que son équipage. Et derrière la lunette de pointage, il y a François Guénégan. Sa lunette lui est un peu rentrée dans l’oeil !... mais il ne s’en soucie pas !
Il a vu la flamme de départ du 88… il amène son canon dans cette direction… et il fait feu !
Et maintenant, au bout de sa lunette, il voit dans un éclair, un camouflage de branches qui tombe, un canon qui apparaît… et les Allemands qui s’enfuient dans toutes les directions !
Alors il leur envoie quelques explosifs, histoire de les faire courir plus vite !...
Le 88 était bien détruit.
… la lunette de pointage du 88 était arrachée, et le tireur allemand, la tête enlevée, gisait à côté de sa pièce !
Du premier coup, à 1 500 mètres, sur un canon camouflé sous des branches après un choc qui aurait dû lui faire « perdre ses esprits », et en moins de secondes qu’il n’en a fallu au chargeur allemand pour recharger son canon… Guénégan a mis au but !
Quand on demande à Guénégan comment il a fait, embarrassé, il sourit et répond… qu’il « sait pas » !
Il a fait comme d’habitude !... comme il fait toujours, quoi !... ce coup-ci, il a eu de la chance ! voilà tout. »

Ainsi que ces éléments :

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Citati11

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Citati10

Et le JMO du 12ème Cuirs qui mentionne la destruction d'un M10 à cette date :

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Jmo_1216

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Jmo_1217

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Jmo_1215
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2024 - 18:20

Pour ce qui est du M10 "Le Malin", les éléments pointent vers une destruction le 1er novembre 1944 à Bertrichamps :

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Citati12

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Jmo_1218

Pierre-Olivier

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2024 - 9:28

Bonjour,

Super boulot pour la maquette, en plus pour du 1/72, ce n'est pas facile !

Merci pour l'information sur le positionnement du logo de 2DB, il faudra que je corrige la maquette du M10 "EPERVIER".

cordialement
Bat67
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» libération de Strasbourg
» Dossier sur la libération de Strasbourg
» 25e anniversaire de la libération de Strasbourg
» Photo Libération de strasbourg
» Libération de Strasbourg et de l Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: