La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -49%
SanDisk Extreme 64 Go Carte microSDXC + adaptateur SD
Voir le deal
12.27 €

Drapeau France libre avec étoiles

AuteurMessage
BRAGRIDER
Nouveau

Drapeau France libre avec étoiles Empty
MessageSujet: Drapeau France libre avec étoiles   Drapeau France libre avec étoiles EmptyMer 11 Mar 2020 - 18:09

Bonjour,
Je suis nouveau sur votre forum dont l'adresse m'a été donnée par la Fondation Maréchal LECLERC à qui j'ai posée une question que voici :

Le grand-père de mon épouse, André LAGAUCHE, était résistant durant la guerre. Il était boulanger sur la commune de BOURG LA REINE.
Parmi ses faits d'arme, il a aidé à rapatrier vers l'Angleterre des pilotes alliés abattus sur le territoire français.
Ce qui me fait vous écrire c'est que lorsqu'il entend que la 2ème DB arrive aux portes de PARIS, il prend son vélo et va aux devant de la division pour les prévenir que des canons allemands sont implantés dans la ville de BOURG LA REINE et les attendent de pied ferme.
Cette action permettra à la 2eme DB d'éviter de lourdes pertes.
L'histoire ne dit pas si le grand-père de mon épouse rencontra le Général LECLERC ce jour là mais ce que nous venons de trouver dans ses affaires nous laisse penser que oui.
En effet, nous avons trouvé ce drapeau de la France libre avec dessus deux étoiles, une de chaque côtés de la croix de lorraine.

Drapeau France libre avec étoiles P0030410

Ma question est donc la suivante.
Vous qui semblez être incollables sur la 2ème DB, avez-vous déjà vu ce drapeau sur une photo ayant trait à la 2ème DB ?
Est-ce possible que ce drapeau ai été placé sur le scout car du Général LECLERC lors de sa montée vers PARIS ?

Merci d'avance de vos retours !!

Amicalement,

Stéphane

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Drapeau France libre avec étoiles   Drapeau France libre avec étoiles EmptyMer 11 Mar 2020 - 18:32

Bonsoir,

je pense que des personnes pourront vous répondre d'ici peu.

Par contre vous dites que le grand-père de votre épouse est allé signaler la présence de plusieurs canons dans Bourg-la-Reine.

Ma question est : savez vous où étaient implantés ces canons. Dans notre Tome 1 "La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région" nous avons un canon 88mm sur la RN20 (Route d'Orléans à l'époque) à l'angle de l'Allée d'Honneur, mais, est-ce que celui du carrefour de la Croix de Berny en fait parti ou y avait-il un autre canon plus loin vers le centre de Bourg-la-Reine ?

En vous remerciant d'avance.

Amicalement
Laurent Fournier
BRAGRIDER
Nouveau

MessageSujet: Re: Drapeau France libre avec étoiles   Drapeau France libre avec étoiles EmptyJeu 12 Mar 2020 - 11:03

Bonjour Laurent,

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon post. J'espère que d'autres messages de membres suivront.
Les informations que j'ai proviennent des souvenirs de mon beaux-père qui avait six ans à l'époque des faits. Il m'a donc parlé de canons avec un "S" mais après une rapide recherche dans les documents appartenant à son père, nous avons trouvé une citation à l'ordre du régiment et une citation à l'ordre du corps d'armée qui relatent ce fait d'arme.
Sur l'une des citations, il est fait mention d'un seul canon à savoir un canon anti-char situé dans le parc de Sceaux. Il m'est impossible pour le moment de préciser l'emplacement de cette pièce.
Je vais me rapprocher de mon beau-père pour lui poser la question et reviendrai vers vous si j'ai de nouveaux éléments à vous donner.
En attendant, voici le scan des citations :

Drapeau France libre avec étoiles Citati11
Drapeau France libre avec étoiles Citati10

Amicalement,

Stéphane
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Drapeau France libre avec étoiles   Drapeau France libre avec étoiles EmptyJeu 12 Mar 2020 - 12:20

Bonjour,

Difficile de dire si c'est un drapeau de Leclerc...la présomption est forte avec ces deux étoiles,certes.
cdlt
saturne
Paulisel
Langue pendue

MessageSujet: Etoiles   Drapeau France libre avec étoiles EmptyMar 24 Mar 2020 - 15:23

Ne seraient-ce pas les étoiles de ses 2 citations?
BRAGRIDER
Nouveau

MessageSujet: Re: Drapeau France libre avec étoiles   Drapeau France libre avec étoiles EmptyMer 25 Mar 2020 - 19:28

Bonjour Paulisel,

Merci de votre réponse, désolé du retard mais les journées sont biens remplies avec ce putain de covid.
Votre réflexion est bonne mais malheureusement nous ne le saurons jamais. Rien dans les papiers militaires du grand-père de mon épouse ne l'indique et il n'en a pas parlé à ses enfants avant de partir ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Drapeau France libre avec étoiles   Drapeau France libre avec étoiles Empty

Drapeau France libre avec étoiles
Page 1 sur 1