La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur les lunettes de soleil audio Bose Frames Rondo
149.99 € 229.99 €
Voir le deal

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing

AuteurMessage
COUDRET
Nouveau
COUDRET

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  Empty
MessageSujet: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing    Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptySam 28 Déc 2019 - 17:14

Bonjour,

Mon père, Bernard COUDRET a débarqué début Août 1944 en Normandie comme brigadier chef, tireur sur  le « Kléber ». Cet obusier était commandé par le Maréchal des Logis Castelli. Je sais qu'il faisait partie du peloton du lieutenant de Lencquesaing du 12ème Régiment de Chasseurs d’Afrique.

A l'occasion du centenaire de sa naissance en Avril 2021, je voudrais reconstituer le plus fidèlement possible son parcours pendant la campagne de France dans une petite biographie à destination de ses enfants et petits-enfants.

Avant son décès survenu il y a déjà une vingtaine d'années, il m'avait laissé un certain nombre d'éléments, anecdotes, etc... que j'aimerais exploiter maintenant et si possible les enrichir par des témoignages, archives, etc... que des passionnés voudraient bien partager.

Pour commencer, je partage ici une photo de groupe prise le 30 Août 1944 dans la cour (de l'école militaire à Paris ?).

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  1

Je serais intéressé par des éléments sur les hommes qui entourent mon père (debout au troisième rang le cinquième à partir de la gauche) : équipage dont il faisait partie, journal de marche, photo du Kléber, etc... ?

Merci de votre aide.
Bien cordialement.
Régis COUDRET
Revenir en haut Aller en bas
COUDRET
Nouveau
COUDRET

MessageSujet: Re: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing    Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptySam 28 Déc 2019 - 17:20

PS : Je n'ai peut-être pas fait la bonne manip pour envoyer le lien vers une image. Ci-dessous le lien URL :

https://i.servimg.com/u/f36/20/14/96/26/paris310.jpg

Merci de votre aide si lecture impossible.
Régis COUDRET
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing   Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptySam 28 Déc 2019 - 17:47

Bonsoir Régis,

bienvenu sur le Forum. Nous allons essayer de vous aider au mieux.

Le Peloton Lencquesaing était un des trois peloton de l'Escadron de Protection du QG de Leclerc.

Il y avait :

le Peloton de la Fouchardière issu du 501RCC avec cinq M3A3 canon de 37mm.
Le Peloton Duplay issu du 12e Cuirassiers avec cinq obusiers M8 avec canon court de 75mm

Le Peloton Lencquesaing du 12e RCA avec six obusiers M8 avec canon court de 75mm dit aussi "lance-patates" du fait de la taille de l'obus.
Le Lt Lencquesaing était sur le HT MARBOT, il est blessé le 15/08/44, ses adjoints était l'adjudant Bourgeois, qui le remplace lors de sa blessure jusqu'à son retour le 01/09/44, et le Lt de Hautefeuille qui sera tué le 16/04/45.

Ce dernier était composé des M8 HMC [Howitzer Motor Carriage] :

DAVOUT : Mdl Dréano
KLEBER : Mdl Castelli, quitte le Peloton le 17/11/44
LANNES : Mdl Barberon
LASALLE : Mdl Talard
MARCEAU : Mdl Dumas, tué le 08/10/44
MURAT : Mdl Chevrier

D'autres membres du Forum vont certainement venir compléter mes informations issues du livre d'Alain EYMARD "Mémorial 2eDB" dit aussi "LA BIBLE".

Sinon vous avez deux sources possibles :

Le Musée Leclerc maintenant Place Denfert-Rochereau où vous avez des copies des JMO des différents unités de la DB ainsi que des albums photos. Surtout prendre RDV.

Où le SHD (Service Historique de la Défense) qui se trouve à Vincennes et où se trouve les documents originaux des unités de la 2eDB.

Amicalement
Laurent F.

Dernière édition par Laurent fournier le Sam 28 Déc 2019 - 19:36, édité 3 fois
COUDRET
Nouveau
COUDRET

MessageSujet: Re: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing    Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptySam 28 Déc 2019 - 17:54

C'est encore moi.

Je pense que le verso de l'image posté dans mon précédent message pourrait servir. Smile
Régis

https://servimg.com/view/20149626/2

Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing   Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptySam 28 Déc 2019 - 19:31

Re,

je me suis permis de faire un montage avec la photo et les noms qui sont au dos. Toutefois, toutes mes excuses pour les noms écorchés je les modifierais en fonction des rectifications que l'on me donnera.

Amicalement
Laurent F.

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  12rca_13
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing    Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptySam 28 Déc 2019 - 20:27

Bonsoir

Pour poster les photo,en format JPG...

saturne a écrit:
Bonjour

1-- Cliquer sur héberger une image
2--choisir en jpg sa photo ou 3 photos maxi par envoi, les faire glisser dans la fenêtre "choisir des images" ,
3--cliquer sur envoyer....
4--quand elle est chargée,cliquer sur "insérer" qui n'apparait qu'à ce moment.
Isolez le "lien" en début de ligne = (placer le curseur "à la ligne" avant d'aller cliquer sur "insérer"...)
Entre les opération1,2,3...il est parfois nécessaire de revenir sur 1 pour retrouver la fenêtre Mr. Green
Cordialement
Saturne

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  Screen31
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing    Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptySam 28 Déc 2019 - 20:38

On a peu de vues photographiques du peloton Lencquesaing....

En voici une du Marceau
Grâce à votre photo de groupe,on peut remarquer qu'ils étaient numérotés dans ce peloton,le Kléber portant le numéro 3..... chose que l'on ne retrouve pas pour l'autre peloton d'obusiers Duplay du 12 cuirassier
La photo du Marceau étant tronquée, nous n'avions pas remarqué ce détail Smile...
Cdlt
Saturne
Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  M8_le_10
COUDRET
Nouveau
COUDRET

MessageSujet: Re: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing    Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptySam 28 Déc 2019 - 22:36

Bonsoir,

Merci pour ces premières réponses.
Elle m'aide déjà à comprendre certaines choses, notamment le fait que mon père me parlait de la protection du Général Leclerc.
Dans l'immédiat, je vais m'assurer que je charge correctement des vues.

Autre photo de groupe prise le même jour avec semble t'il tous les membres de l'Escadron de protection.

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  Numzor10

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  Numzor11

Cdlt.
Régis COUDRET
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing   Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptyDim 29 Déc 2019 - 10:44

Bonjour Régis,

merci pour cette superbe photo. Je me permet de la mettre à l'endroit. De Boissieu est au centre en veste à droite de de Lencquesaing.

Amicalement
Laurent F.

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  Numzor11
Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  De_boi10
COUDRET
Nouveau
COUDRET

MessageSujet: Re: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing    Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptyDim 29 Déc 2019 - 11:16

Bonjour Saturne, Laurent,

Je dois faire le tri des photos que mon père avait en sa possession de toute sa période pré-2eme DB. Il était en effet en Afrique depuis Août 41 et affecté à Thiès (Sénégal) au 12ème GACA. En revanche, je n'ai pas d'originaux de la période 2ème DB. Donc, je serais bien évidemment intéressé par les vues du peloton de Lencquesaing dont vous auriez connaissance.

Connaissez vous des passionnés ayant déjà échangé sur ce peloton (photos, témoignages...) ?

J'ai la chance d'avoir un exemplaire de la bible d'Aymard qui avait été offert, je suppose à mon père avant son décès.
Et quelques ouvrages plus anciens comme cet exemplaire imprimé en Juin 1945 de : " La 2e DB Général Leclerc en France" combats et combattants.
Malheureusement en piteux état, car il a séjourné longtemps dans un grenier.
Je viens de me plonger dedans et il y a un chapitre sur le 12ème RCA. Notamment un paragraphe sur les "lance-patates"

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  Numzor12

Connaissez vous cet ouvrage ?

Bien à vous,
Régis
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing    Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptyDim 29 Déc 2019 - 14:37

Bonjour,

Je suppose que vous avez déjà visionné ce site bien complet sur le 12 rca
http://12rcahistorique.canalblog.com/
Cdlt
Saturne
COUDRET
Nouveau
COUDRET

MessageSujet: Re: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing    Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptyMar 31 Déc 2019 - 22:00

Bonsoir Saturne,

Merci pour le lien vers ce site (très bien fait). Les photos présentées et la chronologie m'ont permis de mettre de l'ordre dans celles que mon père nous a laissées.

Ci-dessous quelques échantillons concernant la période 12ème GACA :

On retrouve le Général Cernet et le Lt-Colonel de Langlade (visite du 16 Juin 1942 je suppose)

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  Numzor13

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  Numzor14

Un char Somua (le 20) à Thiès en 1942 (c'est écrit au dos de la photo) avec quelqu'un posant devant dont je ne connais pas le nom malheureusement :

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  Numzor16

Et une photo avec le fanion du 12ème GACA (je suppose avec le porte drapeau Deneufchatel ?) :

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  Numzor17

Voilà pour le moment. Je commence à y voir plus clair et reconstitue petit à petit le parcours de mon père.

J'ai fait une demande pour obtenir son état des Services à Pau.

Bien à vous,
Régis COUDRET
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing    Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  EmptyVen 3 Jan 2020 - 0:00

Bonjour,

http://12rcahistorique.canalblog.com/
Somua n°20 du 7ème escadron ,4ème peloton (adj/chef Titeux) avec as de trèfle
Lien avec photos de personnels...
Cdlt
Saturne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing    Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing  Empty

Anciens du 12ème RCA et du peloton de Lencquesaing
Page 1 sur 1