La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Photo Char 2 DB

Aller en bas 
+3
Agon
Eymard Alain
Swordkieffer
7 participants
AuteurMessage
Swordkieffer
Nouveau
Swordkieffer


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2019

Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: Photo Char 2 DB   Photo Char 2 DB EmptyVen 30 Aoû 2019 - 21:00

Bonsoir à tous,
je reviens à la charge avec une nouvelle photo d'un véhicule de la division Leclerc. Celle-ci n'a rien à voir avec mon précédent post.
Je vous présente ce que je crois être un groupe de soldat US monté sur un Sherman du 12ème RCA qui me paraît être l'Aunis. On distingue encore bien son nom ainsi que les traces de l'impact qui blessa son pilote Marcel BOILEAU et son copilote Bernard IROZ.

D'après mes recherches, l'Aunis, dont le type d'impact correspond bien au char de la photo, a été stoppé dans le village d'Obersaasheim. Or, le panneau à l'arrière plan sur lequel je lis "Dachstein" m'interroge particulièrement. En effet, ce village est à plus de 4h d'Obersaasheim ; n'est-ce pas surprenant ?
De plus, ce groupe de soldats américains a été pris en photo avec certitude à Dorlisheim, petit village à 20 minutes de Dachstein. Je me demande donc si le char est bien l'Aunis et si effectivement, il a été pris en photo à Obersaasheim. Quels seraient donc vos avis concernant cette photo ?

J'espère avoir été assez clair.
Les photos sont numérisées avec la meilleure définition qu'il m'est possible de proposer.

Dans l'attente de vous lire.
Bonne soirée.

Photo Char 2 DB Photo_19

Photo Char 2 DB Photo_18

Photo Char 2 DB Photo_17

Photo Char 2 DB Photo_20
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: Re: Photo Char 2 DB   Photo Char 2 DB EmptySam 31 Aoû 2019 - 6:30

Peut etre le AUNIS ???
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: Re: Photo Char 2 DB   Photo Char 2 DB EmptySam 31 Aoû 2019 - 7:22

Bonjour,

Pour moi ce sont des soldats bien français, équipés en tenue US panachée. L’absence de cravate avec mise en place du rabat anti-gaz sur la chemise est assez révélateur.

Nous ne sommes pas loin de Wasselonne, libéré par la 2e DB.

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: Re: Photo Char 2 DB   Photo Char 2 DB EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:11

Et le panneau indique une direction. Donc le char est probablement a dorlisheim
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: Photo Char 2 DB   Photo Char 2 DB EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:17

Bonjour,

l'AUNIS a été détruit le 12 septembre à Dompaire. Du moins un obus a traversé la tourelle de part en part. Le 19 septembre le AUNIS revient dans le peloton avec une nouvelle tourelle sans aucun doute. Peut-être le trait au-dessus du N est-il un II ce qui donne AUNIS II. Le 22 janvier à 13h, le BORDELAIS II et l'AUNIS II sautent sur des mines à 50m à l'Ouest du carrefour Ouest de Killstett.
L'AUNIS II est détruit le 6 février à l'Ouest du village de Obersaasheim. Voici un extrait du JMO du 4/12RCA donnant les détails sur les circonstances de sa destruction :

« 6 FEVRIER – L’’escadron quitte Machenheim à 8h.
Itinéraire : MARCKOLSHEIM, ARTSENHEIM, KUNHEIN, BIESHEIM, ALGOLSHEIM.
Reconnaissance du terrain d’attaque par le Lt Canepa et les Chefs de Peloton.
Le Peloton de Miscault débouche en tête à 11h et par la route d’ALGOSHEIM, OBERSAASHEIM et progresse déployé à gauche de cette route, le Peloton Dufour démarre derrière le Peloton de Miscault, le dépasse sur ses droite et progresse sur la route ; en même temps, le Peloton Catala débouche sur la gauche de l’Escadron et progresse vers la partie Est d’OBERSAASHEIM. Le Peloton Dufour pénètre dans le village par le Nord, y détruit un char Panther et une arme antichar (SOULE et Chef Balau) et effectue sa liaison avec le Peloton Catala dans la partie Est du village. Ces deux Pelotons se portent alors aux lisières Sud de OBERSAASHEIM. Il est environ 14h.
Cependant, le Peloton de Miscault a poussé vers la partie Ouest du village. Le char AUNIS (Chef Alloni) détruit deux Panther au Sud d’OBERSAASHEIM mais est lui-même percé à deux reprises par des ruptures tirés d’HEITNER.
»


Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
boileau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2020

Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: char Aunis   Photo Char 2 DB EmptyVen 3 Jan 2020 - 16:21

Bonsoir à tous , c 'est au sujet du char que je voudrais donner quelques renseignements . Je suis le neveu de Marcel Boileau , j "ai entendu dire qu 'il avait était tué aux alentours de Colmar , je peux savoir exactement l'endroit car j 'ai un cousin qu 'il' a bien connu. Je sais par contre qu 'il a été touché 2 fois , la première fois , l 'obus à transpercé le char , on le voit au dessus de la chenille , et une 2iéme fois , malheureusement dans la tourelle , ce coup lui a été fatal . il y'a une autre photo du char AUNIS quand vous descendez dans le forum , et mon oncle et sur la tourelle .Je vais essayer d' avoir plus de renseignements à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Nouveau
Swordkieffer


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2019

Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: Re: Photo Char 2 DB   Photo Char 2 DB EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:02

Bonsoir,
je vous remercie d'apporter votre aide précieuse dans ce fil de discussion. Après avoir inspecté à nouveau la photo, je pense effectivement distinguer un second impact, dans la tourelle, dans l'ombre du premier homme à gauche.
Connaître l'emplacement exact de l'AUNIS II pris ici en photo m'intéresserait beaucoup ! De surcroît quand l'information est issue d'un témoignage. Ceux-ci sont toujours très enrichissants.


Je vous souhaite à tous, par la même occasion, une bonne année.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: Photo Char 2 DB   Photo Char 2 DB EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:38

Bonsoir,

content de pouvoir aider. Effectivement, il faudrait éclaircir la tourelle pour voir s'il s'agit bien d'un impact comme le fait remarquer Swordkieffer.

Amicalement
Laurent F.

Photo Char 2 DB Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Swordkieffer
Nouveau
Swordkieffer


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2019

Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: Re: Photo Char 2 DB   Photo Char 2 DB EmptyVen 3 Jan 2020 - 21:28

Après retouches de l'image, il est possible, sans toutefois être totalement catégorique, d'observer un percée dans le blindage. De surcroît, je pense qu'une telle forme située à cet endroit peut difficilement être autre chose qu'un trou d'obus.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: Re: Photo Char 2 DB   Photo Char 2 DB EmptyVen 3 Jan 2020 - 22:04

Photo Char 2 DB Aunis210
Photo Char 2 DB Trou10
Revenir en haut Aller en bas
boileau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2020

Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: Boileau luc   Photo Char 2 DB EmptyMar 7 Jan 2020 - 14:31

bonjour  à  tous  ,   Boileau  luc  ,  neveu  de  Marcel  Boileau  ,  j 'ai  quelques  informations  complémentaires  à  vous  transmettre  concernant  le  char  Aunis  , effectivement  ce  dernier  a  été  touché  a  la  tourelle  à  Dompaire,  trés  exactement  à HAREVILLE  à  coté  , au  carrefour  D18  et  la  N429,  il 'y 'a  eu  qu 'un  survivant  ,  mon  oncle  Marcel  Boileau , il  a  eu  une  chance  incroyable , puisqu'il  n 'était  pas  dans  le  char  à  ce   moment là ,   il  était  à  10metres ,  vraisemblement pour  une  course   urgente,cette  information  est  vraie  , il  a  prévenu  son  supérieur  Garcia   que  tous  ses  coéquipiers  étaient  morts  , le  char  n 'était  pas  détruit,  ils l' ont  surement  réparé.Surement  traumatisé  par  cette  tragédie  ,  il  a bénéficié  d 'une  permission  dans  sa  famille   à  Bar-le  -duc.Ma  grand  mère et  mes  autres  oncles  nous  ont  fait  ce  récit  , mon  père plus  tard  puisqu'il  a été fait  prisonnier  et  rentrer  a la  fin  de  la  guerre .Mon  oncle  est  reparti  sur le  front  est  a  eu un  nouvel   équipage , on  voit  la  photo  du  char ,si  vous  tapé ,Aunis  boileau  Marcel,    ,  vous  allez  le  voir , maintenant  l'impact  que  vous  voyez  sur  le  char , c 'est  vrai  , le  6  février ,à  OBERSAASHEIM, un  obus de  88 a  transperçé  le  char  au  dessus  de  la  chenille   on  le  voit  bien  ,  malheusement  il  tua  marcel  boileau  et  Iroz  son  copilote  . j 'en  déduit donc que  le  char  que  vous  voyez  et  bien  Aunis 1  ou  deux    , je  ne  peux  pas  le certifier ,  mais  j en  dèduit qu "avec  un  nouvel   équipage ,  ils l 'ont  peut  etre baptisé  Aunis 2.  La  photo que  vous  voyez a  été  prise  prés  de  Strasbourg  avec  le  nouvel  équipage ,le  char   est  réparé   mais  peut  etre  ont  ils  laisser  l 'impact par  mémoire ,  je  ne  sais  pas  .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo Char 2 DB Empty
MessageSujet: Re: Photo Char 2 DB   Photo Char 2 DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo Char 2 DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: