Bonjour,
Juste un extrait assez étonnant sur les multinationales,même en temps de guerre...
https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Motors
1912-1942 : Années de guerre
En 1929 et 1930, General Motors fait l'acquisition de la plus grande usine automobile d'Allemagne, celle d'Opel. Sous le régime hitlérien, la production se tourne vers le secteur militaire. Cette nouvelle orientation augmente les bénéfices engendrés par GM. Fin 1939, la valeur d'Opel dépasse les 86 millions de dollars, soit près du double de l'investissement initial de GM (45 millions de dollars)8.
À partir de février 1942, la GM (comme ses concurrents Ford et Chrysler ainsi que les autres constructeurs indépendants) reconvertit ses 94 usines pour l'effort de guerre américain durant la Seconde Guerre mondiale. Elle livre ainsi 854 000 des 2 665 196 véhicules militaires commandés par le ministère de la Guerre, 48 millions de munitions d'artillerie, 350 000 sous-ensembles de groupes motopropulseurs d'avion, 16 000 chars de combat, etc.
Durant cette période, ses usines allemandes d'Opel (acquises en 1929) sont sous le contrôle du régime nazi, mais seulement en façade. Le gouvernement allemand avait compris qu'une ingérence trop grande risquait de faire baisser la production et ainsi nuire à l'effort de guerre allemand8. Durant cette période, GM continua d'engranger des bénéfices, en exploitant une main d'œuvre bon marché, qui pouvait effectuer jusqu'à 60 heures par semaine. Elle utilisa une partie de ses bénéfices pour investir en Allemagne, en faisant notamment l'acquisition d'une fonderie à Leipzig en 1942, fabriquant des blocs moteurs pour Opel.