La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Recherche de mon grand père.

Aller en bas 
+2
martin christian
Alexandre M
6 participants
AuteurMessage
Alexandre M
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2019

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Recherche de mon grand père.   Recherche de mon grand père. EmptyVen 14 Juin 2019 - 19:54

Bonsoir,
Comme beaucoup je lance une bouteille à la mer, je suis à la recherche du parcours de mon grand père mes recherches sur l'annuaire mon permis d'être sur qu'il était bien dans la 2ème DB au 501ème Rcc.
Mefret xavier le département était à l'époque seine-oise et sont métier était chauffeur.
J'aimerais profiter de votre expérience pour poursuivre mes recherches.
Rien trouvé sur les archives du département des Yvelines j'espérais trouver sont matricule afin d'envoyer un dossier à Pau.

Si vous avez des infos ou conseils qui pourrait m'être utile je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de mon grand père.   Recherche de mon grand père. EmptySam 15 Juin 2019 - 7:16

Bonjour,
J'ai retrouvé une information (à vérifier) dans le numéro spécial Mémoriam 2003 (revue Caravane) /
12ème CUIR :
MEFRET Xavier (EHR) décédé le 10 aout 1997
Titulaire de la médaille coloniale et de la médaille du Combattant.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Recherche de mon grand père   Recherche de mon grand père. EmptySam 15 Juin 2019 - 8:13

Bonjour,

il y a aussi un Xavier MEFRET au 501RCC dans l'annuaire des anciens qui habitait en Seine & Oise et qui était exploitant forestier. Mais pas de Mefret au 12e Cuir dans l'annuaire des anciens, s'il était au 12Cuir mais pas dans l'annuaire c'est qu'il ne s'est pas manifesté auprès des anciens.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre M
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2019

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de mon grand père.   Recherche de mon grand père. EmptySam 15 Juin 2019 - 9:48

Bonjour,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour les infos que vous m'avait trouver et le temps que vous me consacrer à moi et aux autres pour retrouver la trace de ces anciens combattants.
Dans l'arbre généalogique de la famille il n'existe qu'un xavier mefret est-il possible qu'il est pu changer de régiment ou qu'il ai eu une erreur dans les archives, de plus le code sur l'annuaire que j'ai vu correspond au métier de chauffeur et non exploitant forestier.
Mon père ce souviens qu'il lui a parlé de sa campagne en Afrique et qu'il était bien avec le général leclerc. Selon ses paroles il était bien dans un char.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Recherche de mon grand père   Recherche de mon grand père. EmptySam 15 Juin 2019 - 9:55

Re,

oui, il est possible qu'il soit passé du 501RCC au 12eCuir nous avons des photos qui le prouve. Malheureusement si vous n'avez pas de photo de lui quand il était avec la 2e DB difficile de dire dans quel régiment il était. Toutefois le fait qu'il ait été avec Leclerc en Afrique tend vers le 501RCC car les anciens de la 1ère Compagnie du 501RCC venait du
1er CACC (Compagnie Autonome de Chars de Combat).

Essayez de retrouver des documents (photo ou écrit) qui pourraient nous mettre sur une piste.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de mon grand père.   Recherche de mon grand père. EmptySam 15 Juin 2019 - 10:07

Bonjour,

Etant dans les chars et avec Leclerc il ne peut s'agir que de la CACC mais je ne trouve ce nom dans aucune liste.
Il est arrivé qu'a la suite de punitions (non justifiées) des gars de la 1/501 se soient retrouvés au 12ème Cuirs.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre M
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2019

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de mon grand père.   Recherche de mon grand père. EmptySam 15 Juin 2019 - 10:53

Comment puis-je me procuré le numéro de matricule?
Car c'est ce sésame qui m'ouvrira toute les portes et enfin avoir accès à tout les documents.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de mon grand père.   Recherche de mon grand père. EmptySam 15 Juin 2019 - 13:34

Bonjour,

Comme indiqué plus haut par Christian Martin, le Xavier Mefret de l'EHR du 12e Cuir est décédé le 10/08/1997, si nous pouvions avoir la confirmation de la date de décès de votre grand-père cela pourrait nous aider à confirmer son unité d'affectation.
En attendant, je n'ai pas trouvé trace d'un Xavier Mefret aux trois premières compagnies du 501e RCC.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre M
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2019

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de mon grand père.   Recherche de mon grand père. EmptyDim 16 Juin 2019 - 12:49

Bonjour,
Excusez moi je pensé l'avoir marquer, mon grand père est bien décédé le 10/08/1997.
Vous dites que vous ne trouvez pas de trace dans la 501 ème mais il est bien inscrit dans l'annuaire.
Qu'est-ce que EHR???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Recherche de mon grand père   Recherche de mon grand père. EmptyDim 16 Juin 2019 - 12:58

Bonjour,

EHR veut dire Escadron Hors Rang.

Attention, votre grand-père n'est peut-être pas le seul Xavier Mefret. Comme il est aussi fait mention d'un Xavier Mefret au 12Cuir dans un autre document, peut-être ne s'est-il pas manifesté au sein de l'association des anciens de la DB. Il va falloir encore "creuser" pour avoir des réponses.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de mon grand père.   Recherche de mon grand père. EmptyLun 17 Juin 2019 - 10:46

Décédé à la même date,il me semble qu'il n'y a pas photo....12 cuirassier.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de mon grand père.   Recherche de mon grand père. EmptyLun 17 Juin 2019 - 17:04

Alexandre M a écrit:
Bonjour,
Excusez moi je pensé l'avoir marquer, mon grand père est bien décédé le 10/08/1997.
Vous dites que vous ne trouvez pas de trace dans la 501 ème mais il est bien inscrit dans l'annuaire.
Qu'est-ce que EHR???

Bonsoir Alexandre,

Je me permet de reprendre ce que j'ai dit à savoir que je n'en ai pas de traces dans les trois compagnies de "Sherman" du 501e RCC. Restent les possibilités qu'il ait été affecté à la 4e compagnie, à la CEM (compagnie d'état-major) ou à la CHR (Compagnie Hors Rang)

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre M
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2019

Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de mon grand père.   Recherche de mon grand père. EmptyLun 17 Juin 2019 - 20:33

Je vous remercie pour toute vos réponses.
Du temps que vous m'avait consacré.
Je continue à chercher sont matricule afin de pouvoir remplir le formulaire de Pau.
Dès que j'aurais des infos je reviens vers vous.
Promis.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de mon grand père. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de mon grand père.   Recherche de mon grand père. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de mon grand père.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche mon grand-père :)
» recherche sur mon grand père
» Recherche d'information sur mon Grand Père
» A la recherche de mon grand-père biologique
» Recherche d'un ancien de la 2ème DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: