La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 15.6″ Asus A15 TUF566QM-HN039T – FHD IPS 144Hz, ...
1349 €
Voir le deal

La 2ème DB colorisée

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
EdparOne
Langue pendue
EdparOne

La 2ème DB colorisée   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 20:36

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir,

merci EdparOne, cette photo a été prise le 27 août 44, au carrefour dit "du Nègre" du fait d'une fresque montrant un africain sur le mur du restaurant qui se trouve derrière le TD. Nous sommes à Enghien-les-Bains. A droite la rue qui mène vers la gare et le centre ville, qui se trouve à 7km de chez moi. Par contre les tenues des matafs sont sombre il me semble. Malgré tout superbe travail.

Amicalement
Laurent F.

Ci-dessous la photo dans son intégralité. Devant le TD le maître Douard, chef de char, au poste pilote le matelot Gaglione, en tourelle le QM Jeaneteau, le chargeur, et derrière lui, de dos, le QM Cousin le tireur.

La 2ème DB colorisée   - Page 4 27_aoz10

En effet je n ai pas trouvé de solution pour les éclaircir sans les rendre brillantes et non naturelles.Je connais bien ce coin ma famille étant de St Prix ce cliché est aussi particulier pour moi. Juste pour info mon grand père était résistant artificier FTP dans ce secteur après avoir entendu des coups de feu depuis Montlignon c'est lui qui est arrivé en premier au carrefour des 4 chênes de Domont et a découvert les corps des fusillés quelques jours avant la libération du secteur.
Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 12:46

La 2ème DB colorisée   - Page 4 2edb-u10

bonjour à tous travaux en cours...je n arrive pas a trouver d information concernant la couleur du petit fanion a l avant de "l ile de france".
Merci comme toujours pour de vos retour...
Ed
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 12:52

tSalut EdparOne , toujours aussi passionnant , d ' autant que la nous sommes dans l ' attente !! , puisque tu te poses des questions sur un " fanion " a l ' avant de notre ILE DE FRANCE mais de quel fanion parles-tu exactement , merci de ta precision , Alain Eymard .
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 13:09

Bonjour,
C'est pas grave,on l'aperçoit à peine...mais c'est très certainement un petit triangulaire bleu blanc rouge .
Cdlt
Saturne
On revoit un drapeau de ce char ici.Et ce n'est pas simple comme forme de drapeau,différent du tricolore classique...Peut être le fanion de la compagnie???
La 2ème DB colorisée   - Page 4 3esc_210
mais sur ta photo,c'est du bleu blanc rouge classique
La 2ème DB colorisée   - Page 4 B_bl_r10

La 2ème DB colorisée   - Page 4 2esc_210

Dernière édition par saturne le Sam 29 Juin 2019 - 13:25, édité 3 fois
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 13:15

Salut Saturne , ca y est je l ' ai trouve sur la gauche donc du Sherman pres du poste du pilote , peut etre un fanion bleu blanc rouge mais pourquoi pas un fanion du 3/12eRCA ???je vais a Ivry cette semaine je vais chercher dans les films US
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 13:26

Quand je t ' ai repondu mon cher Saturne la photo n ' etait pas encore apparue d ' ou mes anotations sur le fanion au dessus du poste du pilote mais sur ta photo prise ou ? il y a bien un fanion ou la pas de doute c ''est un drapeau bleu blanc rouge mais cette fois-ci pres du poste du co-pilote alors sur quel fanion l ' ami EdparOne veut-il des precisions ?? au passage ta photo nous montre le MAURIENNE No 29 sur la tourelle non ??
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 13:35

Autre precision , mon cher EdparOne , si tu peux ? le numero d ' immatriculation du char ILE DE FRANCE 29 sur la tourelle ( en jaune ??? )du style 420 - - - , merci d ' avance
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 13:37

Erreur de ma part je voulais dire 45 sur la tourelle
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 14:09

Non,le fanion de l'escadron a une forme rectangulaire.
Quant à la deuxième photo de Ile de France avec le fanion porté en tourelle,cela doit être celui du peloton de Baillou,mais retrouver une représentation de celui ci me semble bien difficile!
Le fanion de l'escadron devait être logiquement sur le Picardie ou la jeep du cpt Bort.
J'ai effectivement mis aussi Maurienne 29 pour l'exemple du fanion Wink

Cdlt
Saturne
45 et 420657....mais cette numérotation 45 m'a toujours intrigué,le 2ème du nom portant le numéro 41.....Sommes nous sûr du 45 que nous n'apercevons pas sur les rares photos d'Ile de France????
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 14:20

Resalut Saturne il semblerait , en lisant ta reponse , que tu ais des " choses " sur les fanions des escadrons du 12eRCA , au moins pour le 3e escadron , peux-tu a l ' occasion nous en faire beneficier , merci d ' avance car je trouve que plus ca va , plus on a des renseignements sur ces escadrons ou compagnies et leurs fanions , encore un dossier a faire ?????
EdparOne
Langue pendue
EdparOne

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 14:44

pas de trace de marquage sur la tourelle peut être trop en arrière pour être visible avec cet angle...? et ci joint fanion du forez sur une vidéo du même jour, on devine un éléphant et fanion de l Estérel...

La 2ème DB colorisée   - Page 4 Marqua10
La 2ème DB colorisée   - Page 4 Forez10
La 2ème DB colorisée   - Page 4 Estere10
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 14:51

Merci pour les infos , petit a petit on avance , c ' est cela le travail d ' equipe , bien vue pour le FOREZ
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 15:04

Je vais ouvrir un autre post spécifique à cela,mais je n'ai que les infos que je trouve par ci par là ...On aura le numéro du 36 Dauphiné qui se confirme aussi...
Laissons ce post pour les belles photos colorisées
Fanion bleu blanc rouge...
Pour le numéro 45,c'est sur!!! Je viens de tomber sur une photo de Vesly avec Savoie 30 et un 45 (donc Ile de France) en tête de colonne.
La 2ème DB colorisée   - Page 4 3esc_210
La 2ème DB colorisée   - Page 4 Vlcsna11
sur cette dernière,en agrandissant,on voit le nom Ile de France...Ok,plus de doute du tout sur 45! Mais pourquoi numéroter le suivant 41??? Quelle pagaïlle!

Comme souvent,on part sur un détail insignifiant pour finir par sonder tout ce qu'il reste à découvrir!!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Cordialement
Et bon travail encore une fois,EdparOne
Saturne

Dernière édition par saturne le Sam 29 Juin 2019 - 16:15, édité 2 fois
EdparOne
Langue pendue
EdparOne

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptySam 29 Juin 2019 - 15:51

version fanion Bleu blanc rouge...et la photo de profil montre bien un marquage 45 très posterieur.

La 2ème DB colorisée   - Page 4 2edb-u13
bat67
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 9:19

Bonjour

Je vous félicite pour le travail que vous réaliser, je pense qu'il doit être colossale !

Cordialement
bat67
EdparOne
Langue pendue
EdparOne

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:48

merci beaucoup bat67, c'est en effet des heures mais surtout le plaisir de faire des recherches pour respecter au mieux la vérité historique et c est toujours aussi émouvant pour moi de redonner vie à tous ces visages.
Ed
EdparOne
Langue pendue
EdparOne

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:50

La 2ème DB colorisée   - Page 4 Marine10
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 22:14

Trop beau!
La poussière sur le pneu avant, c'est top!
Cela surprend toujours de les voir en couleur.
Merci encore et bravoooooooo
Cdlt
Saturne
bat67
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 13:39

Magnifique !!

Oui c'est un peu comme les maquettistes, beaucoup de recherche pour savoir comment était marqué le véhicule, la couleur des tenues etc...

En tout cas je suis stupéfait par votre travail.

cordialement
bat67
EdparOne
Langue pendue
EdparOne

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyMar 9 Juil 2019 - 21:30

La 2ème DB colorisée   - Page 4 Jeep_r10

bonsoir à tous !
voici les travaux en cours et bien sur je m interroge sur plusieurs éléments et plus particulièrement sur les équipements présents sur le capot de cette jeep...couleur du fanion  (décidemment c'est récurent), l élément cylindrique (extincteur ?), et celui rectangulaire...merci d avance pour notre jeep dont le nom doit finir en "onne" si je ne me trompe pas.

impatient de vous lire
Ed
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyMar 9 Juil 2019 - 21:38

Bonsoir EdparOne , toujours aussi beau : peut etre des reponses a tes questions : le fanion de memoire jaune avec une tete de mort noire , l ' extincteur couleur bronze dore , mais pour l' element rectangulaire aucune idee , alors bonne nuit
EdparOne
Langue pendue
EdparOne

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyMar 9 Juil 2019 - 22:26

pour le cyclindre je pensais aussi peut être à un tube de charge de mortier ??
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2019 - 2:18

Bonjour

Voici un exemple pour le piquet (couleur type anti rouille allemand) et le drapeau et un étui cartonné (ici pour obus),dont le fond est noir,mais le cylindre est carton foncé,écriture blanche sur les extrémités et jaune sur le cylindre
On aura du mal à l'identifier mieux,mais le nom en "...onne" semble logique sur ce peloton.
Cdlt
Saturne
La 2ème DB colorisée   - Page 4 Minen110
La 2ème DB colorisée   - Page 4 Conten10
EdparOne
Langue pendue
EdparOne

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2019 - 17:31

merci saturne je me mets au travail de suite...
EdparOne
Langue pendue
EdparOne

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2019 - 18:04

La 2ème DB colorisée   - Page 4 18443110

La 2ème DB colorisée   - Page 4 Jeep_r11

dernière proposition avec tous vos conseils de modifications.merci à tous.
Ed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 4 Empty

La 2ème DB colorisée
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant