La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La 2ème DB colorisée

Aller en bas 
+29
blindaille
Quepwik
turtlesix
Akhena72
faya
the_shadock
Liam Flood
Pauline
Eric
Patrice DEBUCQUOY
chanteurlewis
MANOUKA
pascal binda
RETZIGNAC
Laurent Deneu
medicairborne
jean-yann
Julie Guery
bat67
Agon
martin christian
LGD-501
AUFFRET
Alain Le Floch
Eymard Alain
Laurent fournier
bernard03
saturne
EdparOne
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
AuteurMessage
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptyVen 16 Oct 2020 - 18:12

besoin de vos lumières pour les décorations de Maurice Poualion en 1946, je n arrive pas a faire le lien entre la photo et la liste de ses décorations...je crois deviner la croix 39 45 sous le rabat de la veste juste au dessus du bouton.Y a t il à votre avis quelque chose d épinglé au dessus du bouton de la poche?  merci d avance messieurs les érudits

Chevalier de la Légion d'Honneur (Décrêt 20/12/50 - Journal Officiel 22/12/50)  
Médaille Commémorative de la guerre 39-45
Médaille Coloniale d'Outre Mer avec barette Koufra (Décrêt 26/03/42)
Médaille Coloniale d'Outre Mer barette Fezzan-Tripolitaine (Décrêt 23/01/43)
Médaille Coloniale d'Outre Mer barette Tunisie 42-43 (Décrêt 17/04/44)
Médaille des Services Volontaires de la France Libre
Médaille de la Résistance (Décrêt 26/3/45 - Journal Officiel 31/3/45)
Croix de Guerre 1939-1945 avec étoiles de vermeil, de bronze et d'argent

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Legion10
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 17 Oct 2020 - 7:52

Bonjour

Merci Alain Le Floch pour les conseils.
Loin de moi l’idée d’égaler EdparOne.
Je vais changer la teinte des casques et des arbres.
Je vais également regarder pour modifier le cuir.
Après pour ce qui est de la bâche et du filet de camouflage, on ne sait pas réellement quelle fut la couleur.
Est-ce que c’était fourni par l’armée américaine, ou c’était de la récup ?
J’ai mis cette couleur sans vraiment en être sûr.
Je suis preneur d’une photo en couleur du filet de camouflage afin que je puisse m’approcher de la réalité.

Il ne faut pas oublier que les teintes varie sur un même type d’équipement, du fait de l’usure, du lieu de production, du mélange pour crée la teinte etc...


Merci pour les conseils EdparOne, je vais essayer de rajouter ces détails pour rendre la chose plus réaliste.

Je me suis mis à la colorisation pour accompagner mes maquettes d’une photo originale et ensuite coloriser.


Cordialement
Bat67

EdparOne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 17 Oct 2020 - 20:48

EdparOne a écrit:
pascal binda a écrit:
thumright thumright

whaouuuuu merci Edparone , moi je sait pas faire ce genre de chose en tout cas c'est très sympa de ta part d'avoir colorisé le "MORT-HOMME" ahhhh ouais ça claque thumleft

encore merci Very Happy

de rien! juste le plaisir  de faire plaisir! Wink

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:52

Bonjour Edparone , concernant Maurice POUALION , je te donne ces infos : tu nous as listé ses décorations , j ' en compte 10 que je te mets dans l ' ordre protocolaire- Légion d ' Honneur Croix de Guerre 39/45 avec étoile de vermeil Croix de guerre 39/45 étoile d ' argent Croix de guerre 39/45 étoile de bronze Medaille de la Resistance Medaille commémorative de la guerre 39/45 barrette KOUFRA tjs la Médaille commémo barrette FEZZAN Médaille commémo barrette TRIPOLITAINE Médaille commémo barrette TUNISIE 42-43 Médaille des Services volontaires de la France Libre tu peux retrouver les rubans en tapant : liste des médailles militaires françaises sur GOOGLE , je te dis 10 car je pars du principe que pour chaque étoile il faut 3 rubans ( Croix de guerre 39/45 ) et que pour les barrettes il faut 4 rubans avec chacun le lieu ( KOUFRA FEZZAN ... ) , toutefois ces infos concernant les rubans il faudrait vérifier, bonne future colorisation
Revenir en haut Aller en bas
faya
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2020

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptyLun 19 Oct 2020 - 22:35

EdparOne a écrit:
besoin de vos lumières pour les décorations de Maurice Poualion en 1946, je n arrive pas a faire le lien entre la photo et la liste de ses décorations...je crois deviner la croix 39 45 sous le rabat de la veste juste au dessus du bouton.

Bonjour,
Difficile de déterminer les décorations sur cette photo, pour ma part il me semble distinguer, sur le second rang de rappels : en premier la médaille coloniale avec une agrafe, en dernier la croix du combattant (à moins que ce soit la médaille commémorative de la campagne d'Italie ?).
Mais je suis intrigué par la tenue de cet homme : dans quelle(s) unité(s) a t-il servi pendant la 2nde Guerre, puis en 1946 quand cette photo semble avoir été prise ?
Mes meilleurs encouragements pour identifier tous les rappels, cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptyMar 20 Oct 2020 - 12:04

Maurice Poualion était Légionnaire, puis FFL
Revenir en haut Aller en bas
faya
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2020

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2020 - 22:18

Bonsoir et merci beaucoup pour cette précision.
Je posais cette question en vue de la future colorisation de la photo : ce serait donc un képi blanc de légionnaire qu'il porte ? Dans ce cas, je serais curieux de connaître la couleur du burnous, il paraît assez clair sur la photo.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2020 - 8:07

faya a écrit:
Bonsoir et merci beaucoup pour cette précision.
Je posais cette question en vue de la future colorisation de la photo : ce serait donc un képi blanc de légionnaire qu'il porte ? Dans ce cas, je serais curieux de connaître la couleur du burnous, il paraît assez clair sur la photo.
Cordialement,  
bonjour
peut être un début de réponse ?
https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale/2597-saga-de-l-ete-je-suis-un-legionnaire-bapteme-du-feu.html
Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2020 - 21:38

merci à Marcel Poualion pour toutes les informations, sa gentillesse et la photo des décorations de son père Maurice.

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Legion13
La 2ème DB colorisée   - Page 14 Epingl11
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 12:59

Bonjour Edparone , au sujet de la photo avec des rangées de rubans : la rangée du haut , avec 2 séries de bouts de rubans , est à l ' envers , en effet on reconnait l ' Ordre de la Libération ( vert avec 2 rayures noires ) , Croix de guerre 39/45 ( rouge avec 4 rayures vertes ) , la Médaille coloniale ( blanche avec 4 rayures bleues ciel ) pour les autres rubans je n ' ai pas cherché OR l ' ordre protocolaire dit en 1er la Legion d ' Honneur puis l ' Ordre de la Libération puis Médaille Militaire puis Croix de Guerre 14/18 Croix de Guerre 39/45 puis Médaille coloniale .. ( militairement parlant ) ,,, sur la rangée du bas , elle aussi avec 2 séries de bouts de rubans , on reconnait : la Legion d ' Honneur ( rouge ) puis Ordre de la Libération puis Médaille Militaire puis Croix de Guerre 39/45 avec 3 palmes et 4 étoiles puis Medaille de la Résistance puis Médaille coloniale : l ' ordre protocolaire a été respecté ( la photo est bien à l ' endroit ) du coup il faut revoir ta photo colorisé car les rubans ne sont pas dans le bon ordre amicalement et merci pour tes colorisations , j ' aime bien l ' idée


Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: La 2ème DB colorisée   La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 13:12

Bonjour Alain,

est-ce dans le bons sens maintenant.

Amicalement
Laurent F.


La 2ème DB colorisée   - Page 14 Epingl12


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 24 Oct 2020 - 18:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 13:36

Salut Laurent NON car l ' Ordre de la Liberté ( vert et 2 rayures noires ) est en bas à droite IL FAUT que ruban soit en haut à gauche , ta proposition doit être tournée de 180 degrés , à tout de suite .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: La 2ème DB colorisée   La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 13:56

Alain,

dans ton texte tu dit que la barrette du haut est à l'envers ?

Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 17:18

Ce qui surprenant c'est que sur le PC la barrette est à l'endroit et la tablette Android elle est restée à l'envers!
Après moult recherches impossible de trouver ce ruban rouge blanc bleu
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 18:02

Idem pour moi , mon cher Alain , NI LA BARETTE BLEU BLANC ROUGE NI LA BARETTE JAUNE ET VERT ( elle est l ' inverse de la Médaille Militaire , si je regarde bien !!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: La 2ème DB colorisée   La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 18:13

Re de re,

et comme cela ça va ?


La 2ème DB colorisée   - Page 14 Barret10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 18:18

et comme ceci? par contre cela ne résout pas le mystère de la photo qui doit être un mélange des 2 et peut être avec des erreurs protocolaires
le cliché date de 1946 donc pas encore de légion d honneur.
donc ordre de la liberation -- medaille militaire--croix de guerre
erreur avec en bas a gauche medaille outre mer, medaille de la resistance, et bas en a droite croix du combattant.

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Epingl13

Alain Le Floch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 18:36

Je fais réponse à Laurent en premier : j ' ai tjs la même restitution comme si tu n ' avais rien fait à 20: 13 pourtant en regardant à nouveau ton post de 15:12 la c ' est bien d ' équerre MAIS EDPARONE a réussi à tout mettre droit y compris la barrette BLEU BLANC ROUGE avec les couleurs dans le bon ordre TOUTEFOIS comme les deux Alain sèchent sur cette barrette BLEU BLANC ROUGE et sur la barrette JAUNE et VERT , il.n ' est pas sûr que la seconde rangée soit dans l ' ordre protocolaire , bonnes recherches !!
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 18:39

Le ruban vert et jaune ou vert et orange délavé pourrait celui de l Ordre du Dragon d Annam dissout en 1950
Une fois mis dans l ordre bleu blanc rouge c est la médaille pour acte courageux ou ...la médaile du siege d Anvers mais j y crois moins
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 19:07

J' ai retrouvé la même info que Alain concernant la Médaille pour actes de courage et de dévouement instaurée en 1816 j ' écris bien 1816
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 19:14

Au fait nous nous sommes bien concentrés sur ces 4 rangées de barrettes , à chaque fois nous nous sommes retrouvés devant l ' Ordre de la Libération dois- je en déduire que ces 4 rangées de barrettes n ' ont rien à voir avec notre hommes à savoir Maurice POUAILLON ???
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 19:21

Pour la culture l ' ordre du dragon d ' Annam Ruban VERT à bords ORANGE pour les civils Ruban ROUGE à bords ORANGE pour les militaires, nous nous orientons donc vers une décoration à titre civil
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 19:38

Pour la couleur du ruban cela depend si c est remis par la France ou l empereur d Annam, pour la France un seul ruban vert et orange pour civis ou militaire, c est comme ça que je comprends
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 20:01

C ' est la doc que j ' ai trouvé donc je la restitue telle qu'elle, maintenant si on doit approfondir entre la France et l ' Empereur pour l ' attribution , cherchons cherchons ...
Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 21:55

médaille des engagés volontaires
http://www.phaleristique.net/spip.php?article94&lang=fr
La 2ème DB colorisée   - Page 14 14423310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La 2ème DB colorisée
Revenir en haut 
Page 14 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gouaches de la 2ème DB 2ème RMT. Artiste inconnu!!!
» vidéo colorisée Nueve
» Observations photo colorisée Berchtesgaden mai 45
» Les DCR de la 2ème DB
» Libération de St Julien de l'Escape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: