La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur les lunettes de soleil audio Bose Frames Rondo
149.99 € 229.99 €
Voir le deal

sherman francheville

AuteurMessage
franck49
Bavard

sherman francheville Empty
MessageSujet: sherman francheville   sherman francheville EmptyDim 27 Jan 2019 - 10:31

bonjour trouvez cette photo sur le net le francheville M4A3 76

d'après vous muzzle break ? au vue de l'épaisseur du protège bouche ?

une femme en guise d'équipage ? avec une combinaison ?

période ?

ont dirait que les marquages sont pas finit (drapeau tricolore )

mercisherman francheville 82320610
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: sherman francheville   sherman francheville EmptyDim 27 Jan 2019 - 12:41

Bonjour,

merci pour cette belle photo. Je pense que nous sommes en avril 45 pendant la période de repos de la 2eDB du moins une partie puisque les trois régiments d'artillerie, les 12eCuirs et RCA ainsi que les 3e & 4e Escadrons du RBFM partent à Royan. Le canon est sur sa chaise de route, le canon est "marouflé". La femme est sans doute une simple visiteuse.

Cordialement
Laurent F.
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyLun 28 Jan 2019 - 9:03

bonjour
le char étant un M4A3 (76 ) VVSS , il semble qu' il y ait peu de chance qu' il soit équipé de frein de bouche , pour la passagère , il s' agit probablement d' une Rochambelle , invitée par l' équipage
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyLun 28 Jan 2019 - 10:06

Bonjour Bernard,

Le fait que ce soit un M4A3 (76) VVSS n'empêche pas qu'il puisse avoir un frein de bouche.
Je crois que la date de réception du FRANCHEVILLE est août 44 (si ma mémoire est bonne) donc avant que le frein de bouche du tube de 76mm ne soit mis en production (Septembre 44)... mais ce pourrait être plus compliqué : le tube du FRANCHEVILLE était-il un M1A1 donc sans filetage ou un M1A1C avec filetage et manchon de protection vissé en attente de recevoir un frein de bouche qui pouvait avoir été reçu et installé en ce début de printemps 45.
Note : la DB a reçu ses M4A3 (76) avec les 2 types de tube.

En espérant ne avoir compliqué un peu plus les choses.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyLun 28 Jan 2019 - 12:57

re
exacte Patrice ! je me basais sur les rares documents en ma possession ou je n' ai pas trouvé de Sherman a canon de 76 équipé de frein de bouche  dans la 2eme DB
par contre il me semble avoir vu ce type d' équipement sur des M4A1 (76 ) de la 1ere Armée a partir de février 45 , comme " Léopard " du 2 eme escadron du 1er Cuir

Dernière édition par bernard03 le Dim 3 Fév 2019 - 9:23, édité 1 fois
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyLun 28 Jan 2019 - 16:47

Bonsoir,

pour ma gouverne personnelle, quel est le type de frein de bouche dont vous parlez sur le 76mm du Francheville?

Ce morceau de cylindre au diamètre plus important que l'on retrouve sur le bout du canon du Médenine II ou un frein du type des Firefly britanniques???

Merci
Saturnin

sherman francheville 1cie_210
sherman francheville M4a1e810
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyLun 28 Jan 2019 - 17:57

Bonsoir Saturnin,

Les tubes de 76mm montés sur Sherman US sont de 3 modèles :
*M1A1 : tube sans filetage extérieur.
*M1A1C : tube avec filetage et manchon de protection vissé au bout en attendant que la prod du frein de bouche soit suffisante.
*M1A2 : tube avec filetage et manchon de protection vissé au bout en attendant que la prod du frein de bouche soit suffisante, la différence avec le précédent se situe au niveau des rayures internes.
A partir de la fin de l'été 44 les freins de bouche sont enfin dispos et commencent à être montés directement en usine sur les tubes et en principe sont aussi envoyés en unités afin d'être montés en lieu et place du manchon (dans quelle proportion ? car on peut voir en fin guerre de nombreux tubes encore avec leur manchon).
Ta première photo montre un tube avec manchon fileté et la seconde un tube avec frein de bouche.
A ma connaissance les freins de bouche du 17Pdr britannique n'ont pas été montés sur le 76mm US, seuls 100 M4/M4A3 ont été convertis en Firefly pour les américains en mars 45, mais la guerre se terminant bientôt, l'armée américaine ne s'est pas servie de ces matériels...pour lesquels de toute façon elle n'avait pas de munitions dispos .

En espérant avoir éclairé ta lanterne,
Amitiés maquettistes,
Patrice.

Dernière édition par Patrice DEBUCQUOY le Mar 29 Jan 2019 - 7:24, édité 3 fois
franck49
Bavard

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:02

je ne savait pas que des tubes de firefly avait été monté hors contingent Commonwealth,j'ai trouvé cette photo qui illustre ton propos

sherman francheville Captur10

variante us du muzzle break

sherman francheville 32852410
sherman francheville Captur12
franck49
Bavard

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:09

[quote="franck49"]je ne savait pas que des tubes de firefly avait été monté hors contingent Commonwealth,j'ai trouvé cette photo qui illustre ton propos

sherman francheville Captur10

je me suis trompé c'est un tube de 76 us avec muzzle break us
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyLun 28 Jan 2019 - 20:09

Merci patrice pour ces précisions
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyMar 29 Jan 2019 - 9:30

bonjour
j' ai déjà évoqué la question , mais avez vous des photos de M4A3 (76) équipés de freins de bouche , dans les unités de la 2eme DB , avant le 8 mai 45 ?
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyMar 29 Jan 2019 - 13:33

Bonjour Bernard,

Non, je n'en ai pas.
Peut-être qu'en visionnant les défilés de la DB en 1945 il serait possible de dénicher l'oiseau rare.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
turtlesix
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:30

Voila qui est fort enrichissant
Je ne connaissais pas l'histoire du manchon en attente du frein de bouche
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: sherman francheville   sherman francheville EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:58

Bonsoir,

je retire les photos hors sujet.

Crdlt
Laurent F.

Dernière édition par Laurent fournier le Mar 29 Jan 2019 - 19:44, édité 2 fois
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:26

Re,

Sans rapport avec le sujet mais l'immat US du CHAMPAGNE nous indique que c'est une prod Chrysler de mars 1944 et il a été touché neuf par le 12°RCA en août 44 soit 5 mois plus tard, ce qui peut donner une idée du délai entre la fabrication et l'arrivée en unité.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyMer 30 Jan 2019 - 7:54

bonjour
a noter que la 2eme DB a été une des toute première unité a toucher ce genre de char sur le front ouest hors front italien ! les américains lui préférant le M4A1  (76) sur le front normand  !
the_shadock
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyDim 3 Fév 2019 - 8:41

salut;

je me permets de mettre mon petit "grain de sel" :
-Les Shermans Firefly sont des modifications britanniques de chars Sherman 75mm (M4 75mm, M4 Composite et M4A4 uniquement). Ils ont un canon et un frein de bouche différent des 76mm US (17 Pdr pour le Firefly, 76mm pour le canon US). A ma connaissance, le Firefly n'a pas été utilisé à la 2ème DB.
-Il y a eu des Shermans à canon de 76mm avec frein de bouche dans l'armée française de Libération, mais uniquement à la 1ère Armée, et il s'agissait de M4A1(76) reçus tardivement, entre février et avril 1945.
-Les photos de M4A3 76mm à la 2ème DB que j'ai en ma possession montrent uniquement des canons sans filetage de frein de bouche, ou des canons avec le filetage et le collier de protection. Cela comprend les photos tardives (mai-juin 1945). La 2ème DB n'a, à priori, pas reçu de frein de bouche et les canons n'ont pas été modifiés.

Pierre-Olivier
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyDim 3 Fév 2019 - 11:46

Bonjour,

Pour en finir avec ces freins de bouche....A quoi servaient ils???
Il semble,qu'ayant été prévus (puisque les filetages en attente étaient protégés par des manchons),cela n'a pas empêché un bon fonctionnement des 76mm tels qu'ils étaient alors jusqu'à la fin de la guerre...
Donc,quelle utilité,ou quelle amélioration apportaient ils?
Merci
Saturnin
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyDim 3 Fév 2019 - 14:14

saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville EmptyDim 3 Fév 2019 - 14:52

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sherman francheville   sherman francheville Empty

sherman francheville
Page 1 sur 1