La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )

Aller en bas 
+3
Jacques Ghémard
bessaud
Alloui Paul
7 participants
AuteurMessage
Alloui Paul
Langue pendue



Nombre de messages : 55
Age : 82
Date d'inscription : 13/12/2004

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyJeu 12 Juin 2008 - 12:49

a voir :

http://www.ladiffusiondulore.com/achat/produit_details.php?id=609&catid=48&PHPSESSID=1d14ebda22acb3f074b7df9535edf755

qui a des infos sur ce Monsieur Charles E. Boch ??? qui aurait fait partie de la DB ....

Pesonnellement , je ne vais pas dépenser 15 euros .... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bessaud
Bavard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/02/2006

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: le guet-apens de Bad Reichenhall   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyVen 13 Juin 2008 - 5:54

Il a déjà été question de ce Boch, ancien de la 2e DB ! et de son livre sur le forum supprimé (et aussi dans l'ancien, toujours en ligne). Je crois qu'il a appris cette affaire de Bad Reichenhall beaucoup plus tard et qu'il en a tiré les conclusions exposées dans le livre, pour régler des comptes je suppose. J'achèterai peut-être le bouquin, si je le trouve, simplement pour voir ce qu'il raconte. Mais je crains le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Re: Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyVen 13 Juin 2008 - 7:17

"Cet ouvrage choc, publié pour la première fois sur le sol français, nous dévoile l’un des plus bel exemple de falsification de l’Histoire"

Je suppose que c'est ce qui doit s'appliquer le mieux au livre lui même à lire le reste de sa présentation. "tragédie", "sauvage exécution", "valeureux combattants" "insolents envers Leclerc", "le lieu de l’horreur", "crime de guerre"

Quels mots resteraient ils à la disposition de ce monsieur s'il devait décrire Dachau (où il était probablement passé quelques jours plus tôt) ? On peut bien évidemment regretter la mort de ces 12 individus, mais il faut replacer tout ça dans son contexte il me semble. Et là j'ai comme un doute.

Et puis Boch c'est un drôle de nom ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: la paille et la poutre   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyVen 13 Juin 2008 - 7:31

Il y a eu un Charles Boch à la DB, mais ce n'était pas un FFL - C'était un rond de cuir engagé tardivement.
Hier j'ai consulté le web à ce sujet, il est principalement entretenu sur des sites ouvertement nazis. On peut y lire : valeureux combattants, lieux de l'horreur, crime impuni, guet-apens, etc. Mais on lit aussi pureté aryenne, métissage etc.
Ils n'avaient qu'à se tenir tranquilles. Si les Américains s'en sont débarrassés c'est certainement que leur conduite était déjà provocatrice. Capturés en uniforme ennemi, ss de surcroit , s'évadant et repris aussitôt, toujours en uniforme ss c'était simple : poteau d'exécution. Invoquer une loi qui n'existait pas encore c'est un peu fort de la part d'un système qui les a TOUTES bafouées. Les familles devraient avoir honte, surtout après les révélations de leurs rejetons.
Et, en résumé, répondre : Kruszyna - point barre -
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Re: Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyVen 13 Juin 2008 - 8:53

Peut être un engagement destiné à cacher un passé compromettant alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
bessaud
Bavard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/02/2006

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Le guet-apens de Bad Reichenhall   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyVen 13 Juin 2008 - 8:58

Je me suis souvent demandé ce qu'Hitler et ses sbires auraient fait de soldats allemands au service de la France et en uniforme français. Je suppose qu'ils les auraient épargnés ! Dans tous les pays du monde ces individus sont des traîtres, sauf pour les résidus hitlérophiles encore en circulation. Curieuse conception du "nationalisme" que leur héros aurait eu du mal à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Re: Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyVen 13 Juin 2008 - 9:09

Bonjour,

Pierre Dac avait déjà donné la réponse à l'époque !
Sur l'air du Horst Wessel Lied

Chant des Waffen SS

Waffen SS, enfants de la milice,
C'est nous les durs, les mecs au coeur de fer
Et nous n'avons pour utiliser nos services
Qu'un seul patron, un seul, Adolf Hitler.

Pétain, Laval, nos deux chefs responsables
nous ont donné Darnand comme Führer
C'est donc à eux que nous sommes tous redevables
D'avoir l'honneur d'obéir à Hitler.

Du nom français nous n'avons plus que faire
d'être nazi nous sommes bien plus fier
Et s'il le faut nous égorgerons père et mère
car nous tuons au nom d'Adolf Hitler.

Bientôt, enfin, viendra la récompense
Notre vertu recevra son salair'
Lorsque nous serons accrochés à la potence
Nous créverons au nom d'Adolf Hitler..
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2006

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Re: Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:54

A propos de l'auteur du bouquin : était-il un "rond de cuir" comme le prétend un précédent intervenant ?

Charles E. Boch était pilote de char Sherman à la section de protection de l'état-major du GTV (le GTV était commandé par le colonel de Guillebon) de la 2ème DB.

En ce qui concerne le bouquin, il n'apporte pas d'information particulière. Je dirais même aucune ! L'auteur est persuadé que c'est de Gaulle qui a donné ordre à Leclerc par téléphone de fusiller les 12 Français... Ce qui dédouane donc Leclerc de toute responsabilité personnelle !!! Une thèse à laquelle je ne crois pas un instant. D'autant que l'auteur n'a absolument aucune preuve !!!

Le seul intérêt du bouquin réside dans le fait que ce soit un ancien de la 2ème DB qui témoigne en faveur des 12 Français et qui, en même temps, cherche à dédouaner Leclerc... Ce qui est plutôt exotique !!!

D'où également le titre du livre "Guet-apens à Bad Reichenhall"... Le guet-apens ne concerne pas seulement les 12 Français. Il concerne aussi Leclerc qui s'est laissé piéger par De Gaulle !!!!

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2006

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Re: Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:57

Détail que j'ai oublié de mentionner dans mon précédent message : Boch était pilote du Sherman baptisé "Champs Elysées II".
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: E-M   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyLun 7 Juil 2008 - 21:11

Ce n'est pas parce que l'on est employé dans un Etat-Major que l'on est un fidèle de la première heure.
On peut avoir des états d'âme pour des individus tels que ceux-ci, mais après la traversée de la France et surtout la découverte de Dachau, c'est moins évident.
Revenir en haut Aller en bas
bessaud
Bavard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/02/2006

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyMar 8 Juil 2008 - 5:42

D'accord, ce livre est un tissu d'inepties, celles qui ont servi d'"informations sérieuses" sur le sujet à tous les ennemis de la France Libre. Inutile de l'acheter. Merci à Raoul pour ce résumé éloquent, 15 euros économisés.
Revenir en haut Aller en bas
Trom xua snoc
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2008

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Re: Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyMar 22 Juil 2008 - 19:33

Saura t-on vraiment si Leclerc a donné cet ordre d'éxectuion ou non ?
Mon grand père, ancien du 13e Génie, m'a dit en douter fortement. A l'appui de son affirmation une histoire arrivée juste avant la libération de Paris, à Longjumeau. La colonne de blindés dont faisait partie mon grand père avait capturé un certain nombre d'Allemands et ils marchaient devant les véhicules, histoire deservir de "démineurs" ou de boucliers "humains". Sur ces entrefaites, La jeep de Leclerc arrive et celui-ci furieux du spectacle se met à enguirlander les cadres de la colonne en leur disant que ce genre de chose étaient inadmissibles, que ce n'était pas sa conception de la guerre et qu'ils avaient intéret à cesser cette mascarade immédiatement.

Alors comment le même homme pourrait-il quelques mois plus tard donner l'ordre d'éxecuter une bande de malheureux le jour de l'armistice ?
Il est beaucoup plus probable qu'un crétin de commandant ou de capitaine ait donné cet ordre inepte.
Revenir en haut Aller en bas
bessaud
Bavard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/02/2006

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Le guet-apens de Bad-Reichenhall   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyMer 23 Juil 2008 - 5:45

On ne saura jamais la vérité. Je crois aussi qu'un cadre subalterne a pu donner l'ordre. Leclerc, après l'entrevue avec les Waffen SS, semble s'en être désintéressé mais son "Débarrassez-moi de ces gens-là" (Notin) a pu être mal interprété. Précision: la date d'exécution serait le 7 mai et non le 8.
Revenir en haut Aller en bas
Trom xua snoc
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2008

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Re: Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyVen 25 Juil 2008 - 18:42

En revanche c'est dommage que l'on ait pas le nom de tous les officiers présents. L'imbécile qui a donné cet ordre devait être parmi eux.
Il serait bon que l'on fasse la lumière totale sur cette afffaire, comme sur les autres crimes de guerre réels ou supposés commis par des hommes de la 2e DB. Il est grand temps.
Revenir en haut Aller en bas
bessaud
Bavard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/02/2006

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Le guet-apens de Bad Reichenhall   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyMar 5 Aoû 2008 - 8:30

J'ai vu récemment sur un site d'admirateurs des Waffen SS qu'ils se régalaient à la lecture du livre de Boch. Demain ils écriront l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: encore   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) EmptyMar 5 Aoû 2008 - 9:46

Le retour permanent à ce sujet commence à devenir une litanie. Tout d'abord, le titre "guet-apens" ne correspond pas il faudrait plutôt écrire : "justice expéditive". Les admirateurs de ces pauvres-types ne cessent de faire monter la mayonnaise avec quelques mini-affaires. S'il faut faire des comparaisons, le rapport serait de 1 pour mille, voir 1 pour 10000. Qui a exécuté des femmes et des enfants, qui a rasé des villages.
Une question devrait se poser en premier : pourquoi les Américains ont remis les prisionniers aux Français. Là il pourrait se révéler des surprises.
Mon père a gardé des prisonniers en Normandie il nous a confié que les "vieux" étaient soulagés d'avoir fini leur guerre, calmes et plutôt désolés pour tout. Avec les très jeunes ss c'était moins drôles et les réflexions fusaient du genre : "tiens chez vous aussi il y a des ritals et des bicots" voilà comment ils appelaient les gens un peu bronzés ,"vous n'êtes pas des hommes, vous êtes complètement enjuivés" - "il y a même des singes chez vous", ils visaient les Noirs, conducteurs de GMC. Voilà le genre d'individus qui étaient gardés. La conduite à tenir dans ces cas était de ne pas les écouter. Certains répondaient : "hitler kapout", quelques vieux acquiescaient et les jeunes se taisaient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty
MessageSujet: Re: Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )   Le guet-apens de Bad Reichenhall   ( encore !!!! ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le guet-apens de Bad Reichenhall ( encore !!!! )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bad Reichenhall (complément)
» Allemagne Bad Reichenhall
» Marquages Opel Blitz "Bad Reichenhall"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: