La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  Empty
MessageSujet: 10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.    10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  EmptyJeu 8 Nov 2018 - 9:37

Bonjour à tous.
Lors d'une de la 1ère journée de combat en France de la 2ème DB le 10 aout 1944 des combats ont eu lieu l'après midi à la Croix de Chérancé.
Le char sur lequel combattait mon père Pierre MARTIN 12 cuir/1er escadron/3ème peloton LYON1 a eu le canon coupé à ras de la tourelle ,puis a versé dans un champs .L'équipage de ce char a dû abandonner ce char avant d'être récupéré par le char EL GOLEA.
Je voudrai savoir si à votre connaissance des photos existent sur le char LYON ce jour là ? :(photo d'un char M3A3 ayant versé dans un champs avec canon coupé à )
J'essaie de retracer le parcours de mon père et les divers témoignages,récits divergent sur cette journée de combat. .Merci de votre réponse à tous .
Christian
PS: j'ai déjà effectué (avec l'aide précieuse de Laurent FOURNIER ) des recherches sans succès à ce jour.
Livres consultés de: Francis AVOIE/Alexandre AUBRY/H PITTINO/Chars français.net.
J'ai d'autre part un témoignage écrit de G JAUME (pilote du EL GOLEA) et de mon père .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  Empty
MessageSujet: Re: 10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.    10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  EmptyJeu 8 Nov 2018 - 15:58

martin christian a écrit:
Bonjour à tous.
Lors d'une de la 1ère journée de combat en France de la 2ème DB le 10 aout 1944 des combats ont eu lieu l'après midi à la Croix de Chérancé.
Le char sur lequel combattait mon père Pierre MARTIN 12 cuir/1er escadron/3ème peloton LYON1 a eu le canon coupé à ras de la tourelle ,puis a versé dans un champs .L'équipage de ce char a dû abandonner ce char avant d'être récupéré par le char EL GOLEA.
Je voudrai savoir si à votre connaissance des photos existent sur le char LYON ce jour là ? :(photo d'un char M3A3 ayant versé dans un champs avec canon coupé à )
J'essaie de retracer le parcours de mon père et les divers témoignages,récits divergent sur cette journée de combat. .Merci de votre réponse à tous .
Christian
PS: j'ai déjà effectué (avec l'aide précieuse de Laurent FOURNIER ) des recherches sans succès à ce jour.
Livres consultés de:  Francis AVOIE/Alexandre AUBRY/H PITTINO/Chars français.net.
J'ai d'autre part un témoignage écrit de G JAUME (pilote du EL GOLEA) et de mon père .

Bonjour,

J'ai bien noté que vous aviez consulté plusieurs ouvrages sur le sujet. Je précise donc ici que selon Hubert Pittino, le char qui a eu le canon coupé et s'est renversé dans un fossé serait le M3A3 Alger. Celui-ci aurait été incendié par l'équipage qui embarque sur le Lyon. Il indique que ce dernier se serait ensuite replié sur Chérancé mais, tombé en panne d'essence peu avant le village ii aurait été camouflé en attendant d'être récupéré le lendemain par son équipage.
Par ailleurs, selon Alain Eymard, le Lyon aurait été réformé début septembre et remplacé par le Lyon II.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  Empty
MessageSujet: Re: 10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.    10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  EmptyMer 14 Nov 2018 - 10:38

Bonjour,
J'ai effectivement ces informations concernant le canon du char "Alger" .
Mais il se trouve que mon père avait parlé de ce fait d'armes à mes soeurs et à moi même.
D'autre part j'ai un témoignage écrit de mon père qui relate cette journée du 10 aout 1944.
Concernant la "réforme" du char "LYON" cette version est contredite par le journal de marche du 12 cuir ( source chars-français.net ) qui fait apparaître les chars "ALGER" et " LYON" détruits :donc non réformé pour le :"LYON".
Merci à LGD 501 d'avoir porté attention à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  Empty
MessageSujet: Re: 10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.    10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  EmptyMer 14 Nov 2018 - 19:45

Bonsoir,

Il reste donc à déterminer : soit comment les équipages ont rejoint Chérancé si le Lyon a été détruit avec l'Alger, soit à quel endroit le Lyon a été détruit. scratch

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  Empty
MessageSujet: Re: 10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.    10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  EmptySam 17 Nov 2018 - 18:05

J'ai le témoignage écrit de Jaume GUSTAVE (pilote du EL GOLEA) qui indique avoir été avec le LYON et le 105 du lt BESNIER à la croix de Chérancé
Les propos de Jaume Gustave indiquent que c'est le "El Goléa" ,qui a récupéré l'équipage du LYON ,et qui ensuite est tombé en panne d'essence.
Ni mon père ni Jaume ne font référence au char "ALGER" dans leurs témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  Empty
MessageSujet: Re: 10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.    10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  EmptyLun 19 Nov 2018 - 20:12

Bonsoir,

Partant de ces informations, il ne reste plus qu'à retrouver des témoignages ou récits pour déterminer la position du 2e peloton (auquel appartenait El Goléa) dans l'affaire de la Croix de Chérancé.

Par ailleurs, si vous avez le reste de l'équipage de cet engin, je suis preneur. Selon mes informations :

CC : Bch Girona
TI : ?
PI : Jaume
AP : ?

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  Empty
MessageSujet: Re: 10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.    10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  EmptyLun 19 Nov 2018 - 22:05

Bonsoir ,
Dans le tableau que j'ai mis en ligne sur ce site apparait l'équipage du "EL GOLEA".(suite aux infos de JAUME ).
Chef de char : GIRONA
Conducteur :JAUME
Aide conducteur: THIOLET
Tireur: D'hermy.

J'ai une photo de la tourelle du "El goléa" à Paris (24/08/1944) ou figurent JAUME et d'HERMY et au dos un descriptif manuscrit de JAUME.

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair sur cette journée du 10 aout 44 qui me tient à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  Empty
MessageSujet: Re: 10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.    10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 AOUT 1944.Croix de Chérancé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chérancé Sarthe
» Pierrefitte Vosges (Dompaire)
» 24 août 1944
» Alençon Orne (+ Borne 354) (Fyé)
» Chassillé Sarthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: