La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les voitures du Général LECLERC

Aller en bas 
+3
martin christian
Eymard Alain
Planchon
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyMar 23 Oct - 8:26

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Veh6610
Voitures - Les voitures du Général LECLERC Veh5510
Voitures - Les voitures du Général LECLERC Veh4410
Voitures - Les voitures du Général LECLERC Veh3310
Voitures - Les voitures du Général LECLERC Veh2210
Voitures - Les voitures du Général LECLERC Veh1110

source : La Vie de l'Auto , journal, 30 mai 1985, N° 85/22
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyMar 23 Oct - 12:10

Mon cher Planchon , ton intervention sur la Guitoune est vraiment la bievenue car je ne retrouvais pas dans ma doc ce document que j ' avais achete a l ' epoque de sa parution , merci mille fois car bossant en ce moment , mais quel plaisir j ' eprouve , au fort d ' Ivry sur les photos et films de l 'armee je tombe souvent sur des vehicules itilises par le Patron , a bientot et encore merci .
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: coupé DELAHAYE 135   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyMer 9 Jan - 6:48

Un des nos lecteurs, apparemment non membre du forum, m'a transmis :


Bonsoir

Comme suite à notre communication téléphonique de ce jour je vous transmets une photographie où mon grand père MARIE salue le Général LECLERC qui se trouve à bord d'un coupé DELAHAYE 135.

Je suis dans l'incapacité de vous dire où cette photo a été prise.

Mon Grand père n'appartenait pas à la 2ème DB.
Il a fait le débarquement en Provence et a terminé sa carrière militaire au grade capitaine.
Son nom figure sur l'agenda des FFL.

Cordialeement

Jean Pierre F...


Voitures - Les voitures du Général LECLERC Delaha10

Lieu et circonstances à préciser ......
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 8:56

Bonjour,
J'ai cette photo toujours dans les archives de mon père MARTIN Pierre .Je l'ai située à LOCHES et datée du 28 mars 1945.
Je pense qu'il s'agit d'une des voitures de LECLERC ?Voitures - Les voitures du Général LECLERC 1945_010
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 9:06

Bonjour Christian a mon avis nous ne serions pas a Loches le 28 mars 1945 parce que la voiture photographiee est la Auto Union Horch recuperee a l ' Obersalzberg le 5 mai 1945 , pour confirmation de cette info voir dans notre forum-guitoune le post " Les voitures du General " en date du 23 octobre 2018 , a bientot .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 9:11

Je ne dois pas etre bien reveille ce matin puisque nous sommes deja dans le bon post , cela ira donc plus vite pour comparer cette derniere photo avec celles contenues dans l ' info communiquee par l ' ami Planchon en debut de ce post @!!
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 13:51

Pour mieux situer le lieu où a été prise cette photo et la date je vous mets 2 autres photos de la même série .
Alors peut être à FONTAINEBLEAU ? .Dans ce cas la date devrait être le 22 juin 1945 ?Pour les intéressés j'ai une douzaine de photos prises ce même jour.
Voitures - Les voitures du Général LECLERC 1945_011
Voitures - Les voitures du Général LECLERC 1945_012
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 17:37

Mon cher Christian le reste de tes photos est surement tres interessante donc je serai preneur pour le plaisir , il se trouve que demain j ' ai prevu de retourner au fort d ' Ivry je regarderai avec plus d ' attention le ( ou les reportages ) sur Fontainebleau ce 22/6/1945
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 18:06

martin christian a écrit:
Pour mieux situer le lieu où a été prise cette photo et la date je vous mets 2 autres photos de la même série .
Alors peut être à FONTAINEBLEAU ? .Dans ce cas la date devrait être le 22 juin 1945 ?Pour les intéressés j'ai une douzaine de photos prises ce même jour.

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit effectivement de Fontainebleau, et qu'il s'agit de l'arrivée du Général sur l'hippodrome de La Solle.
Je suis également intéressé par vos photos Very Happy En ce qui concerne celles-ci, je n'ai pas réussi à identifier l'unité à laquelle le Général à remis ses couleurs. PassCom RMT ?

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 18:08

Eymard Alain a écrit:
Mon cher Christian le reste de tes photos est surement tres interessante donc je serai preneur pour le plaisir , il se trouve que demain j ' ai prevu de retourner au fort d ' Ivry je regarderai avec plus d ' attention le (  ou les reportages ) sur Fontainebleau ce 22/6/1945

Bonsoir Alain,

A ma connaissance, le SCA doit avoir réalisé ce jour-là un reportage photo (au moins un photographe) et un reportage cinéma en parallèle avec l'enregistrement des "Adieux".

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 18:10

Mon cher Christian j ' ai bien vu que j ' avais un MP mais je ne sais l ' ouvrir alors !!!! ???
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 18:16

Re bonsoir,
Je vais mettre les photos sur le forum (titre :Fontainebleau 22 juin 1945) Je demande simplement à ceux qui souhaite utiliser ces photos d'indiquer : collection Pierre MARTIN
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 18:19

Reponse a LGD501 , je confirme qu ' il y a bien ET des photos ET deux films avec entre autre effectivement le discours des Adieux du patron , je viens de finir mon etude sur un eventuel fanion du BR , nous avons vu dans un autre post qu ' effectivement il y en avait un ( voir le dit post ) , je commencais une recherche sur la remise de la croix de la Liberation au RMSM et voila que nous nous retrouvons a Fontainebleau le 22/6/1945 , donc demain a Ivry je vais commencer le recensement des unites et des hommes decores ce jour alors un peu de patience car les dossiers ne se font pas tout seuls , a bientot .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 18:22

Christian je te remercie sincerement de ta proposition
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 18:28

Eymard Alain a écrit:
Reponse a LGD501 , je confirme qu ' il y a bien ET des photos ET deux films avec entre autre effectivement le discours des Adieux du patron , je viens de finir mon etude sur un eventuel fanion du BR , nous avons vu dans un autre post qu ' effectivement il y en avait un ( voir le dit post ) , je commencais une recherche sur la remise de la croix de la Liberation au RMSM et voila que nous nous retrouvons a Fontainebleau le 22/6/1945 , donc demain a Ivry je vais commencer le recensement des unites et des hommes decores ce jour alors un peu de patience car les dossiers ne se font pas tout seuls , a bientot .

Qui c'est qui est reparti pour de longues années de recherches ??? C'est Alain ! study scratch Very Happy

A bientôt
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyJeu 10 Jan - 18:37

Attention les journees ne font que : on ne sait pas trop d ' ailleurs car il.faut manger dormir ..... alors je le reecris PATIENCE mais quand meme " quel pied " car en plus cela fait avancer nos connaissances sur cette chere 2e DB , nous lui devons bien ca plutot aux anciens de la division d ' ailleurs , car de la reflexion de la discussion des contres ....jaillirons les vrais verites
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyVen 8 Mar - 20:30

Bonsoir ami Planchon , je ne sais pas encore dans le forum comment il faut faire pour envoyer un post inedit , alors je le permets cette " astuce " : j' ai fini il y a peu des reportages sur deux evenements de la 2e DB , a savoir la visite du patron a St Germain en Laye devant le BR ( nous savons maintenant que le dit BR avait un fanion et que d ' autres unites aussi comme les volontaires du BR qui vont etre ensuite affectes au RBFM , voir le post qui a traite de cet evenement , nous sommes le 11/3/45 ) et l ' autre ceremonie est celle des adieux dits de Fontainebleau( le 22/6/45 ) , je travaille donc sur des ceremonies qui ont eu lieu dans l ' Indre , et autres departements voisins , je dirai pele mele Argenton/Creuse , Loches , Argy , Buzancais , Chatillon/Indre , Mezieres en Brenne ..... alors pourquoi mon cher Planchon cette demande : y-a-t-il dans la rebrique Plaques/Monuments/Steles , un peu partout en France mais aussi en Allemagne voir en Afrique , des infos sur la presence de la DB dans l ' Indre plus particulierement car j ' ai reussi a bien ressituer une remise de decorations au 2e escadron du 12e RCA dans la cour du chateau d ' Argy , mais je seche sur une autre remise de decorations au 3e escadron du 12e RCA , j ' ai commence avec Google Maps et Google Street View a chercher mais je n ' y arrive pas car les quelques infos parlent des villages de Pellevoisin et Saint Genoux , je me suis rabattu sur les Plaques/Monuments/Steles ...mais il y a environ 80 pages a lire et la aussi avec mon petit telephone portable ce n ' est pas tres facile de faire des requettes dans notre formidable forum , peux-tu mon cher Planchon me venir en aide en repertoriant les sites dans l ' Indre ou la 2e DB est passe ???? merci d ' avance Alain un de ces nombreux feles de la DB .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyVen 8 Mar - 20:51

Precision : en fait c ' est la rebrique " Geographie" dans le forum et non pas " Plaques/Monuments/Steles , ensuite ces reportages sont pour le fort d ' Ivry ( archives Photos/cinemas de l ' Armee ) cela consiste a travailler sur des chutes de films , eventuellement accompagnees de reportages photos , je " demonte " la chute de film puis je le " remonte " en respectant la chronologie de prises de vues et en parrallelle je joins les photos , a ce jour une dizaine de dossiers a ete faite , il en reste environ une vingtaine , quand cette " serie " sera finie il faudra superviser alors les archives cinema americaines , je vois la semaine prochaine les responsables des archives de la DB , ils sont en cours de demenagement de la Gare Montparnasse a Denfert Rochereau a Paris , dans un premier contact par mail ils avaient l ' air interesse par ce travail effectue au fort d ' Ivry , ces dossiers seraient alors consultables a Denfert , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyDim 10 Mar - 22:12

Bonsoir a tous et en particulier a l ' ami Planchon : tu ne tiens plus compte de mes requettes car j' ai pris mon courage a deux mains et je me suis attele a la lecture des 82 pages du forum/geographie ( il m ' a fallu environ 2h30 pour "lister et photographier " ces 82 pages ) j ' ai donc repertorie toutes les infos relatives au departement de l ' Indre afin de pouvoir retrouver le ( ou les ) village (s) ou certains reportages photos ont ete realises par les operateurs du SCA ( ECPA-D aujourdhui ) , par contre serait-il possible precisement de reclasser dans le forum/geographie les infos departement par departement ?????? je rappelle que je n ' ai qu ' un portable , a bientot sur le forum Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: ORNE   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyLun 11 Mar - 10:19

Eymard Alain a écrit:
Bonsoir a tous et en particulier a l ' ami Planchon :
tu ne tiens plus compte de mes requettes car j' ai pris mon courage a deux mains et je me suis attele a la lecture des 82 pages du forum/geographie
( il m ' a fallu environ  2h30 pour "lister et photographier " ces 82 pages )
j ' ai donc repertorie toutes les infos relatives au departement de l ' Indre afin de pouvoir retrouver le ( ou les ) village (s) ou certains reportages photos ont ete realises par les operateurs  du SCA ( ECPA-D aujourdhui ) ,
par contre serait-il possible precisement de reclasser dans le forum/geographie les infos departement par departement ??????
je rappelle que je n ' ai qu ' un portable , a bientot sur le forum Alain .

Bonjour ou bonsoir Alain,
de retour, je vois que tu t'en es sorti, il n'y a pas beaucoup d'outils sur ce forum et seules fonctions "rechercher" ou "recherche  avancée" existent;
il m'est impossible de trier les informations de l'onglet géographie par département.
Bon courage pour tes travaux qui éclairent le parcours des gars de Leclerc
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyLun 11 Mar - 10:24

Mon cher Planchon , merci pour ton message qui me donne le courage de continuer a faire des copies d ' ecran des villages/villes concernes par notre chere DB , si j ' arrive au bout je te tiens au courant , amicalement et merci pour tes infos dans le forum/geographie , la aussi un boulot de "fada" , comme on dit a Marseille , amities Alain .
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyMar 12 Mar - 12:40

Une piste serait peut etre de marquer le numero du departement en premier dans le titre pour les prochains posts ce qui pourrait faciliter le travail du moteur de recherche !
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyMar 12 Mar - 17:01

Superbe idée,la numérotation!
Par contre, 82 pages de posts à éditer...ce serait un travail titanesque!!!
Mais pourquoi pas numéroter les posts à venir?
Cette rubrique géographie est une mine de renseignements,bravo Mr Planchon!
Après,l'outil de recherche fonctionne bien,mais on a toujours peur de louper un post!
Amitiés
Saturnin
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Musée de SAUMUR Camion de commandement du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyDim 1 Nov - 7:11

Je mets le command-car (?)ici, mais le sujet a déjà été abordé dans le forum mais je ne sais plus où  !!!

Voitures - Les voitures du Général LECLERC 779_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC EmptyDim 1 Nov - 11:51

J ' ai pu facilement retrouver les posts consacrés à ce GMC car je me suis fait un classeur LES VOITURES DU GENERAL donc voici la liste de ceux qui n ' était baptisé COMMAND CAR MAIS LA CARAVANE : voir " GMC SHELTER DU PATRON " en date de dernière intervention du 10 janvier 2017 MAIS le meilleur est dans " DANIEL GUERY MESSAGER " en date du 28 septembre 2020 ( plus particulièrement les infos des 4 - 5 - 6 juillet 2019 ) , amicalement mon cher Planchon en pensant t ' avoir bien dépanné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty
MessageSujet: Re: Les voitures du Général LECLERC   Voitures - Les voitures du Général LECLERC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voitures du Général LECLERC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le general Leclerc par le general Vezinet
» Miniature General Leclerc
» obsèques du général Leclerc
» Décorations du général Leclerc
» Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: