La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Recherche appartenance sous casque M1 américain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
XACBERT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2018

Recherche appartenance sous casque M1 américain  Empty
MessageSujet: Recherche appartenance sous casque M1 américain    Recherche appartenance sous casque M1 américain  EmptySam 20 Oct 2018 - 16:55

bonjour,
Nouveau membre, je suis très intéressé par la seconde guerre et notamment les récits de ma famille résidant habitant le nord Sarthe pendant la guerre.
J'ai passé le virus à mon fils de 8 ans. J'avais récupéré plus jeune un sous casque américain M1 dans les dépendances de la maison familiale à Beaumont sur Sarthe. aucune idée à qui il a appartenu (aucun nom ni sigle)
Je viens de creuser l'origine du casque par les rares indices trouvés dedans : il s'agit d'un modèle de fin 1943 produit par Firestone.
j'ai appris que la 2eDB avait été équipée de matériel américain en 43 à Mers el kebir. Beaumont sur Sarthe ayant été libérée début aout 44 par la 2eDB (l'avenue porte le nom du Général LECLERC), il ya donc de très fortes probabilités que ce sous-casque ait appartenu à un membre de cette division.
Quelqu'un saurait-il s'il existe des registres consultables de l'origine de l'approvisionnement soit précisément de la 2eDB soit de chaque unité engagée lors de la campagne de Normandie? et toute autre information permettant le rapprochement entre un objet miliaire et une unité?

bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche appartenance sous casque M1 américain  Empty
MessageSujet: Re: Recherche appartenance sous casque M1 américain    Recherche appartenance sous casque M1 américain  EmptySam 20 Oct 2018 - 17:18

Bonjour,

En l’absence de marquage (insigne de l’unité peint, nom et/ou matricule du propriétaire, ...) il n’y a hélas aucune chance d’attribuer un effet aussi courant à une unité précise.

Bien à vous,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
XACBERT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2018

Recherche appartenance sous casque M1 américain  Empty
MessageSujet: Re: Recherche appartenance sous casque M1 américain    Recherche appartenance sous casque M1 américain  EmptySam 20 Oct 2018 - 17:53

merci pour cette réponse rapide.
Oui, je me doutais bien que celà relève de l'impossible.
Il y a juste une inscription S.0033 sur une sangle : est-ce que celà peut correspondre à un matricule ou élément distinctif qqconque?
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche appartenance sous casque M1 américain  Empty
MessageSujet: Re: Recherche appartenance sous casque M1 américain    Recherche appartenance sous casque M1 américain  EmptySam 20 Oct 2018 - 20:04

Bonjour,

Il s’agirait d’un laundry number (version abrégée du matricule du GI, composée de l’initiale de son nom de famille et des quatre derniers chiffres de son matricule). La encore, même sur NARA ou avec les roosters des unités étant passées dans le coin, difficile de trouver une identité certaine. Surtout qu’il est également possible que ce liner ait été réattribué à un Français Libre.

Bien à vous,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
XACBERT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2018

Recherche appartenance sous casque M1 américain  Empty
MessageSujet: Re: Recherche appartenance sous casque M1 américain    Recherche appartenance sous casque M1 américain  EmptyDim 21 Oct 2018 - 11:17

Bonjour et merci Agon pour ces précisions!! car même, si effectivement l'identification est loin d'être acquises sans parler des aléas que vous indiquez, j'ai pu retrouver par le site NARA 94 soldats US ayant comme laundry n° s-0033. D'après les premières fiches consultées, il n'y a pas toujours de détail d'affectation et plutôt des personnels non engagés au combat Confused
Comment trouver la liste des Army Serial Numbers du XV corps ( des unités de la 2e DB ou des unités américaines ayant passé dans le secteur comme la 5th Armored div )? ca me permettrait de croiser avec la recherche par nom..
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Recherche appartenance sous casque M1 américain  Empty
MessageSujet: Re: Recherche appartenance sous casque M1 américain    Recherche appartenance sous casque M1 américain  EmptyDim 21 Oct 2018 - 13:33

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche appartenance sous casque M1 américain  Empty
MessageSujet: Re: Recherche appartenance sous casque M1 américain    Recherche appartenance sous casque M1 américain  EmptyDim 21 Oct 2018 - 16:09

XACBERT a écrit:
bonjour,
Nouveau membre, je suis très intéressé par la seconde guerre et notamment les récits de ma famille résidant habitant le nord Sarthe pendant la guerre.
J'ai passé le virus à mon fils de 8 ans. J'avais récupéré plus jeune un sous casque américain M1 dans les dépendances de la maison familiale à Beaumont sur Sarthe. aucune idée à qui il a appartenu (aucun nom ni sigle)
Je viens de creuser l'origine du casque par les rares indices trouvés dedans : il s'agit d'un modèle de fin 1943 produit par Firestone.
j'ai appris que la 2eDB avait été équipée de matériel américain en 43 à Mers el kebir. Beaumont sur Sarthe ayant été libérée début aout 44 par la 2eDB (l'avenue porte le nom du Général LECLERC), il ya donc de très fortes probabilités que ce sous-casque ait appartenu à un membre de cette division.
Quelqu'un saurait-il s'il existe des registres consultables de l'origine de l'approvisionnement soit précisément de la 2eDB soit de chaque unité engagée lors de la campagne de Normandie? et toute autre information permettant le rapprochement entre un objet miliaire et une unité?

bien cordialement

Bonjour XACBERT,

Pour mémoire, Beaumont-sur-Sarthe n'était pas dans le secteur attribué à la 2e DB dont la limite gauche était la rive droite de la Sarthe. Le 10 août seule une reconnaissance légère du 1/4/RMSM poussera jusqu'au lieudit "La Croix Verte" suivie par des éléments de la 2/I-RMT. C'est le 106th Cavalry Regiment US qui a pour mission de s'emparer de Beaumont à partir du Sud-Ouest.

Par ailleurs, je me permet de préciser que l'équipement des hommes de la division (casque y compris) n'a pas été effectué à Mers-el-Kebir mais au Maroc.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
XACBERT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2018

Recherche appartenance sous casque M1 américain  Empty
MessageSujet: Re: Recherche appartenance sous casque M1 américain    Recherche appartenance sous casque M1 américain  EmptyDim 21 Oct 2018 - 20:23

Bonjour à tous et merci de m'envoyer aussi vite des éclaircissements si précis m'aidant dans ma "petite" enquête qui avance mine de rien au delà des mes espoirs.
Berthonval, oui merci, j'ai bien identifié ce recueil de M. AVOIE et je compte bien me le procurer dans tous les cas car le Nord-Sarthe pendant la guerre fait partie de l'histoire de ma famille. A priori il a été réédité en 2014 mais semble épuisé. si vous avez l'info d'un libraire l'ayant en stock, je suis preneur.
Bon, LGD-501, si j'en crois vos sources, la mémoire locale s'est un peu enflammée concernant la 2eDB Smile . La croix verte, je connais bien, c'est à Maresché au pied de la butte de Beaumont que la Sarthe contourne par un méandre. Le pont suspendu de Beaumont avait été détruit par les allemands et le petit pont roman à coté qui mène au bourg devait être trop étroit donc je comprend que la 2eDb a suivi le méandre en rive droite par l'est et au nord pour filer vers Doucelles et Coulombiers et que d'autres unités soient venues par le sud-ouest. Je vais donc poursuivre mes recherches coté 106th Cavalry Regiment US. Pour l'instant les indications de rosters du XV e corps que j'ai trouvés ne sont pas très détaillés et ne mentionnent que les engagements (à priori rien de spécial sur Beaumont mais plutôt un peu plus au nord sur le plateau de Piacé - St Germain avec des panzers embusqués dans les granges d'après les souvenirs de mon père.

En tous cas merci à tous, je croyais pas faire autant de découvertes en si peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche appartenance sous casque M1 américain  Empty
MessageSujet: Recherche appartenance sous casque M1 américain   Recherche appartenance sous casque M1 américain  EmptyDim 21 Oct 2018 - 20:38

Bonsoir,

pour les sites où vous pourriez trouver l'excellent ouvrage de F. Avoie, allez sur Le Bon Coin ou Abebooks ou ebay ou delcampe, après c'est une question de prix.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Recherche appartenance sous casque M1 américain  Empty
MessageSujet: Re: Recherche appartenance sous casque M1 américain    Recherche appartenance sous casque M1 américain  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche appartenance sous casque M1 américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: