La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 M8 Howitzer "Anglemont"

Aller en bas 
+2
Berthonval
gilles68
6 participants
AuteurMessage
gilles68
Bavard
gilles68


Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Saint Louis
Date d'inscription : 26/06/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyLun 6 Aoû 2018 - 21:23

Hello le groupe

J'ai enfin trouvé un véhicule qui pourra illustrer mon diorama sur la libération de l'Alsace, il s'agit du M8 Howitzer "Anglemont" du 3 ème RMSM lors de la libération de Strasbourg en novembre 1944

est ce que l'un d'entre vous aurait une idée si la croix de Loraine figurait sur le char ? si oui, où ?

Merci pour votre aide salut M8 Howitzer "Anglemont" Anglem10
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyLun 6 Aoû 2018 - 23:02

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles68
Bavard
gilles68


Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Saint Louis
Date d'inscription : 26/06/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMar 7 Aoû 2018 - 6:53

Merci bcp pour ces précisions Berthonval

j'ai maintenant un gros dilemme, Si Anglemont s'appelait Dorothy à son arrivée à Paris il avait une belle croix de Loraine sur les cotés
que faire, que faire …

M8 Howitzer "Anglemont" 2-3-1r10
Revenir en haut Aller en bas
gilles68
Bavard
gilles68


Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Saint Louis
Date d'inscription : 26/06/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMar 7 Aoû 2018 - 8:48

Merci bcp pour ces précisions Berthonval

j'ai maintenant un gros dilemme, Si Anglemont s'appelait Dorothy à son arrivée à Paris il avait une belle croix de Loraine sur les cotés
que faire, que faire …

M8 Howitzer "Anglemont" 2-3-1r10
Revenir en haut Aller en bas
gilles68
Bavard
gilles68


Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Saint Louis
Date d'inscription : 26/06/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMar 7 Aoû 2018 - 8:48

Merci bcp pour ces précisions Berthonval

j'ai maintenant un gros dilemme, Si Anglemont s'appelait Dorothy à son arrivée à Paris il avait une belle croix de Loraine sur les cotés
que faire, que faire …

M8 Howitzer "Anglemont" 2-3-1r10
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMar 7 Aoû 2018 - 10:36

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMar 21 Aoû 2018 - 20:45

Bonsoir
L'Anglemont immatriculé 90574 était le char du Spahis de 1ere classe Jacques Des Portes De La Fosse et de mon grand père : le Sergent Serge Edmond Geoffroy .
De son ancien nom : le Mary-Jill ( surnom : le lance patates) ou Mary Gill , 2 eme peloton, 3 exadron du 1er RMSM

Cordialement


Dernière édition par Gegeo18 le Jeu 4 Oct 2018 - 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMar 21 Aoû 2018 - 20:53

Capte d'écran d'une autre conversation
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMar 21 Aoû 2018 - 21:00

Regarder la conversation : lance-patates M8 Anglemont 1 RMSM
J'espère ne pas me tromper
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMar 21 Aoû 2018 - 21:43

Bonsoir,

la photo mise en ligne par Gilles6b vient de notre collection Fournier/Eymard que j'ai mise dans un des sujets de La Guitoune II, mais je ne me souviens plus duquel. Pour la petite histoire tous les M8 de la division étaient surnommé 'Lance patates" du fait de la taille de l'obus de 75 puisque le char avait un canon de 75mmm court. Tous les engins du 3e Escadron avaient des prénoms féminins. Après Paris il a été exigé que les noms soient changés d'où Dorothy puis Anglemont.
Le 25 en fin de journée le 2e Peloton est allé stationné dans la rue Royale, à cheval sur la rue du Faubourg - Saint-Honoré. J'ai recadré la photo dont l'intégralité est dans le Tome 2, page 43, photo 11.

M8 Howitzer "Anglemont" 2-3-1r10
Voici le recadrage et l'agrandissement d'une autre de nos photos prise au même endroit mais de face.
M8 Howitzer "Anglemont" 2-3-1r11

Cordialement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMer 22 Aoû 2018 - 7:26

Bonjour
Sur les photos du blog : Ma Kubelwagen lili
Nicokubel.blogspot.com
"On a retrouvé le char Anglemont "
On peut y voir plusieurs photos de char légèrement différents datant de cette époque.
Donc impossible de savoir si c'est le Dorothy ou le Mary-Jill ou un autre !!! Ni de savoir pour l'instant si c'est celui du pointeur Jacques Des Portes De La Fosse ou celui de mon grand père : le Sergent Serge Edmond Geoffroy chef de son char le Mary-Jill renommé L'Anglemont (lui aussi)
Les 2 dernières personnes étaient ils dans le même char ?
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMer 22 Aoû 2018 - 8:15

Le Mary-Jill nom de 2 infirmières Anglaises à pris un obus à Anglemont et à été renommé sur le champs de bataille :Anglemont, j'aurais des photos ce soir avec mon grand-père mais apparemment je ne pourrais pas les mettre sur le groupe avant une semaine
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMer 22 Aoû 2018 - 8:40

Bonjour,

J'ai recherché dans l'annuaire des anciens de la Division mais je n'ai pas trouvé de traces d'un personnel répondant au nom de GEOFFROY Serge ou Edmond. L'état des anciens recense seulement trois individus appelés GEOFFROY ayant comme prénom Roger, (II/RMT), André (III/RMT) et Michel (RBFM). Tous les anciens n'ayant pas rejoint l'Association des Anciens de la 2eDB ou n'ayant pas donné leurs coordonnées lors de la constitution de cet annuaire, il est possible qu'il soit l'un d'entre eux.
Par ailleurs, dans la liste des personnels connus affectés au 3e escadron, on ne trouve pas de traces du sergent GEOFFROY. Cela dit, il y a, là aussi, des manques. Peut-être avez-vous la possibilité de reconnaître votre grand-père sur les photos mises en lignes par les différents intervenants ?
En ce qui concerne les M8 HMC du 3e escadron du RMSM, la "bible" recense trois engins baptisés Ecouves (n°90580), Anglemont (n°90574), Ecouché (n°420495). Comme indiqué par Laurent Fournier, ces engins portaient auparavant des prénoms féminins et ont été rebaptisés après Paris). Des chefs d'engins de ces trois véhicules, seul est connu celui du Ecouché (3e peloton) : Mdl Feryn.
Anglemont est-il le second nom du Dorothy ou du Mary-Gill, seuls des écrits et/ou des photos présentant des indices formels et concordant pourraient nous le confirmer. Les photos que vous voudrez bien partager avec nous nous permettrons peut-être de lever le doute.
Enfin, si ce n'est pas déjà fait, je me permets de vous conseiller de demander l'état de services de votre grand-père auprès du CAPM dont les coordonnées sont les suivantes :

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ; un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMer 22 Aoû 2018 - 9:07

Bonjour,

vivement vos photos qui je l'espère vont nous apporter leurs lots d'infos. Je ne sais pas quelles sont vos connaissances en ce qui concerne le peloton de votre grand-père mais voici quelques informations qui je l'espère amélioreront vos connaissances de ce 3e Escadron.
Le 1er Escadron était équipé des M3A3 ou/et M5A1, char léger avec canon de 37mm et avait trois pelotons.
Les 2e, 3e, 4e et 5e Escadrons étaient équipés de cinq AMM8 avec 37mm, quatre jeep, une jeep amphibie (par pour tous les pelotons), un halftrack avec remorque munitions et un obusier M8 avec canon de 75mm court baptisé "Lance-patates".
Le 3e Escadron était commandé par le capitaine Lucien puis capitaine Da à partir du 06/11/44.
1er Peloton : lieutenant Vézy, M8 ?/ECOUVES 90580
2e Peloton : lieutenant Gerberon blessé le 14/09/44 remplacé par le lieutenant Gendron, M8 DOROTHY/ANGLEMONT 90574
3e Peloton : aspirant De La Motte, M8 ?/ECOUCHE 420495.

Le 25 août 44 le 1er Peloton est sur la rue de Rivoli, une patrouille de ce peloton aura la mission de porter l'ultimatum au consul de Norvège Nordling.Mais il restera sur la rue de Rivoli.
Le 3e Peloton était sur le Bd St-Michel près du Luxembourg.
Le 2e Peloton était près du Châtelet en attente et en soirée se portera dans la rue Royale, pourquoi ?

Je vous donne quelques noms du 2e Peloton peut-être cela vous dira quelque chose.
Aspirant Aballan, aspirant Delahaye, Mdl Blednicki, Mdl Bobert, Mdl Fourmessol, Mdl Gilbert, Mdl Lemoine et Mdl Marck.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMer 22 Aoû 2018 - 9:27

Je vois mon père ce soir pour avoir plus de renseignements,
J'ai un lien mais je n'arrive pas à le mettre sur le groupe
Très cordialement


Dernière édition par Gegeo18 le Lun 5 Aoû 2019 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:50

Re,

Pour préciser la pensée de Laurent Fournier, l'équipement indiqué (5 AMM8, 4 jeep, etc.) est celui d'un peloton. Pour avoir une idée de la composition du peloton, je vous propose le petit schéma suivant.

M8 Howitzer "Anglemont" 2-3-rm10

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:16

Re,

comme je le disais dans mon texte tous les escadrons n'avaient pas de jeep amphibie, et c'était le cas du 3e Escadron. Roger Marion (AMM8 LA SIMONE, 3e Peloton) que j'ai eu la chance de rencontrer à Antony 1994 lors du 50e anniversaire de la libération de Paris et des anciens du 1e Peloton m'ont affirmé qu'il n'y avait pas de jeep amphibie au sein de leur escadron. Pourquoi cette disparité ?

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:18

Gegeo18 a écrit:
Le Mary-Jill nom de 2 infirmières Anglaises à pris un obus à Anglemont et à été renommé sur le champs de bataille :Anglemont,  j'aurais des photos ce soir avec mon grand-père mais apparemment je ne pourrais pas les mettre sur le groupe avant une semaine

ou vous les envoyez en MP à quelqu'un qui les publiera ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 6:27

Re bonjour,

je reporte ici mes textes et photos parus dans l'autre sujet sur ce M8 ANGLEMONT.

Dans la vie il faut savoir se remettre en question, devant la certitude des membres de la famille de Serge GEOFFROY, chef de char du MARY-GILL/ANGLEMONT j’ai regardé en détail nos photos du M8 du 1er Peloton, ou Peloton Vézy, et je les ai comparé à celle du DOROTHY il s’avère que ce sont trois photos du même M8 soit le DOROTHY/ECOUVES. Jacques Vincent, le conducteur du DOROTHY, à l'époque ne se souvenait plus du nom féminin et m'avait dit qu'ils étaient resté sur la rue de Rivoli.
Donc Mea Culpa, Mea Maxima Culpa et toutes mes excuses à la famille Geoffroy pour cet entêtement de ma part. Au moins ce sujet nous aura permis d’avoir les prénoms féminins des trois M8 du 3/1RMSM.

Ci-dessous les trois photos dont deux sont recadrées car trop petit sur les photos.
Les détails qui m’ont convaincus que c’était le même M8 :

A/ Le câble qui coupe le macaron avec la carte de France et la Croix de Lorraine.
B/ Le 90 que l’on voit sur le côté de la caisse et devant ce 90 une sorte Z.
C/ Les sacs sur le côté de la tourelle sauf que sur les 2e & 3e photos, le petit sac qui était sur les gros a glissé vers l’avant.

Vive le Forum et ses Forumeurs !

Crdlt
Laurent  F.

1ère photo prise à son arrivé rue de Rivoli (recadrage d'une photo du Musée Carnavalet)
M8 Howitzer "Anglemont" Doroth10

2ème photo prise un peu plus loin (coll Jacques Vincent, conducteur du DOROTHY)
M8 Howitzer "Anglemont" Doroth11

3ème photo prise rue Royale (Coll. Fournier/Eymard)
M8 Howitzer "Anglemont" Doroth12

Voici une vue du M8 [i]ECOUCHE
du 3/3/1RMSM vu à Versailles le 27/08/44, on constate qu'il n'avait pas de nom féminin sur le masque du canon :
M8 Howitzer "Anglemont" M8_eco10
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptySam 8 Sep 2018 - 15:14

Bonjour Mr RGD 501
Suite a votre message du 22 août 2018 à 10h40.
Je vous joinds cette photo de la carte de la maison des anciens de la 2 DB de mon grand père qui date des années 1968 1976
Dans le livre Paris brule t il ? Les textes sont bons mais la photo de l'homme avec le pistolet aurait du être celle la . En bref, dans le livre, il y a eu une erreur de photo à l'impression. Du coup, dans le livre ce n'est pas mon grand père avec le revolver
Cordialement
M8 Howitzer "Anglemont" 20180910
M8 Howitzer "Anglemont" 20180911M8 Howitzer "Anglemont" Nouvea37
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyDim 7 Oct 2018 - 1:41

Bonjour
Blog Français :
http://nicokubel.blogspot.com/2016/04/on-retrouve-le-char-anglemont.html?m=1
Original Américain :
https://www.14tharmoredre-creations.net/m8-gun-motor-carriage.html#
Bon dimanche
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:11

Bonsoir Gilles 68
Depuis le fin juin, je possède plusieurs photos de l'Anglemont, je regarderai de plus près
Cordialement
La petite fille du pilote du MARY-GILL /ANGLEMONT, le Caporal Chef Geoffroy Serge Edmond
moi même Caporal-chef dans les Troupes de Marine

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" EmptySam 17 Aoû 2019 - 16:32

Bonjour
Je vous ai mis les photos du Mary-Gill /Anglemont avec les membres d'équipage.
Cordialement
Une TDM


https://2db.forumactif.com/t4552-lance-patates-mary-gill-chef-de-char-geoffroy-serge-ed

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M8 Howitzer "Anglemont" Empty
MessageSujet: Re: M8 Howitzer "Anglemont"   M8 Howitzer "Anglemont" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M8 Howitzer "Anglemont"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M7 B1 105 Howitzer Gun Motor Carriage "Priest" 1/16e
» Strasbourg Bas-Rhin ( + Borne 988 )
» Joseph Franceschi 2e RMT - M8 HMC Howitzer - Kouffra Koufra
» Obusiers M8H Et Tallab et Koufra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: