La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: .   . EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 17:41

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 24 Nov 2018 - 22:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 19:47

le X de l' insigne tactique , évoque un engin du train , faudrait savoir le nombre de barres l' encadrant pour affiner !
si j' en vois 2 verticaux je dirais 497eme compagnie de service
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 19:56

oups pardon !
si c' est un X avec une barre au dessus , ça pourrait être un engin de l' escadron de protection issu du 501 RCC d' ou les bérets !
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 3 Aoû 2018 - 0:17

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 3 Aoû 2018 - 5:25

Bonjour,

Avant de partir au travail (la période estivale n'étant pas forcément synonyme de vacances Mad ), je réagi promptement ou presque !

L'escadron de protection divisionnaire n'était pas placé sous le commandement de l'aspirant (puis sous-lieutenant) Pierre de La Fouchardière qui commandait la section de M3A3 issue du 501e RCC avec les engins cités plus haut. A ce sujet, pour mémoire, nous commémorerons le 12/08 prochain le 74e anniversaire de la destruction de l'Ohrel et la mort de Eriau et de Boncourt au carrefour du Flochet...
Par ailleurs, concernant le Scout car présenté sur cette photo que je ne connaissais pas, je pense que le nom pourrait être Arkangelsk, ce qui "collerait" avec son affectation à l'escadron de protection puisque son chef, le capitaine de Boissieu, était l'un des 186 "Russes", mais dont la dotation en véhicules n'indique pas la présence d'un Scout Car.
Seconde hypothèse : il pourrait s'agir d'une photo présentant le peloton de protection (issu de l'escadron à partir de décembre 1944) et qui avait en dotation un scout car (mentionné dans la "bible")

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 3 Aoû 2018 - 6:01

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 3 Aoû 2018 - 10:49

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 4 Aoû 2018 - 17:48

Salut a tous Arkangelsk ca me dit mzis faut que je verifie ca va prendre du temps je n ' ai pas bien ranger ma doc j ' en ai partout , pour le lieu je dirai Avenue de la Porte d 'Orleans ( et non pas Avenue d ' Orleans qui d ' ailleurs en 2018 s ' appelle Avenue du General Leclerc ) et nous sommes donc le 25 aout 1944 entree du GTV S/Gpt Rouvillois , je suis sur un truc de fou mais zu moins ce sera fait : je relie TOUS les posts depuis 2005 et en plus a un moment donne on peut retrouver qqs elements du vieux forum , malheureusement pour les plus posts on ne retrouve que les textes , les diverses connections ne sont plus actives ainsi que certaines photos , commevje fais des copies d ' ecrans au moins j ' aurai une trace et surtout on va pouvoir ainsi classer les posts relatifs au mm sujet : par exemple tout sur les TQM , le BM13 , Berchtesgaden , les BR , les unifs du RBFM .......un truc de malade mais je suis dessus depuis trois semaines environ mais quel pied et puis cela va permettre d ' avoir une Bible a jour a telle date et de relancer ou de repondre a des questions sans reponsrs depuis un certain temps voir de faire un nouveau point sur Berchtesgaden par exemple , a plus Alain
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMer 8 Aoû 2018 - 7:27

Eymard Alain a écrit:
Salut a tous Arkangelsk ca me dit mzis faut que je verifie ca va prendre du temps je n ' ai pas bien ranger ma doc j ' en ai partout  , pour le lieu je dirai Avenue de la Porte d 'Orleans ( et non pas Avenue d ' Orleans qui d ' ailleurs en 2018 s ' appelle Avenue du General Leclerc ) et nous sommes donc le 25 aout 1944 entree du GTV S/Gpt Rouvillois , je suis sur un truc de fou mais zu moins ce sera fait : je relie TOUS les posts depuis 2005 et en plus a un moment donne on peut retrouver qqs elements du vieux forum , malheureusement pour les plus posts on ne retrouve que les textes , les diverses connections ne sont plus actives ainsi que certaines photos , commevje fais des copies d ' ecrans au moins j ' aurai une trace et surtout on va pouvoir ainsi classer les posts relatifs au mm sujet : par exemple tout sur les TQM , le BM13 , Berchtesgaden , les BR , les unifs du RBFM .......un truc de malade mais je suis dessus depuis trois semaines environ mais quel pied et puis cela va permettre d ' avoir une Bible a jour a telle date et de relancer ou de repondre a des questions sans reponsrs depuis un certain temps voir de faire un nouveau point sur Berchtesgaden par exemple , a plus Alain

Bonjour Alain,

Je constate que tu es toujours par monts et par vaux dans notre chère Division et je suis rassuré de n'être pas le seul à n'avoir pas soigneusement rangé mes archives avec en plus le souci d'avoir à exploiter, classer, enregistrer tout ce merveilleux bazar scratch !
Pour la localisation, je ne sais pas si tu as remarqué en arrière du M4A2 du second plan, la présence d'une clôture grillagée qui semble double. Je crois avoir vu "quelque part" ce type de clôture en région parisienne. Laurent me pardonnera si c'est dans l'un de vos volumes, mais je n'ai pas ces ouvrages près de moi pour l'instant. J'apporte juste une petite rectification, sauf erreur de ma part, le S/Gpt Rouvillois n'était pas au GTV mais au GTD.
Pour le reste, bien vu le travail de relecture, du pain sur la planche pour un petit moment !

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMer 8 Aoû 2018 - 7:48

Salut mon cher LGD 501 , effectivement je suis toujours par monts et par vaux mais je ne desespere pas d ' arriver un jour a avoir tout ranger , mais revenons a notre sujet regardes page 164 du tome des bouquins Fournier^Eymard , il y a d ' autres photos d' engins de la DB au meme endroit , je vais bien les retrouver , tu a aussi raison quand tu reprends mon GTV en le remplacant par GTD , j ' allais invoquer l' erreur de frappe mais entre le V et le D sur un clavier azerty il faut le faire non erreur de concentration , ce que je retiens aussi c ' est l ' hypothese qu ' il est peut etre de l ' rscadron de protection et je dis bien escadron de protection et non peloton de protection car en Aout 44 c ' est toujours l ' escadron de protection , alors ?????
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMer 8 Aoû 2018 - 10:24

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 8:23

Bonjour,

Compte tenu de la localisation rappelée par Alain Eymard hier (p164 tome 1 du livre co-signé avec Laurent Fournier), il semble acquit qu'il ne s'agit pas d'un engin du peloton de protection du Général tel qu'il fut constitué à l'automne 1944. N'oublions pas cependant que le peloton de garde existait déjà en août et était administrativement rattaché au QG97.
Lors des échanges que j'ai pu avoir avant leur disparition avec Pierre de La Fouchardière et plus fréquemment avec Alain Raphaël, n'ont jamais mentionné la présence d'un Scout Car au sein de la section de "light" de l'escadron. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de poser ces questions au général de Boissieu lors des quelques événements auxquels j'ai eu l'honneur de participer en sa présence.
Par ailleurs, le seul Scout car identifié à l'escadron de protection est notre "fameux" Mounette dont il a été question dans les colonnes du forum à propos du transfert du général Von Choltitz à Montparnasse le 25/08/44. On peut éventuellement imaginer que le HT mentionné au groupe de liaison avant Paris était en fait un Scout Car, mais actuellement, cette information manque.
Enfin, en ce qui concerne la dotation en matériels du peloton de protection, je vous recommande la lecture d'un petit livre "Le peloton du général Leclerc" écrit par un ancien de celui-ci, Jacques Fenouillère paru aux éditions Muller. Il y mentionne dans le texte, sans hélas en faire une liste exhaustive, les véhicules en dotation et l'on constate que le matériel était avant tout constitué de véhicules de récupération : Mercedes baptisés Guibé Circus et Pinder, une photo prise à Gerbéviller en octobre 1944 présente une camionnette, possiblement de type Peugeot DK5, baptisée Normandie. Il y parle aussi "de GMC du peloton", de "nos trois HT" (à Daubensand et Rhinau) et "du Scout-car" (sans mentionner de noms de baptême).

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





. Empty
MessageSujet: Re: .   . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: