La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)

Aller en bas 
+4
us6
Jacques Ghémard
fab76
zyll80
8 participants
AuteurMessage
zyll80
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2008

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:12

Bonjour,
Je me presente, je m'appelle Gilles, j'ai 20ans. J'ai trouvé, il y a maintenant quelques mois, dans le grenier (bien bordelique si je peux me permettre) d'un grand oncle, une pièce qui devrait en faire "baver" plus d'un. Moi-meme, lorsque je suis tombé dessus, en fut tous émoustiller!!
Il s'agit d'un quart US gravé par son ancien propriétaire, un soldat de la 2éme DB.
Place aux photos!!
Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) P1010914
Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) P1010912
Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) P1010913
Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) P1010914
Les gravures:
MONIE (ou MOMIE) ANDRE
2ième D-B
FORCES FRANCAISES LIBRES
DE GAULE
LECLERC (une grosse croix de lorraine sur le coté)

(viens ensuite les gravures du parcours du courageux):
ESPAGNE 30-6-43
MAROC 23-10-43
ALGERIE 8-11-43
ANGLETERRES 5-12-44

(et enfin un listing des villes traversées):
MADRID  MALAGA  LERIDA  BARCELONNE CASABLANCA  RABAT  ALGER ORAN  SWANSEA   SOUTH HULL CAVE

Le grenier de cette oncle était dans l'Aisne, à Vadencourt. Auriez vous des renseignement sur un quelconque passage des la 2DB par la? ou est-ce le soldat revenu qui y a laisser son quart dans son village?

Aussi, de ce quart, j'aimerais créer un mannequin d'un soldat typique de la 2éme DB et j'aurais aimé connaitre ainsi l'équipement qu'ils avaient.

Merci d'avance

Cordialement
Gilles


Dernière édition par zyll80 le Sam 9 Mai 2015 - 9:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab76
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : A environ30 Km du Havre et a 14 de bolbec
Date d'inscription : 03/03/2008

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:31

Magnifique trouvaille.

Pour la tenue tout dépend s'il etait au RMT, RCC ou autres

Amicalement Fabien
Revenir en haut Aller en bas
zyll80
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2008

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:57

Merci fab76
Je me porterais plus vers le Regiment qui était toujours en action apres decembre 44, vu les date sur le quart. Donc le 501e RCC par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:36

zyll80 a écrit:
Merci fab76
Je me porterais plus vers le Regiment qui était toujours en action apres decembre 44, vu les date sur le quart. Donc le 501e RCC par exemple.

Heu, ... tous les régiments de la 2e DB étaient en action en janvier 1945. Je ne comprends pas ce que tu veux dire là.

Par contre, étant donné l'inscription "FORCES FRANCAISES LIBRES" on peut penser qu'il s'agissait probablement d'un régiment d'origine française libre. Donc 501e RCC effectivement, mais aussi RMT, RMSM, 1/3 RAC ou le Génie. Ca doit être tout pour les régiments mais il y a aussi évidemment d'autres unités plus petites comme les escadrons de réparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
zyll80
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2008

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:28

ok au tant pour moi!!

Quel uniforme de régiment comprenait le casque US? et qui ont été jusqu'au nid d'aigle?
Revenir en haut Aller en bas
us6
Langue pendue
us6


Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 11/12/2007

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyLun 31 Mar 2008 - 21:18

Bonjour
Tous les régiments sont montés au nid d'aigle, en fait les soldats de la 2°DB portaient l'uniforme Américain, il ne conservaient que leur coiffure Francaise correspondant à leurs régiments
A+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://gtr.1944.free.fr/
zyll80
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2008

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyLun 31 Mar 2008 - 21:47

us6 a écrit:
Bonjour
Tous les régiments sont montés au nid d'aigle, en fait les soldats de la 2°DB portaient l'uniforme Américain, il ne conservaient que leur coiffure Francaise correspondant à leurs régiments
A+
Pascal

merci pour vos reponses, pourtant, sur de nombreuses photos d'epoque, certains francais de la 2eme DB portaient le celebre casque USM1 americain?

Cela dit, je ne connais pas l'uniforme americain sur le bout des doigts. Si je viens sur ce forum, ce serait si possible pour avoir des references precises.

Quel type de veste? M43? winter jacket? quel type de havrsac? etc...

Merci
Cordialement
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
us6
Langue pendue
us6


Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 11/12/2007

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyMar 1 Avr 2008 - 10:45

Ils portaient tous bien sur le casque M1 au combat, l'uniforme depends du regiment, mais lors de la bataille dans l'est, les hommes de la DB avaient deja beaucoup "réquisitionné" le matériel plus à la mode comme les M41 et les vestes de blindés. La combinaison était portée par les hommes du RMT au debut des combats en France, jusqu'en Normandie, mais disparait au fur et à mesure du temps
A+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://gtr.1944.free.fr/
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyLun 7 Avr 2008 - 16:33

Parcours interessant - Il s'agit d'un gars qui a traversé l'Espagne de camp de prisonniers en camp de prisonniers pour venir s'engager en Afrique du Nord. Il faudrait une vue sur l'inscription du nom pour définir exactement de qui il s'agit -
Revenir en haut Aller en bas
zyll80
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2008

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyLun 7 Avr 2008 - 18:55

je te fais ca dès que je peux (pas l'apn sous la main!)

Je pense MOMIE ou MONIE ANDRE
Revenir en haut Aller en bas
zyll80
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2008

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptySam 9 Mai 2015 - 9:10

Bonjour,

Je remonte mon sujet vieux de..... pfiou... plusieurs années maintenant car je n'arrive pas à progresser sur l'identification de l'ancien propriétaire de ce quart ou même de son régiment.

Tout d'abord, voici 2 photos de son nom gravé:
Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) P1020010
Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) P1020011

Moi, je lis "Momie". Le soucis c'est que je trouve personne à ce nom.
J'ai cherché sur ce site: http://www.francaislibres.net/liste/liste.php?lettre=M
Je m'étonne qu'ils aient réussi à compiler autant de noms et et m’inquiète de ne pas voir mon gars :/

Du coup, en me basant sur les dates sur le quart et surtout les lieux, j'essaie de comparer avec les régiments de la 2eme DB.
http://www.fondation-leclerc.com/132/leclerc-et-ses-hommes/colonne-leclerc-2eme-db/2eme-france-allemagne/voyage-organise-angleterre-1996.htm
En me basant sur ce site, j'en conclue de mon gars a dû surement faire partie du détachement B1 DIO car il a été à Temara (a coté de Rabat (sur le quart) puis Oran (sur le quart) puis est arrivé à Swansea en angleterre (sur le quart)
Deja, ses dates et lieux collent à peu pret au parcours de quelqu'un de la 2eme DB!

Mais ca ne dis rien sur le régiment. Le RMT, les RBFM, les RMSM et le 1/3 RAC ont, entre autres, suivi plus ou moins ce parcours.

Le parcours "espagnol" me mets sur la piste de la Nueve RMT.
ce site en lien mentionne que "lorsque le RMT campe en Angleterre, la 9e compagnie s’installe à Poklington (Yorkshire) et s’y entraîne."
poklington n'étant pas gravé sur le quart, j'aurais tendance a écarter ce bataillon du régiment.

En tombant sur ce site qui retrace l'historique du RBFM, je constate que le RBFM est créée au maroc à casablanca (sur le quart) puis oran puis l'angleterre
Le témoignage de ce membre d'équipage d'un M10 précise bien qu'ils ont débarqué à Swansea puis proche de la ville de Hull (Sledmeere non gravé). D'ailleurs, 2 fusillers marins du RBFM sont morts à Hull en 44.

Donc ca sent plutot bon sur cette piste mais c'est encore bouré d'incertitude et je ne peux toujours pas écarter les autres régiments...

J'essaie de creuser autour des unités qui aurait campés à south cave (gravé) mais pour l'instant, je stagne.
Voila pour mes recherches à l'heure actuelle Smile
Si vous avez des infos qui puissent ouvrir des pistes ou au contraire encloturer pour mieux cibler, je suis preneur!!
Bien cordialement,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Momie André   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptySam 9 Mai 2015 - 10:47

Bonjour,
Document très intéressant, mais bien énigmatique...
Il est possible aussi qu'il s'agisse de Monié, nom plus courant que Momie...
Bon courage dans vos recherches... Paul.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:13

zyll80 a écrit:

.../...
(viens ensuite les gravures du parcours du courageux):
ESPAGNE 30-6-43
MAROC 23-10-43
ALGERIE 8-11-43
ANGLETERRES 5-12-44

(et enfin un listing des villes traversées):
MADRID  MALAGA  LERIDA  BARCELONNE CASABLANCA  RABAT  ALGER ORAN  SWANSEA   SOUTH HULL CAVE
.../...

zyll80 a écrit:
Bonjour,

Je remonte mon sujet vieux de..... pfiou... plusieurs années maintenant car je n'arrive pas à progresser sur l'identification de l'ancien propriétaire de ce quart ou même de son régiment.

Mais ca ne dis rien sur le régiment. Le RMT, les RBFM, les RMSM et le 1/3 RAC ont, entre autres, suivi plus ou moins ce parcours.

Le parcours "espagnol" me mets sur la piste de la Nueve RMT.
ce site en lien mentionne que "lorsque le RMT campe en Angleterre, la 9e compagnie s’installe à Poklington (Yorkshire) et s’y entraîne."
poklington n'étant pas gravé sur le quart, j'aurais tendance a écarter ce bataillon du régiment.

En tombant sur ce site qui retrace l'historique du RBFM, je constate que le RBFM est créée au maroc à casablanca (sur le quart) puis oran puis l'angleterre
Le témoignage de ce membre d'équipage d'un M10 précise bien qu'ils ont débarqué à Swansea puis proche de la ville de Hull (Sledmeere non gravé). D'ailleurs, 2 fusillers marins du RBFM sont morts à Hull en 44.

Donc ca sent plutot bon sur cette piste mais c'est encore bouré d'incertitude et je ne peux toujours pas écarter les autres régiments...

J'essaie de creuser autour des unités qui aurait campés à south cave (gravé) mais pour l'instant, je stagne.
Voila pour mes recherches à l'heure actuelle Smile
Si vous avez des infos qui puissent ouvrir des pistes ou au contraire encloturer pour mieux cibler, je suis preneur!!
Bien cordialement,
Gilles

Bonjour,

La lecture des messages précédents m'amène à me poser quelques questions sur le parcours de ce quart et son propriétaire.
Les dates sont dans le format JJ/MM/AA, ce qui implique que notre quart était à priori en Angleterre le 5 décembre 1944.
Par ailleurs, aucun lieu en France, voire en Allemagne n'est indiqué, ce qui semble curieux si notre ancien à participé à ces campagnes...

En ce qui concerne le stationnement d'une unité de la 2e DB à South Cave, j'ai fait quelques recherches dans les documents dont je dispose. Il ne s'agit ni du 501e RCC, ni du 12e Cuirs, ni du 12e RCA, ni du 40e RANA, ni du 3e RAC, ni du 64e RADB. Ce n'est pas non plus le RMSM, ni le 13e BG, ni le RBFM, ni le 22e FTA. Raymonde Jeanmoujin m'a confirmé ce matin que ce n'est pas non plus le BM 13... Restent donc les autres unités de la Division pour lesquels je ne disposent pas d'éléments à l'heure actuelle.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:21

Bonjour,

Il me semblait que je connaissais ce nom de South Cave:

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Etats_10


Dernière édition par Alain Le Floch le Ven 17 Jan 2020 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyJeu 21 Mai 2015 - 17:04

Bonsoir,

Merci Alain Le Floch pour ce document et les renseignements qu'il apporte. Mes ressources documentaires sur le GER XV sont bien trop maigres pour pouvoir trouver cette information.

Sauriez-vous si tout le Groupe était rassemblé là ou seulement l'ER1 ?

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyJeu 21 Mai 2015 - 17:20

Bonsoir,

Je pense que le GER XV a rarement été regroupé, chaque Escadron de Réparation suivait le GT auquel il était affecté.
Mais c'est une supposition et il ne reste plus personne de l'ER1, à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:27

Alain Le Floch a écrit:
Bonsoir,

Mais c'est une supposition et il ne reste plus personne de l'ER1, à ma connaissance.

Re,

Je pense que Marcel STREIFF doit y avoir servi, il me semble que son parcours est proche de ceux de Louis LEFLOCH et Jacques BLASQUEZ...

En ce qui concerne le stationnement en Angleterre, il semble y avoir plusieurs exemples d'unités cantonnées ensemble (22e FTA, BM 13, 13e BG). Mais le temps passant difficile d'en avoir la certitude pour toutes les autres, comme vous le disiez, à demi-mot, les rangs s'éclaircissent...

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
zyll80
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2008

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyJeu 21 Mai 2015 - 19:33

Bonjour Messieurs,
Merci pour vos recherches, ca me fait vraiment plaisir de voir que des gens essaient aussi de retrouver la trace de ce soldat  cheers

LGD-501 a écrit:

La lecture des messages précédents m'amène à me poser quelques questions sur le parcours de ce quart et son propriétaire.
Les dates sont dans le format JJ/MM/AA, ce qui implique que notre quart était à priori en Angleterre le 5 décembre 1944.
Par ailleurs, aucun lieu en France, voire en Allemagne n'est indiqué, ce qui semble curieux si notre ancien à participé à ces campagnes...

En ce qui concerne le stationnement d'une unité de la 2e DB à South Cave, j'ai fait quelques recherches dans les documents dont je dispose. Il ne s'agit ni du 501e RCC, ni du 12e Cuirs, ni du 12e RCA, ni du 40e RANA, ni du 3e RAC, ni du 64e RADB. Ce n'est pas non plus le RMSM, ni le 13e BG, ni le RBFM, ni le 22e FTA. Raymonde Jeanmoujin m'a confirmé ce matin que ce n'est pas non plus le BM 13... Restent donc les autres unités de la Division pour lesquels je ne disposent pas d'éléments à l'heure actuelle.

Pour la date du 5 décembre 1944, je suis comme vous un peu interloqué. La campagne de France se termine vers cette date donc j'ai du mal à comprendre le retour en Angleterre!
Un "rapatriement" suite à une blessure? Mais pourquoi ne pas le soigner en France?
Une erreur de gravure?
J'en viens a me demandé si SouthCave n'a pas été rajouté en décembre 44 et du coup, n'aurait rien a voir avec la veille du débarquement. Mais le document d'Alain Le Floch me rassure un peu.

J'ai parcouru l'annuaire de 49 sans grands succès, en cherchant "momie" "monié" ou ceux qui pourraient ressembler mais pas de piste plausible.

En prenant en compte vos remarques, j'arrive à ca:
Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) 93129610

Donc soit GER, soit RMT en gros...
Avec le GER 15 qui a stationner à southcave!
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:27

zyll80 a écrit:
Bonjour Messieurs,
Merci pour vos recherches, ca me fait vraiment plaisir de voir que des gens essaient aussi de retrouver la trace de ce soldat  cheers

Pour la date du 5 décembre 1944, je suis comme vous un peu interloqué. La campagne de France se termine vers cette date donc j'ai du mal à comprendre le retour en Angleterre!
Un "rapatriement" suite à une blessure? Mais pourquoi ne pas le soigner en France?
Une erreur de gravure?
J'en viens a me demandé si SouthCave n'a pas été rajouté en décembre 44 et du coup, n'aurait rien a voir avec la veille du débarquement. Mais le document d'Alain Le Floch me rassure un peu.

J'ai parcouru l'annuaire de 49 sans grands succès, en cherchant "momie" "monié" ou ceux qui pourraient ressembler mais pas de piste plausible.

Donc soit GER, soit RMT en gros...
Avec le GER 15 qui a stationner à southcave!

Bonjour,

Avant toute chose, je me permet de relever une petite erreur, le 5 décembre 1944, la campagne de France est loin d'être terminée. Des combats vont encore avoir lieu en janvier notamment pour la réduction de la poche de Colmar où les pertes seront très importantes.

Concernant votre quart, je vous propose quelques éléments de réponse à creuser bien évidemment :

L'hypothèse d'une blessure en France me paraît peu envisageable. Je pense en effet que le propriétaire de votre quart aurait, pour le moins, prit le moment nécessaire pour graver le date de son débarquement sur le sol français... Pour compléter l'information, il convient de noter, qu'avant Paris, afin de ne pas engorger les hôpitaux de campagne ou d'infrastructure, les blessés "lourds" étaient rapatriés en Angleterre pour y être soignés. Quelques blessés de la Division ont réussi à échapper à ce sort soit en se faisant entendre, soit en s'échappant des hôpitaux où ils attendaient leur évacuation. En ce qui concerne une éventuelle évacuation sur South Cave, je n'ai pas connaissance de la mise en place d'infrastructures aussi lointaine sur le sol britannique (cela ne veut pas dire que ce soit impossible !).

Concernant, l'annuaire de 49, j'ai effectué la même démarche que vous en axant mes recherches sur les unités de soutien (comme nous l'avons vu, il n'y avaient que très peu de chance que le propriétaire ait été dans une des unités de chars, d'artillerie voire d'infanterie, puisque le II/RMT était, semble-t-il, cantonné à Hessle et le III/RMT à Pocklington).

L'hypothèse du GER XV, me paraît la plus plausible surtout avec les informations fournies par Alain Lefloch. Maintenant, la question est de savoir si le quart et son détenteur sont bien arrivés ensemble en France  scratch

Cordialement

LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty
MessageSujet: Re: Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)   Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE
» Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)
» Soldat russe dans la 2ème DB ?
» recherche d'un soldat du 2eme division leclerc
» quart gravé Merviller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: