La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-41%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go + Adaptateur SD
16.64 € 27.99 €
Voir le deal

 

 je trouve pas

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bernard03
Langue pendue


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 18/04/2015

je trouve pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je trouve pas   je trouve pas - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 8:02

bonjour
bah ! un peu d' indulgence , un journaliste , même " spécialiste " 2eme guerre mondial , reste souvent un " généraliste " qui s' adresse au grand publique
ici vous êtes tous spécialistes , certains d' entre vous ont consacré une partie de leur vie a l' étude de la 2 eme DB , unité prestigieuse , chère a notre coeur , mais goutte d' eau dans la masse des unités alliées ayant combattu pendant cette guerre mondiale !
ne demandons pas a un généraliste de diagnostiquer un syndrome de Rubinstein-Taybi !
après tout , je serrais bien embêté si je devais illustrer un article dans un mensuel , consacré au caporal Proux du 1er bataillon du 8 eme RTM
(il a bien existé )
regardez tous ce qui traite de la seconde guerre mondial , sur le net , a la télé ( RMC découverte ) dans les revues dites spécialisées , c' est bourré d' erreurs ou d' approximations y compris chez nos amis anglo-saxons , je regardais un article sur Cassino sur un site américain , pas un mot sur le CEF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue


Nombre de messages : 2656
Date d'inscription : 17/01/2006

je trouve pas - Page 2 Empty
MessageSujet: je trouve pas   je trouve pas - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 14:06

Bonjour,

Nicolas Pontic n'est pas un journaliste, il est le directeur du magazine 2e Guerre Mondiale et voici ce qu'il met en tête de chacun de ses articles :

je trouve pas - Page 2 N_pont11

le problème c'est que ce n'est pas la première fois qu'il fait ce genre d'erreur à propos de la 2eDB ou la libération de Paris, et quand on lui écrit on ne peu pas dire que ses réponses, quand il répond, soient convaincantes.
Rares sont les directeurs de publications qui tiennent compte des remarques et corrections d'un ou des lecteurs malgré que ces derniers ne soient agressif ou insultant, j'en sais quelque chose.
Yves Buffetaut part du principe que si un lecteur sur dix se plaint ce n'est pas grave, donc pour lui il n'est pas important de flouer le lecteur. Mais il y a pire Bruno Renoult de tous c'est le plus malhonnête il me faudrait des pages entières pour expliquer sa malhonnêteté.
Pour ce qui est des américains pour beaucoup d'auteurs l'armée française ayant été battue elle n'existe pas. Dans un ouvrage (un pavé de 5cm d'épaisseur) sur le Sherman l'auteur, un officier américain à la retraite, n'a mis que trois lignes sur les Sherman de l'armée française en 39/45 pourtant on ne peu pas dire que nos unités blindées aient été mauvaise, loin de là.

Crdlt
Laurent



Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 18/04/2015

je trouve pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je trouve pas   je trouve pas - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 15:39

re
je ne cherche pas a défendre qui que se soit , je ne connais pas ces messieurs , mais pour revenir a l' histoire de notre DB favorite , il suffit de lire les nombreuses publications d' auteurs réputés pour s' apercevoir de différences dans les récits parfois de personnes ayant activement participé aux événements , alors comment s' étonner que 70 ans après un auteur qui n' a pas connu cette période puisse commettre des bourdes ?
un " historien " se devrait être impartial , et pourtant certaines sensibilités peuvent prendre rapidement le dessus , surtout si la politique s' en mêle , voir une histoire de la résistance par Remy , et une autre par Charles Tillon !
pour revenir a la 2eme DB , la littérature US et parfois française , rendent responsable Leclerc du demi échec de la fermeture de la poche de Falaise en l' accusant d' avoir , par sa manoeuvre qui en empruntant la RN 158 sur l' axe de progression de la 5eme DB US , retardé la prise d' Argentan laissant des éléments de la 1ere SS et 2eme Panzer , s' installer dans la ville et en durcir la défense et permettre a d' autres unités allemande de sortir du goulot laissé ouvert en direction de Falaise
hors selon beaucoup d' auteurs français , la manoeuvre avait été parfaitement brillante et bien exécutée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 19/06/2010

je trouve pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je trouve pas   je trouve pas - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2018 - 16:23

bonjour,

je pense que le char en question est un M4A4 (bloc différentiel en 3 parties, masque de canon étroit, anneaux de levage de l affût de canon moulés dans la masse). J'ai la sensation que les noms de baptême inscrits sur la tourelle des chars sont plutot une caractéristique de la période mai-juin 1945, au moment de la victoire, et uniquement dans certaines unités, comme ce fut mentionné plus haut. Citons le 1er RCA (lettrage que je qualifierais de "gothique") et le 1er Cuirs (lettrage "normal"). Pour ce qui est de la rigueur dans le choix des photos, peu de revues sont exemptes de critiques, sans parler des documentaires...

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




je trouve pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je trouve pas   je trouve pas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je trouve pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: