La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Localisation d'une photo

Aller en bas 
+7
bernard03
Starlord
MANOUKA
Berthonval
jean-yann
Laurent fournier
Eversmann
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 19:43

Ca n ' est plus possible de travailler sur ce forum , il n ' y a que des limiers hors pairs , mon cher LGD 501 je ne sais plus quoi te dire , quand je pense aux universitaires en histoire qui nous toisent parce que nous sommes avant tout des passionnes MAIS quand nous disons certaines choses c ' est que nous en sommes sur ils pourraient au moins en tenir compte , merci encore mon cher LGD , a plus car je vais avoir encore des choses a dire et ce par rapport au fort d ' Ivry , une vraie mine d ' or , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 20:12

Re,

J'ai connaissance de quelques photos d'Obernai, dont certaines extraites d'un reportage du SCA daté du 26/11/1944.

J'ai essayé de les relocaliser grosso modo sur une photo aérienne prise peu après la guerre et donne à peu près çà...

Localisation d'une photo - Page 2 Oberna12

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 20:19

Je retourne ce mercredi a Ivry je vais donc reetudier le reportage 10353 et je vous tiens au courant via Laurent Fournier , de memoire on voit pas mal de photos du RMSM , alors notre fameux HT avec son 6 pdr appartiendrait-il a notre regiment de Reconnaissance ???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 21:11

Re,

le 29/11/44 c'est le S/Gpt Morel-Deville qui est à Obernay, donc GT. R., donc il faudrait voir quel était la composition de ce S/Gpt ce 29/11/44. Peut-être y avait-il le 7/1RMSM, auquel cas la présence de HT tractant un 6 pounder anglais serait une possibilité.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 19:55

on est d'accord que le HT des photos 2 et 3 du montage de LGD est le même HT ?
capot ouvert, drapeaux à croix gammée, position 12,7
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 20:16

Bonsoir,

cela y ressemble, mais ce serait bien si on pouvais avoir la photo 2 en plus grand. Petit complément d'info, j'ai omis de mentionner la 6/1RMSM comme unité possible avec le S/Gpt Morel-Deville.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 20:36

il suffit de demander  salut

Localisation d'une photo - Page 2 TERRE-354-L8541
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 20:44

Re,

merci. Y-a pas de doute c'est le même HT. Bien vu "oeil de lynx".

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2018 - 21:29

Bonsoir,

comme vous le savez Alain va à Ivry tous les mercredi et je lui ai demander s'il pouvait regarder su la photo pour voir des indices quant au(x) régiment(s) de la DB en présence sur la photo. Il a regardé et il se pourrait que ce soit des véhicules du 1/1RMSM, peut-être pas tous, mais la présence du M5A1 01 du 1/1RMSM (non visible sur notre photo) semble laisser supposer qu'ils appartiennent au 1/1RMSM.
Mais il a pu, grâce à l'aide d'un membre de l'équipe de l'ECPAD, déterminer que le Dodge 6x6 avait l'immat 90715, donc une Immat de plus.

Crdlt
Laurent F.

Localisation d'une photo - Page 2 Terre-10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 2:07

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 9:45

Bonjour Berthonval,

chausse tes lunettes et relis ce que j'ai écrit.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 10:15

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 20:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 10:22

Re,

A Ivry ils ont les négatifs qui sont scannées en haute résolution donc en agrandissant avec l'original ils ont une meilleur lecture qu'avec une repro basse résolution tel que celle que nous avons. Maintenant je vais posé la question à Alain pour voir si il ne se serait pas trompé de chiffre.

A+
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 10:27

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 10:39

Re,

bon méa culpa, il est vrai que cela ressemble plus à un 4 qu'à un 5. Je viens d'Avoir Alain au mail et il pense avoir lu trop vite. Donc il est bon pour aller voir "l'oeillologue". Je rectifie ma liste.

Crdlt
Laurent F.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 11:27

Salut Laurent , on ne dit pas oeillologue mais ophtalmologue , voire ophtalmo , mais en ces droles de temps on ne sait plus causer la France , pourtant un tres tres grand poete et amoureux des mots de notre belle langue vient de nous quitter , bon merci Laurent pour ton petit mot et d " accord avec toi , et du coup avec Berthonval , pour dire que c' est bien 90 715 , il me semble me rappeller que mercredi j ' avais oublie mes lunettes , a plus .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 11:30

Je viens de relire mon post il faut dechiffrer 90714 sur notre dodge 6x6 , excusez moi
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 11:52

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 11:58

Bonjour,

En ce moment Alain aide l’ECPA-D à analyser les rushs qu’ils possèdent et a trouvé des rushs de l’entrée des américain dans Obernai avant la DB mais en même temps il a regardé les reportages concernant la DB à Obernai. Nous en connaissons au moins trois photos et Alain en a trouvé d’autres mais qui ne donnent pas de nouveaux engins.
Il m’a demandé de les mettre en ligne, ce que je fais.
Je me suis aussi procuré les copies des pages du JMO du GT. R. grâce à un ami au musée que je vous livre ci-dessous.  

Lors de la percée vers Strasbourg, le Groupement Tactique Rémy a pour mission de protéger le flanc droit, sud-est, de la percée vers Strasbourg.
Ce GT. R. commandé par le colonel Rémy est composé des unités suivantes :

- Escadron Hors-rang du 1er RMSM, capitaine Espie
- 1er Escadron du 1er RMSM, lieutenant Le Goasguen
- 4e Escadron du 1er RMSM, lieutenant (capitaine) Serizier
- 6e Escadron du 1er RMSM, lieutenant Kochanowski
- 7e Escadron du 1er RMSM, lieutenant Oddo
- 1er Escadron du RBFM, lieutenant de vaisseau Pauly
- Escadron Hors-rang du RBFM, LV Ollieu et LV Mounier
- 4e Compagnie de combat du 13e GENIE, capitaine Ducros

Ce GT est divisé en trois S/Gpt :

- S/Gpt Morel-Deville
- S/Gpt Maggiar
- S/Gpt De Boissieu, occasionnellement

Nous allons nous intéresser au S/Gpt Morel-Devile* puisque c’est ce dernier qui va entrer dans Obernai le 27.

Composition de ce S/Gpt :

- 1er Escadron du 1er RMSM
- 7e Escadron du 1er RMSM
- 2e Peloton du 1/RBFM, lieutenant de vaisseau 1ère classe Dyvorne

* A la lecture du JMO du GT. R. il s’avère que les S/Gpt changeaint d’un jour à l’autre, voici un extrait du JMO pour le 17 novembre :
« Vers 15h, le chef d’Escadron Morel-Deville essaie de se porter sur Bréménil avec le peloton d’AM de Vaux, le peloton de chars Tritchler et les pelotons portés Abalan et Lassalle.»
Comme vous pouvez le noter il y a un peloton d’AM en plus mais pas le peloton du 2/1/RBFM.

24 novembre :

Le GT. R. fait mouvement de façon à protéger le flanc sud de la Division le long de la ligne de la Brache.
Le S/Gpt Morel-Deville installe son P.C. à Kolbsheim et tient :

- Kolbsheim : un peloton de char, deux pelotons portés, sous les
ordres du lieutenant Oddo.
- Ergolsheim : peloton Dyvorne

Le P.C. du GT. R. avec le 4/1RMSM et l’Escadron de De Boissieu (4/7/1RMSM) s’installent en réserve à Bruch-Wickersheim.
Le détachement de Kochanovski (6/1RMSM) reste à Wangenburg.

25 novembre :

Même situation, le 1/RBFM envoie des reconnaissances sur Dutlenheim – Duppigheim – Entzheim qui sont inoccupés par l’ennemi. Deux camions ennemis sont détruits.  

26 novembre :

Le S/Gpt Morel-Deville s’installe plus au sud avec :

- P.C. du S/Gpt plus deux pelotons du 7/1RMSM, un peloton de chars sous les
  ordres du lieutenant Oddo à Dutlennheim.
- Deux pelotons de chars, un peloton porté sous les ordres du lieutenant
  Le Goasguen à Innenheim.
- Le 2/1/RBFM de Dyvorne à Altorf.

Dans la journée la patrouille Bergamin du Peloton d’AM LaSalle (1/4/1RMSM) et avec le peloton de chars du Mdl Henry (1/1/1RMSM) entrent dans Obernai où ils détruisent un camion allemand. Le 6/1RMSM rejoint  Krautergersheim

27 novembre :

Le détachement Le Goasguen : deux pelotons de chars, un peloton porté et un peloton d’AM, nettoie Krautergersheim et Niedernai où il fait 40 prisonniers.
Au soir, le S/Gpt Morel-Deville se porte à Obernai où il reçoit les ordres d’opérations pour le lendemain.

Extrait de carte du livre "Combats et combattants" entre les pages 108 & 109
Localisation d'une photo - Page 2 Oberna10

Plan du centre ville actuel via google maps. Notez les n°1, 2, 3 & 4.
Localisation d'une photo - Page 2 Centre10

N°1 TERRE 354-8539, le HT tractant un antichar anglais appartient à la 7/1RMSM sur la rue du Général Gouraud (D109 sur la photo google maps).
Localisation d'une photo - Page 2 Dyeret11

N°2 TERRE 354-8541, la colonne stationnant place de la Halle aux Grains. Les engins appartiennent à la 7/1RMSM avec en tête de colonne le Dodge 6x6 90714. Les engins sont dans l'axe de la rue du Marché. Notez le car, abandonné par les Allemands ou récup des Leclerc ? Notez au fond le HT qui est arrêté ou avance dans la rue du Général Gouraud (aujourd'hui mais en 44?).
Localisation d'une photo - Page 2 Terre-11

N°3 TERRE 353-8529bis, photo très connue, le M5A1 01 du Peloton de commandement du 1er Escadron du 1er RMSM, en face de la rue du Marché, stationne devant l'Hôtel de la Couronne.
Localisation d'une photo - Page 2 Oberna14
N°3 (suite) TERRE 354-8537, le même sous un autre angle.
Localisation d'une photo - Page 2 Oberna12
N°3 (fin) TERRE 354-8525bis, même chose que les deux précédentes.
Localisation d'une photo - Page 2 Oberna13

N°4 TERRE 354-8535, ce serait le même Dodge 6x6 90714 dans la rue de Sélestat (il tourne le dos à la rue du Gal Gouraud), mais d'où vient-il est une autre question quand on voit comment il stationne au centre ville. Notez à droite le camion allemand, en vérité un Citroën U23 ou U25, peut-être celui détruit par la patrouille Bergamin le 26.
Localisation d'une photo - Page 2 Rue_de10
N°4, recadrage sur le Dodge 6x6 90714. Notez le R sur la plaque carrée à droite sur la calandre.
Localisation d'une photo - Page 2 Rue_de11


Dernière édition par Laurent fournier le Mer 31 Oct 2018 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:35

Bonsoir,

Dans ce post à la page 1,Jean Yann cherchait (au début...) à identifier le HT....
En potassant l'album mémorial de la Bataille d'Alsace page 147 (Heimdal), cette photo (ECPA) est légendée:
HTracks du IIIème bataillon du RMT photographiés sur l'allée David Goldschmidt à Stockfeld,au sud de Strasbourg.
Ils appartiennent à la 2ème section de la 11ème compagnie.En tête,"infanterie de marine" du caporal chef Joussaune

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019 - 22:18

Bonsoir saturne,

après un petit tour dans google maps allée David Goldschmidt à Stockfeld cela n'a rien à voir avec la photo dudit HT. Je pense que la personne qui a écrit la légende n'est jamais allé à Stockfeld.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019 - 22:52

Laurent dans la revue dont tu parles dans l ' autre post : Libe de Strasbourg a savoir HISTORICA LA BATAILLE POUR STRASBOURG page 72 il y a bien une photo , prise pendant le deuxieme trimestre de 1991 , dans l ' allee David Goldschmidt alors ou est cette allee ????
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019 - 23:16

Bonsoir,

C'est comme souvent,ces histoires de légende....je n'ai pas pris la peine de vérifier sur Maps,mais je pense que l'identification du véhicule est tout de même bonne.
Cordialement
Saturne

Pour la composition des sous groupements....c'est le jeu de pistes, au travers des divers témoignages (Debray,jmo RBFM sur char.fr)!!!Encore plus difficile quand on ne connait pas la région Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019 - 12:36

Bonjour,

non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un HT de la 11e Cie du IIIRMT, ce n'était pas le secteur du GT. V. mais celui du GT. R. L'infanterie portée du GT. R. était formée par les 6e et 7e Escadrons qui étaient équipés comme les Cies du RMT.

Cordialement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CH. ADAM
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Age : 69
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/05/2007

Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019 - 22:54

Bonjour
Pour Alain, Laurent et autres, nous sommes bien au Neuhof, allée David GOLSCHMIDT, intersection avec la rue du Stockfeld.
Les HT roulent vers le sud, ou vers le Rhin.
Localisation d'une photo - Page 2 Neuhof10
Amicalement Chr..


Dernière édition par CH. ADAM le Jeu 21 Nov 2019 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Localisation d'une photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Localisation d'une photo   Localisation d'une photo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Localisation d'une photo
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» localisation photos du Général Leclerc
» Localisation PC Leclerc
» Daniel Guery messager en wla + photos
» .
» identification char et localisation prise de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: