La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Passion sans passions...

AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Passion sans passions...   Sam 16 Juin 2018 - 15:35

Bonjour,

C'est avec amertume que j'écris ce message qui n'appelle pas de réponse et qui pourra être modéré sans que j'en prenne ombrage.

C'est aussi avec stupeur que j'ai découvert il y a quelques jours de verts échanges sur une autre partie du forum entre le descendant d'un FFL de la première heure qui plus est de la 1e compagnie de chars et un pilier qui a donné plusieurs décennies de sa vie à faire connaître l'histoire de la DB, de leur chef et des hommes et femmes qui ont participé à l'épopée.

Les mots ont-ils dépassés les pensées? la météo orageuse a-t-elle eu des conséquences inattendues? Quel gâchis !

Pour conclure, je me permettrai de citer les propos de l'ordre du jour n°80 du "Patron" que nous admirons :

" ...J'en quitte le commandement, mais, rassurez-vous je n'en quitte pas l'esprit. Cet esprit qui anima nos actions et nous permit de vaincre, je tiens à vous le rappeler et à vous le préciser avant de m'éloigner.
En toutes circonstances, ce fut certes la recherche du travail et du combat le plus utile aux intérêts français, sans nous laisser arrêter par aucune difficulté.
Oui, ce n'est pas seulement la passion du combat, le désir de la gloire à tout prix qui ont animé cette Division, mais c'est aussi et surtout la recherche au maximum de l'intérêt français, quelles que soient les difficultés.
Nous avons vaincu ensemble, c'est bien; mais si nous avons réussi à vous donner ce patriotisme agissant, c'est encore beaucoup mieux. Car ce patriotisme n'est pas aujourd'hui un sentiment chauvin et étroit dépassé par l'histoire, c'est une nécessité vitale, les événements de chaque jour le prouvent..."

J'espère que passé un moment de colère, de réaction brutale, les passions et les tensions apaisées permettront aux uns et aux autres de retrouver l'Esprit DB qui, jusqu'à présent, régnait dans cette communauté.

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Sam 16 Juin 2018 - 16:29

Bonjour,
j' ai lu le forum ; restons calmes. toutes les participations, même les plus modestes sont utiles ; sans jamais oublier les pionniers du site, auxquels nous devons respect. C' est grâce à Yannis Kadari et Alain Le Floch que j' ai retrouvé des camarades de mon père. Sans eux nous n' aurions pu mettre de l' ordre dans les récits de vive voix et écrits qu' il nous a laissé avant de partir trop tôt.
Le passage cité par 501 est en début de l' annuaire des Anciens de 1949, après l' ordre du jour n° 73, dans la rubrique " Les adieux de Fontainebleau".
Revenir en haut Aller en bas

Passion sans passions...
Page 1 sur 1