La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Film Bataille de Dompaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
us6
Langue pendue

MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Mer 24 Sep 2008 - 19:17

Même si le votre était porté, ceci devrait vous rappeler quelques souvenirs

D'autres photos sur notre site internet

http://gtr.1944.free.fr/

Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gtr.1944.free.fr/
levago
Nouveau

MessageSujet: Voyage en G M C.   Jeu 25 Sep 2008 - 9:20

Cela me rapelle de vieux souvenirs. Aux 40 RANA les sous-officiers étaient tenus de savoir conduire tous les véhicules de la batterie, de la jeep à l'automoteur.
J'ai conduit un G M C. classique qui avec le système de crabotage permettait de grimper des talus à fort pourcentage.
Il me remet en mémoire une permission accordée par le général Leclerc aux anciens d' A F N.
Sur un G M C. débâché, fin décembre 1944 nous avons fait, via Saverne, un voyage de Ribeauvillé ( Haut-rhin ) à Beaune ( Côte d'or ).
Si le camion marchait à l'essence, nous, nous avions une bonne provision de schnaps. Cela nous a permis d'arriver à l'étape en assez bonne condition...
Levago.
lebedo
Bavard

MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Sam 18 Oct 2008 - 22:27

Very Happy Du nouveau:la 21°Pzd était divisée en 2 KG,dont l'un,le KG RAUTSCH,était subordonné à la 16°ID depuis le 7 Septembre.Ce KG était organisé autour du 192 PGR,du I/22 PZR et du III/PAR 155.Le 192° était présent à Dompaire le 13 au matin,et sa 10° Kie utilisait des sdkfz 135/1.Le III/PAR 155 a peut etre supporté la défense de Maison-Rouge... bounce
lebedo
Bavard

MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Dim 19 Oct 2008 - 18:21

Je pense qu'il s'agit de l'Oberstleutnant Rauch(ou Rausch?) chef du PGR 192.
french.factory
Bavard

MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Lun 20 Oct 2008 - 15:23

Bonsoir,

Je vois que vous avez bien remonté les traces de l'engagement. thumright Vous en saurez bientôt plus que moi coté allemand. Je ne connais pas le nom de cet homme commandant ce KampfGruppe . Bravo, c'est un vrai régal de voir le détail de vos recherches... je regrette de ne pas les avoir eus pour le film. Cela aurait été des bonnes infos à divulger. Vous avez utilisé toujours les mêmes sources que les Meldungs traduits ?

Bien cordialement
BV Very Happy
lebedo
Bavard

MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Lun 20 Oct 2008 - 17:16

Very Happy Merci.En fait cette dernière information a pour source le livre "Fire Brigades" qui traite des panzerdivisions 44-45.Il me semble avoir lu quelque part,mais peut etre est ce le fruit de mon imagination,que des tirs de roquettes s'étaient abattus sur le GTL.Celà serait possible,car les PGR de la 21° disposaient de lance-roquettes sur chassis français(des mortiers de 81 en fait)au sein de leur compagnie lourde.
french.factory
Bavard

MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Lun 20 Oct 2008 - 21:39

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela correspond, mais les hommes du RBFM et du 12e RCA parlent d'une "pluie" d'obus le matin du 13 sur Damas... Ce pourrait être cela vos roquettes. L'artillerie allemande était en tout cas bien présente et active le 13 au matin... Very Happy

Amicalement
BV
lebedo
Bavard

MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Lun 4 Juil 2011 - 14:01

Bonjour à tous.
Je réactive ce sujet , car de récentes recherches m'ont permis d'accéder au Kriegstagebuch de la 5 Panzer Armee ainsi qu'à des rapports et Gliederungen de la 112 Panzerbrigade .
Tout d'abord , il apparait qu'elle n'a perçu que 36 Panthers ;5 d'entre eux sont endommagés lors du convoyage par train , 2 sont détruits le 12 , ce qui laisse 27 chars opérationnels pour le 13 . 4 rejoignent le Kampfgruppe LUCK le 14 au matin , mais 2 seulement participent à l'opération depuis Hennecourt le 14 après-midi . 25 Panthers ont donc disparu le 13 . Massu revendique la destruction de 13 Panthers , soit :
2 le 12,
5 le 13,
4 incendiés par l'infanterie le 13,
2 abandonnés hors de Dompaire.
Minjonnet en détruit 8 le 13 , ce qui porte le total à 21 chars détruits par le GTL et 4 par l'aviation (de nombreux chars enflammés par les avions ont pu continuer le combat . Le 12 et le 13 , au moins 5 Panthers qui brulaient du fait des tirs de blindés ont pu continuer à se déplacer ) . Un article de STEELMASTERS sur le RBFM nous apprend que les TD ont détruit 12 Panthers lors de cette bataille , donc :
12 par TD;
4 par infanterie;
4 par aviation;
2 abandonnés;
3 par Shermann et infanterie.

En ce qui concerne les Panzer4 ,le bataillon ne perçoit que 29 chars . 2 sont endommagés lors du transfert vers le front , ce qui laisse 27 chars pour la bataille.Le meme article sur le RBFM nous apprend qu'ils n'en détruisent que 2. 13 chars sont perdus les 13 et 14 , soit 8 le 13 et 5 le 14. Ceux-ci n'ont pu etre récupérés , la brigade abandonnant le terrain .1 Panzer4 a été abandonné intact.Donc 6 chars non récupérés . Sur 13 perdus , celà en laisse 7 ,dont 2 détruits probablement le 13 , ce qui veut dire 5 chars récupérés .Avec les 2 déjà en réparation , celà porte le nombre à 7 dans les ateliers . Le 14 matin , 15 chars rejoignent le Kampfgruppe LUCK pour l'attaque de l'après-midi. Le 16 , 10 chars sont en ligne pour attaquer sur Chatel et le 17 , on en compte 17 pour attaquer sur Lunéville .Les 7 chars en réparation ont donc rejoint les combats .

Pour la Flak , le convoi ferroviaire transportant l'unité et la compagnie de Génie perd 9 véhicules:la compagnie de Flak ne disposant que de 4 camions , elle n'a peut-etre pas pu rejoindre les combats . Seuls 4 Mobelwagen sont livrés le 6 Septembre .

Pour la reco , 9 véhicules sont encore disponibles le 16 : 6 sdkfz 250/1, 1 sdkfz 222 ,1 sdkfz 223 ,1 sdkfz 231 .Il semble que le véhicule détruit le 13 soit le sdkfz 232 de la compagnie, l'un des 2 seuls véhicules radio de la companie .Le commandant du I/29 pouvant communiquer avec son homologue du 2112 Panzer Abteilung , celà peut vouloir dire que l'autre véhicule radio de la brigade , le 223 , était à ses cotés à Dompaire et que le bataillon de Panzer4 disposait d'un char de commandement .

La brigade ne dispose que des 3/4 de son carburant et de 1/4 de ses munitions .Il n'y a pas de services sanitaires ni de services de réparation .Environ 30% des effectifs du I/2112 PGR manquent à l'appel (il s'agit d'Alsaciens en cours de remplacement) ;l'Etat-Major de la brigade ne dispose ni de SPW ni de Panzer de commandement.

Enfin , les évolutions par peloton de 3 chars du bataillon de Panthers laissent à penser que le char IN2 était le seul Befehlswagen du bataillon et que les équipages n'avaient pas fini leur entrainement au niveau de la section. salut
lebedo
Bavard

MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Lun 4 Juil 2011 - 15:04

Encore un détail : le 12 Septembre , seul le bataillon de Panthers est signalé à Dompaire (avec un bataillon de Panzergrenadiers , peut etre le II/2112) ;le bataillon de Panzer4 est situé aux environs de Darney et le QG de la brigade à ...Bains-les-Bains!!! Seul le I/192 est présent à Gorhey .Pour l'artillerie , le II/155 PAR est mis à disposition de la brigade , mais son QG est encore aux environs de Charmes ,avec le II/125 qui dispose de 5 schwere Pak. Quant au QG de la division , il ne s'agit que d'un poste avancé situé à Fauconcourt .

Tout ceci n'engage que moi...
RETZIGNAC
Langue pendue

MessageSujet: Films sur la baille de DOMPAIRE   Ven 13 Mar 2015 - 10:18

IL n'y a plus de films disponibles au bureau de tabac de DOMPAIRE ,j'a eu REMI BONNARD hier soir au téléphone qui m'a affirmé que son frère avait liquidé so stock lors des cérémonies des 02 et 21 septembre 2014.
cdlt
pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Film Bataille de Dompaire   Aujourd'hui à 0:25

Film Bataille de Dompaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2