La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 revue 2e Guerre Mondiale n°77

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

revue 2e Guerre Mondiale n°77 Empty
MessageSujet: revue 2e Guerre Mondiale n°77   revue 2e Guerre Mondiale n°77 EmptyVen 4 Mai 2018 - 13:25

Bonjour,

J'avais prévu de faire une "critique" de ce nouvel article publié par cette maison dont les derniers exemples de sérieux laissaient, pour le moins, à désirer. Je vous livre donc mes réflexions qui pourront êtes complétées, contredites, voir démenties par nos éminents forumeurs...
P.23 La photo titre est à l'envers
P.24 La légende de la photo indique qu'il s'agit d'une photo prise avant guerre. Or le portrait présente un béret avec insigne des parachutistes et les soutaches de la veste sont au timbre d'un 13e Régiment (probablement 13e RDP). Le texte indique par ailleurs, qu'avant guerre, le chef d'escadron Boutet était affecté au 8e Cuirs...
P.25 La légende de la photo indique qu'il s'agit d'une séance d'entraînement au Tchad en 1942... C'est impossible, à cette époque le Tchad est rallié à la France Libre et le 12e GACA auquel est affecté le Mdl Boutet se trouvait au Sénégal dans la région de Thiès.
P.25 Le texte indique en 2e colonne des "bruits de départ vers l'Angleterre en mars 1943". Je pense qu'il s'agit d'une coquille du copiste car à cette époque la 2e DB n'existe pas.
P.26 La légende de la photo mentionne le sous-lieutenant "Muchüli". Il s'agit bien évidemment du sous-lieutenant Mucchieli dont le nom est correctement orthographié dans le reste de l'article.
P.27 La légende de la photo ne précise pas que le char Coutances est le M4(105) du 4e escadron.
P.28 Une erreur de date s'est glissée en 3e colonne du texte au début du paragraphe intitulé "premier combat". En effet, le GTD franchit la Sarthe dans la nuit du 9 au 10/08 et entame sa progression offensive vers le Nord le 10 et non pas le 11 comme écrit.
P.29 le char Amiens est décrit comme en panne (P.28 3e colonne), ce qui contraint le sous-lieutenant Moreau à prendre le Montcornet. L'article poursuit cependant en indiquant le début d'incendie du Amiens durant l'attaque sur Rouessé-Fontaine (P.29 1e colonne). Selon d'autres témoignages (notamment le fascicule 6 d'Alexandre Aubry) ce sont bien le Lunéville, le Montcornet et le Dunkerque qui ont été touchés ce jour-là.
P.29 La légende des deux photos de cette page ne précise pas qu'elles ont été prises lors de la mise au repos de la Division dans le centre au printemps 1945.
P.32 Le texte indique en 2e colonne au début du paragraphe "La Lorraine" la rencontre Overlord-Dragoon à "Mod sur Seine", il s'agit bien évidemment de Nod-sur-Seine.
P.33 La légende de la photo évoque un village alsacien. La végétation semble indiquer que la photo a plutôt été prise au printemps ou en automne et donc probablement pas en Alsace.
P.33 Dans le texte en 2e colonne il est fait mention du village de Saint Clémend. Je pense qu'il s'agit en fait de Saint-Clément (à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Mesnil-Flin.
P.34 La légende de la photo indique qu'il s'agit du Dunkerque III. La photo présentée en P.31 est sensée présenter le même engin, cependant l'un est doté d'un 75 et l'autre d'un 76...
P.36 En 1e colonne, l'auteur évoque la gare de Reading. La seule ville que j'ai trouvé avec ce nom se situe en Angleterre à l'Ouest de Londres...

Voici donc mes premières impressions. Le chef d'escadron Paul Boutet est effectivement un ancien de la 2e DB. Ses souvenirs sont : soient brouillés par le temps, soit mal retranscrits. Quoi qu'il en soit, l'auteur de l'article aurait pu "perdre un peu de temps" pour vérifier quelques coquilles (comme il l'a d'ailleurs en intégrant des notes et remarques au début de l'article).

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
MANOUKA
Bavard



Nombre de messages : 45
Age : 66
Localisation : GrandEst - Lorraine
Date d'inscription : 01/09/2016

revue 2e Guerre Mondiale n°77 Empty
MessageSujet: Re: revue 2e Guerre Mondiale n°77   revue 2e Guerre Mondiale n°77 EmptyVen 4 Mai 2018 - 16:45

Bonsoir,

P.36 En 1e colonne, l'auteur évoque la gare de Reading. La seule ville que j'ai trouvé avec ce nom se situe en Angleterre à l'Ouest de Londres...

Peut être Réding à l'est de Sarrebourg (57400),la DB y est passée.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

revue 2e Guerre Mondiale n°77 Empty
MessageSujet: revue 2e Guerre Mondiale n°77   revue 2e Guerre Mondiale n°77 EmptyDim 13 Mai 2018 - 14:07

Bonjour,

Bien que d’accord avec LGD-501 et Alain Eymard (voir sujet 2e peloton 4 escadron du 12 cuir dans LA GUITOUNE II) à propos de ce n°77 je mets quelques remarques aussi.
Le Journal de Route de Paul Boutet est très intéressant mais peut-être a-t-il été écrit après la guerre à la lecture de certaines informations qu’il donne et dont il ne pouvait être au courant au moment des faits, ceci n’est pas un reproche mais une simple remarque.
En ce qui concerne les deux sujets qui m’intéresse au plus près, soit Paris et Le Bourget je n’apprends rien de nouveau. Mais ce JdR a le mérite d’exister et il donne quand même pas mal d’informations intéressantes.
Mr Pontic n'a manifestement pas "creusé" son sujet pour les légendes, pourtant nous lui avons envoyé au moins deux courriers un pour un article sur la libé de Paris et l'autre pour l'affabulateur.

Page 29 : c’est bien le 11 que le 4/12Cuir perd les chars MONCORNET, LUNEVILLE et DUNKERQUE, par contre le AMIENS est bien en panne mais ne prend pas feu (dixit H. Pittino page 146 de «Combats de la 2e DB en Normandie »).
Deux photos : nous sommes à Argenton-sur-Creuse ou Loches (à préciser).

Page 31 : nous sommes bien sur l’avenue de la Grande Armée le 18 juin 45 car le 25 au soir le 12e Cuir prend ses quartiers du côté de l’Ecole Militaire et du Luxembourg et le 26 il va se ranger sur la Place de la Concorde comme les autres régiments blindés.

Page 32 : autre erreur de frappe « Overlot-Dragoon » il s’agit d’Overlord mais cela en fait une de plus.

Page 34 : je confirme que le DUNKERQUE III a un canon de 75mm, nous en avons une photo devant l’Ecole Militaire. La tourelle semble être de petite taille pour avoir un canon de 76mm. La tourelle équipée de 76mm était plus haute et plus large. De même le masque du canon ne correspond pas à celui d’un 76mm, notez que juste à gauche de la trappe ouverte du conducteur on voit les deux demi-cercle de chaque côté du canon chose qui n’existe pas sur les 76mm. Je me demande si les gars n’ont pas mis un bâton dans le canon, pourquoi ??? Notez que la partie avant du canon semble remontée comme s'il était voilé !
Chose étonnante H. Pittino indique page 349 que quand le 12eCUIR reçoit ses nouveaux chars (entre les 17 et 20 août) le DUNKERQUE II a un 76mm ???

Page 35 photo du haut : ce char semble avoir un canon de 76mm.
Légende photo du bas : il est mentionné que Boutet a détruit un Panther à Baccarat mais ce dernier ne le mentionne même pas dans ses souvenirs ce qui est étrange car détruire un Panther n’est pas une mince affaire !!!

Je me suis permis de scanner la photo de titre et de la mettre à l’endroit.

Crdlt
Laurent F.

revue 2e Guerre Mondiale n°77 12cuir14
Revenir en haut Aller en bas
izarn
Langue pendue



Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 03/05/2017

revue 2e Guerre Mondiale n°77 Empty
MessageSujet: Re: revue 2e Guerre Mondiale n°77   revue 2e Guerre Mondiale n°77 EmptyVen 13 Juil 2018 - 19:33

waouh !!!

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revue 2e Guerre Mondiale n°77 Empty
MessageSujet: Re: revue 2e Guerre Mondiale n°77   revue 2e Guerre Mondiale n°77 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
revue 2e Guerre Mondiale n°77
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revue 2e Guerre Mondiale n°69
» En guerre aux côtés de Leclerc (Revue Batailles & Blindés 6)
» Revue des retraités militaires
» Revue HS bataille N1 Leclerc
» DONNE LIVRES SECONDE GUERRE MONDIALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PUBLICATIONS (Livres, revues, DVD…)-
Sauter vers: