La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???

AuteurMessage
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Mer 21 Mar - 18:53

La Bible d'Alain Eymard donne la jeep CHAT BOTTE pour 445716.
Etait ce une erreur qui aurait été rectifiée par la suite???

Dans les organigrammes de LGD-501 elle apparait avec le numéro 429544.....Pourquoi????
http://2db.forumactif.com/t1779-1-3-rbfm?highlight=RBFM
...hors la même Bible nous donne pour 429544 l'ELAN du cdt adjoint du 1er peloton de combat du 3ème escadron (EV de Gaulle, muté ensuite au 1er escadron le 01 09 44, après Paris)

----La CHAT BOTTE 445716 était au 1er peloton de combat du 2ème escadron du Lt de V Guillon, affectée à l'adjoint (asp Royer) du cdt de peloton (cdt Hinden)

CHAT BOTTE et ELAN étaient ils bien deux véhicules distincts ou y a t il eu une changement de nom du même véhicule??

Où je ne comprends plus la Bible, c'est lorsqu'il y est écrit qu'à partir de Paris, l'EV de Gaulle,venant du 3ème escadron, est commandant du 1er peloton de combat du 1er escadron sur la jeep AMURE 445740 (qui était affectée à la section de protection du peloton d'automitrailleuses du 1er escadron jusqu'à Paris.).
QUESTIONS:
De Gaulle a t il été muté au 1er escadron avec sa jeep ELAN?...il semble que non, on l'y voit affecté sur AMURE.
A quel moment aurait il été chef de bord de CHAT BOTTE au 3ème escadron (?!),comme énoncé sur l'organigramme de LGD-501???????
Que vient donc faire CHAT BOTTE dans l'organigramme du 3ème escadron alors qu'elle est référencée seulement au 2ème escadron??!

Voilà la première partie de mes questions, d'après les sources initiales brutes d'Alain Eymard...

Si on se réfère au site sur le RBFM:
http://rbfm-leclerc.com/articulation.html#1ESC1PEL
....on retombe sur les données assez textuelles d'Alain Eymard,citées dans la Bible, qui a sans doute servi de fil conducteur initial à ce site.
Pourquoi,toutes ces différences avec les données du tableau de LGD-501,qu'ai-je manqué,

Pour l'instant, en attente de vos commentaires et rectifications,il me semble bien que :
***CHAT BOTTE est 445716 au 2ème escadron
***ELAN 429544 est le véhicule du cdt adjt du 1er peloton du 3ème escadron (EV DE Gaulle jusqu'au 1er sept 44)
***AMURE 445740 est le véhicule de De Gaulle quand il est muté au 1er escadron

C'est tout de même assez flou,tout cela.
Merci d'éclaircir ma lanterne et de corriger mes éventuelles erreurs.
Cdlt
Berthonval
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Mer 21 Mar - 20:26

Bonsoir Berthonval,

alors on se fait des noeuds au cerveau tout seul ??? scratch
J'ai relu la BIBLE et pour moi il n'y a pas de problème. Le problème vient du fait que LGD-501 a dû faire une erreur. Alain a vu beaucoup d'anciens et je pense que pour ce sujet la BIBLE est juste. Maggiar, même si son livre a été écrit en 47, peu avoir fait une erreur pour cette jeep en la mettant au 3/RBFM. J'ai écrit aux anciens du 3/RBFM et aucun ne m'a jamais rectifié les noms des engins que j'ai mis pour leur peloton respectif venant de la BIBLE justement.
Donc pour moi le CHAT BOTTE ne faisait pas parti du 3/RBFM.
Quand le fils De Gaulle est allé au 1/RBFM il n'a pas pris sa jeep avec lui, il a pris celle du commandant du 1er peloton du 1/RBFM. N'oublions pas que cet escadron avait trois pelotons avec chacun 2 AMM8 et 4 jeeps. Puis les pelotons ont été équipés de TD, mais la date exact de l'arrivée de ces TD reste à définir, car je ne pense pas qu'ils en aient été équipé juste après Paris.

Crdlt
Laurent F.
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Mer 21 Mar - 21:06

Ahhhh,merci!!

Effectivement,je me suis fait des noeuds dans la tête en me référençant au post de LGD-501...avec ce Chat Botté au 3ème escadron,information que l'on retrouve aussi,malheureusement,dans l'organigramme erroné d'un Steel Master (sur lequel est référencé un certain Alain Eymard, héhéhéhé....).
Le noeud a du commencer à coulisser et m'étrangler les neurones à partir de ce moment là...

La Bible est donc de bonne utilité pour ce qui concerne le chat Botté,l'Elan et l'Amure, et mes trois lignes avec des *** sont donc justes!
En plus,j'étais à deux doigts de penser à un changement de nom Chat Botté-Elan, avant Paris/après Paris!!!......

Donc l'EV de Gaulle n'a jamais été sur ce Chat Botté!
Dans le post
....LGD-501 a cru corriger son organigramme mais l'a rediffusé avec les mêmes erreurs.

Merci Laurent d'avoir desserré ce noeud.Je respiiiiiiiiire!
Cdlt
Berthonval

Les deux organigrammes suivants sont donc erronés concernant Chat Botté 429544 ET 3ème escadron

Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Mer 21 Mar - 21:16

Les organigrammes (incomplets) des 3 Pelotons d'automitrailleuses du 1er Escadron m'ont été donnés par quatre anciens de ces 3 Pelotons ceci quand je faisait mes recherches sur la libé de Paris, donc bien après la parution de la BIBLE. A la différence d'Alain je n'ai pas eu à refaire les organigrammes, bien au contraire j'ai utilisé ceux d'Alain et ce sont ces anciens qui m'ont rectifié ou augmenté ces organigrammes que je leur envoyais, donc un gain de temps incroyable. Sans oublier les photos de leurs archives quand ces derniers en avaient, plus les achats aux Puces de Clignancourt, sur ebay ou delcampe.

Crdlt
Laurent
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Mer 21 Mar - 22:28

Je suis bien heureux d'avoir enfin fait le point sur ce Chat Botté, cela faisait un moment que j'avais cette question en tête; tout est clair maintenant
Merci
Berthonval
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Jeu 22 Mar - 8:03

Bonjour,

Tels les carabiniers, j'arrive après la bataille (une honte pour un tankiste !).

J'ai donc regardé tranquillement mes planches concernant le RBFM et les aient comparées avec la bible... Et je dois confesser ici que l'utilisation du "copier/coller" a fait ici des ravages... Le Chat botté n'ayant effectivement rien à faire au 3e escadron ! Je corrigerai donc ce soir (là je dois partir au bureau Confused ) l'organigramme du 1/3/RBFM.

Désolé d'avoir jeté le trouble et la confusion de la population du forum. Merci à Berthonval d'avoir découvert le problème et à Laurent Fournier d'avoir apporté les réponses.

Cordialement
LGD-501 salut
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Jeu 22 Mar - 12:42

Bonjour,
LGD-501 est tout excusé, il y a eu tellement de correctifs du livre "source" que cela aurait bien pu être possible...le 3ème escadron!
Mais faisant foi en la parole de Dieu et se référant à sa Bible,le miracle de l'éclaircissement m'est enfin apparu, aidé , conforté, et surtout réconforté par l'apôtre Laurent...Mes neurones vont bien! Ouf!!!!!
Cordialement
Berthonval
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Jeu 22 Mar - 18:48

Bonsoir,

mon cher LGD-501, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.

Amicalement
Laurent F.
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Jeu 22 Mar - 19:35

Bonsoir,

Comme convenu, j'ai corrigé l'organigramme du 1/3/RBFM et je l'ai déposé sur ce post. Pour éviter de le rechercher, je le poste également ici.
Cette version est également un peu enrichie par rapport à la première version, mais comme beaucoup d'autres unités, elle est encore bien incomplète...

Cordialement
LGD-501 salut
medicairborne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Jeu 22 Mar - 21:14

Et si on créé une rubrique pour déposer tout le travail d'organigrammes de LGD ?
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Jeu 22 Mar - 22:12

J'avais proposé cette idée de travailler les organigrammes pour les corriger conjointement une bonne foi pour toutes en fonctions des "dernières" trouvailles....
C'est sûr qu'on serait bien plus efficaces en créant des posts à thème,(ex; 12 rca, on remonte chaque escadron semaine après semaine jusqu'à éditer une belle synthèse,puis au passe à l'escadron ou au régiment suivant....)
Il suffirait de se lancer sur un escadron et que chacun y fasse ses apports avec "preuves" quand il y a erreur manifeste par rapport aux publications anciennes...genre Orange du 12 cuir qui est bien numéro 6 et pas 2!!! etc....
Cdlt
Berthonval
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Jeu 22 Mar - 23:04

Re,

c'est bien un organigramme, le problème c'est qu'il évolue au fur et à mesure des combats que ce soit pour les hommes ou pour les engins. Et on aura jamais le fin mot de l'histoire car rare sont les JMO qui sont suffisamment précis pour savoir quel engin a été détruit à tel date, qui a remplacé qui après un combat ou parce qu'il a été muté, sans parler des unités qui n'ont pas de JMO et dont la majeur parti des hommes ne sont même pas connu.

Je ne suis pas pessimiste mais cela va demander beaucoup de pages. Si cela doit être fait il faudra le faire par régiment, puis par escadron/compagnie, puis par peloton/section.

Crdlt
Laurent F.
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   Ven 23 Mar - 7:36

Bonjour,
Bien d'accord,Laurent,mutations de véhicules, trous pour certaines unités par manque d'info etc...Et beaucoup de pages,c'est sur!

Mais beaucoup de pages sur un SEUL post....c'est surtout regroupement dans ce seul post d'un maximum d'infos sur l'unité concernée.

Cela permettrait,quelque part d'aller "droit au but", de corriger ou débattre sur certaines erreurs ou nouveautés et ,lorsque le sujet n'avancerait plus, d'envisager ces tableaux synthétiques ou organigrammes...
Cdlt
Berthonval

Par exemple,pour la 3ème compagnie du 501...et il y a surement des erreurs et des manques....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???   

Qu'en est il de la jeep Chat Botté du RBFM ???
Page 1 sur 1