La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 LECLERC : note sur la conduite à tenir en Indochine

Aller en bas 
AuteurMessage
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

LECLERC : note sur la conduite à tenir en Indochine   Empty
MessageSujet: LECLERC : note sur la conduite à tenir en Indochine    LECLERC : note sur la conduite à tenir en Indochine   EmptyMar 20 Mar 2018 - 13:47


Leclerc et ses hommes De la colonne Leclerc à la 2ème DB Indochine

note sur la conduite à tenir en Indochine

COMMANDEMENT SUPÉRIEUR DES FORCES FRANCAISE EN EXTRÊME-ORIENT
ETAT-MAJOR
2ÉME BUREAU

NOTE N°36-2-A
Pour les combattants de la 2e DB sur la conduite à tenir en INDOCHINE

Vous venez d'achever une épopée qui sur une route semée de combats et de victoires, vous a menés du TCHAD au RHIN et au DANUBE. Maintenant, entre beaucoup d'autres, vous avez été choisis pour une mission de confiance. Vous n'allez plus vous battre en pays hostile contre l'ennemi séculaire de la France. C'est un difficile travail de pacification que vous aurez à faire en Indochine.

L'OEUVRE DE LA FRANCE EN INDOCHINE

Ici, comme partout ailleurs dans notre Empire, vous verrez l'oeuvre qui a été accomplie. Vous constaterez qu'en 80 années de colonisation, l'effort conjugué des Français et des Annamites, leur labeur et leur ténacité ont permis d'assurer le développement intellectuel et économique du pays. Des milliers de kilomètres de routes et de voies ferrées ont été construits, des villes modernes ont été édifiées. Les principales ressources agricoles et industrielles ont été mises en valeur suivant les procédés de la technique moderne. D'innombrables écoles ont été ouvertes et les bienfaits de notre civilisation apportés dans les régions les plus reculées avec le désir de faire participer les Indochinois à une vie supérieure et plus humaine. Dans les villes, des hôpitaux modernes ont été construits ; dans les villages les plus reculés de la brousse, des dispensaires ont été ouverts. Ce travail justifie l'effort que vous allez faire pour qu'il puisse porter tous ses fruits.

LES FRANÇAIS D'INDOCHINE

Cette oeuvre de colonisation a été dirigée par tous ceux qui se sont succédés ici, soldats, colons, fonctionnaires, administrateurs, missionnaires. Tous, ils vous attendent avec joie parce que vous leur apportez le visage de la France Combattante qu'ils n'ont pas connu. Ce qu'ils ont connu, ce sont de longues années d'exil sous la contrainte et sans nouvelles de chez eux. Beaucoup ont été internés dans des camps de concentration, d'autres ont vu des membres de leur famille emmenés en otage ou massacrés par des hordes déchaînées.... Ils ont droit à votre sympathie. LES ANNAMITES Vous apprendrez à les connaître et vous vous attacherez à eux. Il ne faut pas oublier que les Indochinois, comme tous les peuples de notre Empire Colonial, aux jours sombre de notre défaite, se sont serrés contre nous et nous ont donné jusqu'en mars dernier, les preuves d'un entier loyalisme. Certains se sont bien battus à nos côtés. LE " VIET MINH ".
Il a fallu plus de quatre années de propagande intense et sournoise de la part des Japonais pour égarer certains esprits, et recruter un poignée d'agitateurs : Les dirigeants du VIET MINH. Ceux qui se retrouvent avec le plus de haine contre la France, sont souvent d'ailleurs ceux, là, même qui ont été élevés dans nos écoles, qui ont plus largement bénéficié des bienfaits de notre civilisation et jusque dans le ton des injures qu'ils profèrent contre nous, on retrouve l'influence de notre culture. A ces ambitieux sont venus se joindre des bandes de pirates, digne émules des Pavillons Noirs. Ce sont eux qui portent la responsabilité des pillages et des assassinats. Ils ont terrorisé le peuple indochinois tout entier par des proclamations menaçantes, par des représailles et surtout par le mensonge. Les chefs du VIET MINH ont abusé à un degré inimaginable de la naïveté du peuple. N'ont-ils pas été jusqu'à faire croire aux paysans sans instruction que le RICHELIEU avait été coulé par eux à coups de grenades, ou encore qu'un savant annamite venait de découvrir une nouvelle bombe atomique qui tuait les blancs sans causer de dommages aux jaunes.

CONSIGNES POUR LE COMBAT

Dés lors quelle sera votre attitude vis-à-vis des Annamites ? Il faudra garder une juste mesure entre deux excès. A priori ne pas voir dans tout Annamite un dangereux bandit. Ne pas non plus, par une bonté mal comprise se laisser aller à trop d'indulgence. Si vous devez lutter avec toute l'énergie dont vous êtes capables contre l'ennemi armé, personne par contre, fut-il même gradé n'a le droit d'abattre des prisonniers mis dans l'incapacité de nuire. Ils doivent passer devant une cour martiale, être interrogés et jugés. Ils peuvent fournir des renseignements qui permettent d'épargner du sang français. S'ils sont reconnus coupables, ils recevront le châtiment qu'ils auront mérité. N'oubliez pas que tout pillage est interdit et passible des sanctions les plus graves. Pas de destructions inutiles, pas de brutalités vis-à-vis des non combattants, des femmes et des enfants. Tout Annamite qui serait injustement maltraité risquerait d'être perdu pour la cause française.

LES JAPONAIS

A votre arrivée ici, vous avez été surpris de voir les soldats japonais porter encore leurs armes, circuler en liberté. Les alliés les ont obligés à assurer le maintien de l'ordre et de la paix là où ils se trouvent, en attendant l'arrivée, en nombre suffisant, des troupes anglaises et françaises. Dans l'ensemble, ils ont exécuté loyalement l'ordre qui leur avait été donné ; beaucoup de Français ont été protégés par eux, quelques uns même sont tombés en défendant les nôtres. Parmi les Japonais aussi, il y a une minorité de " salopards " : les politiciens qui par leur propagande insidieuse sont les véritables fauteurs des désordres actuels ; des dissidents qui sont passés dans les rangs des révolutionnaires, se battent avec eux ou leur livrent des armes. Au combat, vous en trouverez en face de vous. Quand vous les aurez capturés, remettez-les à la justice militaire, ils recevront la peine qu'ils ont méritée.

PRECAUTION A PRENDRE

Les japonais et les tireurs d'élite qu'ils ont dressés emploient une tactique que vous avez déjà appris à déjouer lorsqu'il s'agissait des Boches : la tactique des snippers. Le snipper mène le combat individuellement. Il s'embusque et tire à coup sûr au moment où l'on s'y attend le moins, visant surtout les isolés et choisissant de préférence les gradés. Il reste souvent en arrière de nos lignes, et là où une compagnie est déjà passée sans perte, un homme est abattu peu après. Pour se prémunir contre cette tactique, les plus grandes précautions doivent être prises pendant les déplacements surtout d'isolés et de petits groupes. Un autre procédé familier aux Annamites est de chercher à se faire révéler notre dispositif en déclenchant comme appât des tirs d'emplacement improvisés, sans autre signification tactique.

Il s'agit alors pour nous de conserver une discipline de feu. Il ne faudra riposter qu'à bon escient sur des objectifs bien définis. C'est là une façon de faire familière à une troupe : aguerrie et qui sais conserver son sang-froid. Ainsi prévenus, dans quelques jours, vous rejoindrez vos camarades, ceux du 5e et du 14e D.I.C, les marins des Commandos ou des compagnies de débarquement. Vous allez lutter à leurs côtés, fait de rendre aux 23 millions d'habitants de l'INDOCHINE l'ordre et la paix qu'ils désirent.
C'est la tache qui vous attend. A notre histoire coloniale, vous allez ajouter une nouvelle page. Qu'elle soit aussi belle que les précédentes.

Revenir en haut Aller en bas
 
LECLERC : note sur la conduite à tenir en Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LECLERC et l'Indochine
» Indochine Leclerc
» Avec Leclerc en Indochine et en Afrique du Nord
» Fond. LECLERC - Le Gal Leclerc et l'Afrique Française Libre
» Matzenheim Bas-Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Autres Sujets-
Sauter vers: