La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 M 10 TD "Lansquenet" du RBFM

Aller en bas 
+2
Laurent fournier
Laurent Deneu
6 participants
AuteurMessage
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyDim 11 Mar 2018 - 10:36

Bonjour,

On m'a montré la photo d'un M10 indiscutablement du RBFM et baptisé "Lansquenet".

Je ne connaissais pas ce TD. Et vous ?

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyDim 11 Mar 2018 - 10:56

Bonjour,

oui, il faisait parti du 2e Peloton, 3e Escadron.
Pas beaucoup de photo connue de ce char. Si vous pouviez la mettre en ligne ce serait intéressant. Surtout qu'il y a une personne qui cherche des infos sur ce char ayant un ancêtre qui était à bord. Je crois en avoir une mais on ne voit pas le nom du char, ce n'est que par déduction au vu des autres chars de cet escadron.
Il y a le site web "rbfm-leclerc" très intéressant à voir.

Laurent F.

Voici un scan extrait de la plaquette (en format à l'italienne) sur le RBFM édité à compte d'auteur par le RBFM. Je l'ai un peu détramé mais elle n'est pas tété :
M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Img29810
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: Re: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyDim 11 Mar 2018 - 11:05

(...)

Je pense que la personne vous ayant contacté est la même que celle qui m'a contacté.
Son prénom: Matthieu.
Il m'a fait parvenir une photo où l'on voit nettement le nom de baptême, mais me dit que cette photo provient de chez vous.
Ce TD me semble être une version tardive avec contre poids de tourelle en "bec de canard", mais cela est difficile à confirmer, d'autant que l'immat annoncée (402 200) correspond aux séries connues de TD de série intermédiaire vus au RBFM.

Je viens de découvrir la photo que vous avez mise en ligne, et il s'agit de la même.

A bientôt

LD


Dernière édition par Laurent Deneu le Dim 11 Mar 2018 - 11:06, édité 1 fois (Raison : Complémént après lecture du fil précédent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyDim 11 Mar 2018 - 11:09

Re,

oui, c'est bien lui. Effectivement, le LANSQUENET avait les contre-poids en "bec de canard" et c'est pour cela que je pense avoir une photo de ce char mais on ne voit pas le nom malheureusement.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: Re: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyDim 11 Mar 2018 - 11:11

(...)

L'immat est elle confirmée ?

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: Re: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:26

Laurent Deneu a écrit:
(...)
Ce TD me semble être une version tardive avec contre poids de tourelle en "bec de canard", mais cela est difficile à confirmer, d'autant que l'immat annoncée (402 200) correspond aux séries connues

LD
bonjour
402 ou 420 200 ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:34

Dans la BIBLE c'est 420200 mais l'info proviens des archives marine donc une photo confirmera ou non l'info.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: Re: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:35

(...)

420 200 effectivement. Lapsus clavier, désolé.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: Re: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyMar 13 Mar 2018 - 9:24

Bonjour Laurent,

A la réflexion, le contre poids de tourelle semble quand même être du type classique.
Auriez vous un autre cliché permettant de trancher nettement ?
Merci.
A bientôt
LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyMar 13 Mar 2018 - 9:45

Bonjour Laurent,

non malheureusement, j'ai des photos d'un TD du 3e Escadron mais sans pouvoir l'identifier d'une manière certaine. Sur nos photos on ne vois ni le nom ni l'immat, je ne peu qu'émettre une supposition par rapport aux autres TD de cet escadron. Comparaison des effets sur le char, de la disposition des équipements standard, de jerrycans, etc.
Je me suis fait un petit pdf avec la partie avant, la partie arrière et les parties latérales gauche et droite de tous les chars de cet escadron, du moins pour ceux dont j'ai des photos prises à Paris.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: Re: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyMar 13 Mar 2018 - 9:48

Merci Laurent,

Je pense que notre correspondant peut raisonnablement réaliser "Lansquenet" avec le meilleur kit actuel du marché présentant un contre poids classique.
Difficile de le mettre en défaut.. jusqu'à ce qu'un nouveau cliché apparaisse.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: Re: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyMer 2 Mai 2018 - 17:31

bonjour,

selon moi, les contrepoids de tourelle du Lansquenet sont du modèle "standard" et non ceux en "bec de canard".
Voici deux photos pour comparer.

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Scan0010
M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Inconn10

On voit bien la partie triangulaire du contrepoids au milieu, sur cette photo, identique à la photo du haut :
M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Img29810


Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: Re: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyMer 2 Mai 2018 - 19:26

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: Re: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyJeu 3 Mai 2018 - 7:09

Bonjour,
Merci pour cette confirmation.
Patrice Debucquoy m'avait alerté sur cette forte probabilité.
A bientôt
LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Matthieu SONNIC
Nouveau
Matthieu SONNIC


Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 19/09/2017

M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: Re: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM EmptyLun 30 Juil 2018 - 20:13

Bonsoir. Mon grand-père est la personne agenouillé au second plan à droite de la photo: Albert SONNIC.
J'ai déjà réalisé une maquette du LANSQUENET et maintenant, je cherche à compléter l'historique de l'équipage et du TD en lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty
MessageSujet: Re: M 10 TD "Lansquenet" du RBFM   M 10 TD "Lansquenet" du RBFM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M 10 TD "Lansquenet" du RBFM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: