La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Recherche combattant

Aller en bas 
+7
Laurent Deneu
Amijeep
Laurent fournier
LGD-501
jean-yann
Berthonval
Baptiste
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baptiste
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2018

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyLun 5 Mar 2018 - 20:11

Bonjour à vous,

Je viens vers vous pour trouver des renseignements s'ils existent. Je suis actuellement entrain de rechercher le parcours d'un combattant (le frère de mon grand père) né en 1921. Il a fuit la Lorraine au début de la guerre pour échapper au STO. Il a ensuite rejoint la 2ème DB je ne sais quand. Je sais qu'il a participé à la libération de Paris, et que d'après l'un de ses frères il était dans un GMC ou un half-track nommé "La Bretagne". Il est mort en aout 1945 lors d'une permission. Il s'appelait Jean HENN.

Un grand merci d'avance si vous pouvez m'apporter plus d'informations.


Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyLun 5 Mar 2018 - 22:02

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2018

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:18

Merci de cette réponse Very Happy

Je me suis empressé de regarder ces superbes photos, malheureusement il n'apparait pas dessus. Je ne sais même pas dans quelle unité il appartenait. Et je ne peux pas regarder dans l'index de 1949 étant donné qu'il est décédé en 1945.
Vers quelle piste me tourner?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyMar 6 Mar 2018 - 17:43

il faut aller aux archives départementales pour consulter son livret militaire.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyMar 6 Mar 2018 - 18:06

Baptiste a écrit:
Merci de cette réponse  Very Happy

Je me suis empressé de regarder ces superbes photos, malheureusement il n'apparait pas dessus. Je ne sais même pas dans quelle unité il appartenait. Et je ne peux pas regarder dans l'index de 1949 étant donné qu'il est décédé en 1945.
Vers quelle piste me tourner?

Bonsoir,

Je vous conseille de prendre contact avec les services des archives militaires qui pourront vous transmettre une copie de son état signalétique :

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex
05 59 40 46 92
capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

Pour plus d'informations, consultez cette page du site de la Ville de Pau
qui précise les pièces à fournir pour le dossier.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyMar 6 Mar 2018 - 18:15

Baptiste a écrit:
Merci de cette réponse  Very Happy

Je me suis empressé de regarder ces superbes photos, malheureusement il n'apparait pas dessus. Je ne sais même pas dans quelle unité il appartenait. Et je ne peux pas regarder dans l'index de 1949 étant donné qu'il est décédé en 1945.
Vers quelle piste me tourner?

Re,

A la Division, plusieurs véhicules ont reçu comme nom de baptême : Bretagne.
En fonction des éléments fournis par votre grand oncle, on peut écarter les chars du 12e RCA. Il nous reste alors le Ward Lafrance La Bretagne du GER XV (15e Groupe d'Escadrons de Réparation) et plusieurs half-track : Bretagne de la 2-I/RMT, Marguerite de Bretagne de la CA1-I/RMT, Bretagne-Alsace de la 97/84e CMT (compagnie de transmission divisionnaire).

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2018

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyMar 6 Mar 2018 - 19:11


Très bien, merci du conseil je vais essayer de leur envoyer un mail et je vous tiendrez informé de la réponse. J'espère que ça aboutira sur quelque chose.

Ces différents véhicules baptisés Bretagne laissent encore de l'espoir.

Bonne soirée en attendant et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2018

Recherche combattant Empty
MessageSujet: J'en sais enfin plus    Recherche combattant EmptyDim 3 Juin 2018 - 9:08

Very Happy Very Happy Je déterre ce poste car j'ai reçu par courrier hier un document de la caserne Bernadotte de Pau. J'ai donc en ma possession les "détails des services et mutations diverses" de mon grand oncle. Voici ce qu'il en est :

Jean HENN N°matricule 41.540.08391

"engagé pour la durée de la guerre le 10.09.44
au BR 2DB affecté 1/RMT
2è CIE le 5.12.44
Régiment de Marche vers le Tchad
Rayé des contrôles le 10.09.44
affecté 2ème du RMT le 5.12.44
Participe à la campagne d'Alsace du 5.12.44 au 7.2.45
Rentre dans la zone de l'intérieur le dit jour la 2ème DB fait mouvement sur Châteauroux. Arrive à St Hippolyte le 2.3.45
fait mouvement avec son unité par voie ferrée à destination du front de l'est.
quitte la zone de l'intérieur le 27.4.45 et rentre dans la zone des armées le dit jour.
franchit la frontière allemande le dit jour.
Participe à la campagne d'Allemagne la 2èDB fait mouvement sur la France le 24.5.45
Franchit la frontière allemande et passe la zone Intérieur le dit jour.
Part en Permission libérable de 30 jours a/c du 2.8.45
Rayé des contrôles le 2.9.45.

Décédé le 29.8.45 à Varangéville."

Je trouve que la chronologie de ces événements n'est pas très clair. Je ne comprends pas si finalement il était dans le 1er RMT ou 2èRMT. scratch Dans ma famille, ses frères ont toujours dit qu'il avait participé à la libération de Paris, hors là il intègre la 2ème DB qu'en septembre 44.

Y-a t-il d'autres documents que je pourrais consulter pour en apprendre plus?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyDim 3 Juin 2018 - 9:59

Bonjour,

comme il est indiqué votre grand-oncle faisait bien parti de la 2e Compagnie du IRMT car au sein de la 2e Section de cette 2e Cie il y avait un HT baptisé BRETAGNE.

Le RMT était divisé en 3 bataillons à 3 compagnies (puis 4 après Paris).

Donc :

1er Bataillon (IRMT) : 1ère, 2e, 3e et 4e Compagnies
2e Bataillon (IIRMT) : 5e, 6e, 7e et 8e Compagnies
3e Bataillon (IIIRMT) : 9e (Nueve), 10e, 11e et 12e Compagnies
Chaque Compagnie avait trois Section et au sein de chaque Section il y avait 5 halftracks.

Comme la suggéré jean-yann avez-vous essayez les archives départementale de son lieu de villégiature ?

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2018

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyLun 4 Juin 2018 - 8:13

Merci beaucoup pour ces précisions Laurent. Y-a t-il un moyen de retrouver des photos de ce fameux Half Track "Bretagne"?
Je vais essayer de faire un saut aux archives cette semaine pour consulter sa fiche matricule. Je vous tiens au courant.

Bonne journée

Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Amijeep
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2018

Recherche combattant Empty
MessageSujet: recherche combattant   Recherche combattant EmptyMer 6 Juin 2018 - 10:28

Bonjour à tous

Désolé si je ne me suis pas présenté avant de répondre mais je n'ai pas trouvé la rubrique ... Embarassed


Concernant des photos de régiments, il existe un lieu qui est remplit d'images c'est le siège de l'ECPA D au fort d'Ivry, en région parisienne.

Les albums sont consultables sur place, il est possible d'obtenir des tirages des photos, moyennant quelques euros.

Il est possible aussi de consulter sur Internet mais les clichés sont classés par thèmes et tout n'est pas diffusé.

Ce sont des archives et comme toutes archives il faut venir avec pas mal d'infos perso, comme les unités d'affectations, les dates, les campagnes, etc. sinon il faut tout consulter, instructif mais galère quand on fait une recherche de ton type.

J'y suis allé plusieurs fois, c'est vraiment formidable comme collection.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyMer 6 Juin 2018 - 17:29

Baptiste a écrit:

Jean HENN N°matricule 41.540.08391

"engagé pour la durée de la guerre le 10.09.44
au BR 2DB affecté 1/RMT
2è CIE le 5.12.44
Régiment de Marche vers le Tchad
Rayé des contrôles le 10.09.44
affecté 2ème du RMT le 5.12.44
Participe à la campagne d'Alsace du 5.12.44 au 7.2.45
Rentre dans la zone de l'intérieur le dit jour la 2ème DB fait mouvement sur Châteauroux. Arrive à St Hippolyte le 2.3.45
fait mouvement avec son unité par voie ferrée à destination du front de l'est.
quitte la zone de l'intérieur le 27.4.45 et rentre dans la zone des armées le dit jour.
franchit la frontière allemande le dit jour.
Participe à la campagne d'Allemagne la 2èDB fait mouvement sur la France le 24.5.45
Franchit la frontière allemande et passe la zone Intérieur le dit jour.
Part en Permission libérable de 30 jours a/c du 2.8.45
Rayé des contrôles le 2.9.45.

Décédé le 29.8.45 à Varangéville."

Je trouve que la chronologie de ces événements n'est pas très clair. Je ne comprends pas si finalement il était dans le 1er RMT ou 2èRMT. scratch Dans ma famille, ses frères ont toujours dit qu'il avait participé à la libération de Paris, hors là il intègre la 2ème DB qu'en septembre 44.

Bonsoir,

A la lecture du résumé des états de service de Jean HENN, il apparaît qu'il a été dans un premier temps affecté à la 2/I RMT. En ce qui concerne les récits de ses frères concernant son éventuelle participation à la libération de Paris, il n'est pas interdit qu'il ait pu y participer dans les rangs de la résistance.
Comme l'indique Laurent Fournier, la 2e compagnie, commandée par le capitaine PERCEVAL comptait un HT baptisé Bretagne. Celui-ci était affecté à la 2e section commandée par le lieutenant CRANNOIX puis par le sous-lieutenant BRIAULT. Le HT Bretagne semble être le tracteur du canon de 57mm de la section. La "bible" indique sa destruction le 11/08/44 au carrefour de La Hutte. Dans l'immédiat, je n'ai pas trouvé dans les fascicules d'Alexandre Aubry, les circonstances de cette destruction.
Quoiqu'il en soit, compte-tenu de la date d'engagement de votre grand oncle, il a au mieux servi sur le HT Bretagne II affecté à la 2/2/I RMT de septembre à décembre avant d'être réaffecté semble-t-il au II RMT. Cependant l'extrait des états de services ci-dessus, indique son affectation au BR (Bataillon de Renfort) qu'il semble avoir quitté début décembre pour rejoindre l'Alsace au sein du II RMT. il pourrait faire partie des renforts arrivés aux 7e et 8e Compagnies de ce bataillon à cette période et avec lequel il va donc participer aux durs combats de l'hiver 1944-45 en Alsace.
Si vous devez effectuer des recherches concernant l'affectation de votre grand oncle et son parcours, je pense que vous devriez vous orienter sur :
la 2/2/I RMT (puisque dans l'immédiat vous ne disposez pas d'informations concernant son affectation au sein du II RMT
le HT Bretagne II de cette section.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2018

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyJeu 7 Juin 2018 - 11:31

Bonjour à vous,

Merci pour ces réponses et précisions. Ça m'aide beaucoup.
De mon côté je suis allé aux archives départementales de meurthe et moselle pour consulter sa fiche matricule. Malheureusement, les archives s'arrêtent à 1940 et mon grand oncle faisait parti de la classe 1941. Pas de chance!

En tout cas je vais poursuivre mes recherches, j'aimerais un jour tomber sur une photo de ce fameux Half-Track la Bretagne II.

Une question pour LGD-501 : Quel est le livre la "bible" que tu mentionnes au dessus?

Bonne journée.

Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyJeu 7 Juin 2018 - 11:41

Bonjour Baptiste,

ce que l'on appelle la BIBLE est le livre d'Alain EYMARD "Mémorial 2eDB" paru aux éditions Heimdal, épuisé, et qui ne sera jamais réédité.

Allez voir dans la rubrique "PUBLICATIONS (livres, revues, dvd)" vous y verrez un petit laïus sur le livre.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyVen 8 Juin 2018 - 7:18

Bonjour,
A un prix fort raisonnable.. pour l'instant en tout cas:

https://www.ebay.fr/itm/HEIMDAL-LA-2EME-DB/153047805127?hash=item23a25c2cc7:g:zogAAOSwT4ZbE~9z

A Bientôt
LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyVen 8 Juin 2018 - 8:06

Bonjour;

Question bête, pourquoi le livre, s'il n'est plus édité, ne peut'il être numérisé ?
Droits d'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyVen 8 Juin 2018 - 8:53

Bonjour,

ça ne ferait sûrement pas plaisir à notre contributeur Alain Eymard.

Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi une réédition n'était pas possible.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyVen 8 Juin 2018 - 9:02

Bonjour,

pour le scan demandez le à Alain puisqu'il est "Forumeur". Pour ce qui est de son livre ce n'est pas que "ce n'est pas possible", mais tout simplement, je devrais dire imbécilement, que l'éditeur ne veut pas le rééditer.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyVen 8 Juin 2018 - 9:48

Pour ma part je n'ai pas de besoin, j'ai presque le 1er de la 1ère édition puisqu'il me semble qu'Heimdal avait fait une souscription et c'était paru dans 39/45., 1984 je crois,
juste après la mort de mon père qui n'a pas pu le voir, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptySam 9 Juin 2018 - 17:00

Mr Le Floch, c ' est Mr Eymard qui vient vous repondre au sujet de la " Bible " dans un premier temps vous devez vous douter que je n ' apprecierai pas que l ' on en fasse une numerisation sans m ' en aviser et la maison d ' Edition Heimdal encore moins c ' est un coup a se retrouver devant un tribunal , d 'autre part vous nous dites avoir vu une souscription dans 39/45 magazine et peut etre cela en 1984 !!!!! si cela s ' averait exact nous ne devons pas parler du meme ouvrage car cette " Bible " est parue en octobre 1990 apres presque 10 ans de recherches , Mr Le Floch je veux rester correct mais votre idee de numeriser ce document ou de tout autre auteur est des plus deplacee , pourtant je peux vous affirmer que tous les auteurs , qui mettent bien souvent plusieurs annees avant de faire editer un document , n ' ont absoluement la " grosse tete " mais demandent un minimum de respect a leur egard quant a l ' utilisation de leur document : cela s 'appelle la propriete intellectuelle , je m ' arrete la car je suis tres en colere , Mr Alain Eymard , fele de la 2e DB depuis bientot 40 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptySam 9 Juin 2018 - 17:34

Alors là vous me laissez pantois, faire une séance d'auto-allumage pour une simple suggestion et j'avais précisé "question bête".
Loin de moi de l'idée numérisez quoique ce soit! l'ai-je écrit ? Ou vous ai-je manqué de respect?

La date j'ai écrit "1984 je crois", bon ben c'est 1990 quelle importance? le temps passe si vite

Ce qui est sûr c'est que je ne regarderai plus "La Bible" de la même façon dorénavant et je garderai mes questions bêtes pour moi.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyLun 11 Juin 2018 - 9:24

Ne voyant pas venir d’excuses au propos agressifs à mon égard, d’ailleurs peut-on excuser des propos écrits et donc réfléchis, ce n’est pas comme
dans un dialogue ou la parole peut dépasser la pensée,
j’en tire mes conclusions:

Je n’appellerai plus jamais la bible “La Bible” depuis que Dieu le père, qui l’a écrite, s’est vautré en bas de son nuage (et ce n’est pas La Flak)
en tenant des propos totalement disproportionnés comme n’importe quel mortel, c’est pas compliqué un instant j’ai cru être sur Facebouc.
je dirai “Le bouquin” et mieux encore j’éviterai d’y faire référence.

J’aurai pu “modérer” pour la 1ère fois car ça ne s’est jamais produit, faut dire que c’est un forum de gens “biens”  pas d’exaltés,
Imaginez un peu “bannir” l’auteur, du bouquin qui sert de référence, pour propos agressifs , wouahou quel pied!
Mais non, ce serait passé pour une vengeance personnelle, pas le genre de la maison!
Rappelez vous “Le pouvoir, c’est savoir qu’on peut le faire et ne pas le faire”

Quand le général de Gaulle disait “Enfants de France, rêvez d’être un jour des Leclerc “ il faisait allusion au Maréchal pas au char qui défonce tout sans discernement!

Allez bon je tourne la page et je retourne à mon “étude sociologique des noms de Jeep du RMT” vaste programme me direz-vous.

Alain Le Floch, bien déçu.


Dernière édition par Alain Le Floch le Lun 11 Juin 2018 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyLun 11 Juin 2018 - 9:28

Je crois bien que je n ' interviendrai plus dans le forum cela me coutera c' est sur je prendrai toutefois en compte les infos que j ' y trouverai Alain Eymard du Bouquin
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptyMer 13 Juin 2018 - 19:04

il semble que les "Alain" du forum aient la tête bien près du bonnet
ce qui peut être une qualité mais aussi un défaut
surtout si on s'entête dans la fâcherie inutile
il faut toujours être prudent dans les discussions par clavier-écran interposé : on a vite fait d'interpréter et de déformer
vive l'amitié
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant EmptySam 16 Juin 2018 - 18:27

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche combattant Empty
MessageSujet: Re: Recherche combattant   Recherche combattant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche combattant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche un Ancien Combattant
» Recherche informations sur François laban 501 R.C.C 2DB
» Recherche
» Recherche
» recherches sur mon père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: