La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Obusiers M8H Et Tallab et Koufra

Aller en bas 
+5
Laurent Deneu
jean-yann
LGD-501
Laurent fournier
Berthonval
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMar 6 Fév 2018 - 0:08

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 24 Nov 2018 - 22:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Le Sable et la Neige...et ET TALLAB , OUM EL KEBIR, SCIUEREF   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMar 6 Fév 2018 - 10:42

Bonjour Berthonval,

ou devrions nous dire "Oeil de Lynx". Bravo pour cette découverte.
Le HT ce nomme bien OUAOU EN NAMOUS. Un jour en cherchant autre chose dans l'excellent ouvrage de Corbonnois "La colonne Leclerc" j'ai trouvé les noms exacts et les lieux grâce aux cartes qu'il y a dans cet excellent ouvrage me permettant de rectifier certains noms

Crdlt
Laurent

Je confirme ce que tu dis et en voici la preuve :
j'ai une photo du ET TALLAB prise à Sarcelles le 28/29 août 44.
J'ai recadré sur le nom et j'ai joué sur les tons, c'est pas top mais au moins on voit bien le T de ET :
Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Et_tai10
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMar 6 Fév 2018 - 11:25

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Le Sable et la Neige...et ET TALLAB , OUM EL KEBIR, SCIUEREF   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMar 6 Fév 2018 - 11:39

la voici.

Laurent F.

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Et_tai11
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMar 6 Fév 2018 - 11:57

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMar 6 Fév 2018 - 20:28

Bonsoir,

Ces bonnes nouvelles nous permettent d'avancer un peu sur la section obusiers de la CA2. Il n'y a plus qu'à trouver les numéros des 4 HT de la section et des remorques ! Wink

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Son_ob10

A titre d'information, une vidéo tournée lors de la destruction du M4A3 Lt Zagrodski, montre un M8 HMC passant sur la route. Il porte le nom de Koufra. La qualité de la vidéo ne permet pas de voir la présence éventuelle d'un suffixe II qui indiquerait qu'il s'agit du Koufra II qui a succédé au Kouffra après sa destruction ou s'il s'agit du Kouffra dont l'orthographe aurait été corrigée entre le débarquement et le 24 août. La date de destruction du Kouffra pourrait nous donner une indication...

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Koufra10

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMar 6 Fév 2018 - 20:36

Laurent fournier a écrit:
Bonjour Berthonval,

ou devrions nous dire "Oeil de Lynx". Bravo pour cette découverte.
Le HT ce nomme bien OUAOU EN NAMOUS. Un jour en cherchant autre chose dans l'excellent ouvrage de Corbonnois "La colonne Leclerc" j'ai trouvé les noms exacts et les lieux grâce aux cartes qu'il y a dans cet excellent ouvrage me permettant de rectifier certains noms

Crdlt
Laurent

Re,

Pour mémoire, une excellente photo du HT Ouaou En Namous est présentée à la page 180 du tome II de "La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région"... Laughing

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Le Sable et la Neige...et ET TALLAB , OUM EL KEBIR, SCIUEREF   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMar 6 Fév 2018 - 20:50

OK, ça va,, j'ai compris le message.

Crdlt
Laurent F.

Le voilà :

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Iirmt_11
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMar 6 Fév 2018 - 21:59

oui on en avait parlé ici, d'ailleurs en corrigeant le nom en OUAOU EN NAMOUS ;-)

https://2db.forumactif.com/t1589-tqm-de-la-db
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 1:21

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 8:30

Laurent fournier a écrit:
OK, ça va,, j'ai compris le message.

Crdlt
Laurent F.

Bonjour, bonjour,

Bloqué par un beau manteau blanc (qui a dit que 15cm de neige pouvait paralyser une capitale ?), j'en profite pour me connecter...

Bon, cela dit, j'ai rien demandé moi. Mais au nom de tout ceux qui n'auraient pas l'historique de tous les post de ce forum en tête, MERCI Laurent ! Smile

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 8:40

Bonjour,

Voici une vue du M8 HMC "Koufra" Avenue d'Iéna.

[img]Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Koufra10[/img]

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 8:52

Re,

Dommage qu'il manque un petit bout sur l'avant qui nous aurait permit de voir un éventuel suffixe "II". Mais par contre le serial US est bien visible. On va peut-être pouvoir partir de là pour comparer avec une vidéo de bonne qualité du débarquement à St-Martin. Pour cela, nous pouvons compter sur "notre arme secrète" Berthonval, qui va nous sortir une belle capture de l'arrière gauche de cet engin ! Wink

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 12:10

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:35

(...)
Le "Koufra" avec un seul "F" vu à paris a le numéro US: 4052500.

J'ai l'impression que le "Kouffra" en train de débarquer a un numéro US se terminant par un "1".
Mais cela semble difficile à déterminer avec certitude.
A bientôt
LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:36

Re,

Bah oui, je sais bien qu'elle n'est pas de bonne qualité ma capture de l'extrait d'image du 24 août...

En tout cas, il semblerait que les sérial de Saint Martin et de l'avenue d'Iéna est un air de famille, qu'en pensez-vous ? S'il sont bien identiques, on s'acheminerait vers une hypothèse : correction de l'orthographe du nom de baptême...

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:42

(...)

Et bien finalement peut être pas.

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra <a href=Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Koufra11" />

J'ai sur mon DD cette vue qui semble montrer un numéro US se terminant bien par "00" soit comme le "Koufra" de Paris.

Et comme sur ce dernier, on peut voir que le numéro US semble avoir été préservé alors que le reste aurait été repeint, il est loisible de penser que au moins les flancs de "Kouffra" auraient été repeints, peut être pour corriger l'orthographe originale erronée.

A bientôt

LD


Dernière édition par Laurent Deneu le Mer 7 Fév 2018 - 13:43, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:45

(...)
Nos messages se sont croisés, et nous partageons la même hypothèse.
A bientôt
LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Le Sable et la Neige...et ET TALLAB , OUM EL KEBIR, SCIUEREF   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:55

Re,

j'ai parcouru le livre de Pittino et n'ai pas trouvé trace de la destruction du KOUFRA en Normandie. Ce qui est bien avec Pittino c'est qu'il a mis les noms des chars en gras et en italique donc vite repérable. Donc, je rejoins ce qu'ont dit LGD-501 et LD, il y a eu rectification du nom après la campagne de Normandie, puisque la DB est restée plusieurs jours sans combattre.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 14:01

(...)

Et ils en auraient profité pour opérer quelque maintenance, du moins on peut le supposer puisque les roues visibles sur "Kouffra" ne sont pas du même type que celles de "Koufra",
idem pour le barbotin.
Il est vrai que l'on ne voit pas le même côté du char sur les clichés des 2 époques, mais tout de même.
A bientôt
LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Le Sable et la Neige...et ET TALLAB , OUM EL KEBIR, SCIUEREF   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 14:05

Oui, lors de cette "pause" les matériels et les armes ont été réparés, entretenus, etc.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 15:40

re
Koufra , semble avoir un mixage de galets , du moins a droite , pleins a l' avant , ajourés a l' arrière
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 15:58

bernard03 a écrit:
re
Koufra , semble avoir un mixage de galets , du moins a droite , pleins a l' avant , ajourés a l' arrière

(...)
Oui, c'est très fréquent.
Comme sur les Sherman M7 et autres TD, galets de roulement, barbotins et poulies de tensions de divers types étaient parfaitement interchangeables pour les Stuart y compris entre M3A3, M5A1 et M8HMC..
A bientôt
LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 17:10

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra EmptyMer 7 Fév 2018 - 17:20

(...)

Il faudrait que je retrouve, mais il me semble que cette capture provient d'un DVD sur la Division.

Le suffixe que j'ai attribué à cette photo est .NDVD.

Et mes cartons ne sont pas encore tous vidés, loin de là. C'est promis je ne déménagerai plus.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Contenu sponsorisé





Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty
MessageSujet: Re: Obusiers M8H Et Tallab et Koufra   Obusiers M8H Et Tallab et Koufra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obusiers M8H Et Tallab et Koufra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» obusier de 105
» Histoires d'obusiers M8H
» Jeep KOUFRA
» Maquette Koufra
» Koufra Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: