La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Mer 15 Nov 2017 - 11:42

Bonjour,
J'ai passé la soirée d'hier à explorer You tube et la chasse a été bonne avec un bon nombre de plans filmés par les correspondants britanniques peu visualisés par le grand public (si les chiffres de vues annoncés sont avérés...).C'est pourtant présent depuis 2014 sur le site.
Les scènes sont toutes connues mais filmées sous des angles différents.

Au hasard des vues:
---progression du scout de Leclerc avec Girard,et étonnement,il s'agit du scout du GER XV alors qu'on a souvent lu qu'il n'avait été employé que pour reconstituer l'arrivée de Von Choltitz à Montparnasse...A creuser ou commenter,svp!....
---divers plans du stationnement des chars légers du RMSM devant l'Hotel de Ville, avec vues du 02,11,13,15,22....
---descente des Champs sous divers angles
---survol aérien des grandes avenues de Paris (24,25????)

Bonne visualisation , décortication et en attente des (nombreux) commentaires que ces vues mériteront peut être...

https://www.youtube.com/watch?v=JUOjqncGImY    1126vues

https://www.youtube.com/watch?v=6vEPKUwxJq4     204vues
https://www.youtube.com/watch?v=nqH7tLY7vzI     78vues
https://www.youtube.com/watch?v=zuz5-ze1bJE     97vues
https://www.youtube.com/watch?v=c1jChjsmNnQ     465vues
https://www.youtube.com/watch?v=KDl2atZupKA     330vues
https://www.youtube.com/watch?v=2w_cfiVdpJ8     331vues

Cordialement
Berthonval

Dernière édition par Berthonval le Dim 31 Déc 2017 - 18:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Mer 15 Nov 2017 - 13:49

bonjour
tes recherches sont toujours très pertinentes , merci !
si certaines scènes sont assez connues , d' autres ouvrent des perspectives intéressantes !
je voudrais ici , même si c' est hors sujet , évoquer la présence britannique , notamment dans le 2eme film , mettant en scène une colonne de ravitaillement anglaise , malheureusement sans date !
par la suite on remarque aussi nombre d' officiers de sa Majesté George VI , y compris dans la foule accompagnant la descente des Champs ! alors d' ou sortent tous ces britanniques ? certes il y avait les correspondants de guerre , mais pas que , peut être quelques SAS accompagnant le 2eme RCP ( aussi SAS ) qui participera activement a la libération de la capitale , ou alors peut on voir des officiers " Jedburg " ou " SOE " ?
quand au film 6 il nous montre pendant plus de la moitié de sa durée , la encore des britanniques , mais qui semblent bien loin de Paris !
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Mer 15 Nov 2017 - 17:21

Pour le 1er lien
https://www.youtube.com/watch?v=JUOjqncGImY

à 5mn 19: cela ressemble bien au sigle du GERXV 3ème escadron......

Dernière édition par Berthonval le Mer 15 Nov 2017 - 19:13, édité 1 fois
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Mer 15 Nov 2017 - 18:59

2ème lien : du 1rmsm devant l'Hotel de Ville, 15 13 11 01 02.....vues survol Paris

https://www.youtube.com/watch?v=6vEPKUwxJq4

Jean-Pascal
Rang: Administrateur

MessageSujet: un peu trash   Mer 15 Nov 2017 - 21:03

French tank crew removing body of dead soldier from tank and laying him on blanke...HD Stock Footage

https://www.liveleak.com/view?i=5cc_1506671382
Voir le profil de l'utilisateur http://2db.free.fr
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: selection de vidéos à étudier de près....   Mer 15 Nov 2017 - 21:14

Bonsoir,

pour Berthonval à propos du Scoutcar de Leclerc. Non, Leclerc est bien entré dans Paris avec celui que l'on voit sur la photo N&B mais, quand von Choltitz est amené à Montparnasse ce n'est pas avec celui-là mais un Scoutcar avec un X. Mais comme les cinéastes de l'US Army n'étaient pas présent lors de son arrivé à Montparnasse ils ont demandé de reproduire la scène et c'est là que le Scoutcar de Leclerc a été utilisé.

Crdlt
Laurent
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Mer 15 Nov 2017 - 21:32

Merci pour la précision,Laurent ,ce cliché m'intriguait
Cdlt
Berthonval
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Mer 15 Nov 2017 - 23:29

dernier lien:
https://www.youtube.com/watch?v=2w_cfiVdpJ8

Le Vendée...numéro 65 à Paris 12rca 4 esc , 2ème peloton ,venant du 3ème peloton le 15 8 ,mdl Longuepée (noté 60 sur Heimdal Eymard et Heimdal Forget...)

405128 El Makla 12 cuir Dodge6x6 pel hr cuisine 1esc

On parvient,au hasard de certaines vidéos,à compléter la photothèque et à rectifier quelques numéros....
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: selection de vidéos à étudier de près....   Jeu 16 Nov 2017 - 9:47

Bonjour,

Berthonval, ce n'est pas la peine de préciser Heimdal Forget puisque ce dernier a copié la liste d'Alain, donc forcément les mêmes erreurs sont répétées.

Crdlt
Laurent
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Jeu 16 Nov 2017 - 12:17

Bonjour,
je ne savais pas,j'aurais pu m'en douter!....
De plus,il est difficile de publier de tels listings sans coquilles pour un éditeur...
Je m'amuse à affiner ou compléter,autant que possible, c'est devenu un passe temps
Cdlt
Berthonval
jean-yann
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Jeu 16 Nov 2017 - 20:44

un lieu bien identifié dans le 1er film : métro DUROC, à proximité de l'hôpital Necker, à mi-distance de Montparnasse et des Invalides

jean-yann
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Ven 17 Nov 2017 - 15:46

dans le 2ème film, de longues vues aériennes, mais difficile de repérer les lieux
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Ven 17 Nov 2017 - 16:25

Pour les vues aériennes,il faut être parisien mais avec de la patience et Google Map...on pourrait sans doute y parvenir;le jeu ne semble pas en valoir la chandelle...Cdlt
Berthonval
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Dim 3 Déc 2017 - 14:35

Bonjour a tous surtout Laurent et Berthonval , a propos de l ' arret sur image a 5mn19 d ' un scout car , il s 'agit bien du 3e escadron du GER
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Dim 3 Déc 2017 - 14:42

Bonjour a tous surtout Laurent et Berthonval , a propos de l ' arret sur image a 5mn19 d ' un scout car , il s 'agit bien du 3e escadron du GER XV et qui plus est du LA NOUNETTE dont nous avons une photo couleur juste en dessous de la N/B , le lien est donc fait entre la N/B et la couleur , comme nous le rappe lle Laurent ce n ' est pas ce scout qui ramene Leclerc de la PP a Montparnasse , mais demeure maintenant une question comment le patron s ' est-il rendu de Montparnasse a la PP ???
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Dim 3 Déc 2017 - 19:08

Bonjour,
Von Choltitz s'est promené dans de nombreux scout cars le 25 Aout!
----------p 157 du livre de Michel Frys "Souvenez vous"......mis dans un scout par La Horie....qui croise Billote dans son Scout et lui remet....
----------p 273 du livre de Christian Girard "Journal de Guerre 39-45".....Nous quittons la PP en Scout car emmenant Von Choltitz.A Montparnasse,il est confié à Gribius....

Par ailleurs, j'ai lu (je ne retrouve plus la source en cet instant.....) un trajet de Von Choltitz en scout allongé sous une tablette...(sans doute pour ne pas être vu de la foule...)
Concernant les Scouts à Montparnasse,on y voit bien les deux:
----le fameux K de l'ER3 pour la scène de l'arrivée reconstituée
----le Mounette X 49898 de Leclerc,à côté de la jeep dans laquelle monte un des parlementaires allemands:

Cdlt
Berthonval

Dernière édition par Berthonval le Dim 31 Déc 2017 - 17:22, édité 1 fois
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: selection de vidéos à étudier de près....   Dim 3 Déc 2017 - 19:25

Bonsoir,

sans méchanceté aucune, Michel Frys a écrit son livre tardivement et fait des erreurs surtout en ce qui concerne Paris. Donc, qu'il y ai eu échange d'un Scoutcar à un autre j'ai un gros doute. De la P.P. à Montparnasse oui, c'est certain car il existe des photos dont une qui montre von Choltitz devant la P.P. en train de monter dans le Scoutcar.
De l'Hôtel Meurice jusqu'à la P.P. c'est de la Horie qui l'emmène dans sa jeep (notre T2, page 59, colonne de droite), malheureusement nous n'avons pas de photo de von Choltitz dans cette jeep, mais il n'est pas impossible qu'un jour il y en ait une qui sorte d'un tiroir.

Crdlt
Laurent
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Lun 4 Déc 2017 - 19:02

Bonsoir,

J'ai bien peur qu'il y ai méprise entre ce Scout du GERXV ER3 qui n'a rien à voir avec Le Mounette du 97QG en lisant le texte en jaune de la légende ci dessous

Sur les captures couleur du film de Stevens, on voit bien le marquage X barre supérieure,le nom et le TQM du Mounette

Cdlt
Berthonval

Dernière édition par Berthonval le Dim 31 Déc 2017 - 15:48, édité 1 fois
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Le Mounette est il du GERXv ER3 ou du 97QG ???   Sam 9 Déc 2017 - 19:18

.

Dernière édition par Berthonval le Dim 31 Déc 2017 - 14:56, édité 1 fois
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: selection de vidéos à étudier de près....   Sam 9 Déc 2017 - 19:30

Bonsoir,

c'est le MOUNETTE qui a emmené von Choltitz depuis la P.P. donc, pour "rattraper le coup" les ricains ont demandé de refaire l'arrivée mais cela c'est fait avec le Scoutcar du GERXV, mais la MOUNETTE était toujours là, peut-être bloquée par tout un tas de véhicules, jeep, etc. donc on a fait appel au  Scoutcar du GERXV.

Crdlt
Laurent
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Sam 9 Déc 2017 - 19:43

Laurent,
Visionne bien  la vidéo de Stevens dont j'ai effectué les captures ci dessus..
https://www.youtube.com/watch?v=k1oVABc12js
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, l'arrivée de Von Choltitz avec le scout de Leclerc puis refilmé à bord de celui du GERXV à son arrivée à Montparnasse,cela est établi!
Ce qui me trouble est l'après!...C'est à dire le moment où les parlementaires allemands se préparent à partir.Sur le film,on voit bien à partir de 10mn 37s:
---l'officier allemand debout le long du scout, avant de grimper dans sa jeep de location; on perçoit alors nettement sur ce scout le sigle du 97QG,un X barre supérieure jaune...
après coupure et autre plan:
---une fois assis à bord de la jeep,on aperçoit donc ce scout (on devine encore le X derrière sa casquette sur la 2ème capture)
---le plan suivant montre bien le nom de baptême Mounette et le tqm de ce scout "mitoyen"...

---------->>>>>CONCLUSION pour moi: ce scout Mounette est du 97QG...et non pas du GERXV à moins que lors de la coupure il y ait eu un trafic de véhicules...
J'édite car je me suis trompé ici,Nounette est bien GERXV
Cdlt
Berthonval

Dernière édition par Berthonval le Dim 31 Déc 2017 - 15:46, édité 1 fois
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Dim 31 Déc 2017 - 15:39

Bonjour,
Je reviens donc sur ce sujet
Le Nounette est donc bien ce scout car de l'ER3 du GERXV qui a amené Von Choltitz de la préfecture à Montparnasse:photo 1 et 2 p60 du tome 2
Sur ces deux photos,on distingue bien le paquetage fixé sur l'aile avt droite ainsi qu'un casque pendu au pare choc avant droit du scout car

La scène est reconstitué avec le même véhicule  après son arrivée à la gare,ayant pris de court les reporters... avec Rol Tanguy en plus.
p109, le commentaire de la légende énonce "arrivé scout de Leclerc...remonte dans un scout du GERXV,le Nounette"

Aux vues des photos page 60, il me semble bien que ce soit le même véhicule qui soit parti de la Préfecture...
--paquetage sur l'aile.

--casque au pare choc.

Ce qui demeure le plus intrigant est la présence du scout à côté de jeep du parlementaire allemand!!! Il s'agit bien du Nounette lorsque la jeep du GTD a un peu avancé...MAIS avant une coupure de plan, on distingue bien cet officier debout à côté du (ou d'un autre???) scout marqué X du 97QG...
A 10.24,on entrevoit le D cerclé de la jeep garée  à côté d'un scout à marquage radiateur blanc,derrière De Gaule

De plus,en tenant compte de l'arrivée de Leclerc à Paris p174 et p175 tome 1
https://www.youtube.com/watch?v=JUOjqncGImY
on voit que dans ce film, il est à bord d'un engin du GERXV......avec toujours ce casque pendu au pare choc
.....et sur cette photo, toujours le même sac?!!!

J'ai bien l'impression qu'ayant enfin daigné monter Porte d'Orléans dans un véhicule plus protecteur que la jeep,il a pris le premier à disposition pour la journée

Je rajoute cette photo p174 du tome1....1/le sac     2/ le tqm pavé coloré ET lettrage oblique    ET 3/ le casque et on devine l'ecriture en arc de cercle de Nounette

On devine en partie l'écriture, surtout le N....

Il me semble que cela tienne la route,avec la vidéo N&B Pathé ,celle de Stevens....partout ce casque et ce paquetage....

Cdlt
Berthonval

Dernière édition par Berthonval le Dim 31 Déc 2017 - 18:49, édité 1 fois
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Dim 31 Déc 2017 - 16:31

Ami Berthonval comment peux-tu dire que Scout Car qui amene Von Choltiz de la PP a Montparnasse est celui de la page 109 du tome 2 des oeuvres de Fournier Eymard : il y a l ' insigne tactique du GER XV 3e Esc alors que page 60 un autre Scout Car partant de la PP et arrivant a hauteur de l ' eglise de Saint Germain des Pres on ne voit rien hormis l' insigne de la division , nous sommes toujours avec Laurent en train de travailler sur le sujet laissez nous un peu de temps!!!
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Dim 31 Déc 2017 - 17:07

Ma réponse est clairement étayée au travers de ces derniers messages ici!
Je reprends les photos de vos ouvrages,retrouve des vues vidéos confirmant du GERXV sur Pathé (matin)et Stevens (après midi) , remarque quasi partout le sac et le casque sur le véhicule du GERXV et semble bien voir sur mes derniers négatifs que le scout du matin....est le même que celui de l'arrivée à Montparnasse depuis la Préfecture et idem pour la "reconstitution",c'est à dire Nounette...
J'en suis de plus en plus persuadé.
Prenez bien le temps de lire mon avant dernier message de A à Z...et peut être ne chercherez vous plus.... Cela m'a paru tellement évident,et la photo négatif du matin montre le Mounette
Il n'y a rien d'extraordinaire que sur les clichés des deux tomes,certains marquages n'apparaissent pas,alors qu'on voit l'énorme sigle divisionnaire,les surfaces planes des engins et la qualité des photos ne décèlent parfois malheureusement que peu les sigles tactiques...Voyez les photos de 3/4 des flancs des M3A3 et M10...
La photo en bas de p 60 présente une incidence oblique,le marquage au dessus du passage de roue est bien dans "l'ombre",ce qui n'a rien d'étonnant...Sur la capture Pathé,on le distingue en latéral....et avec une loupe de bijoutier,on devine la trace du marquage sur cette p 60 alors qu'elle est pixellisée.Vérifiez attentivement votre original ou celui de la PP.
Je pense que vous devriez revoir ma démarche,basée sur les clichés des tomes 1 et 2, en raisonnant avec sac et casque plus les captures vidéo N&B et celles couleur que j'ai annoté de rouge...
Cdlt
Berthonval

Cette fameuse photo p 60,je ne l'ai pas publié ici... elle manque!
Donc voici:
le marquage se trouve entre les deux aspérités blanches sur le négatif  (à rapprocher de la photo couleur à la gare...) On devine les 3 traits
Présence aussi casque et sac....au sortir de la préfecture
Sur la seconde photo toujours (évidement) le casque et le sac...que l'on retrouve sur le Nounette "de reconstitution"....C'est le même!...depuis le matin...me semble t il.

ici,c'est un peu comme pour les tests-jeux...mais à force,on distingue le pourtour du marquage,en changeant sa position/ à l'écran

Une autre vue,le trait horizontal est au dessus des deux aspérités au dessus du passage de roue, les deux verticaux ...sont verticaux!

dans ce post
http://2db.forumactif.com/t3790-mounette-qg97
Laurent avance qu'on ne voit pas le code tqm de Nounette...ce qui est faux,on le devine,au delà du support du phare droit,après le code numérique,on voit bien le premier trait blanc supérieur du code couleur blanc pour "9"

et pour finir le résumé ou la réédition,les deux détails du Nounette de "reconstitution d'arrivée" avec le même sac et un casque similaire...

Il serait tout de même surprenant que deux scouts empruntés par Leclerc aient tous deux le même sac et un casque pendu aux mêmes endroits....
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   Mar 2 Jan 2018 - 14:54

Berthonval a écrit:
Bonjour,
Je reviens donc sur ce sujet
Le Nounette est donc bien ce scout car de l'ER3 du GERXV qui a amené Von Choltitz de la préfecture à Montparnasse:photo 1 et 2 p60 du tome 2
Sur ces deux photos,on distingue bien le paquetage fixé sur l'aile avt droite ainsi qu'un casque pendu au pare choc avant droit du scout car

Je rajoute cette photo p174 du tome1....1/le sac     2/ le tqm pavé coloré ET lettrage oblique    ET 3/ le casque et on devine l'ecriture en arc de cercle de Nounette

On devine en partie l'écriture, surtout le N....
Cdlt
Berthonval

Bonjour,

En attendant que les amis Alain Eymard et Laurent Fournier aient fini de plancher sur "l'affaire du Scout car", je me permet de faire remarquer que, si le "N" jaune tracé sur la photo ci-dessus est censé faire partie du marquage du nom "Nounette", il y a un petit souci, car plus haut dans ce post, on voit bien que le nom de baptême apparaît au-dessus des plaques de protection de la calandre.

Cordialement
LGD-501 salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV   

selection de vidéos à étudier de près...et Nounette du GERXV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant