La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 question sur le recrutement armée US

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mingus
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2017

question sur le recrutement armée US Empty
MessageSujet: question sur le recrutement armée US   question sur le recrutement armée US EmptySam 11 Nov 2017 - 10:14

Bonjour,

Je souhaite soumettre à votre sagacité un petit problème généalogique :

Une source familiale m'indique "libéré par les américains, puis engagé volontaire à la 2eme DB en mars 1945 à Spire (Speyer), jusqu'en novembre 1946"
J'ai rien sur ce sujet sur son registre matricule, rien dans l'annuaire 1949 (2eme DB) et l'atlas semble indiquer que la 2eme DB n'est pas à cette endroit à cette date, en revanche la 2nd Armoured Division (US) est dans le secteur.

D'où deux questions :
1) pouvez vous me confirmer l'hypothèse 2nd Arm. Div. ?
2)Comment un citoyen français peut il être enrolé, "à la volée", dans une division américaine ? existe t'il des contrats auxiliaires ? est ce courant ?
Mécanicien de métier, 47 ans et parlant certainement allemand (petit passage en 1916, merci le Kaiser!) et anglais.

Merci pour vos pistes de recherches.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5390
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

question sur le recrutement armée US Empty
MessageSujet: Speyer Allemagne mars 1945    question sur le recrutement armée US EmptySam 11 Nov 2017 - 12:09

mingus a écrit:


Une source familiale m'indique "libéré par les américains, puis engagé volontaire à la 2eme DB en mars 1945 à Spire (Speyer), jusqu'en novembre 1946"

Bien sybillin, abstrus , abscons ...

Pouvez-vous en dire plus ? Patronyme , autres informations ?

Avez-vous des documents scannés ?

Cordialement

ECPAD
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
mingus
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2017

question sur le recrutement armée US Empty
MessageSujet: Re: question sur le recrutement armée US   question sur le recrutement armée US EmptySam 11 Nov 2017 - 12:42

La source familiale me semble fiable (témoin direct) et d'après des notes de l'auteur.

Defaix, Gabriel Julien

Sa fiche matricule sur le site des archives cg 59, Nièvre, classe 1918, bureau Nevers Cosnes, matricule 610, p 165 et suivantes. Désolé, mais je ne peux pas mettre de liens comme je suis nouveau sur le forum.

Contexte de la libération, STO en usine à Ludwigschafen (vérifié par documents d'archives)

Ce qui me surprends c'est ce type de recrutement à la volée en opérations. Et comme je suis méfiant sur la mémoire orale, je travaille donc sur les deux hypothèses 2eme DB
et 2nd Arm. Div.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

question sur le recrutement armée US Empty
MessageSujet: Re: question sur le recrutement armée US   question sur le recrutement armée US EmptyDim 12 Nov 2017 - 10:33

mingus a écrit:
Bonjour,

Je souhaite soumettre à votre sagacité un petit problème généalogique :

Une source familiale m'indique "libéré par les américains, puis engagé volontaire à la 2eme DB en mars 1945 à Spire (Speyer), jusqu'en novembre 1946"
J'ai rien sur ce sujet sur son registre matricule, rien dans l'annuaire 1949 (2eme DB) et l'atlas semble indiquer que la 2eme DB n'est pas à cette endroit à cette date, en revanche la 2nd Armoured Division (US) est dans le secteur.

D'où deux questions :
1) pouvez vous me confirmer l'hypothèse 2nd Arm. Div. ?
2)Comment un citoyen français peut il être enrolé, "à la volée", dans une division américaine ? existe t'il des contrats auxiliaires ? est ce courant ?
Mécanicien de métier, 47 ans et parlant certainement allemand (petit passage en 1916, merci le Kaiser!) et anglais.

Bonjour,

Effectivement, votre inscription récente sur le forum, vous empêche pour le moment d'insérer des photos dans vos messages, mais çà va venir Smile

En ce qui concerne votre question, Ludwigshafen a été capturée par les 94th Infantry Division et 12th Armored Division américaines à la fin du mois de mars 1945. En ce qui concerne les "engagements à la volée", on a effectivement vu en Normandie des engagements de volontaires français dans des unités US, principalement pour servir d'interprètes. Je ne connais pas d'exemples de même ordre dans la suite des combats de libération, mais je ne sais pas tout ! Wink
A cette époque la 2e DB française est encore au repos dans le centre de la France. Ses premiers éléments ne gagneront l'Allemagne qu'à la fin avril. L'annuaire 1949 ne recense qu'un seul individu affecté à la Division portant le patronyme de DEFAIX, prénommé Robert et était affecté au RBFM.
Concernant l'hypothèse d'une affectation tardive à la 2eDB française, elle ne pourrait avoir eu lieu qu'à la fin avril 1945 voire en mai avant le retour en France de la division qui pourrait avoir ainsi rapporté "dans ses bagages" votre aïeul. Mais rien n'est moins certain...

Outre les hypothèses 2nd Armored Division et 2e DB française, je vous incite à creuser aussi la piste 12th Armored Division, libératrice de la ville.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
mingus
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2017

question sur le recrutement armée US Empty
MessageSujet: Re: question sur le recrutement armée US   question sur le recrutement armée US EmptyDim 12 Nov 2017 - 11:08

Merci pour ces précisions.

L'hypothèse de l'interprète me semble la plus plausible et le fait d'avoir des exemples connus sur ce fait d'intégration "a la volée" est rassurant.
L'absence de la mention de son engagement sur le registre matricule plaide aussi pour un recrutement US.

Par contre pour retrouver des sources US, je pense que c'est impossible.

Merci, et beau boulot pour l'atlas

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le recrutement armée US Empty
MessageSujet: Re: question sur le recrutement armée US   question sur le recrutement armée US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le recrutement armée US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification casque M1 1ère armée
» Plaque Georges Guiraud d'après Evariste Jonchère
» Cirey-sur-Vezouze Meurthe-et-Moselle
» Armée Leclerc à Paris
» 6/1er RMSM: Journal de Marche (16/11—30/12/1944)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Autres Sujets-
Sauter vers: