La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interrogation sur le 501 rcc.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Interrogation sur le 501 rcc.....   Jeu 1 Juin 2017 - 17:33

Bonsoir,

Il me semblait comme acquis les numéros du char Mort Homme (36) de la 1/3 du 501rcc et  de l'Hartmannswillerkopf (46)...n'ayant jamais lu de "polémique" à ce sujet.

Hors depuis la visualisation de cette photographie prise à Vittel  le doute s'installe en moi.

Voici donc le Mort Homme avec un changement de numérotation après Paris
Si vous avez des explications,merci par avance.
Cdlt
Berthonval
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Interrogation sur le 501 rcc.....   Jeu 1 Juin 2017 - 18:50

Bonsoir,

je ne vois pas où est le doute. Vous avez une photo montrant le n° 36 et le nom MORT-HOMME donc pas de doute, mais pour effacer le doute j'en rajoute une prise le matin du 25 sur la rue de Rivoli. Maintenant, regardez bien la photo prise à Vittel et surtout le négatif, il n'y a rien qui vous interpelle ? Le n° de tourelle, regardez le graphisme et comparez le à celui du nom et aussi à celui de la tourelle avec le n°36 ! Ce n'est pas le même. Donc c'est une tourelle de remplacement venant du 12RCA ou du 12eCuir. Maintenant la vrai question c'est pourquoi ?
Je rajoute la photo du HARTMANNSWILLERKOPF n°46 à Paris le 25. Coll. ECPA.

Crdlt
Laurent

Coll. Musée Carnavalet :

Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Interrogation sur le 501 rcc.....   Jeu 1 Juin 2017 - 21:30

J'avais en effet aussi remarqué cette différence de calligraphie sans l'évoquer Confused  dans la question initiale;il s'agirait donc simplement d'une tourelle de remplacement sur le MA2 Mort Homme
Il y a eu l'épisode du grenadage de la tourelle, rue de Rivoli , le 25 Aout avec les blessures du slt Bénard et des tireurs et chargeurs.Serait l'origine de ce changement? probablement....
Dans mes relevés, le Mort Homme est hors service le 17 11 par 88 à la sortie de Badonviller , remplacé par le II,un M4A3  à son tour hs le 13 12 (combats de Witternheim)
Quant au 46 Hartmannswillerskopft, il est donc disculpé de tout doute dans cette sombre affaire Laughing
Le 46, Chinon du 12 cuir, a été réformé le 23 8 sur panne avant Paris; auraient ils cannibalisé sa tourelle ? Fort possible donc.
Merci Laurent
Cdlt
Berthonval
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: Interrogation sur le 501 rcc.....   Ven 2 Juin 2017 - 7:37

Bonjour,

J'interviens rapidement pour rebondir sur cette affaire, dont, si mes souvenirs ne sont pas trop émoussés, nous avions traité déjà il y a "quelques temps" ! J'avais par ailleurs posté un message concernant la localisation du Mort-Homme à Vittel.

Effectivement selon Jean-René Champion et Jacques Diot qui étaient sur le Mort-Homme lors de l'affaire de la rue de Rivoli, la tourelle du char a été remplacée par celle d'un autre engin indisponible. Champion avait, grâce à se rapide réaction empêché la destruction par incendie de son engin, mais la tourelle avait souffert de l'explosion de la grenade.

Cordialement
LGD-501 salut
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Interrogation sur le 501 rcc.....   Ven 2 Juin 2017 - 7:51

Bonjour,

merci LGD-501, et un point d'interrogation en moins. Il n'y a pas à dire, mais rien ne vaut les témoignages des anciens et les photos.

Vivement un autre mystère à résoudre.

Crdlt
Laurent
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Interrogation sur le 501 rcc.....   Ven 2 Juin 2017 - 7:54

Merci LGD,
le mystère de cette photographie est ainsi bien éclairci
Cdlt
Berthonval
Alain Le Floch
Langue pendue

MessageSujet: Re: Interrogation sur le 501 rcc.....   Ven 2 Juin 2017 - 10:16

Bonjour,

Un changement de tourelle sur le Mort-Homme c'est du travail pour l'ER1 et le 12éme Cuirs c'est L'ER3 donc pas voisins du fait des GT....
Cdt Alain

Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Interrogation sur le 501 rcc.....   Ven 2 Juin 2017 - 18:43

Bonsoir Alain,

je pense que ce genre de remplacement ne dépend pas que des ER respectifs, s'il y a besoin d'une tourelle ou autre je pense qu'il y avait le QG GERXV qui avait un point régulier sur les éléments de rechange et pouvait de ce fait répondre aux demandes des ER.
Toujours est-il que le n° 46 n'est pas celui d'un char du 501RCC puisque le HARTMANNSWILLERKOPF fera toute la guerre et le graphisme corresponds plus, comme je l'ai dit, à celui du 12RCA ou 12Cuir.

Crdlt
Laurent
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Interrogation sur le 501 rcc.....   Ven 2 Juin 2017 - 18:45

Bonsoir Alain,

je pense que ce genre de remplacement ne dépend pas que des ER respectifs, s'il y a besoin d'une tourelle ou autre je pense qu'il y avait le QG GERXV qui avait un point régulier sur les éléments de rechange et pouvait de ce fait répondre aux demandes des ER.
Toujours est-il que le n° 46 n'est pas celui d'un char du 501RCC puisque le HARTMANNSWILLERKOPF fera toute la guerre et le graphisme corresponds plus, comme je l'ai dit, à celui du 12RCA ou 12Cuir.
Qui plus est, les précisions de LGD-501 confirme qu'il y a eu changement de tourelle.

Crdlt
Laurent
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: Interrogation sur le 501 rcc.....   Mar 6 Juin 2017 - 17:28

Alain Le Floch a écrit:
Bonjour,

Un changement de tourelle sur le Mort-Homme c'est du travail pour l'ER1 et le 12éme Cuirs c'est L'ER3 donc pas voisins du fait des GT....
Cdt Alain

Bonsoir,

Je ne dispose hélas pas de la date de remplacement de la tourelle, mais il n'est pas interdit de penser que celui-ci a été réalisé durant le séjour de la Division à Paris. Je ne connais pas non plus les lieux de stationnement des ER 1 et 3 dans cette période, mais on peut supposer qu'ils n'étaient pas très loin où que la nécessité de "cannibalisation" ait prit le pas sur la voie classique du MEC.

Cordialement
LGD-501 salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interrogation sur le 501 rcc.....   

Interrogation sur le 501 rcc.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1