La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Nom d'un sherman

Aller en bas 
+3
Alloui Paul
Alain Le Floch
dupont pierre-louis
7 participants
AuteurMessage
dupont pierre-louis
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2007

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyMar 28 Aoû 2007 - 12:30

Bonjour,
Un membre de ma famille a été soldat à la 2ème DB sur un sherman. Il est décédé il y a environ 10 ans et lorsque j'interroge sa femme ou sa propre soeur (ma belle mère), personne n'est capable de me donner le nom de son char. Il s'appelait MAUTE Jean. Son char a failli être touché par un obus antichar à Montmerrei près de Sées en août 1944, le jour où a été détruit le "KEREN" (il y est toujours).
Je souhaiterais reproduir son blindé en modèle réduit .
Si quelqu'un avait des infos sur son unité une bilbliographie en somme je serais ravi d'en prendre connaissance.
Ce que je sais, c'est qu'apparemment le KEREN était du 501 RCC (mon régiment!) mais j'ai vu une photo de Jean Mauté en spahi?.
Qui pourra m'éclaircir?
D'avance merci
PLD
Revenir en haut Aller en bas
dupont pierre-louis
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2007

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:46

Après recherches, j'ai trouvé son nom figurant aux effectifs du 40ème RANA. Régiment d'artillerie Nord Africain.
Apparement Il était sur sherman jusqu'à Paris mais rien sur son blindé.
PLD
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyMer 29 Aoû 2007 - 8:55

Bonjour,

S'il était sur Sherman, il était à la 4° Batterie de tir.
Les Sherman avec canons de 105 se nomment: Moghrane, Hauts de Meuse, Montagne de Reims, La Rhume et Mektoub.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dupont pierre-louis
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2007

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyMer 29 Aoû 2007 - 12:30

Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Le champ se resserre.
Savez vous si il existe un peu comme dans la marine des rôles d'équipage qui me permettrait de déterminer exactement dans quel char il était?.
Etait-ce courant d'avoir des "colonnes de progression" où se trouvaient mélangés des chars de régiments différents et aux missions différentes (75 mm et 105mm)?

Le jour où le Kéren (501ème RCC) a été détruit sur les hauteurs du vieux Montmerrei près de Mortrée, le char de Jean MAUTE était apparement le troisième de la colonne.
Je cite mon beau père à qui Jean a mainte fois raconté l'anecdote.
L'obus a perforé le Keren qui était second de colonne, le chef de char (celui de Jean) a dit " recules! sinon on est bon!" Le pilote a aussitôt fait marche arrière et le second obus leur est passé à moins d'un mètre de leur tourelle.
Je suis allé sur place et l'orifice dans la tourelle du Kéren doit être du 88mm. Le blindé est dévasté de l'intérieur et il a subi un incendie important.
Un petit point de l'histoire de cette fameuse DB.

PLD

V
Revenir en haut Aller en bas
Alloui Paul
Langue pendue



Nombre de messages : 55
Age : 82
Date d'inscription : 13/12/2004

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:03

je trouve curieux cette histoire ...

N'y a t il pas une erreur quelque part ??

le RANA était au GTL ,donc théoriquement pas de contact avec le 501 ..
et la maneuvre sur Sée , c'est le GTV ... donc bien le 501 , dont l'artillerie était le RADB ...

et l'uniforme des spahis ... 3° escadron du RMSM ???

????
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dupont pierre-louis
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2007

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 7:44

Je ne fais que vous retranscrire ce que m'a raconté mon beau-père. En ce qui concerne la photo, je l'ai vue il y a plusieurs années. Je dis spahi car il m'a semblé, compte tenu de l'aspect vestimentaire de type colonial, longue cape, coiffure qui n'était pas le bonnet de police classique, qu'il appartenait à une unité d'afrique.
En ce qui concerne l'anecdote, cette dernière m'a été contée à plusieurs reprises et est invariable.
Ce que je sais aussi, Il a été cantonné dans la région de mortrée en août 44 car originaire du Mêle sur Sarthe, il a voulu voir sa famille et a pris une jeep avec un de ses collègues . Sa mère sachant qu'il était stationné non loin du Mêle a décidé d'aller le voir et ils ne se sont npas rencontré! J'ai vu une photo de lui dans la jeep gerée devant le commerce que ses parents tenaient au Mêle.
Maintenant si il existe un journal de marche de l'unité et un rôle des effectifs, il doit être possible de connaître son parcours?
A la base, mon souhait est de connaître le nom de son char, ou du véhicule sur lequel il était embarqué. Maintenant, le fait que je creuse un peu l'histoire me permettra de mieux cerner son parcours. Sa femme (81 ans) ne connaît quasiment rien de son passé (ils se sont connus à la libération de Paris).
Bien cordialement.
PLD
Bien cordialement.
PLD
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 21:39

Extrait du livre "Le chemin le plus long"

"LA FIN DU KEREN
Le colonel Billotte a organisé pour l’opération Écouché un sous-groupement aux ordres du capitaine Buis comprenant la 1ère Compagnie du 501 et la 9e Compagnie du R.M.T. Pour les fantassins du Tchad comme pour les chars, c’est demain le premier combat en France — du moins, ils pensent que ce n’est que pour demain, car il est tard. L’objectif est connu : prendre et tenir le dernier pont sur l’Orne que puissent encore utiliser pour battre en retraite les armées allemandes presque encerclées. Même l’adversaire a été repéré : c’est la 116e Panzerdivision, qui a elle-même, sur ses talons, les Polonais d’Anders, descendant de Caen et de Vimoutiers vers le sud, qui ne doivent pas être bien loin.
Jusqu’aux approches d’Écouché, la 3e section (Malin) est en tête : elle a quitté la grand-route d’Argentan après Château d’O pour s’enfoncer dans le bocage par les petites routes de Mortrée et de Montmerrei. Ce cheminement paisible et poétique cache naturellement des pièges atroces : tous les tournants sont des embuscades, toutes les lignes droites des lignes de mire.
Dans la jeep de Buis, conduite par Berger, est assis un officier de réserve, rencontré à Sées, le capitaine Denormandie, qui a proposé de les conduire à Écouché par des chemins, des barrières de champs, des cheminements de ruisseau qu’il connaît bien et qu’il suppose mal surveillés par l’ennemi.
Les abords de Saint-Christophe manquent de couvert ; la colonne doit traverser de grandes prairies en vue du village. Avant d’entendre l’explosion, les équipages du Massaoua et du Bir-Hakeim voient le Keren en flammes... Un deuxième obus vient exploser près du Massaoua, l’éclaboussant de terre. Le char fait un quart de tour en arrière pour s’enfoncer dans une haie et arrose d’explosifs et d’obus au phosphore la ferme cachée dans les arbres d’où les coups sont partis. Une énorme flamme leur apprend bientôt qu’ils ont fait mouche."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
dupont pierre-louis
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2007

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:10

Que répondre? Je vous ai livré ce qui m'est raconté régulièrement depuis plus de quinze années!
Pour faire court, est-il possible de connaître le parcours de Jean MAUTE enregistré au 40ème RANA? Ceci me permettra de comparer ses états de service avec l'histoire que je connais... Je n'ose plus rien dire maintenant à son sujet...

PLD
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2006

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:33

Bonjour,
Il y a eu aussi le Keren II qui a été détruit (ou touché?) à Merviller...

Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyVen 31 Aoû 2007 - 16:02

Toujours dans le chemin le plus long, à Merviller c'est le Koufra et le Harstadt qui ont été détruits à cet endroit. Le Keren y était aussi mais RAS le concernant. ???

Oui, Pierre-Louis, il ne faut pas hésiter à demander l'état des services de Jean MAUTE. Enfin, il faut que ça soit plutôt sa soeur qui le fasse. J'explique en bas de cette page comment faire

http://www.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=spahi&su=57&np=207

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Steph
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2006

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:01

Bonjour,

sur
http://ciedechars.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=crosnier&su=79&np=247&surl=keren

on peut lire:

5 novembre 1944

Nous apprenons que lors de la prise de Merviller le 31, le char "Keren" de la 3ème section à été touché lui aussi et que le tireur Juge et le mécanicien Le Gonidec ont été tués.

PS: en fait le Gonidec n'a été que blessé.
et le KEREN n'a peut être été que touché?

Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:10

Mais "le chemin le plus long" dit que Francis Juge était tireur sur le Koufra

???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Steph
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2006

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyLun 3 Sep 2007 - 13:20

Bon je vais relire ça en détail ce soir!
Ce qui est sûr c'est que le koufra a fini la guerre, mon papa a fini la guerre dessus avec le sergent Acquaviva comme jeune chef de char...

Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2006

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:56

Jacques a raison
Juge et Le Gonidec étaient sur le koufra!
mais le koufra a survecu donc... mystère
le keren II a-t-il été détruit?
Pierre Crosnier a peut-être confondu, c'est peut-être les temoins du chemin le plus long...

Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
dupont pierre-louis
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2007

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyMar 4 Sep 2007 - 7:14

Merci beaucoup Jacques G. pour ces renseignements.

J'ai creusé un peu et voici ce qu'il en ressort. Jean Mauté a apparemment demandé après le prise d'Alençon à se rapprocher du Mêle sur Sarthes pour revoir ses parents qu'il n'avait pas vus depuis 1940 (trop jeune pour être mobilisé, il est parti par l'Espagne et a rejoint Leclerc en Afrique. Ne m'en demandez pas plus, mêlme son fils ne sait rien de son passé militaire.). Etant du 40ème RANA, logiquement son régiment ne serait pas passé par Sées, donc à 10 km du Mêle. En tout cas ce qui est avéré c'est qu'il s'est rendu en jeep au Mêle, sa soeur, donc ma belle mère âgée de 9 ans alors, a fait le tour du bourg en jeep. Il n'est pas resté plus d'une heure chez lui.
Ce qui est sur c'est qu'il est venu de la région de Mortrée pour voir sa famille. A t-il obtenu alors un détachement de son unité pour se rendre chez lui? S'est-il trouvé "embarqué", les combats oblige dans une unité du 501 du fait de sa mutation? Apparemment ce serait cette version qui, au dire de ma belle famille, serait la bonne.
J'ai revérifié et la présence de Jean là où a été détruit le Keren se confirme.
Il y a t-il quelqu'un qui s'est rendu là où se trouve le Keren?
PLD
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2006

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyMar 4 Sep 2007 - 9:46

Bonjour Pierre Louis,

Le Keren est à SAINT-CHRISTOPHE-LE-JAJOLET au sud d'Argentan. J'y suis passé une fois. Il y a une plaque avec les noms des 3 membres de l'équipage tués ce jour là, le 12 aout 1944.
Il y a une page sur internet:
http://www.normandie44lamemoire.com/fichesvilles/stchristophe.html

Cordialement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
skyshark
Bavard



Nombre de messages : 15
Age : 75
Localisation : Mortrée (Orne)
Date d'inscription : 17/12/2010

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptySam 18 Déc 2010 - 6:16

Il y a t-il quelqu'un qui s'est rendu là où se trouve le Keren?

Après avoir vécu à Paris, j'habite maintenant à Mortrée, village dans lequel je suis né. Le Keren se situe à 2km de chez moi. J'y suis passé mercredi dernier avec un ami. Que veux-tu savoir de particulier?
Au mois d'octobre j'y étais aussi allé avec un autre ami qui a mis quelques photos sur son blog, voir ici:

http://dien-cai-dau.blogspot.com/2010_10_01_archive.html
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman EmptyMer 22 Déc 2010 - 6:33

Bonjour M. Dupont,

dans le JdM du 40eRANA, il y a un Jean Maute, malheureusement, sur les photos de groupe il n'est pas identifié, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas sur une des photos. Son nom figure sur une liste qui est presque à la fin du JdM, mais il n'est pas précisé dans quelle batterie ou quel section du 40eRANA il était.
Si un jour vous allez sur Paris, allez au Mémorial Leclerc de Hauteclocq/Musée Jean Moulin, qui est dans le jardin Atlantique au-dessus de la gare Montparnasse, ils ont des albums photos de tous les régiments (campagne et personnels). Téléphonez à Charles Pégulu de Rovin de ma part au 01 40 64 39 43; mais pas avant janvier 2011, ils sont en "vacances".

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Nom d'un sherman Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un sherman   Nom d'un sherman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom d'un sherman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: