La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-69%
Le deal à ne pas rater :
Mallette pour PC portable 15,6 pouces
7.99 € 26.01 €
Voir le deal

 

 Guy Jean Dedouvre - 12e régiment des cuirassiers

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-yann
Langue pendue
jean-yann

Nombre de messages : 1727
Age : 59
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Guy Jean Dedouvre - 12e régiment des cuirassiers  Empty
MessageSujet: Guy Jean Dedouvre - 12e régiment des cuirassiers    Guy Jean Dedouvre - 12e régiment des cuirassiers  EmptyJeu 6 Avr 2017 - 6:13

article Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/alencon-les-jeunes-honorent-un-soldat-alenconnais-mort-en-1944-4908326

Citation :

Guy Jean Dedouvre naît à Alençon le 25 mai 1922. Il étudie à l’école Saint-François-de-Sales, puis trois ans à la faculté de droit de Caen. Au moment du débarquement allié, il devient responsable de la Croix Rouge, rejoint un groupe de l’OCM (Organisation civile et militaire) et effectue des missions de renseignement, de repérage d’objectifs militaires, de récupération d’armes et de liaisons.

Mort à 22 ans en Alsace

« Guy Dedouvre est volontaire pour rejoindre les troupes de l’armée américaine et être affecté à la 2e DB qui appartient à la IIIe armée US (armée de terre des États-Unis) du général Patton. Il est encaserné le 7 août 1944 au quartier Lorge à Caen afin de se former militairement », indique Yves Duprez, président départemental du Souvenir français. Il intègre ensuite le 12e régiment des cuirassiers de la 2e division blindée du général Leclerc, est tireur du char « Saint Denis II » et prend part à la libération de Paris, Baccarat, Saverne et Strasbourg.

Le 30 novembre 1944, alors que l’Alençonnais tente d’évacuer le char immobilisé par un tir ennemi dans le village d’Obenheim (en Alsace), un projectile l'atteint sous l'œil. Il décède. Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière de Plobsheim, en Alsace, sous le numéro 14. Son corps est exhumé près de quatre ans plus tard, le 24 juin 1948, afin de rejoindre le cimetière Notre-Dame d’Alençon.


Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Jean Dedouvre - 12e régiment des cuirassiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: