La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

12ème cuirassier...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: 12ème cuirassier...   Mer 22 Mar 2017 - 23:17

Je viens de lire le JMO et les témoignages d'officiers de ce régiment sur ce lien bien connu
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/28-documentation/jmo-historiques/2037-1944-12e-regiment-de-cuirassiers-jmo-2
et relève quelques incohérences par rapport aux données que j'ai pu prélever par ailleurs:

---concernant le M4A2 Moncornet1 n°66,3pel 4eme escadron, il est signalé détruit le 11 08, à l'ouest de Rouesse Fontaine et serait actif à Paris autour du Luxembourg (char fr) alors que d'après le livre d'Alain Aymard il est fait allusion au Moncornet2 M4A3,chef de peloton,à Royan;est ce deuxième qui était déjà présent à Paris ???(et donc logiquement à Royan...)

---au 3ème escadron, 2ème peloton, le M4A2 n°42 Blois, 420908, est détruit le 11 08 à Champfleur. (les sources Aymard et char fr convergent)
.Entre temps,on voit le M4A3 Champfleur1 n42 arriver en remplacement rapidement au niveau du peloton le 15 08 (il sera détruit le 22 9 et relevé par Champfleur2 n 42 M4A3) .
Le Blois1a un successeur nominatif Blois2 le 01 09 (dixit Alain Aymard) au numéro inconnu (le 42 a été réattribué entre temps...), M4A3 76mm,; celui ci est incendié à Baccarat et détruit le 31 oct 44 (dixit char fr)

Hors,ensuite ,Alain Aymard relève une mutation au 3eme peloton de ce Blois2 pour Royan,en avril 45
Pour résumer,y a t il eu un Blois3 ou le 2 aurait il été réparé après Baccarat??

A ce jour,je n'ai trouvé aucun cliché de Blois1 ou 2, Champfleur, et Moncornet 1 ou 2...qui laissent donc planer ces doutes et interrogations!
Merci des précisions que vous pourriez apporter.
Cordialement
Berthonval

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: 12ème cuirassier   Jeu 23 Mar 2017 - 20:20

Bonsoir,

attention à la dénomination des chars. Le 1er du nom ne porte pas le n°1 à côté du nom, le 2e du nom oui, cela se matérialise par un 2 ou II, le plus souvent par ce dernier. Toutefois, tous les chars 2e du nom n'avait pas forcément un 2/II suivant le nom. Ceci pour éviter toute confusion.

En ce qui concerne le MONTCORNET, il a effectivement été détruit près de Rouessé-Fontaine ainsi que deux autres chars de son peloton, ceci par la faute d'un Pzkw IV. Le MONTCORNET II n'était pas au Luxembourg mais à l'Ecole Militaire.

Alain croyait qu'un char détruit ou réformé était systématiquement remplacé par un M4A3 ce qui n'est pas tout le temps le cas, faute de photo pas facile de déterminer le type de char exact.

Pour approfondir vos connaissances en ce qui concerne la bataille de Normandie je vous conseille de vous procurer les deux ouvrages suivant :

Combats de la 2e DB en Normandie "ce soir dans l'Oued" de Pittino
Sarthe, août 1944 Histoire d'une libération de Fabrice Avoie  
Deux excellents ouvrages très détaillés et le 2e avec une superbe iconographie.

Pour Paris il y a nos deux tomes et après il y a les excellents ouvrages de Salbaing sur Dompaire, "Et Leclerc prit Strasbourg" de Jacques Granier, Grussenheim de Hubert Pittino et Jean-Philippe Strauel.

Voir la rubrique PUBLICATION pour plus de détails

Crdlt
Laurent
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: 12ème cuirassier...   Ven 24 Mar 2017 - 0:26

J'avais précisé 1 après le nom seulement pour être le plus précis possible  Confused
Merci pour la bibliographie,je vais tâcher de trouver ces ouvrages assez rapidement
Après seulement deux mois et demi de recherche intensive et de"formation" sur la deuxième DB, j'ai déjà beaucoup appris grace à vos ouvrages et ceux d'Alain Aymard
Que tout cela est prenant! La cerise sur le gâteau sera une longue visite à Montparnasse quand j'aurai l'occasion!
Cordialement
Berthonval

PS:tout trouvé,sauf sur Grussenheim...pour l'instant!
bat67
Langue pendue

MessageSujet: Re: 12ème cuirassier...   Ven 24 Mar 2017 - 18:01

bonjour

pour Grussenheim je peux peut être vous aidez avec ce que j'ai lu et entendu

bat 67
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: 12ème cuirassier...   Ven 24 Mar 2017 - 20:03

Merci,bat27,j'ai aussi lu quelques récits sur Grussenheim; je vais juste essayer d'avoir l'ouvrage pour précisions éventuelles et recoupements d'infos.
J'ai tellement de projets en cours que je n'en suis pas encore au niveau des recoupements sur Grussenheim.Je ferai appel à tes services le moment venu,mais quand???
Cordialement
Berthonval
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 12ème cuirassier...   

12ème cuirassier...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1