La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

étude approfondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: étude approfondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir   Dim 19 Mar 2017 - 11:55

bonjour
toujours chars-français.net , nous montre un Sherman du 12eme Cuir , qui présente des particularités intéressantes
1/ c' est un M4 75 , modèle rare dans les régiments de chars de combat de la division , plutôt vu comme engin d' observation dans les régiments d' artillerie
il s' agit du " Cherbourg " du 2eme escadron du 12eme Cuir immatriculé 95073
il présente un blindage de transmission moulé de premier type
son immatriculation indique un engin de remplacement ou de complément
son nom de baptème fait " doublon " avec le M4 ( 105 ) " Cherbourg " de l' escadron d' état major , chef de char Mdlc Albert Zimmer qui perdra la vie lors de la destruction de son char près du pont de Kehl le 23/11/44
il ne porte pas l' insigne de la division , mais son code tactique , son immatriculation sur les flans de la caisse et le petit drapeau de nationalité
en revanche il conserve une grande partie de ses marquages US , étoiles de caisse et de tourelle et registration number complet ( je me demande ce que signifie ce carré sombre au milieu de l' étoile )
justement ce registration number nous apprend que ce char fait partie d' un lot de 845 M4 fabriqué par Baldwin Locomotive Works entre
mai 43 et janvier 44 répondant a l' ordre de production T-3291 ( N° de séries S/N 15435 a  S/N 16279 ) RN USA 3022537 a USA 3023381
au fait , savez vous s'il a remplacé un M4A2 du même nom ?

Dernière édition par bernard03 le Dim 26 Mar 2017 - 10:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: étude aproffondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir   Dim 19 Mar 2017 - 14:06

Bonjour,

je viens d'écrire au créateur de char-français.net pour lui demander de retirer ces deux photos (et les autres qu'il aurait pu mettre en ligne) car elles viennent de notre Tome 2 et il les a mis en ligne sur son site sans nous en demander la permission, ce que je n'apprécie pas. Il ne site même pas la source. Quand je mets des phots en ligne sur le Forum j'estime que la moindre des choses c'est que la/les personne(s) qui les réutilisent indique au moins la source. Alain et moi avons mis des années à chercher ces documents sans parler du prix qu'ils nous ont coûté.C'est ce que l'on appelle la propriété intellectuelle.
Ces deux photos je les ai mise en ligne quelque part dans le Forum mais où je ne m'en souvient pas.
Je les remets en ligne on verra mieux les points évoqués. Pour en venir à ce sujet je n'ai malheureusement aucune réponse sur les points évoqués.
Aucun char du même nom n'a été perdu en Normandie, je pense que c'est un char de remplacement dû aux pertes élevées en Normandie.
Je pense aussi que ce char venait d'une unité américaine dont un ou des Sherman ont été remplacés par des Sherman évolués ou "piqué" dans un dépôt par des Leclerc culottés ?

Crdlt
Laurent

Photos Arax Djololian Coll Musée Carnavalet, pages 75 & 76 de notre Tome 2 :

Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: étude approfondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir   Lun 20 Mar 2017 - 12:10

Concernant le carré noir dans l'étoile US,je me souviens avoir visionné un passage vidéo dans lequel on assistait au colmatage d'une perforation (si je me souviens bien,une cale de bois y était insérée et ajustée!) Serait ce une réparation sur ce char,traversé de part en part??? Il serait intéressant d'avoir une vue opposée....
medicairborne
Langue pendue

MessageSujet: Re: étude approfondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir   Mar 21 Mar 2017 - 13:28

Détail intéressant il ne porte pas le logo divisionnaire car remplacement ?
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: étude approfondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir   Jeu 23 Mar 2017 - 10:18

bonjour
autre détail intéressant , l' absence de plaques de blindage a l' avant droit de la tourelle , tourelle qui pourrait bien être de ce type , a joue épaissie ( au niveau du poste du tireur , la ou le blindage de cette tourelle est le plus faible ) , ce qui pourrait impliquer aussi la disparition de la petite trappe côté gauche , quand on vous dit que rien n' est simple dans le Sherman
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/turret_types/turret_cheek.JPG
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: étude approfondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir   Jeu 23 Mar 2017 - 12:01

Complexe en effet, même avec les exemples sous les yeux! http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/turret_types/75mm_turrets.html
j'ai retenu,pour notre exemple:
--l'épaississement avant droit par moulage
--les anneaux postérieurs bas
--l'anneau médian antéro-supérieur et non sur le masque
--le masque de canon à visée télescopique coté droit
--la possibilité de trappe latérale gauche de tir soudée,voir absente
--les butées d'ouverture des trappes de tourelle
--la probable présence d'un support de projecteur en av gauche de la trappe

Une question:
l'anneau supportant la trappe du chef de char,qui s'ouvre en deux parties,était il soudé sur la tourelle ou bien mobile en rotation sur celle ci?? On voit en effet diverses positions concernant la jonction des deux trappes refermées (oblique,antéro-postérieures,médiane...),ce qui ne me semble possible si cet anneau supportant les charnières est lui même mobile sur la tourelle....Cela impliquerait toutefois une complexité supplémentaire de fabrication par rapport à un soudage en position "standard",ce qui m'étonne.
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: étude approfondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir   Jeu 23 Mar 2017 - 12:26

Berthonval a écrit:

Une question:
l'anneau supportant la trappe du chef de char,qui s'ouvre en deux parties,était il soudé sur la tourelle ou bien mobile en rotation sur celle ci?? On voit en effet diverses positions concernant la jonction des deux trappes refermées (oblique,antéro-postérieures,médiane...),ce qui ne me semble possible si cet anneau supportant les charnières est lui même mobile sur la tourelle....Cela impliquerait toutefois une complexité supplémentaire de fabrication par rapport à un soudage en position "standard",ce qui m'étonne.
re
oui , l' anneau de tourelle était rotatif ( 360° ) !
bat67
Langue pendue

MessageSujet: Re: étude approfondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir   Ven 24 Mar 2017 - 17:55

bonjour

en effet je n'avais pas remarqué ces formes sur la tourelle

bat 67
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: étude approfondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir   

étude approfondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1