La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: .   . EmptySam 31 Déc 2016 - 13:11

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 24 Nov 2018 - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

. Empty
MessageSujet: Le tromblon   . EmptySam 31 Déc 2016 - 15:23

Bonjour,

il y a déjà un sujet ouvert à ce propos, le rouge est dû à l'usure du film voir à la copie sur dvd ou cd, car aucun véhicule de la DB n'avait son nom en rouge. Il y a eu du bleu du vert, du blanc et du jaune. Malheureusement je ne me souvient plus du sujet, il faut faire une recherche. Je vais essayer de le trouver.
Le 12e Cuirs et le 12RCA étaient en jaune, le 501RCC était en bleu, bien qu'il soit possible, voir fort probable, que la 3e Cie ait était en vert. Il faut voir avec les photos et films en couleur quand ils ne sont pas altérés.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 31 Déc 2016 - 15:38

bonjour
hum ! on peut toujours s' interroger ! car si il y a altération , alors pourquoi l"' insigne de la DB a t' il son bleu intacte , et le petit drapeau tricolore ne semble pas altéré non plus et présente des couleurs intactes ( avec le bleu en lecture de gauche a droite et pas dans le " sens du vent " ) , bref toutes les autres couleurs semblent plutôt bien restituées , y compris le " paysage " !
est on certains que nous ne sommes pas devant un film colorisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

. Empty
MessageSujet: Le tromblon   . EmptySam 31 Déc 2016 - 16:00

Re,

non ce n'est pas un film colorisé. Mais le rouge n'a jamais été une couleur des noms des véhicules de la DB, malheureusement il n'y a plus d'ancien de ce peloton pour nous dire si effectivement le nom des engins de ce peloton était en rouge, mais aucun des anciens que nous avons rencontrés, que ce soit Alain ou moi ne nous a parlé de noms en rouge, le bleu, le blanc et le jaune oui, le vert vraisemblablement. Malheureusement je ne peu en dire plus.
Peut-être que seul la couleur du nom a été altéré, pourquoi ?

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 31 Déc 2016 - 16:48

Laurent fournier a écrit:
Re,

non ce n'est pas un film colorisé. Mais le rouge n'a jamais été une couleur des noms des véhicules de la DB, malheureusement il n'y a plus d'ancien de ce peloton pour nous dire si effectivement le nom des engins de ce peloton était en rouge, mais aucun des anciens que nous avons rencontrés, que ce soit Alain ou moi ne nous a parlé de noms en rouge, le bleu, le blanc et le jaune oui, le vert vraisemblablement. Malheureusement je ne peu en dire plus.
Peut-être que seul la couleur du nom a été altéré, pourquoi ?

Crdlt
Laurent
re
ben oui ! difficile de s' y retrouver dans les couleurs du 501 RCC certains n' y voient que du bleu , d' autres du vert et tous affirment se baser sur des témoignages d' anciens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors dans le cas présent , retouche du film pour rendre le nom plus visible ?
bon réveillon a tous
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 31 Déc 2016 - 17:46

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

. Empty
MessageSujet: Le tromblon   . EmptySam 31 Déc 2016 - 18:08

Re,

Le Tromblon ne faisait pas parti d'un GT mais de l'Escadron de Protection du général Leclerc, soit du QG97. Il y avait une section de chars légers M3A3/M5A1 issu du 501RCC, il y avait un peloton de M8 issu du 12RCA et enfin le peloton de M8 issu du 12Cuirs dont faisait parti le M8 Le Tromblon. Oui, il me semble que c'est lui qui a filmé toute la campagne de France en couleur et en Allemagne mais aussi en N&B, car on retrouve le même engin en N&B mais sous un angle légèrement différent.
Le bleu des noms des 1ère et 2e Cies du 501RCC sont certains, mais le vert de la 3e Cie reste un sujet ouvert. En ce qui concerne le M8 Le Tromblon et les autres M8 de son peloton seul une/des photos couleur pourraient trancher le débat. LIFE a fait des photos couleur dont plusieurs ont été mise sur le Forum et dans notre Tome 2, dommage qu'il n'y en aient pas de ces M8. Mais peut-être qu'un jour la chance nous sourira ???
Le film a été fait au niveau d'Arcueil et Cachan.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptySam 31 Déc 2016 - 22:02

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyDim 1 Jan 2017 - 10:31

Berthonval a écrit:
la question reste donc posée,malheureusement,entre la mémoire,le daltonisme et l'altération technique,on ne sait plus!
La spécificité de l'escadron de protection n'aurait elle donc pas pu "imposer" du rouge?...Ils se sont bien attribués des marquages spécifiques ,L et V cerclés,en partant du matériel régimentaire attribué.
Je crois que le film est de Stevens,service US cinématographique...
A suivre donc.
Bon réveillon à tous!!!
Si je ne festoie pas ce soir, je me plongerai dans la lecture du tome 1 que je viens d'aller retirer à la FNAC:ce livre est vraiment magnifique!
Joel

Bonjour,

Pour "enfoncer le clou", notre défunt président qui avait servi sur le d'Ornano puis sur le Eriau au sein de la section de La Fourchardière (escadron de protection) m'avait confirmé cette absence de rouge au niveau du marquage (parce que dans les tourelles et dans les coffres, du rouge il y en avait !  Wink ).
Par ailleurs, au sein des pelotons de protection de GT, il y a plus d'éléments photographiques et anciens encore vivants qui nous assurent eux-aussi qu'il n'y avait pas de rouge. Pour ce qui est du GTV, ils semblent avoir été jaunes contrairement aux engins de la 4e compagnie qui avaient le même type de marquage que les 3 compagnies de "Medium".

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

. Empty
MessageSujet: Le tromblon   . EmptyVen 23 Mar 2018 - 9:38

Bonjour,

je reviens sur ce sujet quant aux couleurs des lettre sur les côtés de M8 de l'Escadron de Protection du général issu du 12eCuir. J'étais, avec Alain, à Montparnasse mercredi et un ami du musée nous a montré un extrait de film vu dans le documentaire passé sur la 5 "Ils ont libéré Paris" que j'avais vu à l'époque . Dans cet extrait de film on voit le M8 L'ARQUEBUSE qui arrive derrière, je pense, le LE TROMBLON. Et, force est de constater que les lettres étaient vraisemblablement de couleur rouge, étrange mais à la vue du film cela parait évident. Cet ami m'en a fai tune extraction que je poste ici.
Il est vrai que selon le type de pellicule utilisé, en ce qui concerne les photos, il peut y avoir des changements de couleur,mais là sur ce film, il confirme celui en couleur. A vous de juger.

Crdlt
Laurent F.

. Ils_on10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 23 Mar 2018 - 11:22

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyVen 23 Mar 2018 - 11:33

Et ici, ce n'est pas du bleu....donc du rouge probable...le clou enfoncé par LGD-501 est rouillé et tordu,maintenant cheers
. L_arqu10
. Le_tro10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





. Empty
MessageSujet: Re: .   . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: