La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: .   . EmptyJeu 29 Déc 2016 - 23:40

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 24 Nov 2018 - 22:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

. Empty
MessageSujet: présentation   . EmptyVen 30 Déc 2016 - 9:58

Bonjour Joël,

bienvenu sur le Forum, j'ai fais le chemin inverse, j'ai lu votre pertinente intervention sur la GUITOUNE II avant de lire votre inscription ici. Je suppose que vous connaissez la revue STEEL MASTERS dont les anciens n° comportent des descriptifs de certaines unités de la 1ère Armée. Il est vrais qu'il n'y a pas beaucoup de livres sur les unités de la 1ère Armée, c'est dommage, pourtant il y a matière. Il y a les ouvrages de Paul Gaujac mais ils ne sont pas comme le livre d'Alain Eymard sur la 2e DB.

Connaissez-vous le livre LA GUERRE DES BLINDES EN FRANCHE-COMTE par Robert Dutriez ?

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: biblio 5eme DB   . EmptyVen 30 Déc 2016 - 20:27

Bonsoir


Dernière édition par Berthonval le Sam 15 Sep 2018 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

. Empty
MessageSujet: présentation   . EmptyVen 30 Déc 2016 - 21:22

Re bonsoir Joël,

WOW ! voilà ce qui s'appelle une belle bibliothèque, mais nécessaire quand on veut avoir une connaissance approfondie du sujet. Effectivement, il y a beaucoup d'ouvrages que je ne connaissais pas, il est vrai que je me suis focalisé sur la 2e DB puisqu'elle s'est battue près de chez moi le 27 août. Tout est parti de l'acquisition de 20 photos de la libération d'Antony le 24 août, de 20 photos je suis passé à 50, puis 200 et 20 ans après avec mon ami et co-auteur Alain Eymard nous sommes arrivés à 2000 et j'espère pouvoir faire un 3e tome mais sous forme d'album photos avec des légendes un peu plus fournis.
Si cela vous intéresse j'ai le livre de Gaujac La libération de Toulon, j'ai commencé à le lire mais au bout de 100 pages j'ai laissé tombé, on arrive pas à suivre les combats, il est un peu "fouillis".
Oui, la lecture des JMO des régiments de reconnaissance sont très intéressants, quand ils existent. Au 1er RMSM il y a le livre de Oddo et Willing n° hors série des Carnets de la Sabretache, mais sinon les JMO d'escadrons du 1RMSM sont inégaux. Les 1er, 3e et 5e sont très détaillés, mais le 2e rien, le 4e pas grand chose, et les 6e, 7e et 8e inexistant. Sinon il y a les carnets de route de Roger Marion au 3/3/1RMSM et celui de Guiglini au 1/4/1RMSM et là c'est un régal. Celui de R. Marion est sur le Forum, j'ai eu la chance de le rencontré à Antony en 90, c'était un homme charmant et drôle.
En ce qui concerne les livres et articles de revues Alain Eymard et moi abondons dans votre sens, allez dans la rubrique : PUBLICATIONS (livre, DVD, etc.) vous n'allez pas être déçu. Nous estimons que l'on n'a pas le droit de déformer la vérité ou "l'arranger à sa sauce" pour faire du chiffre. D'autant plus qu'il y a des photos, des films et des JMO qui permettent de bien cerner ce qui s'est passé, plus des témoignages d'anciens que l'on peu recouper avec tous ces documents écrits et photographique.
En ce qui concerne Rhin et Danube, malheureusement il n'existe rien et c'est dommage parce qu'il mériterait bien un Forum, par contre je sais qu'il existe quelque chose sur la 1ère DFL.
Je vous donne mon adresse email comme cela je scannerais la couverture du livre comme cela si vous souhaitez l'acheter vous verrez à quoi il ressemble.

Mon email : laurent.fournier57@wanadoo.fr

J'habite à Sannois dans le Val d'Oise. Je suis retraité de l'aéronautique depuis 2 ans.

Je vous souhaite de passer un bon réveillon du nouvel an.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

. Empty
MessageSujet: la dfl   . EmptySam 31 Déc 2016 - 1:41

Bonsoir


Dernière édition par Berthonval le Sam 15 Sep 2018 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyDim 1 Jan 2017 - 7:37

Bonjour Berthonval,

Bienvenue sur ce forum qui ne pourra peut-être pas répondre à toutes vos requêtes concernant la 1e Armée, mais où vous trouverez, j'en suis certain, une bande de passionnés qui feront au mieux pour assouvir votre soif de connaissance de notre chère Division.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





. Empty
MessageSujet: Re: .   . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Le Livre d'Or-
Sauter vers: