La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: présentation   Jeu 29 Déc 2016 - 23:40

Berthonval est le nom d'un M10 que je traque depuis des années sur des livres,revues et internet; je n'ai pas le temps de me déplacer aux archives...Bientôt!
Bien,ce Berthonval m'a permis,au fil de mes recherches de découvrir les épopées de tous ces anciens qui étaient si peu bavards de leur vivant.
Mais,horreur,il faisait partie de la 5eme DB, du CC4 de Schlesser, probablement du 11 RCA, mon oncle étant mdl radio légionnaire du 1er REC détaché hors rang à bord de ce blindé spécialement équipé.J'ai bien entendu tous les ouvrages sur ces unités,mais ils sont souvent trop peu détaillés pour avancer.
Cette recherche m'a obligé à m'intéresser aux moindres détails permettant l'identification photographique ou vidéo (noms de baptême, codes MF,codes TQM dont j'ai une liste intéressante, imatriculations)et j'aime débusquer les nouveautés,comme vous ici !!! Dire que je n'y connaissait rien il y a 5ans!!!

Je trouve une richesse d'info et de partage ,sur votre site,que j'admire...aussi ai je décidé de m'y inscrire et de mieux connaitre le parcours et la structure de la division Leclerc.

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: présentation   Ven 30 Déc 2016 - 9:58

Bonjour Joël,

bienvenu sur le Forum, j'ai fais le chemin inverse, j'ai lu votre pertinente intervention sur la GUITOUNE II avant de lire votre inscription ici. Je suppose que vous connaissez la revue STEEL MASTERS dont les anciens n° comportent des descriptifs de certaines unités de la 1ère Armée. Il est vrais qu'il n'y a pas beaucoup de livres sur les unités de la 1ère Armée, c'est dommage, pourtant il y a matière. Il y a les ouvrages de Paul Gaujac mais ils ne sont pas comme le livre d'Alain Eymard sur la 2e DB.

Connaissez-vous le livre LA GUERRE DES BLINDES EN FRANCHE-COMTE par Robert Dutriez ?

Crdlt
Laurent
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: biblio 5eme DB   Ven 30 Déc 2016 - 20:27

Bonsoir Laurent,
Je suis en possession des ouvrages que vous avez cité concernant la 5eme DB:
---album mémorial de la Bataille d'Alsace (heimdal)
---de Paul Gaujac (l'armée de la Victoire)
---de Pierre Dufour, Faire Face(sur le 1er Spahis)
---tous les articles Steel Masters sur les régiments 1ere et 5eme DB ainsi que des revues similaires traitant de la Campagne d'Alsace
---la 1ere Armée Française de PC Remm (2 tomes,Provence Alsace et Alsace Autriche)
---quelques revues RHA 2 ,3 de 1984 ciblés libération et cavalerie,franche comté,Héricourt
---beaucoup d'autres ouvrages peu enrichissants,voire décevants...

En livre immédiats post conflit:
---histoire de la 1ere armée française par De Lattre 1949
---René Chambe ,1948,(Le 2eme Corps attaque...)
---du Tchad au Danube 1946
---JMO du CC5 (il ne semble pas exister celui du CC4,celui du 6 étant accessible lui aussi!)
---livre de type JMO sur la DFL post guerre, avec cartes et détails++
---le Génie dans les campagnes de France et d'Allemagne (documentation,plans et croquis des réfections)
---La Victoire sous le signe des trois croissants(genre de JMO de la 3 DIA,commandé-ordonné par Monsabert,magnifique ouvrage,très belles gravures,portraits,pas de photographies mais de superbes cartes
---quelques anciennes revues de la 5eme DB (T.O.A)
---ouvrages superbes sur la campagne d'Italie en 2 tomes

et concernant la légion:
--------------le 1er Régiment Etranger de Cavalerie des éditions Fasquelle (1947)
--------------la Grande Equipe (genre JMO du RMLE)
--------------I comme Isidore
--------------le livre d'or de la Légion (1955)

Je voulais,au départ, retracer le parcours de mon oncle à Colmar où il pénétra avec le sous groupement Préval,en tête.
J'ai acquis tous les éléments pour pouvoir détailler celui ci géographiquement parlant,mais il me manque les éléments techniques tels qu'un ordre de bataille précis du CC4 et de ses composantes matérielles,ce qui est encore difficile à établir, ainsi qu'une photothèque circonstanciée difficile aussi à établir (véhicules globalement blanchis, peu différenciables et identifiables) .
C'est pour cela que je diversifie mes recherches aux divisions voisines, les Combat Command ayant agit sous de diverses configurations et coopérations.
Je découvre toutefois encore quelques vidéos à décortiquer de temps à autre,ainsi l'espoir demeure intact!

Je suis stupéfait de constater la qualité de précision et de rigueur de votre site et sa richesse d'échanges et de documentation, alors qu'il ne semble rien exister de tel pour Rhin et Danube....qui de plus a été dissoute,je crois avoir compris.
Cette rigueur est nécessaire,car nous constatons de plus en plus de commentaires erronés sur les évènements qui nous intéressent et nombre de publications n'apportent rien de nouveau à un public déjà averti, si ce n'est la déception de lui faire constater de mauvaises légendes ou attributions photographiques.

Je crois en être à ma dixième année de "loisir recherche" sur ce domaine des régiments blindés que je ne connaissais que très lointainement, mais j'ai drôlement élargi ce champ de recherches, puisque j'en arrive à me poser chez la 2eme DB que je survolais jusqu'alors,puisque "hors sujet" en ce qui me concernait...
nota:les témoignages des régiments de reconnaissance sont un régal à lire (surtout lorsqu'on connait les lieux cités) et les épopées du REC, des RSAR, du 3RCA furent des régals d'anecdotes.Je vais approfondir sue le 1er Rmsm.
Dernier mot!!! J'ai commandé vos deux tomes sur la Libération,à défaut d'avoir mes détails matériels,je pourrais comparer,déduire !
Bonsoir,
Joel
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: présentation   Ven 30 Déc 2016 - 21:22

Re bonsoir Joël,

WOW ! voilà ce qui s'appelle une belle bibliothèque, mais nécessaire quand on veut avoir une connaissance approfondie du sujet. Effectivement, il y a beaucoup d'ouvrages que je ne connaissais pas, il est vrai que je me suis focalisé sur la 2e DB puisqu'elle s'est battue près de chez moi le 27 août. Tout est parti de l'acquisition de 20 photos de la libération d'Antony le 24 août, de 20 photos je suis passé à 50, puis 200 et 20 ans après avec mon ami et co-auteur Alain Eymard nous sommes arrivés à 2000 et j'espère pouvoir faire un 3e tome mais sous forme d'album photos avec des légendes un peu plus fournis.
Si cela vous intéresse j'ai le livre de Gaujac La libération de Toulon, j'ai commencé à le lire mais au bout de 100 pages j'ai laissé tombé, on arrive pas à suivre les combats, il est un peu "fouillis".
Oui, la lecture des JMO des régiments de reconnaissance sont très intéressants, quand ils existent. Au 1er RMSM il y a le livre de Oddo et Willing n° hors série des Carnets de la Sabretache, mais sinon les JMO d'escadrons du 1RMSM sont inégaux. Les 1er, 3e et 5e sont très détaillés, mais le 2e rien, le 4e pas grand chose, et les 6e, 7e et 8e inexistant. Sinon il y a les carnets de route de Roger Marion au 3/3/1RMSM et celui de Guiglini au 1/4/1RMSM et là c'est un régal. Celui de R. Marion est sur le Forum, j'ai eu la chance de le rencontré à Antony en 90, c'était un homme charmant et drôle.
En ce qui concerne les livres et articles de revues Alain Eymard et moi abondons dans votre sens, allez dans la rubrique : PUBLICATIONS (livre, DVD, etc.) vous n'allez pas être déçu. Nous estimons que l'on n'a pas le droit de déformer la vérité ou "l'arranger à sa sauce" pour faire du chiffre. D'autant plus qu'il y a des photos, des films et des JMO qui permettent de bien cerner ce qui s'est passé, plus des témoignages d'anciens que l'on peu recouper avec tous ces documents écrits et photographique.
En ce qui concerne Rhin et Danube, malheureusement il n'existe rien et c'est dommage parce qu'il mériterait bien un Forum, par contre je sais qu'il existe quelque chose sur la 1ère DFL.
Je vous donne mon adresse email comme cela je scannerais la couverture du livre comme cela si vous souhaitez l'acheter vous verrez à quoi il ressemble.

Mon email : laurent.fournier57@wanadoo.fr

J'habite à Sannois dans le Val d'Oise. Je suis retraité de l'aéronautique depuis 2 ans.

Je vous souhaite de passer un bon réveillon du nouvel an.

Cordialement
Laurent
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: la dfl   Sam 31 Déc 2016 - 1:41

Bonsoir à nouveau,
Merci pour vos infos,je ne manquerai pas de vous contacter pour de plus amples renseignements si besoin.
Comme pour la deuxième DB, le site des anciens de la DFL est très vivant et fourni en témoignages lui aussi.
Ce qui est plaisant chez vous ,c'est ce détail à identifier et exploiter le moindre indice dans les photographies !!!J'adore!D'autant plus après ce que nous pouvons constater sur toutes les approximations ou contradictions qui sont publiées,à commencer par celles de l'ECPAD...
Ma démarche a été similaire à la votre,contexte familial et géographique aidant...La DFL a cantonné chez ma grand mère maternelle avant la grande reprise offensive du 14 novembre 44 et y a laissé beaucoup de vestiges lors de son départ.
Les publications anciennes ont des qualités d'impression photo parfois décevantes ...lorsque celles ci ne sont pas défigurées par la censure militaire;c'est rageant!
Passez une bonne fin d'année
Joël

LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: présentation   Dim 1 Jan 2017 - 7:37

Bonjour Berthonval,

Bienvenue sur ce forum qui ne pourra peut-être pas répondre à toutes vos requêtes concernant la 1e Armée, mais où vous trouverez, j'en suis certain, une bande de passionnés qui feront au mieux pour assouvir votre soif de connaissance de notre chère Division.

Cordialement
LGD-501 salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation   

présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1