La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Mercedes (Hitler) prises par la 2ème DB à Berstechgaden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ucans
Nouveau

MessageSujet: Les Mercedes (Hitler) prises par la 2ème DB à Berstechgaden   Jeu 10 Nov 2016 - 18:58

Bonjour à tous,

Je suis tout autant passionné d'histoire que de voitures.

Enfant, j'habitais en face d'un petit garage Mercedes tenu par un ancien de la 2ème DB qui s'appellait Jacques Chambon.

Collégien en 1970, on visite un jour le musée de rochetaillée près de lyon et on nous montre la mercedes d'hitler. J'en parle à Mr Chambon qui me raconte qu'il connait bien cette voiture pour avoir promené le Général Leclerc dedans

Il n'y a pas longtemps, profitant de mon temps libre de nouveau retraité, je refait la visite de Rochetaillée et l'anecdote de Mr Chambon me revient, et comme à mon départ, mes collègues m'ont offert un superbe bouquin sur les Mercédes, je découvre la 770...

Bref je me suis pris au jeu, jusqu'à faire un blog sur ce modèle, hélas apanage des dignitaires du reich

Dans le blog, j'essaie de parler de la voiture dans son contexte historique et pour ce qui est des deux voitures ramenées par la 2ème DB, le peu que je sais est là :
http://mb770k.canalblog.com/archives/2016/10/28/34487419.html
et ici:
http://mb770k.canalblog.com/archives/2016/04/19/33685677.html

Autant dire que j'aimerai en savoir bien plus, car comme je vais collaborer à un journal de voitures anciennes, je voudrais que ce soit complet et surtout exact

Je fais donc appel à vous pour essayer d'obtenir des détails, des souvenirs, des anecdotes et peut être des photos inconnues. Auriez vous al gentillesse de lire ces deux items et m'aider à compléter les blancs?

Un grand merci d'avance

jeanluc.auriac@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les Mercedes (Hitler) prises par la 2ème DB à Berstechgaden   Jeu 10 Nov 2016 - 19:36

ucans
Nouveau

MessageSujet: Re: Les Mercedes (Hitler) prises par la 2ème DB à Berstechgaden   Jeu 10 Nov 2016 - 19:45

jean-yann a écrit:
voir ici dans le forum http://2db.forumactif.com/t1292-la-mercedes-cadeau-de-leclerc-a-de-gaulle

et ici http://2db.forumactif.com/t2599-mortagne-au-perche-orne

Bonsoir

Merci, celà me permettra de mieux évoquer le contexte historique

Par contre sur mon blog je recherche aussi des détails plus terre à terre sur ces deux voitures

merci si vous pouvez m'aider
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Les Mercedes (Hitler) prises par la 2ème DB à Berstechgaden   Jeu 10 Nov 2016 - 19:49

Bonsoir,

voici un lien vers le Forum rbfm-leclerc, allez-y et cliquez sur le pavé QM CARDIN et vous verrez une belle photo d'une des mercedes d'Hitler prise par la DB à l'Obersalzberg.

www.rbfm-leclerc.com

Crdlt
Laurent
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
le criquet
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les Mercedes (Hitler) prises par la 2ème DB à Berstechgaden   Ven 11 Nov 2016 - 14:36

Bonjour à tous
Ce sujet est très intéressant et me ramène à mes recherches - prévôté 2eme DB - et aux véhicules de prise.
Lorsque le Capitaine Dubois rédige son procès-verbal de dissolution de la prévôté en Novembre 1945, il précise que le parc de véhicules compte deux voitures de "récupération" : une Mercedes et une DKW. Ces véhicules sont remis, avec l'ensemble des matériels de la prévôté, à la 497eme compagnie des services de la Division. Quelqu'un a-t'il d'autres éléments sur ces voitures? Merci d'avance.
Le Criquet
ucans
Nouveau

MessageSujet: René Grandjean / Jacques Chambon + un inconnu   Sam 12 Nov 2016 - 17:06

ucans a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis tout autant passionné d'histoire que de voitures.

Enfant, j'habitais en face d'un petit garage Mercedes tenu par un ancien de la 2ème DB qui s'appellait Jacques Chambon.

Collégien en 1970, on visite un jour le musée de rochetaillée près de lyon et on nous montre la mercedes d'hitler. J'en parle à Mr Chambon qui me raconte qu'il connait bien cette voiture pour avoir promené le Général Leclerc dedans

Il n'y a pas longtemps, profitant de mon temps libre de nouveau retraité, je refait la visite de Rochetaillée et l'anecdote de Mr Chambon me revient, et comme à mon départ, mes collègues m'ont offert un superbe bouquin sur les Mercédes, je découvre la 770...

Bref je me suis pris au jeu, jusqu'à faire un blog sur ce modèle, hélas apanage des dignitaires du reich

Dans le blog, j'essaie de parler de la voiture dans son contexte historique et pour ce qui est des deux voitures ramenées par la 2ème DB, le peu que je sais est là :
http://mb770k.canalblog.com/archives/2016/10/28/34487419.html
et ici:
http://mb770k.canalblog.com/archives/2016/04/19/33685677.html

Autant dire que j'aimerai en savoir bien plus, car comme je vais collaborer à un journal de voitures anciennes, je voudrais que ce soit complet et surtout exact

Je fais donc appel à vous pour essayer d'obtenir des détails, des souvenirs, des anecdotes et peut être des photos inconnues. Auriez vous al gentillesse de lire ces deux items et m'aider à compléter les blancs?

Un grand merci d'avance

jeanluc.auriac@gmail.com

Bonjour à tous

Je fais appel à vos immenses connaissances

1. Sur ce document de FR3 Lorraine, un ancien de la 2ème DB, René Grandjean, raconte comment il est intervenu sur la mercedes d'hitler aujourd'hui à rochetaillée:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/2015/05/06/rene-grandjean-mecanicien-de-la-mercedes-d-hitler-719599.html

Sais t'on si ce monsieur est encore en vie, et si oui, quelqu'un le connait il assez bien pour obtenir quelques renseignements supplémentaires sur la voiture?

2. Quelqu'un se souvient t'il d'un autre ancien, Jacques Chambon, que j'ai connu dans les années soixante à 90 comme garagiste à Castres dans le Tarn

3. Enfin quelqu'un connait il un ancien qui avait récupéré la voiture de rochetaillée et l'a cédée en 1969 à henri malartre, le fondateur du musée

Bien à vous et merci

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Mercedes (Hitler) prises par la 2ème DB à Berstechgaden   

Les Mercedes (Hitler) prises par la 2ème DB à Berstechgaden
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1