La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pousseau Charente-Maritime

Aller en bas 
AuteurMessage
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5396
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Pousseau Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Pousseau Charente-Maritime   Pousseau Charente-Maritime EmptyVen 30 Sep 2016 - 14:56

15 Avril 1945.
Jusqu'à midi, intense bombardement aérien.
Le sous-groupement en 1er échelon (2e Escadron de chars, 1 peloton cle TD, Artillerie, Infanterie et Génie) se déploie dans la plaine au Nord de Pousseau.

Pousseau Charente-Maritime Pousse10

Une bataille s'engage sans qu'une décision soit obtenue.
Le P.C. du Colonel a été successivement aux Élies où il a manqué flamber, un avion ayant, par méprise, laissé tomber sur nous des bombes incendiaires,
puis à La Renaudière.
Le Commandant De PERSON est tué ;
le Lieutenant LENOIR est blessé à l’observatoire de La Renaudière.
Le Général LECLERC, qui était présent, et le Colonel ROUVILL0l5 sont indemnes.
Le 3e Escadron est appelé à la rescousse, les TD ayant épuisé leurs munitions.
Il est 17H00. Les zouaves restent cloués au sol, malgré les efforts du Capitaine BIZOT pour les entraîner à l'assaut.
Des chars du 3e Escadron sautent sur des mines.
Bilan : - 1 char détruit (ARGENTON)
          - 30 fantassins hors de combat
          - 200 prisonniers capturés
A 20H19, le Sous-Lieutenant De BRIEY reçoit l’ordre de prendre Maine-Arnaud et de s'installer en défensive face au Sud.
Durant tout l’après-midi, les chars 105 de l'Escadron d'État-Major ont fait merveille sur les blockhaus allemands.
À 20H30, le P.C. s'installe au Pousseau.

source
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5396
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Pousseau Charente-Maritime Empty
MessageSujet: 15 avril 1945   Pousseau Charente-Maritime EmptyMer 19 Mai 2021 - 13:03

LGD-501 a écrit:
Bonjour,

Merci pour l'annonce de cette triste nouvelle.

Il y a quelques années, Jean Biancamaria avait fait le récit des circonstances de sa blessure :

"15 avril 1945 : le ciel bleu clair est bien dégagé, le soleil brille et il fait même chaud, bref un vrai printemps de "vacances".
Après midi, la 1e section de la 13/1 est engagée avec des blindés français flanqués d'une compagnie d'infanterie du 4e Zouaves dans le secteur de Pouillau et Pousseau.
Il s'agit de neutraliser les blockhaus qui protègent Royan où les Allemands résistent.
Sous les tirs d'artillerie, de Panzerfaust et de mortiers, nos Tanks-Destroyers sont immobilisés devant les champs de mines denses qui protègent les fortifications ennemies. Devant les blindés, le lieutenant Legrand, le sous-lieutenant Blaize, le sergent Thoumazeau et le sapeur Grison déminent à la baïonnette, jardinage inconfortable !
Une rafale de mitrailleuse fauche le sous-lieutenant Blaize et Grison.

A l'abri derrière une maison, les sapeurs-mineurs de la 1e escouade que je commande attendent, en réserve, assis dans notre half-track :
Dufour le parisien, Delaunay, André Michel et Armand Letard les normands, Volkoff et d'autres.
Il faut deux volontaires nous dit-on !
Avant que j'ouvre la bouche, Michel me dit en bondissant "On y va !" son regard bleu droit dans mes yeux.
Très vite à découvert sur un terrain désespérément plat, nous crapahutons, la tête sertie profond entre les épaules, le long d'une route étroite.
Autour de nous, les mortiers pètent sec et les fantassins du 4e Zouaves qui progressent dans les prés et à travers les champs sur leurs chenillettes basses dérouillent dur ! Michel avance à droite et moi à gauche, quand nous sommes pris en enfilade par des mortiers.
Il est 16h30 quand je suis touché dans le dos, puis de face, violemment plaqué au sol et "sonné" quelques minutes.
J'ai le temps de voir Michel avancer vers les chars, tout tourne ! En rampant, je cherche à tâtons sur mon visage la blessure qui saigne.
De la sorte, en rebroussant chemin, je me barbouille généreusement, si bien que de retour au half-track, le regard de Dufour traduit sans ambigüité, son pessimisme quant à mon avenir !...
Du poste médical avancé, je suis conduit à Saintes puis à Biarritz où l'Hôtel Continental est converti en hôpital militaire.
Mais avant mon évacuation, j'apprends la mort de Michel, tué par une rafale de mitrailleuse, près des Tanks-Destroyers, quelques minutes après ma blessure.
Le lieutenant Legrand et l'aspirant Durand-Chastel sont blessés aussi dans cette opération."

Silence et respect  salut

Je ne dispose que d'une mauvaise copie d'une photo de Jean Biancamaria. Tout autre cliché de meilleure qualité est la bienvenue...

Pousseau Charente-Maritime Bianca10

Cordialement
LGD-501  salut


dans le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5396
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Pousseau Charente-Maritime Empty
MessageSujet: André René MICHEL 13 e BG Mort pour la France le 15-04-1945   Pousseau Charente-Maritime EmptyMer 19 Mai 2021 - 14:07

André René MICHEL
Mort pour la France le 15-04-1945 (La Crèche Royan, 17 - Charente-Maritime (ex Charente-Inférieure), France)
Né(e) le/en 20-12-1922 à Sées (61 - Orne, France)
22 ans, 3 mois et 26 jours
Carrière
Statut militaire
Unité 13 e BG
Mention Mort pour la France
Cause du décès tué au combat
Sources Service historique de la Défense, Caen
Cote AC 21 P 99210
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Pousseau Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Pousseau Charente-Maritime   Pousseau Charente-Maritime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pousseau Charente-Maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tonnay-Charente Charente-Maritime
» Le Gua Charente-maritime
» Royan Charente-Maritime
» La Tremblade Charente-Maritime
» La Palud Charente-Maritime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: