La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

recherche information M8 HMC dans la 2 DB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bat67
Nouveau

MessageSujet: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    Mer 24 Aoû 2016 - 10:56

Bonjour

je cherche des informations a propos des M8 HMC présent en Alsace hiver 1944/45 dans la 2 DB ( 1er RMSM, 12eme RCA)

je cherche le nom et le régiment des différents M8 HMC présent en Alsace; si vous avez des photos, je ne refuse pas Very Happy

je cherche des informations sur les M8 HMC dans la 2 DB car je souhaite en reproduire un (ou plus ) en maquette au 1/35eme

merci d'avance pour vos réponse

cordialement bat67
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: recherche information M8 HMC dans la 2 DB   Mer 24 Aoû 2016 - 12:18

Bonjour,

envoyez moi votre email en mp et je vous donnerais la liste des M8 de la DB avec pour la plupart leur nom de baptême et immat.

Cordialement
Laurent Fournier
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    Dim 28 Aoû 2016 - 17:19

bat67 a écrit:
Bonjour

je cherche des informations a propos des M8 HMC présent en Alsace hiver 1944/45 dans la 2 DB ( 1er RMSM, 12eme RCA)
je cherche le nom et le régiment des différents M8 HMC présent en Alsace; si vous avez des photos, je ne refuse pas  Very Happy
je cherche des informations sur les M8 HMC dans la 2 DB car je souhaite en reproduire un (ou plus ) en maquette au 1/35eme
cordialement bat67

Bonjour,

Je viens de regarder ce que j'avais en soute concernant la libération de Wittisheim. Le GTD a bien lancé le 28/11/44 le sous-groupement Didelot vers le sud sur l'axe RN83 - RN 426 - Schaeffersheim - Westhouse - Benfeld - Huttenheim - Riedhoff - Wittisheim. Ce sous-groupement rencontre de nombreuses difficultés dans sa progression. En fin de journée, Schaeffersheim et Osthouse sont occupés.
Le lendemain les tentatives de progression vers le sud rencontrent de plus grandes difficultés encore. En début d'après-midi le sous-groupement reçoit la mission de s'installer en défensive dans les villages d'Osthouse, Schaeffersheim et Bolsenheim.
Le 30 novembre, la progression du GTD reprend sur l'axe Krafft, Obenheim, Friesenheim. Celui-ci sera occupé le 2 décembre en fin d'après-midi.
Les lignes se stabilisent jusqu'au 31 décembre 1944, date à partir de laquelle la division, envoyée en Lorraine, est relevée par la 1e DFL.

Selon mes sources Internet, Wittisheim sera libéré le 2 février 1945, mais je ne sais pas par quelle unité...

Cordialement

LGD-501 salut
bat67
Nouveau

MessageSujet: Re: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    Lun 29 Aoû 2016 - 6:48

LGD-501 a écrit:
bat67 a écrit:
Bonjour

je cherche le nom et le régiment des différents M8 HMC présent en Alsace; si vous avez des photos, je ne refuse pas  Very Happy
cordialement bat67

Bonjour,

Je viens de regarder ce que j'avais en soute concernant la libération de Wittisheim. Le GTD a bien lancé le 28/11/44 le sous-groupement Didelot vers le sud sur l'axe RN83 - RN 426 - Schaeffersheim - Westhouse - Benfeld - Huttenheim - Riedhoff - Wittisheim. Ce sous-groupement rencontre de nombreuses difficultés dans sa progression. En fin de journée, Schaeffersheim et Osthouse sont occupés.
Le lendemain les tentatives de progression vers le sud rencontrent de plus grandes difficultés encore. En début d'après-midi le sous-groupement reçoit la mission de s'installer en défensive dans les villages d'Osthouse, Schaeffersheim et Bolsenheim.
Le 30 novembre, la progression du GTD reprend sur l'axe Krafft, Obenheim, Friesenheim. Celui-ci sera occupé le 2 décembre en fin d'après-midi.
Les lignes se stabilisent jusqu'au 31 décembre 1944, date à partir de laquelle la division, envoyée en Lorraine, est relevée par la 1e DFL.

Selon mes sources Internet, Wittisheim sera libéré le 2 février 1945, mais je ne sais pas par quelle unité...

Cordialement

LGD-501 salut

bonjour

merci pour cette information LGD-501

je sais de source sur que WITTISHEIM  a été libérer le 2 février mais le 15 Tabors venant de MUTTERSHOLTZ c'est arrêter au banc de la commune le soir du 1 février mais sont rentré dans le village le matin du 2 février ( un peu complexe je sais Rolling Eyes ).

mais des personnes disent avoir vu des véhicules, voir même des chars dans la journée du 2 février, (vous savez ils avaient 20 ans au maximum et ils ne savaient pas tous différenciée les véhicules , pour eux un canon et une tourelle c'est un char ) mais il ne savaient pas de quel régiment ils provenaient mais garce au récit du saphis Roger Marion et a l'aide de Laurent (encore un grand Merci Laurent pour ton aide) j'ai pu découvrir que ce fut le 1er RMSM qui est venue a WITTISHEIM par la rue de SUNDHOUSE.
Roger Marion le dit dans son récit datés du 1 février qu'ils passent par Wittisheim, et qu'il y a déjà des goumier donc le 15 Tabor, mais a mon avis il ne se rappelait plus que c'était le 2 février

Cordialement bat67
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    Aujourd'hui à 1:53

recherche information M8 HMC dans la 2 DB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1