La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Jeep Prévoté

Aller en bas 
+14
Berthonval
RETZIGNAC
jean-yann
AUFFRET
Laurent fournier
Walfroy
Agon
pandore
le criquet
laurent 28
bernard03
Mac Gyver
LGD-501
stan_hudson
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2073
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 18:54

le criquet a écrit:
Bonsoir Jean-Yann.
Merci pour le lien. La présence d'une sirène sur le pare-choc n'est pas habituelle.
Le Criquet

je ne sais pas : il y a peu de photos de jeep DCR
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 19:33

Bonsoir.
Voici l'extrait de l'inventaire
Cote 11 P 232 dossier 1
Journal des marches et opérations de la prévôté divisionnaire (5 décembre 1943-13 mai 1945) ; rapport sur les effectifs et activités de la prévôté (mai 1945) ; procès-verbal de dissolution (novembre 1945) ; rapport général sur le service de la justice militaire de la 2e division blindée (mai 1945) ; comptes rendus des séances du tribunal militaire (janvier-décembre l944).
En espérant que les rédacteurs de ces documents aient mis noir su blanc un maximum d'informations.
Cordialement
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptySam 25 Juin 2016 - 12:06

Bonjour.
Pardonnez le hors sujet mais je ne maîtrise pas tous les aspects du forum. Un camarade de l'Est qui partait pour une cérémonie à l'école de Chaumont, a fait une halte à Andelot (Hte Marne) où il a constaté la présence d'un monument à la mémoire de la 2eme DB. Il m'a aussitôt envoyé ces quelques clichés.
Je suppose que vous connaissez déjà cet épisode de l'avancée de la Division au travers de la France.
Jeep Prévoté - Page 4 25i0mj

Jeep Prévoté - Page 4 25bt8y
Plaque à la mémoire des soldats français tombés pendant les combats pour libérer Andelot.
Jeep Prévoté - Page 4 25nnxv
Le char - un Stuart à priori mais je ne me risquerai pas à donner le modèle exact - est bien aux couleurs de la 2eme DB, 1er RMSM si je ne me trompe pas.
Jeep Prévoté - Page 4 259cs1

Jeep Prévoté - Page 4 25zh12
Coté droit, le drapeau français, comme sur ma Jeep, est dans le mauvais sens.
Jeep Prévoté - Page 4 258kuq
Si vous jugez opportun de poster ces photos ailleurs, indiquez moi le bon post, SVP, et je m'en chargerai.
Cordialement
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptySam 25 Juin 2016 - 12:23

Bonjour,

Genial d'apprendre que vous avez trouvé trace d'une prevoté au sein de la 2e DB. Hate de connaitre son contenu. Cela serait une avancée dans lez connaissances de la Division Leclerc. Bravo a vous!

Merci pour le reportage photos. Obusier M8 si je ne m'abuse.

Le site Memorial Genweb a referencé la plaque commemorative:
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?pays=France&idsource=17421&insee=52008&dpt=52&table=bp

Agon
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptySam 25 Juin 2016 - 14:20

Agon a écrit:
Bonjour,

... Merci pour le reportage photos. Obusier M8 si je ne m'abuse.

Le site Memorial Genweb a referencé la plaque commemorative:
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?pays=France&idsource=17421&insee=52008&dpt=52&table=bp

Agon

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un obusier M8. Celui-ci était affecté au 1/4/RMSM. Baptisé initialement Breiz Atao, il sera renommé Edith à Paris.

Le 11 septembre 1944, l'engin avec comme équipage le Maréchal-des-logis LE FUSTEC (chef de char), le brigadier CHARTON (tireur), le spahi LEMOIGNE (pilote), le brigadier DEROCLE (chargeur) et le spahi POTTIER (radio) est en tête d'un détachement en reconnaissance sur Andelot.
Alors qu'il engage le feu contre des soldats allemands, l'engin est touché par un Panzerfaust. Le brigadier DEROCLE est tué et le spahi POTTIER est blessé. L'équipage évacue son engin et rejoint le véhicule suivant (l'AMM8 Les trois mousquetaires) qui parvient à faire demi-tour pour se désengager. Au cours de son repli, le maréchal-des-logis LE FUSTEC est blessé à son tour.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptySam 25 Juin 2016 - 14:53

Bonjour les copains,

le M8 portait toujours le nom de Breiz Atao à Paris, j'ai une photo, c'est après Paris, voir au moment du repos au Bois de Boulogne, que peut-être le nom a été changé.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptySam 25 Juin 2016 - 15:04

Bonjour Laurent,

Effectivement, quand je dit Paris, la confusion entre le jour de la Libération et le départ vers l'Est est possible. Merci d'avoir précisé l'information salut

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptySam 25 Juin 2016 - 19:35

Agon a écrit:
Bonjour,

Genial d'apprendre que vous avez trouvé trace d'une prevoté au sein de la 2e DB. Hate de connaitre son contenu. Cela serait une avancée dans lez connaissances de la Division Leclerc. Bravo a vous!

Merci pour le reportage photos. Obusier M8 si je ne m'abuse.

Agon

Bonsoir à tous.
J'attends d'avoir le document en lecture avant de crier victoire. Mais je pense être sur la bonne voie!

Merci  pour l'histoire du char EDITH. Je suis épaté par vos connaissances historiques sur tous les domaines de la 2eme DB. thumleft

En attendant, j'ai revu le montage du feu rouge sur l'aile avant gauche (c'est plus de la coquetterie que de l'historique!)
Jeep Prévoté - Page 4 2570v2

Jeep Prévoté - Page 4 25spol
Je n'avais pas de support de black-out sur ma Jeep. J'en ai donc acheté un et j'ai adapté un feu dessus, un peu plus gros que le BO d'origine, mais ça ne dépasse pas! Un coup de peinture sur le tout et branchement sous le capot. C'est fonctionnel et surtout plus conforme comme montage. Bien que les feux de priorité n'ait pas été ... une priorité sur les engins de cette époque!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 17:19

Bonjour à tous.
Aujourd'hui, je suis comme un gosse qui vient de trouver ses cadeaux au pied du sapin de Noël. Le SHD m'a communiqué deux documents attestant d'une prévôté au sein de la 2eme DB. Pour l'instant, je ne parviens pas coller les pdf sur le forum.... (toujours aussi doué en informatique). Pas grave, je sais encore un petit peu écrire!
La prévôté de la 2eme DB a été créée le 6 juin 1943 - un an avant le jour J - et a été commandée tout au long de son existence par le Capitaine Jean DUBOIS, avec l'adjudant chef Léon WEISSENBACH comme adjoint. L'effectif est monté jusqu'à 34 militaires en septembre 1944. La dissolution de l'unité a été prononcée le 15 octobre 1945.
En moyens automobiles, la prévôté disposait bien d'une Jeep, immatriculée 406282 (je n'étais pas si loin avec mon 409722...), d'un GMC avec remorque et de 8 motocyclettes (donc des motocyclistes et retour sur la photo du motard avec le casque MP). Par la suite, des véhicules de récupération vont étoffer ces moyens avec une Mercedes et une DKW, 2 vélomoteurs et 4 bicyclettes Alcyon!
Cette unité était supportée administrativement de la 497eme compagnie des services, donc placée au niveau de l'état major de la Division.
Je n'ai toujours aucune photo en rapport avec la prévôté mais les documents en attestent déjà l'existence cheers
Je continue d'éplucher ce que j'ai reçu et posterai dès que possible le PV de dissolution du détachement - à entête 2eme division blindée - et le rapport d'activité de la prévôté. Le cachet (timbre humide) est un genre d'octogone avec au centre une croix de Lorraine dans un cercle, en haut "PREVOTE" et en bas "2EME DB".
Cordialement
Le Criquet

Chris74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: jeep prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 18:04

Bonsoir,

Bravo, le pire c'est que dans le livre d'Alain Eymard il y a bien un paragraphe PREVOTE mais je ne pensais pas le trouver à la 497Cie des Services.

Capitaine DUBOIS sur jeep 406282, commandant,

Adjoint : Boutet. Mdl Kaslin, adjudant-chef Vissemback le 10/11/44, Mdl-chef Guillemin, le 10/11/44 quitte la compagnie le 30/03/45
Trésorier payeur : ? sur Dodge 4x4 VERCORS
Justice Militaire : Capitaine Dijol, capitaine Karsenti, commandant Henriquet le 10/03/45 et capitaine Krauth le 06/04/45.

Il semble que le symbole tactique était une croix dans un losange et non dans un carré.

Crdlt
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 18:08

Bonsoir,

C'est magique quand les choses avancent, on se sent tout chose ! Smile

En ce qui concerne le capitaine Jean DUBOIS et l'adjudant-chef Léon WEISSENBACH, ils sont tous les deux inscrits à l'annuaire des anciens au QG97. En ce qui concerne la jeep 406282, elle avait été identifiée comme affectée à la base divisionnaire (ce qui n'a rien d'illogique).

Il ne reste plus qu'à trouver... tout le reste et on est bon !

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 18:34

Oui, effectivement? dans le livre d'Alain la section PREVOTE est inscrite sous le titre BASE de la partie 497e Cie de Services.

C'est dingue ce que ce sujet a généré d'énergie pour trouver des réponses !!! A quand un nouveau sujet à faire ronger un OS ?

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 18:36

Bonsoir.
Merci pour ces précisions Laurent. J'ai maintenant la liste complète des militaires affectés à la prévôté, du moins à la date de sa dissolution. Pour info, bien qu'administrée par la compagnie de QG, la prévôté dépendait de la Légion de Gendarmerie de Tunisie, commandement qui a récupéré les archives au moment de la dissolution. Voilà donc des documents qui ont voyagé, dans le temps et dans l'espace!
Pour l'immatriculation de la Jeep, je suis allé sur le listing dont le lien m'a été indiqué en début de post. On trouve uniquement l'affectation à la base Divisionnaire, sans autre mention. Pas sur qu'elle ait eu un nom de baptême. Pour l'instant, je conserve PREVOTE et vais simplement changer l'immatriculation. Je vais également conserver le marquage de la compagnie de QG. Ca me semble cohérent.
Cordialement
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
pandore
Nouveau
pandore


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 18:43

superbe çe mon bon major,me faut voir pour faire la mienne aussi
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 18:48

pandore a écrit:
superbe çe mon bon major,me faut voir pour faire la mienne aussi
Salut Pandore.
Il va te falloir acheter un GMC ou une Harley car il n'y avait qu'une seule Jeep en compte à la prévôté. Mr. Green
Moi, je te verrais bien en motard. Ca te changerait du side Gnome et Rhône.
Jeep Prévoté - Page 4 27u7bh
Cet après-midi, essais avec la tenue US! Il faut que je "casse" encore un peu les brodequins!
Le criquet
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 19:21

Re, lors de mon prochain passage à Montparnasse je regarderais dans les albums photos de la "Base" et du "Train" s'il n'y a pas une photo de la jeep ou autre de la PREVOTE.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 19:27

Laurent fournier a écrit:
Re, lors de mon prochain passage à Montparnasse je regarderais dans les albums photos de la "Base" et du "Train" s'il n'y a pas une photo de la jeep ou autre de la PREVOTE.

Crdlt
Laurent

Merci Laurent, j'apprécie. thumleft
En attendant une meilleure qualité, je vous livre un premier document. Il est un peu tronqué, puisque tout en haut figure bien "2eme division blindée" au dessus de "PREVOTE".
Jeep Prévoté - Page 4 27jr2l

Jeep Prévoté - Page 4 277hed

Bonne lecture. Certains renseignements pourront peut-être réveiller d'autres souvenirs ou permettre de découvrir d'autres liens.
Cordialement
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 21:10

Bonsoir,

Topissime cette trouvaille!!!! C'est un pan de l'Histoire de la DB qui n'avait pas ete mis au jour d'un point de vue historiographique à ma connaissance, de facon claire et precise. Goutez aux sentiments des pionniers  Very Happy Le document fait bien etat de la "dissolution de la PREVOTE de la 2e D.B." cheers
Mea culpa d'avoir, en bon St Thomas, freiné des quatre fers a propos d'une Prevoté dont l'iconographie ne m'etait pas parvenue. Les entetes des archives ne mentent pas. Honneur à vous d'avoir mis en lumière cette unité et ses hommes.
Reste à connaitre les immatriculations des vehicules et insignes si existants et produits localement.

Citation (re)postée de mon grand pere. Signé... DUBOIS!
Edit : les signatures sont dissemblables. Sauf "p.o".

Jeep Prévoté - Page 4 Citationsandr

Restent a trouver des photos des prevots DB. Mais grace a la liste des vehicules - de dotation mais surtout de prise/requisition + de l'immat' données, nos yeux vont etre alertes desormais.

A.
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2016 - 7:09

Bonjour Agon.
Très beau document, provenant d'un de vos aïeux de plus. Homonymie concernant le signataire de la copie, le Prévôt divisionnaire quittant la 2eme DB à la mi-octobre 1945 au grade de Capitaine.
Je suis assez satisfait de nos résultats et, surtout, de ne pas m'être trop éloigné de la vérité en plaçant ce détachement auprès de la 97eme compagnie de QG. Quant aux tenues et insignes, faute de document, nous travaillons le modèle US avec les marquages français, comme dans les autres composantes de la division. Le seul insigne d'unité paraissant plausible est l'écu "PREVOTE DES FFL". Les autres sont plus afficliés à des unités évoluant au niveau de la 1ere Armée.
Jeep Prévoté - Page 4 28ldmb
C'est le numéro 9 de la planche. Le 10 est à mon avis une erreur car le DCR était plutôt une unité du Train, décrit comme telle par les anciens de la 1ere DFL. Le 11 est l'insigne de Prévôté du corps expéditionnaire français en Italie. Quant au 12 et 13, ils sont respectivement les insignes des 11eme et 12eme groupes autonomes de la garde évoluant dans d'autres divisions FFL. Si, toutefois, quelqu'un trouve un de ces insignes, me faire signe SVP;
Même question pour les brassards. la 1ere DFL avait semble-t'il un brassard tricolore avec l'insigne de la Division (losange à fond bleu et croix de Lorraine rouge).
Le photo du "motocycliste MP de Ste Mère Eglise" (appelons le comme cela) reste une énigme. Mais comme nous semblons bien avancer sur le sujet, celle-ci va peut-être être percée cheers
Cordialement.
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2016 - 8:21

Bonjour,

le n°10 ne serait-il pas celui de la 5e DB de la 1ère Armée, il me semble que l'emblème était un cheval ?

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: uniformes   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2016 - 10:01

Personnellement, s' il y a eu un écusson concernant la prévôté, je pencherais plutôt pour l' écusson numéro 9.
Pour plusieurs raisons :
- à sa création, la 2ème DB étant la fille de la 1ère DFL
- les unités issues de la France Libre ont gardé leurs insignes quand a été créée la 2° DLFL
- en priorité, Le Général Leclerc plaçait ceux qui avaient rejoint la France Libre, et parmi eux, les premiers
- Si on pouvait trouver des traces indiquant que le lieutenant Jean Dubois a été à la prévôté, c' est à lui seul que le général Leclerc aurait confié cette tâche. Le lieutenant Dubois a rejoint la France Libre en août 1940, lors de la prise du Gabon par le futur général Leclerc.
- Donc une prévôté avec un effectif réduit, mais sûr, et à ses ordres. Ne pas oublier toutes les tentatives du général De Lattre avait ourdies pour être considéré FFL alors qu' il ne l' était pas, puis pour faire main basse sur les ambulances des Marinettes et des Rochambelles. Il est tombé sur deux fortes personnalités. Le général Leclerc qui était déterminé dès 1940 et Florence Conrad qui a menacé de repartir avec ses ambulances dont elle était la détentrice.
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2016 - 10:54

Bonjour
Laurent, pour répondre à votre question, l'insigne n°10 est référencé sur cet ouvrage et sur le site de la 1ere DFL, comme l'insigne du détachement de circulation routière, élément divisionnaire de la 1ere DFL. Si mes renseignements sont exacts, la 1ere DFL et la 5eme DB dépendaient toutes deux, avec 3eme division d'infanterie algérienne, du 2eme corps d'armée. Il n'est pas impossible que ce DCR ait fourni des effectifs à la 5eme DB. Mais là, je l'aisse les spécialistes trancher.
Auffret, je partage cet avis. J'ai d'ailleurs monté ma tenue avec cet insigne. Nous verrons bien si des photos viennent attester cette version.
Cordialement
Le Criquet


Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2016 - 12:26

concernant l' officier Jean Dubois, il ne faut pas se focaliser sur la signature document qu' il signe : """ commandant le Train divisionnaire""" comprendre la place de la Gendarmerie avant qu' elle ne devienne en partie "autonome". Les officiers passaient assez facilement d' une branche de la Cavalerie à une autre.
1°) une branche de la cavalerie
avec sous-direction de la cavalerie lourde (Cuirassiers, Dragons)
sous-direction de la cavalerie légère (Hussards, Chasseurs d' Afrique)
sous-direction du Train
sous-direction de la Gendarmerie (qui fut un moment rue Saint Thomas d' Aquin)- Terre Mer Air, Gendarmerie et Services communs
2°) Puis, Terre
Mer
Air
Gendarmerie et Services communs (Santé, Justice militaire, Contentieux, Essences)
3°) un peu plus tard
Direction de la Gendarmerie et de la Justice militaire
4)° récemment
Direction générale de la Gendarmerie
D' ailleurs, les tous premiers GA ont été formés dans des formations du Train, Régiments et CIT. Dans les années 80, les premiers officiers GA ont également été formés par le Train
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2016 - 17:24

Bonsoir Auffret.
Ce n'est pas la fonction qui m'a motivé, mais la date. L'extrait de citation de votre grand-père est daté de 1944 et signé par un chef d'escadron, soit un commandant. En octobre 1945, DUBOIS est toujours Capitaine lorsqu'il signe le PV de dissolution de la Prévôté. Pour moi, il ne peut donc s'agir du même officier.
Cordialement
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
pandore
Nouveau
pandore


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2016 - 18:13

merci mon bon major pour les infos,voici de quoi faire des sorties gendarmes prévôtales maintenant sans avoir des remarques attend des nouvelles d'un casque us utilisé par un gendarme prévôtale du 1er FFL ,avec marquage de chaque coté,je te tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeep Prévoté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeep Prévoté
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Immatriculation jeeps !
» .
» Jeep
» JEEP 44
» .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: