La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Jeep Prévoté

Aller en bas 
+14
Berthonval
RETZIGNAC
jean-yann
AUFFRET
Laurent fournier
Walfroy
Agon
pandore
le criquet
laurent 28
bernard03
Mac Gyver
LGD-501
stan_hudson
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pandore
Nouveau
pandore


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 17:56

moi aussi mon bon major cheers
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Langue pendue



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 01/02/2006

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 18:11

Militaria mag 109 sur la 1ere DFL page 48 à 52 :

Formée à partir de gendarmes elle reçoit ordres et instructions du chef d'état major de la division et son personnel est détaché dans les QG & unités de la division (brigades, RFM, AD, etc...)

Insigne de la prévoté :

Jeep Prévoté - Page 3 Image10

Le meme numéro indique que le UNIT INSIGN de la prévoté est noir sans aucun numéro.
Sur l'emplacement du FORMATION UNIT on mettra l'insigne de la 1ere DFL.

Exemple avec cette jeep de l'armée canadienne :

Jeep Prévoté - Page 3 Jeep110

Dans le militaria mag 62 sur les insignes de la 2e DB j'ai aucune infos sur la prévoté de la 2e DB.
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 18:20

Merci Stan.
Très intéressant. Je crois que nous sommes maintenant tous d'accord pour conclure à l'absence de prévôté au sein de la 2eme DB. Mais il y avait forcément une formation qui avait compétence au sein de la division.
Belle photo d'une jeep Canadienne. Comme certains véhicules de l'armée Britannique, le marquage PROVOST (notre équivalent prévôté) l'emporte sur le classique MILITARY POLICE.
Cordialement.
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
pandore
Nouveau
pandore


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 18:46

Jeep Prévoté - Page 3 2016-010
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Langue pendue



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 01/02/2006

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 21:37

Il y a des lacunes au sujet de la prévoté au sein de la 2e DB.
Ainsi on peut voir ci dessous à la 3e DIA que la prévoté existait & qu'elle etait rattachée à l'état major.

Jeep Prévoté - Page 3 Compos10
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 6:02

Bonjour Stan.
On trouve effectivement des unités, autonomes au niveau d'un régiment, rattachées à la Division, le corps d'armée ou directement l'EM de la 1ere Armée. Pour la 3eme Division d'Infanterie Algérienne - 2eme CA - c'est le 11ème groupe autonome de la garde qui fournit les effectifs. Peut-être y avait-il une autre formation, mais à l'heure actuelle je n'ai trouvé trace que du 11ème Groupe.
J'attends avec impatience des réponses aux questions que nous avons envoyées au service historique. Il doit bien rester des JMO de ces unités prévôtales et leur examen donnera sans doute de précieux renseignements.
Mais la 2eme DB semble échapper à cette règle. Pourtant, je reste convaincu q'une prévôté lui était attachée, même provenant d'une autre division FFL ou des niveaux supérieurs, CA ou 1ere Armée.
Les recherches se poursuivent.
Merci de votre aide, c'est super sympa.
Cordialement
Le criquet
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:04

Des Anciens de la 2ème DB, 37 ont été gendarmes après guerre. Parmi ces 37, 14 étaient au QG 97
Parmi ces 14 à la 97ème compagnie de QG, 5 étaient FFL
1 ayant opté pour la France Libre en aout 1940, affecté à la 1ère DFL au BM 4, les quatre autres ont rallié les FFL en Tunisie en juin 1943, affecté à la 2ème DLFL
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:36

Bonsoir Auffret.
Même si je ne trouve pas la réponse exacte à mes recherches, j'avoue que je suis impressionné par le volume et la qualité des informations qui s'échangent sur ce forum. thumleft
Intéressant de constater en effet que près de la moitié des militaires intégrant la Gendarmerie après-guerre provient du seul QG97. Poursuite logique d'activités exercées au sein de la 2eme DB? Ce pourrait être effectivement un indicateur.
Est-ce que le JMO de la 97eme compagnie de QG est consultable? Au service historique à Vincennes je suppose? C'est quand même vers cette unité que remontent toutes les informations, avec le fameux DCR.
En tous les cas, merci encore pour tous ces éléments.
Cordialement
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:43

le DCR est la 3ème compagnie, autrement dit, la 397ème Compagnie de Transport. Seuls deux anciens de la 397° sont devenus gendarmes
Paul BOUCHARD, et Henri JAMMES
Si le chef Michaux était encore, il aurait certainement pu nous expliquer, c' était un assidu du forum, et plein de dynamisme, en le lisant, on n' aurait jamais imaginé son âge.
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:50

Rien ne vaut les témoignages direct, c'est vrai.
Mais beaucoup de nos aînés s'en sont allés sans livrer leurs récits.
Cordialement
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:10

Pour les tenues, les US me semblent être plus que plausibles.
Mon beau père, bien plus jeune que mon père a été dans la résistance effective. Bien que FFI, il s' est retrouvé dans une unité FTP (d' ailleurs, sa carte de Résistant est signée Kriegel-Varlimont) ; pourquoi ?, ses responsables lui ont fait comprendre que les querelles de clochers étaient stériles et qu' il valait mieux qu' il soit dans un groupe au plus favorable géographiquement pour ne pas se faire prendre bêtement par des trajets trop longs. A l' issue de la guerre il n' avait pas l' âge pour s' engager ailleurs que dans la marine. Après la Marine, en 1953, il a opté pour la gendarmerie. Stage à Hédain. Sa première tenue de sortie était la tenue kaki US (et oui, en 1953), mais avec coiffures et attributs français.
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:27

Nous avons déjà les tenues US avec galonnages français et képi.
Quant aux tenues Kaki, elles ont été portées longtemps, notamment par la mobile, également en Allemagne et outre-mer. Il y avait encore des vareuses d'officier US à la fin des années 50. Certaines furent même teintes en noir par leur propriétaire pour les faire "durée" lorsque les tenues aux couleurs de l'Arme ont été généralisées.
Il ne faut pas oublier que la fin de la guerre a coïncidé avec la fin de rationnement en France. Les approvisionnements, y compris de confection, ont longtemps été difficiles.
J'ai d'ailleurs réussi a trouver une vareuse US qui servi en gendarmerie. Les boutons ont été changés et elle porte au bras gauche le losange portant la grenade et surmonté des trois chevrons de MDL chef.
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:41

Quant à mon père, il a fait toute sa vie militaire dans les chars. FT 17, FT 18, ce que j' ignorais et je n' ai jamais su la différence. J 'ai retrouvé monsieur Robert Cunault après la mort de mon père et il m' a bien précisé FT 18. J' avais tellement de questions à lui poser que j' ai passé celle-ci au second plan. Maintenant que lui aussi est parti au paradis des tankistes, je m' aperçois que je n' en sais rien.
Après R35 et prise de connaissance du D2. Après il était avec les Anglais dans une unité FFL équipée en battle dress et Crusaders ; visiblement la période qui l' a marquée le plus. Et après c' était la DB avec sa logistique, de la création à la dissolution.
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:56

Je constate que votre famille a été bien impliquée dans notre Histoire.
Mais je sais que, même lorsque l'on est très proche des témoins de notre passé, il est compliqué de recevoir leurs confidences.
Merci pour toutes ces précisions et pour la partage sur ce forum.
Cordialement
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Langue pendue



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 01/02/2006

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 21:30

La tenue HBT sera aussi utilisée par la police apres guerre :

http://amicale-police-patrimoine.fr/Tenue%20Z.html
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2016 - 12:08

Bonjour à tous.
Nos homologues de l'APP ont un très beau site. Effectivement, ils ont porté (pour la seule préfecture de Police de Paris) ces tenues d'origine US.
Je pense qu'en Gendarmerie, on a bien du en trouver de manière épisodique et dans certaines unités - plus la mobile à mon sens que la départementale. J'ai vu des photos des années 50 où les gendarmes vont à la séance de tir en tenue noire... et en vélo! Pour avoir fait du tir PA en chemisette bleue, je confirme, les résidus de tir laissent des traces! Mr. Green
Pour nos recherches, toujours au point mort. Aucune réponse des services sollicités sur le sujet.
Cordialement
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2016 - 12:29

Bonjour.
J'essaie de poster mes premières photos..... 7 jours d'ancienneté!
Jeep Prévoté - Page 3 218wu7
Voici ce sur quoi nous travaillons. La jeep avec les marquages ad-hoc et des tenues US avec insignes et coiffures d'origine française.
Reste à déterminer, justement, quelle unité prévôtale nous allons reconstituer.
Cordialement
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2016 - 12:29

Bonjour.
J'essaie de poster mes premières photos..... 7 jours d'ancienneté!
Jeep Prévoté - Page 3 218wu7
Voici ce sur quoi nous travaillons. La jeep avec les marquages ad-hoc et des tenues US avec insignes et coiffures d'origine française.
Reste à déterminer, justement, quelle unité prévôtale nous allons reconstituer.
Cordialement
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Les véhicules   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2016 - 12:49

97ème compagnie de quartier général
dans le carré bleu, un X tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2016 - 15:18

Bonjour Auffret
J'avais mis un panneau d'unité avec le X de la 97eme compagnie surmonté d'un trait (1ere compagnie?) car j'avais trouvé le marquage ainsi sur le site de Schouman's jeep.
Jeep Prévoté - Page 3 21ly2y
Là, c'était pour le 8 mai dernier dans une commune, non loin de chez moi, où la jeep était demandée pour la cérémonie. Les gens apprécient de voir autre chose que de l'US pur et les drapeaux français sur la caisse, comme l'insigne de la 2eme DB ont fait plaisir aux anciens combattants présents. C'est déjà çà.
Mais je suis encore loin, me semble-t'il, de la conformité à l'histoire.
Cordialement.
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Langue pendue



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 01/02/2006

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2016 - 18:19

AUFFRET a écrit:
97ème compagnie de quartier général
dans le carré bleu, un X tout simplement

La liste des véhicules de la 2e DB etant à mon avis incomplet.
Je rejoins l'avis de AUFFRET.
Il manque par exemple les jeep "circulation routière" dans la liste.
Il a meme des jeep avec des immatriculations sans qu'on sache leur nom.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2016 - 16:21

stan_hudson a écrit:
AUFFRET a écrit:
97ème compagnie de quartier général
dans le carré bleu, un X tout simplement

La liste des véhicules de la 2e DB etant à mon avis incomplet.
Je rejoins l'avis de AUFFRET.
Il manque par exemple les jeep "circulation routière" dans la liste.
Il a meme des jeep avec des immatriculations sans qu'on sache leur nom.

Bonjour,

S'il est ici fait référence à l'album mémorial d'Alain Eymard, la liste est effectivement incomplète. Mais, il convient de noter le travail remarquable fait par l'auteur qui a malgré tout recensé 1974 véhicules (noms de baptême et/ou immatriculations) sur les 4000 et quelques que comptait la Division. Ce collationnement qui date de près de 20 ans a été fait avec les moyens de l'époque et à partir des archives de l'époque. Depuis, les anciens ou les familles de ceux-ci, les collectionneurs de tous types ont sorti des archives de nouvelles images (photos et films) et de nouveaux documents confirmant (ou parfois infirmant) les hypothèses initiales et venant enrichir la liste.
A titre personnel, je dispose ainsi d'un état de 2429 entrées listant les noms de baptême et/ou immatriculations. Nous sommes donc encore loin du compte !
Rappelons enfin, comme l'indique régulièrement Laurent Fournier, que tous les véhicules ne portaient pas de nom conformément aux mesures en vigueur (initialement, ces noms n'étaient l'apanage que des engins blindés).

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2073
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2016 - 18:51

ici photo d'une jeep 397e DCR avec le X sur le côté du capot

https://2db.forumactif.com/t3264-jeep-rawa-ruska-sous-lieutenant-alexandre-retgen
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2016 - 19:23

Bonsoir Jean-Yann.
Merci pour le lien. La présence d'une sirène sur le pare-choc n'est pas habituelle.
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
le criquet
Langue pendue
le criquet


Nombre de messages : 83
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/06/2016

Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 11:25

Bonjour à tous.
J'ai reçu une information du Service Historique de la Défense : "Le JMO de la prévôté de la 2e DB est conservé au Service historique de la Défense sous la cote 11P232". Le simple fait qu'un JMO "prévôté de la 2eme DB" soit référencé est déjà une information en soi. J'appelle dès que possible pour en savoir un peu plus. Mais je crois que l'on avance vers une réponse à nos questions.
Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeep Prévoté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Prévoté   Jeep Prévoté - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeep Prévoté
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Immatriculation jeeps !
» .
» Jeep
» JEEP 44
» .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: