La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Charles SERRA 501eme RCC

Aller en bas 
+2
Laurent fournier
peter.89
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 8:53

Bonjour a tous , Je suis a la recherche d'information sur mon grand père ,ce dernier était du 501 eme RCC et il etait conducteur de GMC ravitaillement essence .Je l'ai bien retrouvé dans l'annuaire de la 2eme DB (meme si une faute s'est glissée dans son nom , en effet il est inscrit SERRAS au lieu de SERRA mais c'est bien lui puisque c'est suivi de F88 et nous sommes de l'Yonne ) .
D'avance merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter a son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 9:22

J apporte un peu d'eau au moulin , le matricule de mon grand pere etait 89LM16 engagé volontaire au Maroc en 1943 32eme EMT , et faisant parti du groupe tactique V. Il etait sous les ordres du Capitaine JULIEN.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 10:33

Bonjour,

votre père faisait parti du Groupe Essence commandé par l'Aspirant Rayez ce dernier était sur une jeep. Au sein de ce groupe il y avait 7 GMC.
Ce Groupe Essence faisait parti de la Section Approvisionnements qui a été commandée respectivement par le S/Lt Ferrand puis le S/Lt Hisler.
Votre père n'était pas au GT. V. mais à la C.H.R. (Compagnie Hors Rang) du 501e RCC. Toutefois ce régiment de chars faisait parti du GT. V. ou Groupement Tactique Warabiot.
Si vous avez des photos mettez les en ligne cela nous aiderais.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 11:05

Merci pour vos informations précieuses , connaissez vous le nom des 7 GMC de la CHR , voire même celui de mon grand père ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 11:39

Re,

malheureusement non, je comptais sur vous pour mettre en ligne une photo de votre père à côté de son GMC. Toutefois, il me semble que seul les chars et quelques HT portaient des noms, si mes souvenirs sont exact le général de Witasse (à l'époque capitaine commandant la 2e Cie de chars de combat du 501RCC) m'a dit que seul les chars portaient un nom de baptême, maintenant il se peut que certains hommes aient tout de même baptisé leur véhicule, seule une photo pourrait nous le confirmer.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:48

Charles SERRA 501eme RCC Gmc_ch10

voila une photo de mon grand pere au volant de son camion , malheureusement elle n'est pas de tres bonne qualite car d'epoque ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:56

Re,

merci, désolé j'ai dit père alors qu'il s'agit de votre Grand-père. Pouvez-vous recadrer sur la photo car elle apparait toute petite. Précisez aussi lequel des Leclerc est votre grand-père. Dommage qu'elle n'est pas été prise de face on aurait su s'il portait un nom.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:01

Mon grand pere est au volant du GMC
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:18

Charles SERRA 501eme RCC Gmc_ch11

La voila j'espere modifiée...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:52

Super, merci. Par contre la croix de Lorraine sur le côté est inhabituelle bien qu'on la retrouve sur plusieurs véhicules à différents endroits. Prise fin 44 ou en avril 45 ?

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:55

Charles SERRA 501eme RCC Charle11

Mon grand pere en version carte postale colorisée de l epoque
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:58

Laurent fournier a écrit:
Super, merci. Par contre la croix de Lorraine sur le côté est inhabituelle bien qu'on la retrouve sur plusieurs véhicules à différents endroits. Prise fin 44 ou en avril 45 ?

Crdlt
Laurent  

je n'ai malheureusement pas la date de prise de cette photo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMar 7 Juin 2016 - 14:29

Pas grave. J'ai oublié de préciser que les infos viennent de l'excellent ouvrage d'Alain EYMARD "Mémorial 2e DB" malheureusement épuisé.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: GMC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 6:11

Bonjour à tous,
au sujet du nom donné aux véhicules, j'ai publié sur ce site la photo du GMC "Nice"... Ils n'étaient donc pas tous anonymes..
Cordialement. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:10

Bonjour,

Après une longue période d'activités en tous ordres et mettant à profit une journée de repos me voici de retour pour le plus grand plaisir de tous ! affraid

Bienvenue à peter.89 qui nous apporte de nouvelles pistes à creuser.

Pour compléter les informations données hier par Laurent Fournier, je vous propose l'organigramme de la section appro affectée à la CHR du Régiment. Vous constaterez qu'elle est hélas très incomplète tant pour les véhicules que pour les personnels. Je compte sur un ancien du "groupe munitions" membre de l'Association des anciens, pour apporter quelques éléments supplémentaires.

Charles SERRA 501eme RCC Son_ap10

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:18

Laurent fournier a écrit:
Re,

malheureusement non, je comptais sur vous pour mettre en ligne une photo de votre père à côté de son GMC. Toutefois, il me semble que seul les chars et quelques HT portaient des noms, si mes souvenirs sont exact le général de Witasse (à l'époque capitaine commandant la 2e Cie de chars de combat du 501RCC) m'a dit que seul les chars portaient un nom de baptême, maintenant il se peut que certains hommes aient tout de même baptisé leur véhicule, seule une photo pourrait nous le confirmer.
Crdlt
Laurent

Re,

Effectivement, réglementairement, seuls les engins de combat (chars et HT) étaient sensés recevoir un nom de baptême au Régiment. Cependant, comme l'indique fort justement Laurent Fournier, quelques-uns prirent quelques libertés avec le règlement, à commencer par le général de WITASSE qui, lors de l'entrée en Allemagne inscrivait le nom de "Die Rache" (La vengeance) sur sa jeep (voir son ouvrage "L'odyssée de la 2e compagnie de chars"). Par ailleurs, le side-car Gnome et Rhône AX2 affecté à la compagnie à l'hiver 1944 avait, pour sa part, reçu le nom de baptême de Lunéville.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:26

Paulisel a écrit:
Bonjour à tous,
au sujet du nom donné aux véhicules, j'ai publié sur ce site la photo du GMC "Nice"... Ils n'étaient donc pas tous anonymes..
Cordialement. Paul.

Re,

Effectivement, de nombreux véhicules logistiques ont reçu un nom de baptême. Mais, comme le signalait Laurent Fournier, les règles différaient selon les unités. Le BM13 auquel était affecté le GMC Nice faisait partie de ses unités et on dispose ainsi, outre les ambulances, de quelques noms de véhicules logistiques pour ce bataillon (GMC Koufra, Le Rateau, Le Dauphinois, Nice ; Jeep Badin, La Joyotte, Le Cervin, Le Fandango, Saint Victoret, les Dodge La Gavotte, Le Galop, Mouche).

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:37

peter.89 a écrit:
Charles SERRA 501eme RCC Gmc_ch11

La voila j'espere modifiée...

Laurent fournier a écrit:
Super, merci. Par contre la croix de Lorraine sur le côté est inhabituelle bien qu'on la retrouve sur plusieurs véhicules à différents endroits. Prise fin 44 ou en avril 45 ?

Crdlt
Laurent  

Re,

Compte tenu des informations fournies par l'arrière-plan et par la tenue des personnels, j'aurai tendance à penser qu'il s'agit d'une photo prise au début du printemps 1945 dans l'Indre (en dépit du tas de fumier bien visible, l'architecture ne ressemble pas trop aux villages lorrains dans lesquels le Régiment a pu séjourner ; il n'y a pas de feuilles sur l'arbre situé à droite ; les tenues de nos hommes sont peu adaptées aux rigueurs climatiques rencontrées en Lorraine ou en Alsace et sont plutôt soignées ; le camion semble assez propre lui aussi).

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:42

peter.89 a écrit:
Charles SERRA 501eme RCC Charle11

Mon grand pere en version carte postale colorisée de l epoque

Re,

Superbe portrait de Charles SERRA qui nous permet entre autre d'apprécier la combinaison HBT portée par notre homme, la veste en peau de lapin reçue à la fin de l'année 1944 et l'étui de pistolet "récupéré". On constatera que la tenue n'est pas une tenue "de sortie", la photo pourrait avoir été prise en Alsace fin 1944.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:48

Je pense que cette photo a été prise effectivement en Alsace car je possède une dizaine de photos de mon grand pere qui ont je pense a la vue des maisons ete prises en Alsace
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:58

Si ça peut intéresser la communauté je possède une dizaine de photos , le livret militaire de mon grand père , ca citation à l ordre du régiment ainsi que ses médailles dont une que je n arrive pas à identifier , le livre remis aux soldats de la 2 eme DB ....
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 11:13

peter.89 a écrit:
Si ça peut intéresser la communauté je possède une dizaine de photos , le livret militaire de mon grand père , ca citation à l ordre du régiment ainsi que ses médailles dont une que je n arrive pas à identifier , le livre remis aux soldats de la 2 eme DB ....

Re,

Les photos sont toujours intéressantes, car bien souvent on arrive à en tirer des informations. Je pense donc me faire le porte-parole des chercheurs sur la Division pour dire que oui, la communauté est intéressée par la mise en ligne de ces photos. Petit conseil, les numériser en haute résolution peut permettre de distinguer des éléments et/ou marquages pas ou peu visibles sur les originaux. La médaille non-identifiée doit pouvoir l'être aussi ici. Enfin, comme secrétaire général de l'Association des Anciens du Régiment, le texte de la citation et le livret militaire de votre grand-père sont d'un intérêt tout particulier.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 12:53

Demandez à un cochon si il veut du lard ? Naturellement que la "Communauté" est intéressée, plutôt deux fois qu'une et comme le dit si bien LGD-501 elles peuvent apporter des infos complémentaires voir inédites.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 13:41

Charles SERRA 501eme RCC Citati10

Citation a l'ordre du regiment de mon grand pere
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC EmptyMer 8 Juin 2016 - 13:49

Charles SERRA 501eme RCC Insign10

Voici l'insigne que je n'arrive pas a identifier , au dos il y a je pense le fabricant "Arthus Bertrand Paris "

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter et qui me permettront de reconstituer une partie du parcours de mon grand pere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles SERRA 501eme RCC Empty
MessageSujet: Re: Charles SERRA 501eme RCC   Charles SERRA 501eme RCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles SERRA 501eme RCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: