Jacques Ghémard Langue pendue
Nombre de messages : 352 Age : 70 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/10/2004
| Sujet: Histoire de pneus Mer 1 Déc 2004 - 21:14 | |
| Bonsoir, Je viens de lire le récit d'un combat en Normandie entre une patrouille de spahis et quelques Allemands tenant un village avec un 75 pack et un 20mm anti-aérien. Dans le bilan de l'opération, les spahis disent entre autres : "un obus de 20mm non éclaté dans un pneu de l'AM ..." Je me demandais donc comment étaient fait les pneumatiques des véhicules à roues ? Etaient-ils vraiment "pneumatiques" et donc gonflés à l'air ou alors remplis de mousse, de paille, de vieux journaux ??? Amicalement Jacques | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de pneus Jeu 2 Déc 2004 - 12:28 | |
| peut etre s'agissaient-ils de pneu compartimentés : la chambre à air était divisé en plusieurs alvéoles qui permettait à un véhicule de continuer de rouler malgré l'éclatementn d'une de ces alvéoles causé parun éclat d'obus, ou une rafale de mitrailleuse. |
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Alain Le Floch Langue pendue
Nombre de messages : 424 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
| Sujet: Re: Histoire de pneus Jeu 2 Déc 2004 - 18:03 | |
| Bon, j'ai pas tout compris pour insérer une image car je suis un pneu crevé, c'était facile . Voici, j'espère, un scan du Manuel du gradé, édition de 1954, sur les pneus increvables, on peut penser qu'il en était de même 10 ans auparavant ! http://img72.exs.cx/img72/1301/bd-Pneusincrevables.jpg | |
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lemonnie Invité
| Sujet: Re: Histoire de pneus Ven 3 Déc 2004 - 7:59 | |
| c'est bien ce que j'avais dit ci-dessus (sans me nommer). Alala quelle culture pneumatique mes enfants... |
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DANIEL B Invité
| Sujet: PNEUS Lun 6 Déc 2004 - 11:36 | |
| BONJOUR Moi je lis un obus non éclaté dans le pneu de l'AM L'obus est peut être non éclaté mais on ne dit pas si le pneu est crevé...
A VOIR
AMITIES DANIEL |
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Jacques Ghémard Langue pendue
Nombre de messages : 352 Age : 70 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/10/2004
| Sujet: Re: Histoire de pneus Lun 6 Déc 2004 - 20:27 | |
| Bonsoir, Je n'ai jamais rien lu disant qu'une automitrailleuse a eu un pb de pneumatique crevé et je suppose donc qu'effectivement elles étaient bien équipées de pneumatiques spéciaux ... Mais la page que nous montre Alain, ne me permet pas de comprendre si il fallait gonfler ces pneumatiques ou pas et dans ce cas comment pour la chambre avec des alvéoles fermées. Et pour l'autre type, je pense comprendre que le machin en caoutchouc à l'interieur de la chambre formait un boudin souple qui ne servait qu'à éviter l'écrasement du pneumatique en cas de crevaison. Bref je ne comprends toujours pas le principe de la chose malgré vos louables efforts. Amicalement Jacques | |
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| Sujet: Re: Histoire de pneus | |
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