La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Histoire de pneus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Histoire de pneus Empty
MessageSujet: Histoire de pneus   Histoire de pneus EmptyMer 1 Déc 2004 - 21:14

Bonsoir,

Je viens de lire le récit d'un combat en Normandie entre une patrouille de spahis et quelques Allemands tenant un village avec un 75 pack et un 20mm anti-aérien.

Dans le bilan de l'opération, les spahis disent entre autres : "un obus de 20mm non éclaté dans un pneu de l'AM ..."

Je me demandais donc comment étaient fait les pneumatiques des véhicules à roues ? Etaient-ils vraiment "pneumatiques" et donc gonflés à l'air ou alors remplis de mousse, de paille, de vieux journaux ??? jocolor

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Invité
Invité




Histoire de pneus Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pneus   Histoire de pneus EmptyJeu 2 Déc 2004 - 12:28

peut etre s'agissaient-ils de pneu compartimentés : la chambre à air était divisé en plusieurs alvéoles qui permettait à un véhicule de continuer de rouler malgré l'éclatementn d'une de ces alvéoles causé parun éclat d'obus, ou une rafale de mitrailleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Histoire de pneus Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pneus   Histoire de pneus EmptyJeu 2 Déc 2004 - 18:03

Bon, j'ai pas tout compris pour insérer une image car je suis un pneu crevé, c'était facile . Laughing
Voici, j'espère, un scan du Manuel du gradé, édition de 1954, sur les pneus increvables, on peut penser qu'il en était de même 10 ans auparavant !
http://img72.exs.cx/img72/1301/bd-Pneusincrevables.jpg
Revenir en haut Aller en bas
lemonnie
Invité




Histoire de pneus Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pneus   Histoire de pneus EmptyVen 3 Déc 2004 - 7:59

c'est bien ce que j'avais dit ci-dessus (sans me nommer). Alala quelle culture pneumatique mes enfants...
Revenir en haut Aller en bas
DANIEL B
Invité




Histoire de pneus Empty
MessageSujet: PNEUS   Histoire de pneus EmptyLun 6 Déc 2004 - 11:36

BONJOUR
Moi je lis un obus non éclaté dans le pneu de l'AM
L'obus est peut être non éclaté mais on ne dit pas si le pneu est crevé...

A VOIR

AMITIES
DANIEL
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Histoire de pneus Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pneus   Histoire de pneus EmptyLun 6 Déc 2004 - 20:27

Bonsoir,

Je n'ai jamais rien lu disant qu'une automitrailleuse a eu un pb de pneumatique crevé et je suppose donc qu'effectivement elles étaient bien équipées de pneumatiques spéciaux ...

Mais la page que nous montre Alain, ne me permet pas de comprendre si il fallait gonfler ces pneumatiques ou pas et dans ce cas comment pour la chambre avec des alvéoles fermées. Et pour l'autre type, je pense comprendre que le machin en caoutchouc à l'interieur de la chambre formait un boudin souple qui ne servait qu'à éviter l'écrasement du pneumatique en cas de crevaison.

Bref je ne comprends toujours pas le principe de la chose malgré vos louables efforts.

Amicalement
Jacques study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Contenu sponsorisé





Histoire de pneus Empty
MessageSujet: Re: Histoire de pneus   Histoire de pneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LECLERC LE LIBERATEUR
» "Poussière d'Histoire"
» 1ère Batterie du 40e RANA
» Statue des quatre Maréchaux (Beauvais, Oise)
» rapport op sur nid d'aigle 501 éme RCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: